Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Définitions: population active...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> SOCIETE

Auteur Message
NoSpoon
Créatrice/Créateur d'idéologie

Posté le: Sam Mai 14, 2005 8:32 pm 
MessageSujet du message: Définitions: population active...
Répondre en citant

Définition officielle de la population active a écrit:
La population active est constituée de la population en âge de travailler et désirant travailler. Sont exclus de cette population active:
- les retraités,
- les étudiants
- les femmes au foyer

Intéressant, non? Les hommes au foyer seraient donc toujours comptabilisés parmi les chômeurs... Ainsi seule la femme a le choix de "désirer (ou pas) de travailler"

Auteur Message
fallen angel
Utopiste

Posté le: Mer Mai 18, 2005 1:44 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

je pense ceci dit que c est surtout un manque d actualisation du langage...

Auteur Message
ludo90290
King of the weeeeeeeeek
King of the weeeeeeeeek

Posté le: Ven Mai 20, 2005 1:02 am 
MessageSujet du message: Re: Définitions: population active...
Répondre en citant

NoSpoon a écrit:
La population active est constituée de la population en âge de travailler et désirant travailler. Sont exclus de cette population active:
- les retraités,
- les étudiants
- les femmes au foyer

Intéressant, non? Les hommes au foyer seraient donc toujours comptabilisés parmi les chômeurs... Ainsi seule la femme a le choix de "désirer (ou pas) de travailler"

Oui j'en suis une preuve vivent, je suis homme au foyer de puits 11ans (cataloguée inscrie est indemnisée chomeur) bref sauf que de puit 1ans je me reconvertie comme fonctionnaire + étudien (Payée par les Assedic) pére au foyée.

Si tu me croie pas demandes a Fred!! Razz

Dernière édition par ludo90290 le Sam Mai 21, 2005 3:23 am; édité 1 fois

Auteur Message
fallen angel
Utopiste

Posté le: Sam Mai 21, 2005 2:19 am 
MessageSujet du message: actualisation des lois?
Répondre en citant

je te crois, no souci...

je dis juste cependant qu il serait intéressant de revoir les termes utilisés dans les textes de loi et les actualiser pour éviter certaines erreurs, ou non reconaissances de situation...

Auteur Message
ludo90290
King of the weeeeeeeeek
King of the weeeeeeeeek

Posté le: Sam Mai 21, 2005 3:41 am 
MessageSujet du message: Re: actualisation des lois?
Répondre en citant

fallen angel a écrit:
je te crois, no souci...
je dis juste cependant qu il serait intéressant de revoir les termes utilisés dans les textes de loi et les actualiser pour éviter certaines erreurs, ou non reconaissances de situation...

Oui les loi est texte, il sont bien actuellement, oui sa évite la précarité, comme je le dis plus haut, car moi perso, si je pouvais pas jongler, entre tout ses loi et textes, est bien, autant que je dilapide mes trois enfants, pour qu'il meure pas de faim.

Oui, Oui, en charge jais 725€, je suis bref, je rappel pas mon parcours ok, total je gagne tout confondus 698€, trouve l'erreur, si les lois contre la précarité été pas, devine ou je serai, bien je vais te dire je serai SDF, est verrai plus mes enfants, est aurais perdu la garde de mes enfants, bien oui, PCFDRT.

Auteur Message
jérémy
Utopiste

Posté le: Lun Mai 23, 2005 8:16 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

fallen angel a écrit:
je pense ceci dit que c est surtout un manque d actualisation du langage...

Principalement de définition...Car comme le disait ailleurs Alban, si on compte 2 milions de chomeurs, c'est qu'il y en a plus...alors ne pas compter les femmes au foyer, c'est surtout une comodité pour faire baisser les chiffres...A les escrots !!! Razz

Auteur Message
Alx
Utopiste

Posté le: Lun Mai 23, 2005 8:39 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

jérémy a écrit:
alors ne pas compter les femmes au foyer, c'est surtout une comodité pour faire baisser les chiffres...A les escrots !!! Razz

C'est clair : c'est de l'escroquerie !

Ceci dit, ça a toujours été le cas : avant, c'étaient les appelés qui n'étaient pas comptabilisés pendant leur service militaire.

Pour en revenir au problème soulevé par NoSpoon, c'est vrai que ça paraît un peu désuet, d'envisager une catégorie "femmes au foyer" et pas une catégorie "hommes au foyer". Il faudrait se renseigner, mais j'imagine que les hommes qui ne travaillent pas sont quand même considérés comme "femmes au foyer", comme quoi c'est effectivement un problème de vocabulaire : la définition a dû être établie à l'époque où ils ne représentaient qu'un échantillonnage très marginal.

A mon avis, c'est la première partie de la définition qu'il faut retenir :
Citation:
La population active est constituée de la population en âge de travailler et désirant travailler

Elle exclut d'emblée les gens, hommes ou femmes, qui ne désirent pas travailler, donc en particulier les parents au foyer, mais aussi les rentiers, par exemple. En clair, la population active est composée des gens qui ont un emploi et de ceux qui en cherchent un.

Alx

PS : et j'ajoute que les étudiants ne sont pas systématiquement exclus du nombre : Jérémy et moi sommes encore (pour peu de temps Wink) des étudiants inscrits à l'ANPE...

Auteur Message
fallen angel
Utopiste

Posté le: Lun Mai 23, 2005 10:42 am 
MessageSujet du message: toutes les lois, ce serait encore + drole
Répondre en citant

ceci dit, je me permets de soulever la thématique...

combien de lois, combien de regles etc etc sont mal définies et non actualisées? combien de chiffres nationaux sont ainsi truqués? combien de personnes se retrouvent défavorisées a cause de cela?

Auteur Message
NoSpoon
Créatrice/Créateur d'idéologie

Posté le: Dim Juin 12, 2005 2:30 pm 
MessageSujet du message: l'homme de la famille
Répondre en citant

Oui, nos lois ont besoin d'actualisation, le langage et les statistiques aussi.

Hier, j'ai eu au téléphone un télé-enquetteur pour Ipsos. Il a demandé à parler au "chef de famille". Je lui ai répondu qu'on était bien deux, mais qu'entre nous on n'utilisait pas ce genre de qualificatifs, pas de chefs, tous égaux.
Alors, il a précisé qu'il cherchait à joindre "l'homme de la famille". Incroyable, non?
Avec tout respect que je dois aux télé-enquetteurs (c'est vraiment un sale boulot de devoir passer son samedi à déranger les gens au téléphone), cette fois-ci, j'ai dérogé à la règle, tellement les termes utilisés m'ont parus incorrects. L'"homme de la famille" n'a pas été comptabilisé dans la base. La femme non plus.

Auteur Message
zorba
Grand(e) Rêveur/se

Posté le: Ven Juin 23, 2006 5:24 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

NoSpoon a écrit:
- les retraités,
- les étudiants
- les femmes au foyer

Et encore, qu'ils soient hommes ou femmes "au foyer", ils ne sont pas rémunérés par un patron ou autre, mais ils me semblent plutôt actifs (dépendant du nombre d'enfants qu'ils ont), non?

Ludo, qu'en penses-tu? Tu t'ennuies avec tes 3 enfants?!!

En tout cas ma mère avec 4, elle s'est pas ennuyée. Et elle a pas fini d'ailleurs...

Quand aux pauvres enquêteurs d'Ipsos... No comment! J'espère que tu ne l'as pas trop traumatisé NoSpoon Laughing Laughing

Le "chef de famille" Laughing Laughing c'est en effet complètement décalé!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> SOCIETE

Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:   +