Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[LIBRE TRIBUNE] Choisir la vie, mais laquelle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> LIBRE TRIBUNE

Auteur Message
Alx
Utopiste

Posté le: Lun Mar 21, 2005 12:00 pm 
MessageSujet du message: Choisir la vie, mais laquelle ?
Répondre en citant

J'ai trouvé ça sur un autre site. C'est signé par un certain "Démosthène", et il précise que son texte est libre de droits, et qu'il encourage tous ses lecteurs à le diffuser.

Toutefois, je n'en mets que le début, parce que je trouverais plus intéressant qu'il vienne nous rejoindre. Visiblement, c'est un ami de Mehr Licht... qui lui fait signe ? Wink

Personnellement, ça me appelle un peu le monologue de départ de Trainspotting, remis au goût du jour. C'est bien écrit et ça fleure bon le ras-le bol... tout ce qu'on aime, quoi ! Wink

Démosthène a écrit:
Choisir la vie. Mais laquelle ?

Choisir la vie. Choisir un boulot, une carrière, la santé, une bonne mutuelle, un faible taux de cholestérol, des prêts à taux fixes, penser à la retraite, aller au boulot chaque jour assurer les bénéfices de mon entreprise pour une augmentation de 25 euros tous les cinq ans, payer mes impôts, taxes d'habitations, taxes foncières, T.V.A, rembourser mes études et mes diplômes inutiles. Choisir l'ordre, entrer dans la police et emmerder mon prochain.

Choisir une famille, me dégoter une gentille petite femme, mariage, lune de miel, deux enfants aux prénoms à la mode, les emmener à l'école tous les jours dans ma voiture à crédit. Choisir ses amis, ou prétendus amis, pas plus préoccupés par vous que du sort du premier venu, amitié conceptuelle basée sur des intérêts communs ou de prétendues obligations, « C'est un ami, alors qu'est que je peux faire ? ».

Choisir une télé à écran plat grand format, pour la moitié d'un salaire misérable, je ne vais quand même pas lésiner sur la machine qui va élever mes enfants. Choisir une machine à laver, une voiture, un lecteur cd mp3, un ouvre boite électrique, un pavillon en banlieue, un canapé avec ses deux fauteuils assortis à crédits avec deux choix de tissus, m'affaler sur ce même canapé afin de me lobotomiser devant les jeux télé en me bourrant de Mcdo. Acheter mes meubles chez Ikea, « esclave du cocooning », être un consommateur, « sous produit d'un mode de vie devenu une obsession », choisir la vaisselle qui me définit le mieux, augmenter ma garde robe de nouvelles chemises Calvin Klein achetées par correspondance. Choisir de bricoler le dimanche matin en pensant au sens de ma vie, rester à glander devant des programmes stupides à la place d'aller voter le dimanche, me cramer les neurones devant le Bigdil et les programmes de télé réalité. Choisir de pourrir à l'hospice et de finir en incontinent misérable en se rendant compte qu'on fait honte aux enfants qui nous ont déçus et qu'on a pondu pour qu'ils prennent la relève. Est-ce essentiel à notre survie, dans cette vie précaire que nous menons ? Choisir son avenir, choisir la vie. Mais quelle vie de merde. Pourquoi ferais-je une chose pareille ?

Et si je ne voulais pas choisir la vie, pas choisir cette vie. C'est pourtant un cycle immuable, nul n'y échappe. Ne pourrais-je pas avoir du temps pour savoir qui je suis, ce que je veux faire de ma si courte vie ? Du temps pour aimer, faire du sport et discuter avec l'ennemi ? Se faire une idée du présent et un soupçon du futur au lieu d'être constamment embarquer dans les délires de l'information, des vies vues par lucarnes interposées. Avoir du temps pour tous apprendre à vivre ensemble au lieu de cette perpétuelle concurrence.

Mais quelles alternatives me propose t-on ? Aller à l'église tous les dimanches écouter mon berger faire son homélie et chanter ses Te Deum, remercier le seigneur pour le pain dégeulasse de ce jour ? Aimer un Dieu dont je n'ai rien à craindre ?

(...)

Arrowlire la suite

Alx

Auteur Message
jérémy
Utopiste

Posté le: Lun Mar 21, 2005 12:46 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Alx a écrit:
J'ai trouvé ça sur un autre site. C'est signé par un certain "Démosthène", et il précise que son texte est libre de droits, et qu'il encourage tous ses lecteurs à le diffuser.

Toutefois, je n'en mets que le début, parce que je trouverais plus intéressant qu'il vienne nous rejoindre. Visiblement, c'est un ami de Mehr Licht... qui lui fait signe ?

Personnellement, ça me appelle un peu le monologue de départ de Trainspotting, remis au goût du jour. C'est bien écrit et ça fleure bon le ras-le bol... tout ce qu'on aime, quoi !

Très bon site http://revoltes.free.fr Exclamation ...Et effectivement Mehr Licht y est rédacteur ...Mais il y aussi...Fred...Et oui, la preuve
Arrow http://revoltes.free.fr/article.php?id_article=229

Fred, tu invites Démosthène ? Wink

Auteur Message
jérémy
Utopiste

Posté le: Mar Mar 22, 2005 12:21 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Up...Fred ?

Auteur Message
Fred
Utopiste

Posté le: Mar Mar 22, 2005 1:08 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Alx a écrir

Toutefois, je n'en mets que le début, parce que je trouverais plus intéressant qu'il vienne nous rejoindre. Visiblement, c'est un ami de Mehr Licht... qui lui fait signe ?

Personnellement, ça me appelle un peu le monologue de départ de Trainspotting, remis au goût du jour. C'est bien écrit et ça fleure bon le ras-le bol... tout ce qu'on aime, quoi !

Citation:
Et Jérémy

Fred, tu invites Démosthène ?

Citation:
Donc Démosthène, je t'invite sur Yen a marre: http://www.y-en-a-marre.org/forum/viewtopic.php?t=578

Cordialement Fred

C'est fait Jérémy

Auteur Message
Invité

Posté le: Mar Mar 22, 2005 1:29 pm 
MessageSujet du message: Re: Choisir la vie, mais laquelle ?
Répondre en citant

Alx a écrit:

Personnellement, ça me appelle un peu le monologue de départ de Trainspotting, remis au goût du jour.

je suis meme pret a parier que Demosthene a ete un peu influencé par ce film.

si vous suivez bien la suite du "monologue", on y trouve les questions/reponses (dont un passage de Ludo en novembre 2004 Wink )

mais de maniere plus significative, on trouve ca :

demosthene a écrit:
l'héro, que je n'ai éssayé qu'une fois, c'est tout autre chose, j'ai même entendu un jour une femme dire que c'est cent fois meilleur qu'une bite dans le cul

et je peux affirmer sans me tromper que c'est une phrase qu'on retrouve dans trainspotting (un peu avant l'horrible scene de la mort du bébé, on voit la mere de l'enfant -a moins que ce soit une autre- se faire son premier shoot et, dans un soupire extatique, elle exhale un "c'est 100 fois meilleur que de s'en prendre une dans le cul" -garanti sur facture pour cette citation dans le film en tout cas).

Auteur Message
Démosthène
Invité

Posté le: Mar Mar 29, 2005 2:46 pm 
MessageSujet du message: trainspotting
Répondre en citant

Exact alex, le film trainspotting m'a inspiré ainsi que d'autres sources cinématographiques ou écrites, tu peux t'amuser à les chercher... Ce texte avait déjà été publié sur un autre site, excellent lui aussi[email]www.oulala.net/Portail/[/email], où je reconnais déjà cette influence, la plus reconnaissable car la première de l'article. Mais que l'on n'aille pas croire que je n'ai fait que pompé, il ya une vraie réflexion et un vrai dégôut de la vie derrière cette introspection.

Ravi d'avoir été invité, je vous livrerais d'autres textes et mes pensées, promis.

Démosthène.

Auteur Message
Invité

Posté le: Mar Mar 29, 2005 2:52 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bienvenu Demosthene, content de voir ta reaction parmi nous.

Citation:
Mais que l'on n'aille pas croire que je n'ai fait que pompé, il ya une vraie réflexion et un vrai dégôut de la vie derrière cette introspection.

pas de soucis m'sieur [edit R@Y : oupss ! je dis "ms'ieur" mais j'en sais rien en fait !!!], et puis quelque part, tout ce que nous disons sur YEAM a deja ete dit mille fois dans d'autres lieux et d'autres temps, ca n'empeche pas que c'est toujours le fruit d'une reflexion personnelle (donc pourquoi nous te refuserions ce que nous nous accordons ? Wink )

Auteur Message
Mayavega
Créatrice/Créateur d'idéologie

Posté le: Mar Mar 29, 2005 3:15 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

soit le (la) bienvenu(e) Demosthène,
même si ton texte sonne un peu le "déjà entendu" j'aime beaucoup et je trouve ça touchant et reflexif.
Contente que tu nous rejoigne

Auteur Message
Alx
Utopiste

Posté le: Mar Mar 29, 2005 4:14 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Sois le bienvenu, Démosthène ! (la bienvenue ? Voilà que Ray me fait douter ! Wink)

Ne te méprends pas sur le sens de mes paroles : quand je dis que ça rappelle un peu Trainspotting, ce n'est pas une critique : j'y vois plutôt un hommage.

Si tu t'étais contenté de reproduire le texte de Ewan McGregor, ç'aurait été du bête plagiat. Tu l'as au contraire enrichi de ta propre perception de la société, et ça m'a plu !

(D'ailleurs, aurais-je souhaité ta venue dans le cas contraire ? Wink)

Bon, je t'ai assez retardé : je te laisse jeter un oeil au reste du forum !

Alx

Auteur Message
Démosthène
Invité

Posté le: Jeu Mar 31, 2005 12:35 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci de ces messages de bienvenue, tous.

Non ne doute pas Alx, je suis bien un homme, sinon je n'aurais pas repris le nom d'un homme mais d'une femme que j'admire. Même si je reconnais que ce fut très présomptueux de ma part de prendre celui du plus grand orateur de la grêce classique... Wink

Démosthène.

Auteur Message
Mayavega
Créatrice/Créateur d'idéologie

Posté le: Jeu Mar 31, 2005 1:03 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Démosthène a écrit:
grêce classique... .

Graisse antique ?
vieille Greece ?

Wink Laughing Laughing Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> LIBRE TRIBUNE

Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:   +