Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[LIBRE TRIBUNE] OS COURT ! j'ai besoin d'aide !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> LIBRE TRIBUNE

Auteur Message
Invité

Posté le: Ven Avr 22, 2005 9:29 am 
MessageSujet du message: OS COURT ! j'ai besoin d'aide !
Répondre en citant

c'est l'histoire d'un jeudi.

ce jour la etait placé juste apres le mercredi et un tout petit peu avant le vendredi, pour ne pas changer.

ce matin la, comme beaucoup d'autres matins, mon reveil delivra ma dose de rock bon enfant dès 5h30.

A 5h41 (tres precisement !) mon deuxieme reveil m'annonce, par une 'tite mélodie electronique, que si je reste encore un peu au lit, je n'en sortirai jamais !

donc je me leve.

dans le salon, je tatonne a la recherche de la telecommande du poste de television et selectionne le troisieme canal pour recevoir ma dose d'informations européennes et mondiales.
avant que l'emission ne commence, je file dans la cuisine preparer mon petit dejeuné (ne jamais commencer une journee sans rompre le jeûne nocturne !).

je m'installe, tout engourdis de sommeil, devant des nouvelles pas forcement joyeuse, pas forcement tristes.

une 1/2 heure plus tard, je prends ma douche.
une fois pret, je retourne dans la chambre pour caliner un coup ma copine avant de partir au travail.
En route pour 1h de transport en commun !

arrivée au travail : on met en place le PC portable, on branche tout ce qui va bien, on allume la machine, on se log sur le reseau.
ouverture d'outlook, du soft de suivi des incidents, un p'tit tour sur astrowars et lancement de YEAM.

la journee s'ecoule tranquilement entre travail et posts.

retour a la maison, breve zone de transit avant de partir chez mes beaux-parents pour le diner.

arrivée chez les beaux-parents, "bonjour tout le monde !", "salut le 'tit n'veux !" ("NaaaaaaaAAAaa ?"), "salut la 'tite niece ! " ("coucou tonton raymond, tu fais l'avion ?" "ok, mais ce sera sur air france alors : Bonjour en raison d'un greve d'une certaine partie du personnel ...")
diner de riz, poulet, salade, laitage.

retour a la maison avec ma douce.

et la, je bascule tout a coup dans un univers insondable et pratiquement incomprehensible car ma compagne se jete sur la telecommande pour, elle aussi, selectionner le troisieme canal.
innocemment je lui demande "que regardons-nous de beau ce soir ?"
avec un air espiegle, elle me repond "mulholland drive !"

"noooooooooon ! pas David Lynch ! on va rien comprendre !"

mais je ne lutte pas plus que ca et je reste stoic devant la tele en tentant de suivre l'histoire jusqu'au bout.

tout se passe pas trop mal pendant les trois quarts du film.

arrive fatalement un moment ou je perds le fil et se presente a moi une suite incomprehensible d'evenements impliquant les personnages principaux.
jusqu'a la derniere image (un personnage aux cheveux bleus dans un theatre) et la derniere parole ("silencio") j'essaie de me persuader que tout n'est pas si incoherent que ca en a l'air, qu'il y a une signification, meme minime, au delire que je ne saisis pourtant pas.
mais non, rien n'y fait : je n'ai rien compris ! (j'ai meme promis a ma copine qu'elle ne touchera plus a la telecommande pendant au moins 5 mois !)

donc mon appel au secours est le suivant :
y a -t-il parmis vous quelqu'un qui serait capable de m'expliquer l'histoire de mulholland drive ?

je suis quelqu'un qui a ete elevé aux contes de grimm, de perrault.
mon esprit a ete formaté, je n'en doute pas, pour comprendre qu'une histoire a forcement un but. que le recit s'articule, au minimum, sur un personnage qui part d'un point "A" a un instant "T" pour se retrouver a un point "B" a un instant "T' ".
dans l'intervalle, il aura vecu des evennements qui l'ameneront a se trouver la ou il sera a la fin, suivant une certaine logique chronologique et rationelle (dans le meilleur des cas).

comme on me l'a appris en litterature, le conteur, dans son recit, "ouvre des portes" : il peint un decors, introduit des personnages (adjuvants, opposants) et suit un scenario, ne se contentant pas de prendre un bete cliché de la journee ininteressante d'un individu quelconque a n'importe quel moment.
le recit ne se terminera que lorsque toutes les portes auront ete fermées.
arrivé au point "B", le personnage principal a resolu son epineux probleme a l'aide de ses adjuvants et en ayant vaincu ses opposants. notez que j'admets aussi le fait que le personnage principal puisse ne pas arriver au point "B" parce que ses adjuvants auront ete passé par le fil de l'epee et que ses opposants lui auront explosé les rotules et ouvert une voie royale dans son artere femorale, ce qui reste une maniere de fermer les portes.

mais la, rien.
rien que des portes ouvertes, du debut jusqu'a la fin.

j'ai peur d'etre bete, de n'avoir rien compris alors que le message devait etre limpide, os court ! aidez moi !

Auteur Message
jérémy
Utopiste

Posté le: Ven Avr 22, 2005 10:03 am 
MessageSujet du message: "noooooooooon ! pas David Lynch ! on va rien comprendre
Répondre en citant

Laughing Et bien c'est pas moi qui te rendra tes OS cher Ray...Non...Malheureusement, je suis comme toi

Ray a écrit:
"noooooooooon ! pas David Lynch ! on va rien comprendre !"

Et oui, c'est comme ça...Et c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas , mais alors vraiment pas Lynch...

Mais j'ai une théorie le concernant..En fait je pense qu'il est imbuvable en tant que personne et que sur ces tournages à la moitié de ceux-ci les acteurs n'en pouvant plus de ce type, ce barre et lache le projet...

Le pauvre Lynch qui souhaite tout de même poursuivre son film, faut bien manger, réecrit donc systématiquement ces scénarios ( si ils les ecrit avant de faire ces films bien sur Rolling Eyes ) ...Et essaie de recouper ensuite les differents évenements en fonction des différents acteurs...

Du coup plus rien n'a de sens, mais on s'en fout puisque de toutes façons les branleurs de cranes le porteront comme d'habitude en triomphe...J'en viens à me demander si les critiques cinématographiques ne recoivent pas "un mode d'emploi pour comprendre le film" à chaque film de Lynch Laughing

Auteur Message
Invité

Posté le: Ven Avr 22, 2005 10:31 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Jeremy a écrit:
J'en viens à me demander si les critiques cinématographiques ne recoivent pas "un mode d'emploi pour comprendre le film" à chaque film de Lynch

helas, si c'etait vrai !

seulement, c'est sans compter avec :

- Elephant man : tres bon (excellent, oserais-je meme)
- Sailor et Lula : bon aussi (puissantes les vision de Nicolas Cage, j'ai sincerement aimé)
- Blue Velvet : sombre et tres interessant
- Dune : pas terrible au regard du recit original, mais pas mal fait quand meme.

ces films respectent une certaine idee que je me fais d'un recit.

en plus ils sont servis par des acteurs souvent tres bons.

mais alors mulholland drive ... a part le fait que l'actrice brune a une plastique envoutante (l'est bien mise en valeur dans le film de Lynch), je n'ai rien trouvé permettant de resumer l'histoire.

voila ce que resume allociné :

A Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.

tout ceci est bien dit, car ca correspond bien aux 3/4 du film.
mais bon, a la porte ouverte "Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité", il n'y a aucune fermeture, on ne sait pas si elle fini par y arriver ou pas.

pour reprendre ce que tu dis, Jeremy, le dernier 1/4 du film ressemble vraiment a un debut d'explication mais qui serait tiré de rushes que le realisateur aurait pris en se disant "tiens, ca pourra servir mon histoire ca !" et qu'il a finalement ete obligé de garder faute de mieux par manque d'acteur ou d'inspiration.

en regardant ce film, j'ai ete frappé par le cote "technique".
non pas que j'aie ete impressioné par une technique de realisation particuliere mais regarder ce film m'a semblé etre la meme chose que d'ecouter du steeve Vay ou du Joe Satriani, c'est a dire ne pas ecouter de la musique mais une debauche de techniques de jeu de guitare.

Dernière édition par Invité le Ven Avr 22, 2005 10:48 am; édité 2 fois

Auteur Message
jérémy
Utopiste

Posté le: Ven Avr 22, 2005 10:40 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bon c'est vrai que certains films de Lynch tiennent la route..Mais de là à en faire tout le tapage médiatique et toutes les éloges qu'on peut en faire, je trouve que c'est exagére...

Je n'ai pas aimé
- Lost Highway
- Mulholland(e ...c'est nul je sais) Drive
- Dune

Je n'ai malheureusemenent jamais vu Elephant Man ni Sailor et Lula...ni Blue Velvet...Je suis donc un peu à la ramasse pour pouvoir effectivement juger de l'oeuvre de Lynch...et plein d'apriori, ce qui n'est pas bien...

Je fais une update , mais je reviendrais, hehehehehe, je reviendrais.... Twisted Evil

Auteur Message
Invité

Posté le: Ven Avr 22, 2005 10:55 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

quoi ???

tu n'as jamais vu Elephant Man ?

etonnant, tant ce film a fait de bruit.

il est interessant a plus d'un titre, ne serait-ce qu'au regard de la critique qu'il fait de la place des handicapés dans notre societe.

le film est basé sur un histoire vraie et a ete tourné en noir et blanc. lorsque je l'ai vu pour la premiere fois, j'ai cru regarder un vieux film d'epoque (oui, mais de quelle epoque ?), j'ai ete bluffé d'apprendre que ce film n'etait pas si vieux qu'il le paraissait quand je l'ai vu (subtile mise en abime : le film noir et blanc est un peu l'handicapé du cinema, on ne le regarde pas aussi objectivement qu'un format maintenant classique).

blue velvet est moins abordable mais tout de meme bien fait (et surtout, c'est son ambiance qui fait de lui un film tout de meme interessant car le scenario est pas tres profond).

sailor et lula est le type de film que j'aime bien sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi. si, y a une scene de bagarre memorable ou Nicolas Cage s'en prend plein la tronche pour pas un rond. bete mais rigolo (ca tient a peu de choses hein ? Rolling Eyes )

Auteur Message
jérémy
Utopiste

Posté le: Ven Avr 22, 2005 11:00 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Embarassed Bouououou..Un peu de clémence...j'ai vu plein d'autre film...

Sinon pour Elephant man, je connais l'histoire et j'ai vu quelques séquences, mais, honte à moi, je ne l'ai jamais vu en entier...

Ok, puisque c'est comme ça, moi aussi je [] Arrow

... Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> LIBRE TRIBUNE

Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:   +