|
Y-En-A-Marre.org Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org
|
 |
| Auteur |
Message |
NoSpoon Créatrice/Créateur d'idéologie
|
Posté le: Sam Mai 07, 2005 11:37 am
Sujet du message: Petit glossaire du métier du conseil... |
|
|
Un petit glossaire pour tout comprendre sur ce qu'on appelle pompeuseument le conseil (en IT, plaît-il).. bien sûr c'est plus drôle quand on baigne dedans, mais bon...
Acter : Dérivé de l'anglais, to act, agir. Ici, rien à voir, ce serait trop beau : Quand on acte un truc, on le valide.
ASAP: As Soon As Possible, façon détournée et polie de dire à quelqu'un de se magner le cul.
Au fil de l'eau : En temps réel. Mais vu que personne ne sait non plus ce que veut dire "en temps réel", dites-le de temps en temps, dans un peu tous les contextes, ça passera très bien et sera du meilleur effet !
Brainstorming : Réunion un peu plus sympa que d'habitude. Avoir fumé quelques joints ou bu quelques verres auparavant n'est pas déconseillé. Le principe est de gueuler comme un putois toutes les conneries qui vous passent par la tête. Attention au piège: si tout le monde s'arrête, c'est sans doute que la réponse a été trouvée!
Top Down : Quand votre boss vous donne des ordres.
Bottom Up : Quand vous faites de la lèche à votre boss.
B2B : Business to business, une entreprise ayant comme clients d'autres entreprises. Aujourd'hui, la mode est d'inventer de nouveaux termes sur le même principe.
Collaborateur : Personne travaillant, à priori, avec vous. On ne parle plus de collègue, c'est ringard...
Conf-call: Appel en conférence. C'est le dernier truc qu'ont trouvé les consultants et les chefs pour jouer avec les téléphones high-tech qu'on leur confie. Le principe est d'appeler sur la même ligne le plus de gens possible de façon à ce que plus personne ne sache ni qui parle, ni de quoi on parle.
Cordialement : A mettre en bas de chaque mail, A TOUT PRIX! Quand vous atteindrez un certain niveau de maîtrise, n'hésitez pas à en mettre plein la vue avec un Cdt ou un Cdlt, ça en jette !
From Scratch : A partir de rien. Sans lien direct avec les scratch de certaines chaussures de sport. Vocabulaire fortement prisé par les consultants et les sociétés américanisantes.
IQ : Ingénieur Qualité. Personne venant surveiller ce que vous faites en vérifiant que vous appliquer bien le mode'op (voir plus bas). C'est d'ailleurs bien souvent lui le rédacteur de ce dernier...
Issue : Problème rencontré pour lequel une solution doit être trouvée. A noter la nécessité systématique d'organiser une réunion pour trouver la solution de concert.
Laptop: Ordinateur portable. A utiliser surtout si vous avez le sentiment que votre interlocuteur n'est pas familier de ce genre de vocabulaire, pour l'impressionner.
La terre entière : TOUTES les personnes concernées de près ou de loin par le sujet que vous traitez, voire plus. En général, leur nombre est supérieur à 5. Mettre "la terre entière" en copie d'un mail a pour objet de faire réagir ou d'exprimer concrètement sa colère.
Mettre dans la boucle : Sans connotation sexuelle. Mettre quelqu'un dans la boucle, c'est juste le tenir au courant de ce qui se passe, en l'incluant dans une liste de destinataires d'un mail par exemple.
Mettre dans le pipe : Autrefois "dans le tuyau". Se dit d'une action en cours de traitement, d'un document en cours de transfert. En gros, ce sur quoi vous bossez... Prononcer "paillpe" pour ne pas avoir l'air con.
MOA : Maîtrise d'ouvrage = ceux qui pensent (artistes, illuminés, politiques).
MOE : Maîtrise d'oeuvre = ceux qui bossent (mineurs, ouvriers).
AMOA : Assistance à Maîtrise d'Ouvrage = Ceux qui aident à penser (conseils, experts, consultants,...)
AMOE : Assistance à Maîtrise d'OEuvre = Ceux qui aident à bosser (Experts, consultants, bière, ...)
Mode'op: Mode opératoire. Document décrivant un métier ou une action, bien souvent écrit par quelqu'un qui n'y connaît rien. A suivre à la lettre et sans discussion...
Slide: Diapositive d'une présentation powerpoint. Par contre, on ne parle pas de slideshow, mais de diaporama ou de présentation. Allez comprendre...
Template: Modèle de documents ou d'autre chose. Vous DEVEZ les utiliser pour faire bien comme les autres, car toute originalité est à proscrire.
Téléphone portable : Accessoire indispensable! Le mieux est d'acheter un modèle disposant d'un vibreur, de le mettre en mode sonnerie à fond, et de toujours le laisser sur votre bureau lorsque vous vous absentez. Comme ça, tout le monde pourra profiter de la sonnerie du "Flic de Beverley Hills" téléchargée la veille.
Touchy: Délicat, sensible. Le sujet qu'il faut prendre avec des pincettes pour ne pas se faire taper sur les doigts. A éviter si vous ne voulez pas vous mouiller.
Transverse : Concerne tous les services. Si vous êtes en charge d'un projet transverse et que vous vous plantez, tout le monde le saura, et vous ne pourrez plus aller boire vos cafés tranquilles.
Voilà...
Et si vous avez eu assez de patience pour lire tout ça jusqu'au bout, on finira par la pensée du jour :
| Citation: | | "Qu'est-ce qui vous surprend le plus chez les humains ?" Confucius a répondu : "Ils perdent leur santé à faire de l'argent et par la suite perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu'ils ne vivent ni le présent ni le futur. Finalement, ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir, et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu..." |
|
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Alx Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 1308 Localisation: Annemasse (74)
|
Posté le: Sam Mai 07, 2005 11:46 am
Sujet du message: Re : Petit glossaire du métier du conseil |
|
|
Même quand on n'est pas dans le conseil, on les reconnaît bien ! Je l'ignorais, mais il semble que j'aie un paquet de consultants dans mes relations !
Alx |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
NoSpoon Créatrice/Créateur d'idéologie
|
Posté le: Sam Mai 07, 2005 11:59 am
Sujet du message: |
|
|
comme tu le dis... on le devient bien vite  |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
marie Invité
|
Posté le: Sam Juin 11, 2005 2:50 pm
Sujet du message: acter |
|
|
| Euh pour le coup je crois qu'"acter" ça veut bien dire prendre acte en vrai français sans détour par l'anglais. (on parle encore en français des fois!) |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
ludo90290 King of the weeeeeeeeek

|
Posté le: Sam Juin 11, 2005 3:51 pm
Sujet du message: Re: acter |
|
|
| marie a écrit: | | Euh pour le coup je crois qu'"acter" ça veut bien dire prendre acte en vrai français sans détour par l'anglais. (on parle encore en français des fois!) |
Non sa veut pas dire "acte" que s'eu soie en terme, juridique, médicale, théâtrale, ou de document etc. etc..
cela reste un "acte" donc la définition de "NoSpoon" est la plus approprier, pour "acter" {mot anglais*à définition ambiguë}!
[Note de R@Y : pas d'accord avec toi ami Ludo.
voila la definition selon nos academiciens :
ACTER v. tr. XIIIe siècle, au sens de « dater convenablement les actes ». Dérivé d'acte.
DROIT. 1. Absolt. Vieilli. Faire un acte juridique, diplomatique. 2. Noter, consigner, exprimer dans un acte juridique, un protocole, etc. Acter une clause, une décision.
vérifiable ici
Marie a donc raison, force est de le reconnaitre]
[ludo90290: Ray effectivement, donc navré "Marie" d'avoir douter, comment ce fait il que le dictionnaire n'en fait pas mention?]
Dernière édition par ludo90290 le Lun Juin 13, 2005 10:05 am; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Lun Juin 13, 2005 8:23 am
Sujet du message: incroyable ! |
|
|
coucou NoSpoon
marrant ce p'tit glossaire (marrant aussi que je l'ai pas vu avant !)
si toutes les boites de conseil se ressemblaient pas tant, j'aurais ete tenté de croire que nous travaillons dans la meme entreprise !
seulement, je le sais bien, ce jargon debilo-cretin n'est l'appanage de mes seuls employeurs.
les miens (d'employeurs) font du "bottom up" a tou va aupres des investisseurs ricains qui ont mis des ronds dans l'entreprise.
donc, il a ete décrété arbitrairement et sans concertation (et sans non plus de valeur juridique) que la langue officielle de l'entreprise devait etre l'anglais.
autant vous dire que nous sommes en France et que l'aptitude des francais aux langues etrangeres fait que cette "directive" n'est absolument pas suivie.
bref, je pensais pas que ce que je detestais autant (ce jargon) etait aussi repandu.
petite anecdote qui en dit long :
ayant debuté comme "helpdeskeur", autrement dit "technicien d'assistance informatique", j'etais sous la responsabilité d'un "PM", a savoir, un "Problem Manager" (<= et oui, "Problem" sans "e" puisque c'est de l'anglais). aujourd'hui (soit 4 ans plus tard), la fonction existe toujours mais le nom a changé, on dit "SLM" : "Service Line Manager".
pourquoi ?
parce que des gens payés tres cher on trouvé que la premiere appellation avait un caractere negatif de par l'emploi du mot "problem"...
comme si changer un mot allait faire que les employés travailleront mieux et plus vite ...
ce monde est franchement un monde de superficialité, on accorde tous les credits a ce qui ne compte pas, ensuite, on vient expliquer a ceux qui comptent qu'il n'y a plus de fric pour eux. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
linux le chat Invité
|
Posté le: Mer Mai 17, 2006 11:23 am
Sujet du message: superficialité? |
|
|
Ray,
Tu as l'air de bosser dans le privé pur, moi je bosse dans l'associatif....Et dans l'associatif version social, l'objet social de ma boite étant la prise en charge administrative de personnes sous mesure de protection....Et bien là aussi il y aura à redire sur le langage utilisé pour faire passer les réformes aux personnes handicapées....Tant au niveau national qu'au niveau de notre association... |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Mer Mai 17, 2006 1:45 pm
Sujet du message: Re: superficialité? |
|
|
| linux le chat a écrit: | Ray,
Tu as l'air de bosser dans le privé pur, moi je bosse dans l'associatif....Et dans l'associatif version social, l'objet social de ma boite étant la prise en charge administrative de personnes sous mesure de protection....Et bien là aussi il y aura à redire sur le langage utilisé pour faire passer les réformes aux personnes handicapées....Tant au niveau national qu'au niveau de notre association... |
exact, c'est du "pur" privé et depuis la creation de ce post (a savoir l'année derniere) rien n'a changé, "pourquoi cela aurait-il du changer ?" me demandera-t-on d'ailleurs.
j'ai aussi bossé un temps a l'urssaf, petit boulot d'ete, et deja a l'epoque, le probleme etait le meme : tout dans l'apparence.
l'exemple concret :
on etait environ une 10aine de jeunes affectés aux archives, a bosser dans un "sous-marin", un espace sans fenetre et soumis aux poussieres de papier. on touchait les primes qui allaient bien.
notre job etait de prendre des dossiers selon une liste, de remplacer les chemises vieillotes et de mettre a jour l'etiquettage puis de reclasser.
nous avions fait le boulot correctement, (tout en rigolant bien, faut pas non plus pousser mémé dans les orties) et ben la responsable qui nous voyait jamais a quand meme trouvé le moyen de rabaisser notre prouesse en disant a son propre chef "oui, il en ont fait beaucoup, mais c'est bourré d'erreurs, le tout devant nous et sans meme avoir pris la eine de verifier quoi que ce soit, simplement parce que ca faisait bien de montrer au chef qu'on valait beaucoup mieux que ces etudiants qui connaissaient sans doute le mot "quantité" mais a qui on refusait de reconnaitre qu'ils connaissaient aussi le mot "qualité".
tout dans l'apparence.
autre anecdote, lorsque j'etais prof (la, on est dans le secteur public pur) : je n'avais aucun probleme de discipline, quelques accrocs sans consequences avec un ou deux eleves de temps en temps.
seulement, j'avais un tres gros defaut : je jouais aux cartes ou aux dames avec eux pendant les heures de repas !
ca a jasé, j'ai eu des reproches faits par d'autres profs. et encore, ils ne sont pas venus me les faire personnellement, il faisait passer le message par d'autres !
encore une fois, on ne volait pas plus haut que les apparences : qu'est ce que c'est que ce prof qui se "melange" avec les eleves ???
d'un autre coté, je pouvais tout demander a mes eleves et pas un ne m'a manqué de respect en 2 ans de temps, cherchez l'erreur. (je precise : c'etait dans un lycee en ZEP, dans un quartier "sensible" de la banlieue parisienne, l'inspecteur qui m'a controlé etait effrayé pour moi, j'osais tourner le dos aux eleves pour ecrire au tableau ... j'osais rendre la confiance qu'on m'accordait, rendez-vous compte ...) |
|
| |
|
 |
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission of this forum: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
|
|