|
Y-En-A-Marre.org Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org
|
 |
| Auteur |
Message |
Feltine Petit(e) Raleur/se...Deviendra grand(e)
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 6:31 pm
Sujet du message: Ils me collent à la peau... |
|
|
Ils me collent à la peau, ces rêves...
Je ne me rappelle de rien le matin, mais je ressent ce que j'ai vecut la nuit,
dans mes rêves...
Des sensations, des emotions, confuses, génantes, et souvent très fortes.
Parfois dans la journées, il me semble qu'ils se calquent à la réalité,
et j'ai cette sensation bizarre d'être décalée, ailleurs...
Souvent ce sentiment d'abandon, de solitude et pourtant...
ils sont là, réels, me regardent, et je les voit aussi...
je suis avec eux, ils sont avec moi, mais je me sens pourtant si seule parfois... avec eux.
La journée de boulot est finie, je rentre chez moi.
Je me sens bien, heureuse et soulagée de rentrer.
Je serais dans ma maison, mon bouclier,
je serais protegée et rien ne pourra m'atteindre.
Après-manger, je pourrais alors me coucher,
je pourrais lâcher prise et plus tard,
je me sentirais partir vers le sommeil,
je serais bien, tellement bien...
Et je reverais de choses fortes, d'aventures,
d'abandon, de colère, de peine, de rires et d'amour,
je serais le héro de ce rêve, je me sentirais exister,
je dirais toutes ces choses que je n'ose dire,
je ferais tout ces trucs que je ne peux faire,
je me sentirais libre d'être ce que je suis vraiment
moi et moi seule, mon seul juge, mon esprit à nu,
et je laisserais s'echapper librement toutes mes peurs, toutes mes joies...
Et puis je me reveillerais sur le son aigu du radio-reveil,
dans cette autre vie qu'on appelle réalité,
et j'essaierais de me souvenir des details de mon reve,
mais en vain, j'aurais tout oublié.
il restera seulement des bribes, des effluves,
mais pas assez pour en comprendre le sens, l'histoire
et je me sentirais triste, vidée, comme endeuillée
J'irais boire mon café, devant l'ordinateur
puis faire ma toilette en trainant des pieds
un oeil sur l'horloge, pour ne pas être en retard.
Au boulot toujours la même tête des collègues
Je les trouverais bien sympathique, mais tellement superficiels
et on repetera les mêmes gestes, les mêmes discussions
parfois un evenements nous fera sortir de notre cotonneuse torpeur...
un enfant tombe et hurle, on se reveille, le temps de le ramasser,
le temps de le rassurer, d'essuyer ses larmes,
et on retournera au train-train, attendant la fin de la journée.
Puis je rentre chez moi, heureuse parce que je sais le moment,
ce moment que j'attends tous les soirs, celui où je m'endors...
Un jour je t'ai rencontré et j'ai vu dans tes yeux la même chose que dans les miens: Cette sorte de VIE, pleine d'emotions.
Toi et moi, les ecorchés vives, les endormies dans ce monde en attendant ces moments qui nous font vivre,
Toi et moi comme deux eclairs qui se touchent et font tout exploser à l'interieur.
Nous sommes comme deux bombes qui n'attendent que d'exploser, en rire, en larme, en toute sorte d'emotions.
Je t'aime, c'est mon esprit qui te le dit. Je t'aime parce que tu n'a pas cette barrière qui te protege, tu es a nu et tu me fait confiance, et parce que je je peux enlever la mienne aussi, cette barriere qui m'empeche de vivre pleinement, et je peux te faire confiance.
Toi et moi on ne fais pas semblant, on EST, on existe, et ça, c'est la plus belle chose que je puisse VIVRE ici, sur cette terre. Merci.
Si quelqu'un me comprends, j'en serais très heureuse.
Ces lignes pour vous faire partager ce que je ressent.
C'est facile, je me met à nue, parce que je suis cachée derrière mon écran et vous ne me connaissez pas.
En même temps, j'aimerais dire aussi ça:
YEN A MARRE d'être des robots, de faire semblant pour paraitre "normaux" dans la societé. Parce que nos parents nous ont dit qu'il fallait être comme ça... parce qu'on est jugé trop facilement quand on ne fait pas comme tout le monde...
Et pourtant, si on s'ecoutait vraiment, si on ecoutait notre coeur, on s'appercevrait qu'on s'est completement gourré de chemin, qu'on est paumé et qu'on a plus que nos yeux pour pleurer.... à moins de faire semblant ! |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
patrator Utopiste
|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 11:41 pm
Sujet du message: Re: Ils me collent à la peau... |
|
|
| Feltine a écrit: | | Et pourtant, si on s'ecoutait vraiment, si on ecoutait notre coeur, on s'appercevrait qu'on s'est completement gourré de chemin, qu'on est paumé et qu'on a plus que nos yeux pour pleurer.... à moins de faire semblant ! |
Je ne peux pas dire que je te comprenne mieux maintenant que j'ai lu ton texte, même si j'ai tout compris ce que j'ai lu ... Mais je voulais surtout réagir à la dernière partie...
Je suis d'accord qu'à un moment il faille être lucide et se regarder vraiment tel que l'on est. Qu'il faille tomber le masque, se laisser aller. Se laisser aller ici, sur le site, ou dans la vraie vie peu importe, mais enfin lâcher prise ! Rire ou pleurer de soit, défaire sa cravate comme on dégoupille une grenade, hurler à la lune, se tordre les poignets, se laisser tremper sous une pluie battante. Sortir de son enveloppe sociale comme un diable hors de sa boîte.
Un psy dirait peut-être "traverser le miroir", mais la vérité c'est qu'on n'échappe pas à son moi intérieur, il nous rattrape aussi vite qu'on le fuit, comme notre ombre. Rien ne peut effacer notre vécu, toute notre histoire nous construit tel que nous sommes, nous sommes attachés, esclaves de nous-mêmes.
Alors partant de ce constat, c'est vrai, nous faisons tous semblant. Une petite colère de temps en temps pour se sentir important, vivant et rien de plus. On cache nos larmes comme on taît nos aveux, on se donne une constance pour le bien de notre "sociale attitude". Finalement on y crois à notre place dans la société, on est un Homme, un vrai. Et c'est là qu'on se trompe, car de cette façon on est le pion du grand manitou qui nous gouverne, nous ne sommes pas des Personnages, mais des marionnettes à la mode. Nous devenons l'ombre de nous même et dès ce moment nous avons "traverser le miroir".
Alors je pense qu'il y a plusieurs façon d'être et de faire semblant, mais l'important est de savoir qui l'on est vraiment et de s'écouter, se sentir, pour mieux se connaitre encore. Il faut s'aimer vraiment et en même temps il faut aussi savoir se détester. Alors on peut jouer son Personnage, faire vivre celui que l'on est au grand jour.
Et peut-être finir par être bien dans sa peau. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Feltine Petit(e) Raleur/se...Deviendra grand(e)
|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 8:23 am
Sujet du message: Re: Ils me collent à la peau... |
|
|
| patrator a écrit: |
Alors partant de ce constat, c'est vrai, nous faisons tous semblant. Une petite colère de temps en temps pour se sentir important, vivant et rien de plus. On cache nos larmes comme on taît nos aveux, on se donne une constance pour le bien de notre "sociale attitude". Finalement on y crois à notre place dans la société, on est un Homme, un vrai. Et c'est là qu'on se trompe, car de cette façon on est le pion du grand manitou qui nous gouverne, nous ne sommes pas des Personnages, mais des marionnettes à la mode. Nous devenons l'ombre de nous même et dès ce moment nous avons "traverser le miroir".
Alors je pense qu'il y a plusieurs façon d'être et de faire semblant, mais l'important est de savoir qui l'on est vraiment et de s'écouter, se sentir, pour mieux se connaitre encore. Il faut s'aimer vraiment et en même temps il faut aussi savoir se détester. Alors on peut jouer son Personnage, faire vivre celui que l'on est au grand jour.
Et peut-être finir par être bien dans sa peau. |
Oui ! voilà
Et en même temps, j'ai envie de dire qu'il ne faut pas trop s'ecouter (être lucide en soi) si on a trop de souffrance intérieure, mais de temps en temps, ça aide à exorcicer cette souffrance.
Pour ma part, j'ai passé ce cap et je me permet parfois d'y retourner car il reste toujours des résidus, et puis au centre, il n'y a pas que de mauvaise choses, à force, le positif s'installe.
Et en prenant de la distance avec tous ça, en retournant sous la gouverne du grand manitou, je suis bien dans ma peau.
En fait, je parlais surtout des préjugés, des critiques, de ce qu'on entend souvent dans la bouche de gens qui ne se remettent pas en question, qui ont l'esprit etroit, genre:
1) J'habite à la campagne, ma voiture est pleine de boue, par deduction, je suis une souillon.
2) Un jour je remet un enfant à sa place parce qu'il m'a dit "tagueule": par consequent, je n'aime pas les enfants.
3) Je vais faire un extra en tant que serveuse au chateau de la Roche Gourdiniere Saint Mesdon, je me gare avec ma vieille 305 (propre) cliquetante sur le parking du personnel: ma voiture fait "tâche", je dois me garer en dehors du chateau.
4) Il fut un temps ou j'etais agent d'entretien dans l'ecole et j'adressais naturellement un bonjour aux parents que je croisais. Seuls deux parents sur 10 répondaient à ce bonjour. Pour les autres, ce devait être un deshonneur de répondre à la "boniche" de l'etablissement.
5) J'en passe et des meilleures...
Et pourtant, (1) Ma voiture est sale en bas de caisse ? Je ne suis pas dans l'illegalité. (2) Dire Tagueule à une adulte ? Dans le reglement de l'ecole, le non respect des adultes est sanctionné. Je fais mon boulot. (3) Si j'avais une Mercedes, je ne serais pas à faire des extras en restauration. (4) Dire bonjour, c'est donner l'exe"mple aux plus jeunes. Ne pas repondre, c'est aussi donner l'exemple aux plus jeunes. Bravo les parents. (5) dont surtout beaucoup qui m'ont fait rire après coup.
Et c'est là que je n'ai pas envie de laver ma voiture (et gaspiller de l'eau) pour être "normale".
Que je n'ai pas à laisser un enfant me dire "tagueule" parce que le grand manitou a decidé qu'il fallait laisser s'exprimer les enfants et que c'est très mal vu de nos jours de punir un enfant.
Je n'ai pas envie non plus de louer un 4X4, une Porshe ou une Ferrarri pour aller faire mon service au chateau, et tant pis si les client sont "choking" à la vue de mon véhicule, c'est à eux de s'adapter, ils ont les "moyens"
Je n'ai pas à me rabaisser parce que que je suis agent d'entretien. Et tiens, pour la petite histoire: Je l'ai été pendant deux ans. L'année derniere, j'ai obtenu mon BAFA et j'ai été muté au Periscolaire en tant qu'animatrice. Et soudainement, tous les parents repondent à mes bonjours. Tiens ? Marrant ça. Je dis bonjour à l'agent d'entretien qui m'a remplacé. C'est une femme intelligente et interressante. Mais les gens estiment qu'elle ne gagne pas à être connu vu son echelon social. C'est dommage.
Mais voila, pour reprendre ce que je disais dans le premier post, "on est jugés trop facilement quand on ne fait pas comme tout le monde", la "normalité" social est pleine d'incohérence et est faite de beaucoup de "paraitre". |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
patrator Utopiste
|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 9:54 pm
Sujet du message: |
|
|
Il faudrait vivre à New York, chacun y mène sa vie dans l'anonymat le plus total, les gens discutent entre eux même s'ils ne se connaissent pas.
Je travaillais dans une branche du spectacle où tout le monde tutoie tout le monde, où le paraitre est prédominant et où le dernier mot résonne comme une parole d'évangile, ben finalement, on retrouve toute une palette de gens comme dans un village et en faisant bien ses choix on garde les gens intéressant et on laisse passer les cons. Et il y a vraiment des cons mais par contraste on trouve des gens franchement adorables.
C'est Léo Ferré qui disait qu'il aimait dire bonjour ou donner un sourire à des inconnus dans la rue juste parce qu'il les trouvaient sympathiques et qu'il tirait la gueule à d'autre par plaisir.
Et c'est bizarre, mais la bourgeoisie rend con ! Ah oui, le fric tue la sympathie naturelle. Plus il y a de l'argent plus il y a de monde plus on entend des conneries.
Et pourtant on rêve ... |
|
| |
|
 |
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission of this forum: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
|
|