Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le soucis d'objectivité des journalistes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> SOCIETE

Auteur Message
rolleur-raleur
Petit(e) Raleur/se...Deviendra grand(e)

Posté le: Mar Mai 10, 2005 10:35 am 
MessageSujet du message: Le soucis d'objectivité des journalistes
Répondre en citant

Salut à tous !

Jérémy m'a proposé de publier les breves de mon blog sur Y en a marre.
Alors je joue le jeu !
Mais bon mon but etant avant tout de me faire plaisir avant d'etre lu, c'est ni du top niveau, ni du top qualité, ni tres bien ecrit.
tout ca pour dire que c'est pas grave si c'est pas validé Wink

Rolleur-raleur

Le debat entre presse en ligne et les blogs fait rage : soit disant les blogs feraient de la concurence aux vrais professionels du traitement de l'information.
Pourtant niveau subjectivité, ces derniers n'ont rien à envier aux blogs d'opinions ! Simplement ces blogs ont le merite d'afficher la couleur, alors que certains journaleux sous couvert d'informer presentent les faits de manière completement biaisée.

Un exemple pour illustrer mon propos concerne l'histoire de cette presumée espionne chinoise chez Valéo.
Comparaison entre 2 articles, l'un du Nouvelobs, l'autre de Libération.

Nouvelobs :
"La jeune femme de 22 ans [...], maîtrise parfaitement ses sentiments et n'a pas flanché une seule seconde lorsqu'on lui a indiqué qu'elle irait en prison."
Libé :
"C'est une fille qui est capable de pleurer de temps en temps pour de petites histoires, parce qu'elle s'est disputée avec un ami"

Nouvelobs :
"[...]La jeune femme, bardée de diplômes notamment en mathématiques, en mécanique des fluides ainsi qu'en physique appliquée,[...] "Brillante", d'une "exceptionnelle compétence", selon une source proche de l'enquête, elle avait réussi à déjouer le système de défense informatique de l'entreprise qu'elle avait piraté [...] qui "a appris le français en trois mois", selon la même source, et qui parlait l'allemand, l'espagnol, l'anglais et un peu l'arabe"

Libé :
[...]Sa scolarité est normale, elle est plutôt bonne en matières scientifiques, mais sans résultats exceptionnels[...] Elle se débrouille en français, s'y reprend à deux fois pour décrocher le niveau d'anglais minimal requis, s'initie sommairement à l'allemand[...]

Le mieux est d'aller lire les deux articles au complet : après lecture du nouvelobs, on ne peut être que convaincu qu'une super espionne à la James Bond de 22 ans s'est infiltrée à Valeo...tandis qu'avec Libé il est clair qu'il s'agit d'une jeune fille comme les autres, victime d'un malheureux concours de circontance.

Messieurs, merci pour la demonstration !

Auteur Message
jérémy
Utopiste

Posté le: Mer Mai 11, 2005 7:27 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci Rolleur Raleur...C'est marrant que tu fasses d'ailleurs un texte sur la presse...C'est le théme reccurent du moment...Quel respect de la ligne éditorial Laughing Wink

Auteur Message
Alx
Utopiste

Posté le: Mer Mai 11, 2005 8:17 am 
MessageSujet du message: Pourquoi de telles différences ?
Répondre en citant

Effectivement, c'est hallucinant ! Shocked

Ceci dit, il serait intéresser de creuser encore un peu ton analyse : lequel des deux journaux est le plus proche de la vérité (bien que j'imagine que cela doit difficile à déterminer, vu l'objectivité des sources d'information disponibles... Rolling Eyes) et, surtout, à quoi sont dues ces divergences ?

Je lance plusieurs hypothèses, à vous de me donner vos avis...

Hypothèse 1 : journalistes romanciers
Peut-être qu'ils ne disposaient pas de suffisamment d'éléments, et qu'ils ont dû inventer, chacun de leur côté, l'histoire de cette fille.
Hypothèse 1.1 : incompétence
Les journalistes qui ont étudié le cas de la jeune fille en question ne se sont pas donné la peine d'enquêter pour de bon. Ils ont repris une dépêche sommaire (nom, âge, nationalité) et ont brodé autour.
Hypothèse 1.2 : dissimulation
Peut-être ne leur a-t-on tout simplement pas permis d'en savoir plus que le strict minimum, ce qui les aurait obligés à broder. Cela peut avoir plusieurs raisons : volonté d'étouffer l'affaire de Valéo (afin de ne pas se faire de mauvaise publicité : combien de gros clients risquent de se passer de leurs services, si on découvre que leur système de sécurité est un gruyère, et que la première stagiaire venue peut s'emparer de documents confidentiels ?), risque d'incident diplomatique (si au contraire ce n'est pas la première stagiaire venue, mais une espionne, les relations sino-françaises risquent d'être tendues...), tentative de disculper un éventuel complice, etc.

Hypothèse 2 : mensonge
L'un des journaux (ou peut-être les deux) a volontairement menti. Reste alors à savoir pourquoi...
Hypothèse 2.1 : mensonge à but commercial
Peut-être que le rédacteur en chef a exigé que l'article soit accrocheur, histoire de vendre plus de numéros : forcément, une espionne surentrainée de 22 ans qui s'empare de documents secrets façon James Bond/Arsène Lupin, c'est plus vendeur... Rolling Eyes
Hypothèse 2.2 : mensonge à but démagogique
Chaque journal connaît le profil-type de ses lecteurs. En théorie, un lecteur choisit de lire tel ou tel journal parce qu'il correspond à ses opinions mais, avec le temps, on assiste plutôt au phénomène inverse : pour fidéliser ses lecteurs, un journal n'hésite pas à donner à lire ce que ses lecteurs veulent lire. Le Nouvel Obs', qui se veut un hebdomadaire d'information "sérieux", a sans doute jugé que ses lecteurs jugeraient saugrenu un banal concours de circonstances. Libé, de son côté, a peut-être préféré jouer sur la "dénonciation des abus policiers", en nous présentant l'histoire de cette pauvre fille, soupçonnée à tort et injustement.
Hypothèse 2.3 : mensonge à but propagandiste
(Pour cette hypothèse, je pars du principe que Libé a raison, et que le Nouvel Obs' a inventé cette histoire d'espionnage international)
Peut-êre que le Nouvel Obs' (et d'autres médias, ne lui jetons pas la seule pierre quand il n'y a qu'à se baisser pour en ramasser d'autres !) a intérêt à entretenir un climat de terreur chez les citoyens, pour un tas de raisons : entretien de la paranoïa collective, incitation à lire le journal qui "dénonce les vrais problèmes qu'on nous cache ailleurs", propagande préparant un futur projet de loi anti-espionnage (si demain on nous soumet une loi pour renforcer les pouvoirs du contre-espionnage, le peuple, terrorisé, lui apportera son soutien), etc.
(Pour la suite de cette hypothèse, je pars du principe que c'est le Nouvel Obs' qui a raison, et que Libé a dissimulé les faits)
Imaginons maintenant l'inverse : peut-être la jeune fille est-elle effectivement une espionne chinoise de 22 ans, polyglotte et multidiplômée. Dans ce cas, pourquoi Libération essaierait-il (on devrait dire "essaierait-elle", non ? Confused) de la faire passer pour une victime ? Eh bien, peut-être pour insinuer que les autorités nous mentent, qu'il s'agit d'un abus, d'un acte raciste (j'y reviendrai), etc.
Conséquence : les lecteurs de Libé se disent "encore un coup des salauds qui nous gouvernent" (ou "des salauds de patron", ce qui revient au même), et l'opposition gagne quelques voix.

Bref, il y a plein d'explications potentielles, et il serait intéressant, je pense, de savoir laquelle est la bonne (ou lesquelles sont les bonnes).

Juste un mot à propos du système de sécurité : simple stagiaire ou espionne aguerrie, je trouve abherrant qu'une fille qui n'est même pas embauchée dans la société ait pu avoir accès à des documents aussi confidentiels. Le premier bac+2 venu est capable de sécuriser un système informatique de manière fiable, et je ne doute pas que Valéo dispose d'un système sécurisé. Si j'en crois ce que j'ai entendu (mais, à présent, je commence à douter...), elle se promenait partout avec son ordinateur portable. Ce n'est donc pas via le réseau qu'elle a opéré (elle l'aurait fait depuis son bureau), mais depuis les postes des employés. Si ces gros malins arrêtaient d'écrire leurs mots de passe sur des post-it (ou de choisir "toto" ou une date de naissance comme pwd Rolling Eyes), ils lui compliqueraient un peu la tâche... Mad

Pour revenir sur le "racisme" que j'évoquais plus haut, j'ai entendu à la radio un prétendu "expert" qui disait qu'il était dangereux de confier des responsabilités à des stagiaires étrangers, parce que c'était s'exposer à ce genre de problèmes. C'est ridicule : un stagiaire français peut lui aussi voler des plans pour les revendre à la concurrence (voire à un pays étranger). Ce sont les processus de sécurité qu'il faut renforcer, pas la discrimination !

Alx

Auteur Message
rolleur-raleur

Posté le: Mer Mai 11, 2005 8:58 am 
MessageSujet du message: exellent
Répondre en citant

Yo Smile

très bon complément tes hypothèses Alx, ca vaudrait le coup de mettre ton post à la suite de ma brève he !

Auteur Message
rolleur-raleur

Posté le: Mer Mai 11, 2005 1:12 pm 
MessageSujet du message: ca se precise
Répondre en citant

deux liens interessant à propos de cette histoire :

http://lucfayard.blogs.com/infotechart/2005/05/les_tudiants_ch.html

http://news.tf1.fr/news/france/0,,3218233,00.html

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> SOCIETE

Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:   +