|
Y-En-A-Marre.org Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org
|
 |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Lun Mar 21, 2005 9:47 am
Sujet du message: où commencent et s'arretent les libertés individuelles ? |
|
|
sans demander l'avis de personne, je m'y colle.
alors voila :
L'ami Ludo nous a proposé une sujet sur Lamartine.
sujet qui est parti en vrille (sucette, looping, en flamme, bref, n'importe comment ) car Ludo est quelqu'un d'expressif.
J'avoue ne pas toujours comprendre ses traits d'humour, dans le doute, j'essaie d'etre neutre dans mes reponses pour ne pas le froisser. (retenons cela pour tout a l'heure, c'est interessant pour le sujet)
pour le coup, il avait ete décidé (voire meme demandé) de couper le sujet de tous ces posts peu interessants au regard du sujet, seulement cela avait ete fait sans demander l'avis de m'sieur Ludo, ce qui l'a quelque peu enervé.
pire, il a piqué une colere noire qui a entrainé une autocensure tres stricte : Ludo a suprimé tous ces texte en laissant tout de meme la trace du post initial.
resultat des courses, ceux qui assistaient un peu passivement au debats, ceux qui, comme moi, enregistraient de nouvelles données (je ne connais pas Lamartine) se sont vu privés a la fois des choses peu interessantes mais aussi de celles plus consistantes ...
dans ce sujet, Ludo proposait une reflexion sur "ou commencent et s'arretent les libertés individuelles" en general et plus particulierement sur notre forum cheri.
en premiere accroche je propose ces themes :
- est-il normal de scinder un sujet sans demander un avis a son auteur ?
=> y a-t-il atteinte aux libertes de Ludo et plus particulierement a celle d'expression ?
- est-il normal qu'un auteur se donne le droit de censurer par la suppression ses propres messages ?
=> y a-t-il atteinte aux libertés du lecteur qui auraient aime avoir un peu plus de temps pour lire ce qui etait proposé ?
bon, je vais donner mon avis sur ce sujet avant de laisser la parole a vous tous.
je suis de ceux, sans doute naif, qui croient que YEAM est un espace vraiment libre.
ca me va bien de dire ca, moi qui me suis permis la censure d'un post d'un animoncule décérébré ...
d'autre part, je me censure aussi quelque part dans ma retenue pour ne pas froisser Ludo (mais je sais bien que mes libertes n'ont pour frontieres que celles de ce qui et de ceux qui m'entourent <= la le gars propose carrement de donner des libertés a ce qui ne vit pas forcement, gonflé non ?)
cela etant, je suis quand meme convaincu de mon opinion qui veut que YEAM est un espace de libre expression et que Ludo s'est un petit peu restreint tout seul.
la parole est a vous maintenant |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Fred Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 4010 Localisation: On la vue ici sur y'ame
|
Posté le: Lun Mar 21, 2005 10:03 am
Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | est-il normal de scinder un sujet sans demander un avis a son auteur ? |
Non
| Citation: | | => y a-t-il atteinte aux libertes de Ludo et plus particulierement a celle d'expression ? |
oui
| Citation: | | - est-il normal qu'un auteur se donne le droit de censurer par la suppression ses propres messages ? |
Non
| Citation: | | => y a-t-il atteinte aux libertés du lecteur qui auraient aime avoir un peu plus de temps pour lire ce qui etait proposé ? |
Oui
Fred, je mapel simplet, je fait des jolie mésage.
Censuré Victor Hugo faut etre con un Ludo.
Ray pour avoir censuré Dupon et Dupon
C'est pas bien, c'est trés bien.  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
jérémy Utopiste
|
Posté le: Lun Mar 21, 2005 10:49 am
|
|
Salut Ray et merci de prendre le relais de Ludo concernant donc les libertés individuelles
Comme je lui ai déjà répondu , il ne peut y avoir eut restrictions des libertés individuelles sur YEAM, puisqu'elles n'ont jamais été définis formellement...Et afin que justement on ne les bafoue pas et qu'on ne rentre pas dans le cadre d'un forum hyper reglementé, il n'y en aura pas...Enfin ça peut se discuter, mais je suis contre...
Ensuite pour revenir sur le cas LUDO , perso, je ne comprends pas bien pourquoi cela l'a autant affecté...
Parce que :
1/ Son message sur les auteurs existaient toujours jusqu'à ce qu'il décide de vider de leur contenu les messages qu'il avait patiement et laborieusement remplis...Dommage
2/ Les messages qui ont été divisé ne concernaient aucun auteur, ne parlaient pas d'auteur, n'avaient aucun sens avec les auteurs...
3/ Au final aucun des messages de Ludo n'a été suprimé par les modos du sites
4/ Les messages initial sur les auteurs se retrouvait tout simplement dépourvu de post hors-sujet , et se concentrait sur les auteurs afin de concerver sa qualité...
Ensuite, je suis d'accord pour dire que le plus souvent possible il faut prévenir toutes les personnes concernaient lorsqu'un de leur message est déplacé...D'un autre côté il faut que les membres du forum suceptible se rendent compte que les modos et autre admin du site sont des êtres humains , qu'ils peuvent donc faire des erreurs , sans que de suite on rentre dans la paranoïa sur le vol de message ...
Pour conclure, à la lecture des messages qui ont été déplacé, je ne comprend toujours pas pourquoi Ludo s'est mis en colére à ce point là...Aucun des messages déplacés n'a de sens, si ce n'est pour Ludo et Alx qui quant à eux font ce qu'ils veulent dans leur échange de messages...
Au final pour moi , il n'y a pas eut faute de modération, YEAM reste super permissif, que cela soit moi ou Alx, nous n'avons dépoullié aucun sujet de son contenu, nous avons juste rangé les posts qui étaient hors-sujet avec ceux qui étaient hors sujets... La seule personne qui a fait disparaittre des messages , c'est Ludo, qui effectivement nous a en quelque sorte privé de notre liberté individuelle à poursuivre la lecture de ses posts sur les auteurs ...C'est vraiment dommage pour tout le monde  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Alx Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 1308 Localisation: Annemasse (74)
|
Posté le: Lun Mar 21, 2005 11:22 am
|
|
Merci d'avoir lancé ce débat, Ray : il y avait déjà des éléments de réponse (divergents) éparpillés un peu partout sur le forum ; ce topic va permettre :
- de rassembler les bouts de réponses à propos de "Lamartine et les poètes"
- d'élargir le débat à des cas plus généraux
Vu que c'est moi qui ai divisé le sujet, la moindre des choses est que je m'explique...
| Ray a écrit: | | est-il normal de scinder un sujet sans demander un avis a son auteur ? |
Dans l'absolu (c'est-à-dire sur l'ensemble des forums, et pas spécialement sur YEAM), je pense que oui. Du moins à défaut d'être "normal", c'est courant.
Encore faut-il que ce soit fait honnêtement, c'est-à-dire sans déformer le sens des messages (en donnant par exemple l'impression qu'il manque une réponse alors qu'elle se trouve ailleurs, ou que le premier message du nouveau topic est une idée originale.)
(J'en profite pour souligner que le topic "Cocteau, Sartre, Dieu et le Diable" commençait, après division, par une note indiquant où trouver le début de la discussion)
Sur YEAM en particulier, le nombre de membres relativement restreint nous permet de nous consulter les uns les autres avant toute modération. Ca ménage les susceptibilités, et renforce l'idée d'égalité : je ne crois pas qu'un seul modo ici soit devenu mégalo parce qu'il avait le pouvoir de cliquer sur une petite croix
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait : j'ai posé la question pour savoir si ce sujet pouvait être divisé en deux, puisqu'il me semblait qu'il commençait à aborder deux thèmes différents, et que ça se justifiait. Ludo90290 a répondu qu'il n'en voyait pas l'intérêt, mais qu'il était d'accord et Jérémy, en me confiant les droits sur le forum Arts, m'a implicitement donné son accord aussi. J'ai donc séparé ce qui concernait les poètes de ce qui concernait Sartre, Cocteau et les citations théologiques (j'aurais pu diviser une deuxième fois, mais j'avais peur qu'on n'y comprenne plus rien...).
Bon, je pense que je me suis suffisamment justifié, passons à un débat un peu plus général : je pense que YEAM est vraiment un espace de liberté. Pour preuve, la modération ne consiste jamais à supprimer un sujet (sauf erreur de connexion et demande expresse de l'auteur). Tout au plus nous permettons-nous d'effacer une partie du message, comme tu l'as fait avec Laurel et Hardy... et encore, nous ajoutons alors systématiquement une note pour expliquer nos raisons !
Le forum est même tellement libertaire qu'avant de supprimer un topic qu'il considère "périmé", Jérémy le déplace dans la section "Poubelle" pour que nous puissions le ranimer !
Mais alors, est-il vraiment utile d'avoir des modérateurs, sur un forum aussi permissif ?
Il faut bien, sous peine de fermeture du site, supprimer les messages illégaux (apologie de la violence, ségrégation, pédophilie...), mais ils sont plutôt rares, le webmaster pourrait s'en charger seul...
Seulement, le rôle es modérateurs ne se limite pas à ça. Ils doivent aussi rendre le forum attractif et lisible. Cela passe notamment par la division des sujets quand on s'écarte trop du thème original (sur d'autres forums, les posts hors-sujet sont simplement effacés...). Ainsi, il y a plus de sujets, mais ils sont plus cohérents.
| Ray a écrit: | | y a-t-il atteinte aux libertes de Ludo et plus particulierement a celle d'expression ? |
Non, définitivement pas !
Il y aurait atteinte à sa liberté d'expression si certains de ses messages avaient été effacés. Déplacés, il lui est toujours possible de les éditer (d'ailleurs, il l'a prouvé en se censurant lui-même... j'y reviendrai), il en est toujours l'auteur, et tout le mérite du travail de recherche lui revient toujours !
| Ray a écrit: | | est-il normal qu'un auteur se donne le droit de censurer par la suppression ses propres messages ? |
Là, je dois dire que je suis plus partagé...
Dans le cas général, oui, j'estime qu'un auteur a le droit de supprimer ses propres posts. Il peut par exemple avoir changé d'avis, regretter ses propos...
C'est certes un peu lâche, mais je considère que c'est un droit.
La meilleure solution est plutôt à mon avis de poster un nouveau message pour expliquer son changement d'avis ou pour demander pardon à ceux que l'on a offensés : le lecteur n'est pas dupe, et se souvient de ce qu'on a dit, même si on le fait disparaître...
En revanche, dans le cas qui nous intéresse, c'est ridicule.
Ludo90290 a censuré ses posts sous l'effet de la colère. C'est digne du caprice d'un enfant qui casse son jouet parce qu'on l'a contrarié...
Il fait preuve ici de l'orgueil qu'il m'attribue, un orgueil d'autant plus mal placé que, comme je l'ai expliqué ci-dessus, la division de son sujet n'était pas une sanction...
Je me suis moi aussi beaucoup retenu, bien que je ne comprenne pas toujours son humour, bien qu'il abuse des mises en page farfelues et bien qu'il soit à la fois susceptible et insultant.
J'ai fini par me raisonner : ce n'est pas parce qu'il paraît moins à l'aise devant son clavier qu'il mérite un traitement de faveur. Quand il s'agit de montrer les dents et d'imposer sa loi (au nom des libertés individuelles ! ), il est aussi à l'aise qu'un autre...
Alx |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Lun Mar 21, 2005 11:38 am
|
|
| Fred a écrit: | => y a-t-il atteinte aux libertes de Ludo et plus particulierement a celle d'expression ?
oui
|
mmmmm, c'est super court Fred, ca manque singulierement de developpement, meme si je suppose que ca fait reference a ceci :
| Fred a écrit: | est-il normal de scinder un sujet sans demander un avis a son auteur ?
Non |
(sautons un petit peu dans le monde de la contradiction legere)
| Fred a écrit: | - est-il normal qu'un auteur se donne le droit de censurer par la suppression ses propres messages ?
Non |
pourtant Ludo est libre et responsable de ses ecris, il devrait pouvoir en disposer comme il l'entend (je vous avais prevenu pour la contradiction !), non ?
| Fred a écrit: | Ray pour avoir censuré Dupon et Dupon
C'est pas bien, c'est trés bien. |
tu m'as fait flipper !!! j'ai failli croire que tu sanctionnais mon unique acte de censure !
pis pour reprendre un peu les propos de Jeremy, l'ami Ludo est pas facile a cerner :
- l'est un peu susceptible (certain diront "beaucoup")
- l'a des plaisanteries qu'on comprends pas toujours (du moins, on ne comprends pas forcement que ce sont des plaisanteries avant qu'il l'explique lui-meme)
cela dit, c'est quand meme "l'ami", enfin en ce qui me concerne.
j'ai pété mon plomb bien en regle avec lui et depuis je sais qu'il faut pas etre trop categorique avec lui, et qu'il ne faut pas etre trop "sensible" soit-meme pour eviter de declencher un conflit inutile.
je prends donc la liberté de me restreindre (miam miam ! du paradoxe en veux-tu en voila !) pour qu'il n'aies pas l'impression que je restreins ses propres libertés.
j'avoue que je me trouve un peu dans une situation pas terrible en agissant comme ca (attention, sequence auto-critique) :
je n'aide personne en faisant ainsi.
je n'aide pas Ludo en lui montrant les limites claires et nettes entre nos libertés respectives.
je n'aide pas mes autres freres de grogne, je risque le tres desobligeant "Ray l'est plus cool que vous autres" bete corollaire de mon manque de rigueur.
je ne m'aide pas puisque j'abandonne le droit de partir en fleche, droit dans le mur.
il y a aussi qu'on a pas forcement la meme conception de l'expression dans un forum.
en ce qui me concerne, YEAM est le seul forum auquel je participe.
je n'avancerai pas des etats comme certains pourraient le faire puisque l'ancienneté dans un domaine n'est pas forcement un gage de qualité.
cela dit, je n'irai pas dire que retirer des posts d'une rubrique pour les passer dans une autre (notez bien qu'il s'agit d'un transfer de place, pas d'un effacement !) soit un attentat a la liberté d'expression.
il est vrai qu'on a besoin de clarté pour rester efficace sur un sujet.
je dirais meme que deplacer ce qui n'est pas pertinent est un respect tres fort de la liberte d'expression de celui qui propose un sujet.
et c'est aussi une marque de respect envers ceux qui ont pris un tournant par rapport a la discussion initiale : on leur permet de poursuivre dans un espace plus approprié visible de tous.
c'est pourquoi je persiste dans ma naiveté (<= ironique, je ne me considere pas du tout naïf mais au contraire beaucoup trop lucide pour mon jeune age ...) : oui, la liberté d'expression est bien installée sur YEAM (meme ma censure etait un pieds de nez a des personnes se targant d'apprecier les rapports de force, tout en sachant que le post censuré etait une redite d'un post precedant, le message initial est toujours present sur le site ...)
[edit R@Y : j'ai pas pris en compte la reponse d'Alx parce que, etant un tout petit peu au travail, j'ai commencé cette reponse avant Alx pour la terminer apres lui. c'est pourquoi on peut avoir l'impression que j'annonce des choses deja dites par Alx] |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
ludo90290 King of the weeeeeeeeek

|
Posté le: Lun Mar 21, 2005 7:10 pm
Sujet du message: Re: ou commencent et s'arretent les libertés individuelles ? |
|
|
| Ray a écrit: | | - est-il normal de scinder un sujet sans demander un avis a son auteur ? |
Non, je trouve sa illogique vu que si un travail y est commence il y a pas a courir dans tout le forum pour le terminée.
| Ray a écrit: | => y a-t-il atteinte aux libertes de Ludo et plus particulierement a celle d'expression ? |
Oui, si on par du princip que seul la personne qui fait le message, ses si il est terminée ou a modifier ultérieument le tant d'avoir les bonne information, pour évitée d'enduire en errore les lecteur (sur se point j'aver avertie de la modification ultairieux, donc ne voyer pas l'utilitée de divisée) bref je suis pas ici pour me justifier, mes repondre pour mieux comprendre.
| Ray a écrit: | | - est-il normal qu'un auteur se donne le droit de censurer par la suppression ses propres messages ? |
Oui, si sa compétence a jéret le sujet est qu'on lui fait pas confience sur la bonne fluiditée, qu'il auraie pus fair, si le temp lui avai été laisser.
| Ray a écrit: | | => y a-t-il atteinte aux libertés du lecteur qui auraient aime avoir un peu plus de temps pour lire ce qui etait proposé ? |
Non, du moment que le motif du retrait est mie, qu'il sois valable ou pas comme motif, qui donc fait retour a la premier question sont droit d'auteur de communiquée est de retirée si le besion sans fait sentir.
---Avis sans autre commentair de ma par--- |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Mar Mar 22, 2005 9:48 am
|
|
je ne veux pas lancer un nouveau depart de feu mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Ludo.
tout est relatif a dit un jour un mec aux allures de savant fou.
aussi bien le point de vue qu'on peut avoir sur une question.
exemple :
- il est normal qu'un auteur se censure par la suppression de ses propres ecrits (point de vue de l'auteur)
=> l'auteur profite de sa liberté d'expression en se "non-exprimant" pour l'occasion.
- il n'est pas normal qu'un auteur se censure par la suppression de ses propres ecrits (point de vue du lecteur)
=> l'auteur prive le lecteur de sa liberté a lire ses ecrits (c'est capilotracté, mais le principe reste quand meme important et engage sur un autre debat qui verra peut etre le jour : est on maitre de ses propres compositions ? l'artiste a-t-il tout les droits sur ses creations ? le philosophe peut il disposer de tous ses ecrits comme bon lui semble ?)
vois tu ou je veux en venir ?
dans ce contexte (celui des points de vue) tu nous a un peu oublié Ludo.
certes des actes t'ont paru deplacé (oh la laaaaa ! super grave : un sujet a ete coupé en deux pour pouvoir offrir deux pistes de reflexion et de dialogue et pour eviter de perdre trop de monde en chemin), mais ton acte a toi, celui d'effacer des citations (qui, soit dit en passant etaient des ecrits de poetes, donc pas les tiens ... je suppose qu'en bon defenseur des droits et libertés tu as interrogé les interessées avant de publier ? ), cet acte donc, a ete beaucoup plus grave a mes yeux que le fait de couper une discussion en deux puisque tu mets fin a la discussion sur la base d'une mesentente avec un modo ... et les 42 autres membres ?
il deviennent quoi dans l'histoire ?
on s'en fout de ces gens la ?
c'est pas comme ca que je vois la vie de YEAM, ca ressemblerait de trop a la vision qu'on fait passer par le systeme educatif actuel : marche ou creve.
pour moi (encore du relativisme), oublier 42 membres d'une communauté c'est autrement plus grave que de couper une discussion en deux, surtout quand on sait que pas un mot n'a ete effacé par le modo qui a pratiqué la coupure !
c'est faire le jeu de l'indiviualisme, le vrai poison de toute communauté quand il n'est pas régulé. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
ludo90290 King of the weeeeeeeeek

|
Posté le: Mar Mar 22, 2005 12:19 pm
|
|
| Ray a écrit: |
c'est faire le jeu de l'indiviualisme, le vrai poison de toute communauté quand il n'est pas régulé. |
Oui effectivement je l'avez pas vus sous ses angle, est jais un regrée, ses d'avoir fait de l'individualisme comme le modo a fait, et pensée peut être bien faire, sans penser au personne qui été pour rien.
Voilà toute l’importance de se consultée avent une action qui peut prêter à confusion.
--Que ça nous serve de leçons a tous --
--Avis moi j’en prends notes est serai moins je retire tout, si ça venait à ce reproduire-- |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Mar Mar 22, 2005 12:46 pm
|
|
| Citation: | Voilà toute l’importance de se consultée avent une action qui peut prêter à confusion.
--Avis moi j’en prends notes est serai moins je retire tout, si ça venait à ce reproduire-- |
ce sont de sages paroles ami Ludo, en ce qui me concerne, j'en prends aussi note
ce que j'aime ce forum  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
jérémy Utopiste
|
Posté le: Mar Mar 22, 2005 5:49 pm
|
|
| Ray a écrit: | | Citation: | Voilà toute l’importance de se consultée avent une action qui peut prêter à confusion.
ce sont de sages paroles ami Ludo, en ce qui me concerne, j'en prends aussi note
ce que j'aime ce forum  |
On peut donc se jetter mutuellement dans les bras les uns des autres pour un chaleureuse reconciliation...
Merci à vous tous pour les efforts que vous avez fait et notement à Ray, maitre en diplomatie sans machage de mot, à Alx , maitre en mea-culpa et en intégrité, et à Ludo , maitre en --AVIS-- sages  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Fred Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 4010 Localisation: On la vue ici sur y'ame
|
Posté le: Mar Mar 22, 2005 6:08 pm
|
|
Moi m'en fou je ferait pas le ménage, qui va baleyé.
Sinon si Ludo et Alex son libre les samdi et dimanche, vous faites les mariages, enterment, communion fete de famille.
Fred
 |
|
| |
|
 |
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission of this forum: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
|
|