Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'adoption : caprice ou bienfait ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> SOCIETE

Auteur Message
Invité

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 1:09 pm 
MessageSujet du message: L'adoption : caprice ou bienfait ?
Répondre en citant

[edit Alx : cette conversation a commencé Arrowici]
loona a écrit:

adopter un enfant n'appartient pas aux catholiques ! faire le bien autour de soit ne concerne pas uniquement les chretiens ! d'autres le font et n'appartiennent à aucune église ...d'ailleurs je dénonce l'adoption des enfants, c'est un acte égoiste ! la générosité voudrais que l'on n'arrache pas un enfant à sa terre.

bon Jeremy a repondu a ma place (pil poil comme il fallait, mais j'ai vu la reponse un peu plus tard, d'ou mon explication a moi)

par contre, la, je peux pas ne pas reagir.

adopter est un acte egoiste ?

la non, franchement, je ne peux pas laisser passer ca.
surtout suivi de "la générosité voudrais que l'on n'arrache pas un enfant à sa terre".

premierement : ce n'est pas "sa" terre, la terre n'appartient a personne. je sais bien qu'au cadastre de ma ville de residence y a un papier qui dit que tel lot de telle superficie est a moi, mais je ne m'en sens pas plus proprietaire pour autant, en jouirai-je a perpetuité ?

deuxiemement : la generosité veut qu'on ne laisse pas crever de faim qui que ce soit ! adopter une fille née en Inde, c'est tout d'abord la soustraire a l'enfer que peut etre la vie d'une fille en Inde (surtout si elle est née d'une intouchable). c'est aussi lui assurer de vivre puisque ses parents n'auront pas eu le courage de la porter elle (et a bien y regarder, qu'est ce qui est plus degueulasse ? abandonner un enfant ou en adopter un ?)

troisiemement : pour des gens comme moi, steriles, qui veulent pouvoir faire partie du "grand cirque" en essayant de prodiguer des soins, de l'amour et d'inculquer des valeurs a un ou plusieurs enfants qui seront le prolongement de leur pensées, meme s'ils n'ont aucun lien genetique avec leur parents, comment faire sans passer par l'adoption ?

quatriemement : ou est l'egoisme quand une personne tres riche vient a prendre soin d'un enfant tres pauvre sans rien demander en retour que ce que l'enfant apportera comme joies dans le foyer ?

bref, je comprends pas tres bien ton sentiment contre l'adoption Loona, peut etre est-ce par ce que je manque de recul sur la question qui me touche de beaucoup trop pres

Auteur Message
befa
Créatrice/Créateur d'idéologie

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 1:35 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

nous ne somme que locataire sur cette terre......

Auteur Message
loona
Utopiste

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 2:12 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bon je vais m'expliquer

Ray a écrit:
premierement : ce n'est pas "sa" terre, la terre n'appartient a personne. je sais bien qu'au cadastre de ma ville de residence y a un papier qui dit que tel lot de telle superficie est a moi, mais je ne m'en sens pas plus proprietaire pour autant, en jouirai-je a perpetuité ?

ok si la terre n'appartient à personne il n'en va pas de même pour la culture, la culture occidentale et orientale n'ont rien de commun.
L'Asie, l'Afrique ne sont pas l'Europe et encore moins la France.
Cet enfant que tu prends pour te faire plaisir avant tout ! Car tu le dis toi même (troisiemement : pour des gens comme moi, stériles, qui veulent pouvoir faire partie du "grand cirque") tu lui enlèves sa culture et ses racines et tu ne lui donnes aucune chance de retrouver ses parents sa famille ses ancêtres bref tu lui enlève son identité, et ça n’a rien de généreux au contraire,
La générosité voudrait que l’on aide ces enfants à rester dans leurs pays ! Une OMG existe c’est le « parrainage » tu participes tout les mois ou tout les ans financièrement à, son éducation, sa nourriture ses soins de santé, sa vie scolaire.
Tu es en contact avec lui et tu peux le recevoir en vacances, mais il grandira dans son pays sur sa terre et préservera sa culture.
Si pour toi la terre ne veut rien dire et n’est juste qu’un morceau de papier alors c’est que tu n’as jamais regardé dans les yeux de ses enfants, que tu ne connais pas la peur ni la souffrance d’un enfant arraché à sa terre.
Il y a des enfants en France (je ne connais pas les règles d’adoption pour la France mais elles existent) alors pourquoi ne pas vouloir d’un petit français ?

Ray a écrit:
quatriemement : ou est l'egoisme quand une personne tres riche vient a prendre soin d'un enfant tres pauvre sans rien demander en retour que ce que l'enfant apportera comme joies dans le foyer ?

La richesse te donne donc tout les droits ! meme celui de posseder un petit joujou exotique, sous couvert de générosité .
Les riches achetent les pauvres et c'est pour cela que les pauvres restent pauvres ! ça parait paradoxale mais c'est vrai !
Le grand cirque auquel tu veux participer n'est jamais qu'une foire au bestiaux, le marché de l'humain .
Je comprends ta souffrance et ton désire d'enfant, je ne chercherais pas à te faire changer d'avis car je respecte ton choix, ta douleur n'est pas la mienne. Bon courage en tous les cas ....

Auteur Message
befa

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 2:24 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

loona a écrit:

La richesse te donne donc tout les droits ! meme celui de posseder un petit joujou exotique, sous couvert de générosité .
Les riches achetent les pauvres et c'est pour cela que les pauvres restent pauvres ! ça parait paradoxale mais c'est vrai !
Le grand cirque auquel tu veux participer n'est jamais qu'une foire au bestiaux, le marché de l'humain .
Je comprends ta souffrance et ton désire d'enfant, je ne chercherais pas à te faire changer d'avis car je respecte ton choix, ta douleur n'est pas la mienne. Bon courage en tous les cas ....

chere Loona...dans l'ensemble de tes posts je suis d'accord avec toi...mais je trouve que sur ce point, tu generalises un peu trop....
en effet, l'adoption n'est pas reserve a l'elite... il est vrai, que l'on peut se souvenir d'histoires traitant de gens richissimes ayant donne un toit a des enfants pauvres, dans le but de les exploiter.... mais cela, n'est pas une generalite...c'est meme assez marginal...

je pense que si on extrapole un peu, on peut en arriver au famille d'adoption...il en va de meme, il y en des biens et des moins biens...cela dit, je pense que categoriser de la sorte, n'est pas juste...

Auteur Message
Alx
Utopiste

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 2:27 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

loona a écrit:

Je ne peux pas laisser dire ça... Rolling Eyes

Sauf erreur (je ne suis pas très documenté sur le sujet), l'adoption est gratuite : il n'a jamais été question d'acheter un enfant !

Evidemment, il est plus facile pour un couple "riche" d'adopter que pour un couple "pauvre" (je mets des guillemets parce que cette simplification manichéenne me paraît un peu facile), mais c'est uniquement parce que, avant d'accorder l'adoption, les organismes dont c'est le rôle vérifient que la famille a les moyens de nourrir et de rendre heureux l'enfant en question. (Je sais que l'argent ne fait pas le bonheur, mais avouez qu'il est plus facile d'y accéder quand on mange à sa faim... Rolling Eyes)

D'un autre côté, l'argent n'est pas (loin s'en faut !) le critère unique. Ce n'est même pas le critère principal...
Il faut aussi que la famille corresponde aux canons établis : il faut que ce soit une famille, déjà Laughing (familles monoparentales, niet !), que les parents soient disponibles pour l'enfant (bourreaux de travail, passez aux 35 heures ! Wink) et équilibrés (tests psychologiques à l'appui), etc.

L'histoire du "joujou" exotique, je n'y crois pas non plus. En tout cas, c'est un peu simpliste. Il y a probablement des familles qui sont motivées par ça, mais je crois sincèrement que la majorité des parents d'adoption voient en premier lieu le bonheur de l'enfant qu'ils vont recueillir (et, peut-être dans une certaine mesure, la satisfaction un peu égoïste d'avoir fait une bonne action... c'est si mal que ça ?).

Le cas des parents qui ne peuvent pas avoir d'enfants est encore à part, puisqu'il s'agit pour eux de canaliser tout l'amour qu'ils ont à donner vers un enfant que, sans ça, ils n'auraient pas pu faire. Tout cet amour gâché... allons bon : l'adoption ne peut pas être si noire que ça ! Wink

Alx

Auteur Message
loona
Utopiste

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 2:27 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Juste une petite chose encore
Nous n'aidons pas les pays pauvres, nous les pillons et leurs enlevons leurs richesses, et la richesse d'un pays ce sont ses enfants !

Auteur Message
befa

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 2:33 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

loona a écrit:
Juste une petite chose encore
Nous n'aidons pas les pays pauvres, nous les pillons et leurs enlevons leurs richesses, et la richesse d'un pays ce sont ses enfants !

une nouvelle fois, je ne suis pas d'accord...tu reprends l'exemple des fammilles d'accueil....ce n'est pas fait au hazard...mais comme dans toute chose, il y des exceptions....une nouvelle fois, ne genralise pas....

je peux prendre ta phrase en defaut... regarde a Manille, on ne prend pas les enfants, on les paye!!!! et ils restent dans leur pays!!!
--> ce n'est qu'un exemple, en aucun cas, quelquechose que je prone...avis aux personnes qui ne me connaissent pas... (oui, mieux vaut prevenir que guerir...et vu le nombre de proces...je me mets a l'abris Smile )

Auteur Message
Alx
Utopiste

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 2:34 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

loona a écrit:

je n'ai jamais prétendu que l'adoption aidait les pays pauvres... et je crois que ni l'enfant adopté ni la famille d'adoption ne se soucient de vues aussi globales !

A mon avis, il s'agit surtout, pour l'un, d'être sauvé de la misère (économique, psychologique et affective) à laquelle le condamne son statut d'orphelin et, pour l'autre, de combler un manque affectif et/ou un besoin d'aider son prochain.

Pour les intéressés, l'évolution du pays est largement secondaire...

(et, entre nous, si la richesse d'un pays réside dans ses enfants, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de ceux des orphelinats...)

Alx

Auteur Message
loona
Utopiste

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 2:44 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Alx, tu ne réponds pas à l'argument principal qui défendait la culture de l'enfant et le droit à ses racines, ni sur le fait qu'il est préférable d'aider les familles et les enfants sur places .

Auteur Message
befa

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 2:52 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

apparement je suis transparent Rolling Eyes ...mais bon je vais insiter quand meme...

pourquoi les 2 sont incomptatibles? on peut tres bien adopter et aider dans le pays meme...

prenons l'exemple d'un pays en guerre....il vaut mieux adopter l'enfant... apres tout depend du cadre ou se trouve l'enfant....

Auteur Message
loona
Utopiste

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 2:55 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Alx a écrit:
loona a écrit:

je n'ai jamais prétendu que l'adoption aidait les pays pauvres... et je crois que ni l'enfant adopté ni la famille d'adoption ne se soucient de vues aussi globales !

A mon avis, il s'agit surtout, pour l'un, d'être sauvé de la misère (économique, psychologique et affective) à laquelle le condamne son statut d'orphelin et, pour l'autre, de combler un manque affectif et/ou un besoin d'aider son prochain.

(et, entre nous, si la richesse d'un pays réside dans ses enfants, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de ceux des orphelinats...)

Alx

je n'ai jamais prétendu que l'adoption aidait les pays pauvres...

Moi non plus !

et je crois que ni l'enfant adopté ni la famille d'adoption ne se soucient de vues aussi globales !
c'est loin d'etre une idée globale

comme tu le dis c'est ton avis, et certainement l'avis de beaucoup d'adoptants.

ça c'est ton avis aussi ...

et pourquoi ? parce qu'il n'a pas de parent ? il n'en demeure pas moins un enfant qui deviendra un adulte et fera à son tour des enfants ...il participera au developpement de son pays comme les autres.

Auteur Message
Invité

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 2:56 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

argh !!!

Jeremy (ou quelqu'un d'autre !), le sujet est parti a la derive, on parle plus de l'adoption que du pape la.

c'est pas que le sujet soit pas interessant mais je voudrais couper les posts pour en faire un sujet a part entiere et, a ma grande honte, je ne sais pas comment faire Embarassed

[edit R@Y : merci m'sieur Jeremy Very Happy ]

mais ca ne m'empechera pas de repondre a Loona Twisted Evil :

Citation:
Cet enfant que tu prends pour te faire plaisir avant tout !

oui et non, comme tu le soulignes, il va prolonger mon souvenir (guere plus), mais c'est aussi pour des raisons morales qu'on peut vouloir cette adoption.
par exemple, un couple capable d'avoir des enfants pourra preferer adopter plutot que d'amener un humain de plus sur terre et participer a l'accroissement terrifiant de la population.

pour revenir a :

Citation:
tu lui enlèves sa culture et ses racines et tu ne lui donnes aucune chance de retrouver ses parents sa famille ses ancêtres bref tu lui enlève son identité, et ça n’a rien de généreux au contraire,
La générosité voudrait que l’on aide ces enfants à rester dans leurs pays !

je ne peut pas etre entierement d'accord avec toi, la meme emission montrait justement un des adoptés etant sur le depart pour son pays d'origine.
evidemment, si j'adopte un enfant d'un pays etranger, je ne vais pas lui coller des oeilleres, au contraire, je vais cultiver cette "difference", aussi bien pour lui rappler ses propres racines que pour ma culture personnelle.

pour faire un parallele avec ma situation : je suis obligé de passer par une insemination artificielle par don de sperme (ma copine veut connaitre la grossesse, je respecte donc son choix). je me sens dans une situation bien plus delicate car je ne cacherai rien a l'enfant et viendra forcement un jour ou tombera la question "qui est mon pere genetique ?" a laquelle personne ne pourra repondre, pas meme l'hopital qui nous a pris en charge.

donc non, adopter un enfant n'est pas le priver de ses racines, c'est pouvoir lui en proposer d'autres, en soutien des siennes.

le parainage est une belle solution, mais elle implique une vraie confiance que je ne pourrai jamais avoir envers un organisme, quel qu'il soit.
partant de la, je ne parainerai jamais un enfant (ou un dauphin, ou un arbre ou une portion de la lune).

Citation:

aie aie aie ! tu pervertis quelque peu mes propos !

non, je ne vois pas l'adoption d'un enfant etranger comme l'acquisition d'un jouet exotique, pas plus que je ne considere un enfant comme un jouet tout court.
appelle ca "se donner bonne conscience" si tu veux mais je ne cherche pas non plus a etre complaisant.

je pense plus a adopter un enfant etranger pour avoir vu justement comment se vit l'enfance au Cambodge, moi-meme, personnellement "je", sur place.

il m'aurait meme ete possible d'acheter un enfant directement a sa mere (qui me l'avait proposé plus ou moins serieusement), ce que j'ai refusé puisque cette toute petite fille avait la chance de pouvoir vivre avec ses deux parents.
par contre, entrer dans un orphelinat, voir ces pauvres petits etres et se dire que, malgre tous les parainages du monde, on les retrouvera a 14 ans sur les trotoires de Phnom Phen ou, plus loin, de Bankok dans une misere encore plus noire que des gros porcs occidentaux viendront de tenter d'egayer par quelques dollars contre l'assouvissement de leur plaisirs malsains, ca me dechire bien plus le coeur que de me dire "ok, je l'ai amené en France et il va perdre un peu contact avec sa culture".

comprends moi bien, quand j'affirme a Enzo que j'ai l'impression d'etre plus proche des valeurs chretienne qu'il ne peut l'etre, ce n'est pas une fanfaronade, c'est en toute abnegation que je concois l'adoption.
je comble certes un manque mais je considere mon manque comme benin a tout ce que l'adoption pourrait apporter a un enfant dont l'avenir est plus qu'incertain.

(et quand je parle de "grand cirque", je fais allusion a un cycle en fait, celui qui voit chaque etre vivant naitre, se reproduire et mourir tout en prolongeant l'existence de l'espece Wink )

Dernière édition par Invité le Jeu Avr 21, 2005 3:19 pm; édité 2 fois

Auteur Message
befa

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 3:06 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

loona a écrit:

et pourquoi ? parce qu'il n'a pas de parent ? il n'en demeure pas moins un enfant qui deviendra un adulte et fera à son tour des enfants ...il participera au developpement de son pays comme les autres.

tu connais la cite de dieu??? le film??? si ca c'est l'avenir des orphelins...tu m'excuse mais c'est super limite!!!!!!!ok il feront des enfants...si ils ne meurent pas avant!! mais alors, les pauvres enfants!!!

p.s:vu que je suis toujours transparent, j'en profite Smile

Auteur Message
Alx
Utopiste

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 3:08 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ray a écrit:
quand je parle de "grand cirque", je fais allusion a un cycle en fait, celui qui voit chaque etre vivant naitre, se reproduire et mourir tout en prolongeant l'existence de l'espece

.. la fameuse nature fractale des choses ! Wink

Auteur Message
loona
Utopiste

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 3:18 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

j'avais répondu à befa mais mon post à disparu ... Crying or Very sad

Auteur Message
befa

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 3:20 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

loona a écrit:
j'avais répondu à befa mais mon post à disparu ... Crying or Very sad

Sad ... disparu ou deplace? avec le menage que font nos super modos, on sait plus ou sont nos "petits" (sans mauvais jeu de mot avec le titre du topic Smile )

Auteur Message
Invité

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 3:22 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Alx a écrit:
.. la fameuse nature fractale des choses !

oui, quelque part (surtout si on se choisit un deuxieme exemple en accreditant la theorie du bozon de Higgs) Wink

Auteur Message
biggyboy
Raleur/se Diplomé(e)

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 3:29 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

loona a écrit:
le droit à ses racines

ne sont ce pas des considérations d'adultes ? peut etre que ce qu'il faut avant tout à un enfant c'est, comme le disait alx, de l'amour, des parents qui l'éduque.
J'ai personnellement eu un ami très proche qui avait été adopté. Il était roumain et a vécu jusqu'à ses 5 ans dans un orphelinat. Lorsqu'on discutait de son adoption, il ressortait de nos conversations qu'il ne remercierait jamais assez ses parents adoptifs. Le seul retour au source qu'il souhaitait faire était un voyage pour revoir son pays, mais il n'avait pas du tout envie de retrouver ses parents bologiques.

Auteur Message
loona
Utopiste

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 3:37 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

befa a écrit:

apparement je suis transparent ...mais bon je vais insiter quand meme...

pourquoi les 2 sont incomptatibles? on peut tres bien adopter et aider dans le pays meme...

prenons l'exemple d'un pays en guerre....il vaut mieux adopter l'enfant... apres tout depend du cadre ou se trouve l'enfant....

le voici !

mais non t'es pas transparent ! mais je peux pas écrire plus vite.
c'est pas incompatible, mais ce n'est pas la meme démarche ni la même vision des choses.
Pour l'exemple du pays en guerre je ne sais pas comment tu peux adopter, car tu ne peux pas y entrer, ça serait un trop grand risque.

Auteur Message
befa

Posté le: Jeu Avr 21, 2005 3:59 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

pour eclairer votre lanterne...meme si je pense que ca s'eloigne un poil du sujet....

La cite de dieu, c'est un film tire d'un roman du meme nom (en 1997 par Paulo Lins) ...

et retrace la vie d'une favela de rio... ou les enfants ont mains mises sur la favela, comme la pegre le ferait dans une ville...
c'est un film poignant que je conseille a tout le monde...

pour le synopsis (du roman...mais le film est tres fidele), le voici
Citation:
La Cité de Dieu est une favela en banlieue de Rio de Janeiro, érigée dans les années 60 pour accueillir le trop plein des habitants des quartiers environnants. La survie y est chaque jour à réinventer. Le quotidien est un défilé d’abus policiers, de petits crimes, d’extorsions diverses, de meurtres, de trafic de drogue et de pauvreté.

C’est cet univers qui constitue la toile de fond du roman de Paolo Lins. S’y côtoient des centaines de personnages rarement abordés en profondeur, comme s’ils étaient interchangeables dans ce monde où la violence est la seule à donner un sens à la vie. Comme si leurs actions seules leur donnent un relief et une identité. Dans ce cortège de personnages écorchés par l’existence, où chacun ambitionne de tirer profit de l’autre pour améliorer son propre sort, un jeune homme rêve de devenir photographe. C’est à travers son regard que nous découvrons ce monde dur où le rêve n’est plus permis, si ce n’est celui du prochain crime.

L’auteur a enquêté sur le crime organisé dans les favelas de Rio pendant huit ans avant d’apporter la touche finale à son roman, publié en 1997. Porté à l’écran par le cinéaste brésilien Fernando Meirelles en 2002, La Cité de Dieu présente un véritable témoignage de la montée du crime organisé depuis les années 60, à l’intérieur des « cités interdites », au Brésil. Il aura fallu attendre 2003 pour la première traduction française

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> SOCIETE

Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:   +