Y'en a marre !

La Covid affecte-t-elle le gout du vin ?

Les vins qui sont vieillis pendant une longue période perdent leur goût pendant les premières années. Ces vins perdent leur saveur en évoluant naturellement et ont la possibilité de s’améliorer et de se développer. Après quelques années, les saveurs et les arômes qui sortent du tonneau sont beaucoup plus riches et plus complets que lorsque le vin était jeune. Ils sont également moins fruités et ont un goût plus prononcé, avec plus de corps et de concentration, ce qui les rend plus complexes. Ceci sont les préceptes premiers de l’évolution des vins, mais la Covid a changé la donne.

Que fait le Covid aux vins ?

Depuis plusieurs années, le Coronavirus affecte l’industrie du vin, principalement en raison de la fermeture du marché chinois, qui est le principal producteur de Bordeaux et de Barolo. La production de ces vins s’en est trouvée affectée. Lorsque Covid a frappé le marché, une réduction de la demande et une augmentation de l’offre ont entraîné une chute drastique des prix. De nombreux producteurs ont donc dû fermer leurs portes pendant un certain temps. Cela a donné lieu à de nombreuses nouvelles sorties, avec des saveurs plus prononcées et plus fruitées. Ainsi, à court terme, le goût du vin n’a pas beaucoup changé, mais à long terme, il a évolué.

Les effets de la perte du gout du Covid

La qualité du vin s’est détériorée et ses prix ont augmenté. Le virus Covid-19 affecte non seulement le vin qui est récolté et fermenté, mais aussi les vins qui sont vieillis pendant une longue période. Les vignerons ont été contraints d’arrêter de produire du vin et le processus de fermentation a été interrompu. De nos jours, nous voyons des vins très différents. Les vins produits aujourd’hui ont un goût différent et sont généralement plus concentrés. Il a également une saveur plus intéressante et plus complexe. La production de vin en fût augmente considérablement et son processus de vieillissement est également devenu beaucoup plus long.

Combien de temps dure la perte du goût dû à la Covid ?

Si vous aimez boire du vin et que vous avez le plaisir de goûter un vin aussi jeune que possible, alors vous l’adorerez. Mais si vous attendez le moment où les saveurs et les arômes de votre vin auront mûri, Covid a peut-être eu un impact sur l’évolution de votre vin. Avec l’arrivée de Covid, vous avez peut-être remarqué un changement dans le goût du vin, même si vous aviez auparavant une bouteille de vin qui avait vieilli pendant des années. En effet, les vignerons sont contraints de faire vieillir leur vin plus longtemps, car ils ne peuvent pas l’exposer au monde extérieur et doivent compter sur l’air contenu dans leurs barriques. Mais vous remarquerez peut-être que le vin n’est plus aussi jeune que celui que vous aviez apprécié auparavant.

Comment réapprendre à gouter le vin ?

Vous réapprendrez à apprécier le vin en lui donnant une seconde chance, ou en le « reposant » pendant un certain temps. Cela vous permet d’apprécier le vin dans un état de fraîcheur, sans le laisser s’oxyder (c’est-à-dire devenir plus foncé ou trouble). Votre objectif est d’avoir un vin qui a le même goût au début et à la fin de l’année. Une fois que vous êtes sûr de vous, vous pouvez passer à la bouteille suivante. Il se peut que vous deviez essayer cette méthode sur plusieurs vins différents pour obtenir les résultats souhaités. La première fois que j’ai essayé de faire reposer un vin, c’était la première fois que j’ai essayé un vin vieilli. C’était mon vin blanc préféré, et j’ai été très triste d’apprendre que je ne pourrais pas le déguster comme je le voulais. Maintenant, avec le Covid-19, le repos est une nécessité. Nous ne savons pas combien de temps cette restriction va durer, mais je serai triste de ne plus pouvoir profiter de mon vin préféré lorsque le moment sera venu de le boire.