|
Y-En-A-Marre.org Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org
|
 |
| Auteur |
Message |
Feltine Petit(e) Raleur/se...Deviendra grand(e)
|
Posté le: Mar Mai 02, 2006 4:05 pm
Sujet du message: La femme et les trucs de mecs... |
|
|
Rassurez moi les filles: on est toutes pareilles.
Incapacité à comprendre le fonctionnement d'un moteur:
Le mec avec qui je vis m'a montré comment faire une vidange. J'ai bien été sous la voiture, il m'a guidé pour la marche à suivre et tout et tout... Aujourd'hui, je serais incapable de vous dire où se trouve le truc qui contient l'huile dans la voiture et à quoi sert cette huile précisement.
Pareil pour les moteurs à deux ou quatre temps. J'ai eu une petite 125. Pour la conduire, pas de problemes. Mais pour l'entretenir... ? J'ai bien le gros manuel où ils expliquent "clairement" comment fonctionne la batterie, l'eclairage, le moteur, comment vérifier la pression des pneus, etc... Mais alors avec les mots employés (piston, carter, diode, culasse...) je comprends rien !
Mais aujourd'hui (ça fait quand même 15 ans qu'il m'explique inlassablement comment être indépendante avec son véhicule quoiqu'il arrive !) je sais juste vérifier l'huile, en rajouter s'il le faut et regonfler les pneus (je crois que c'est 1,9 bars mais je suis même pas sûre).
Bref, quand même, ma 125 est garé depuis 5 ans dans le garage avec une batterie naze que je suis incapable de recharger.
C'est sûr qu'on passe pour des potiches.
Mais je crois que si il n'y avais pas les enfants à s'occuper, la vie professionnelle à côté, la maison à tenir et tout et tout, on aurait peut-être plus + la tête à ça et fourrer son nez dans la mécanique pour finir par comprendre. Je sais pas si c'est ça.
Mais c'est avec une victorieuse sensation de fierté et de prise d'indépendance que j'ai réussi à faire démarrer ma voiture, un jour, en tapant à l'aide d'un marteau sur le démarreur pour faire décoller le charbon, un soir de printemps humide, alors qu'un galant monsieur se proposait d'aider cette pauvre femme baissé, la tête dans le moteur, pestant contre la mécanique. D'un geste rageur, j'ai claqué le capot, je suis monté coté conducteur et j'ai tourné la clé. Elle a demarré du premier coup. Là j'ai regardé le bonhomme en bombant le torse, le regard haut et un demi sourire au lèvre, et je suis partie, les roues avant mordant dans le gravier.
Et là, je me suis sentie masculine jusqu'au bout des ongles.
Mince alors. Que devient la galanterie si les femmes se mettent à réparer leur voiture toute seule ? Il va leur pousser des poils sur le dos du coup...
C'est pour ça aussi que j'abandonne l'idée qu'un jour je saurais trouver, par déduction logique du fonctionnement basique d'un moteur de voiture, la panne de mon véhicule sans faire appel à un homme.
Idem pour le sens de l'orientation. Dites-moi les filles, je suis pas la seule, rassurez-moi:
J'ai le chic pour me perdre, en voiture, quand je dois aller dans un endroit où j'ai jamais été. Quand je demande à mon homme où je dois aller, il me répond toujours un truc du genre : "Bah, par là tu t'éloigne, c'est l'ouest !" Ha bha oui, c'est evident ! Quelle grosse nunuche ! J'etais donc sensée savoir que par là, c'est l'ouest ! Hé bien non, je ne le savais pas.
Mais c'est tellement logique, tout comme le fonctionnement d'un moteur !
Mais si un jour il se met à tricoter, mon homme, et qu'il me demande : et là, comment je fais ?" Je lui repond forcement "Bha fais un point à l'envers, tu vois bien que t'es en montage de côte anglaise !" Bha oui, c'est tellement logique, evident !
 |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 744 Localisation: au bord de la terre
|
Posté le: Mar Mai 02, 2006 6:10 pm
Sujet du message: |
|
|
je suis désolée Feltine !
Chez moi c'est l'inverse bizarement.
Mon Mari a acheter une voiture et il ne sait pas ou est la jauge d'l'huile…
faut que je lui montre et j'ai pas le temps !
Moi j'ai vécus longtemps seule !
et j'ai dus m'y mettre quand j'ai voulus acheter une voiture… Je cheangeais mes pneux toute seul et même c'était le voisin qui me pretais ses outils.
Mon mari lui après avoir passé son permis n'a plus conduit et ne s'en est plus occupé… alors c'est moi qui lui explique. Mais je ne me lancerai pas dans le bricolage du moteur quand même. Je fais les niveaux c'est tout !
De toute façon la plupart du temps sur les nouvelle voiture il fau passer par le garagiste tout en gardant l'oeil avisé.
Par contre moi aussi j'ai tendance a me perdre… |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
|
Posté le: Mar Mai 02, 2006 6:14 pm
|
|
| Cela dit je ne pense pas qu'il y est des "trucs" de mec et des "trucs" de femme… Je crois que ce ne sont que des "trucs" socialement acceptés comme definissant un sexe. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
NoSpoon Créatrice/Créateur d'idéologie
|
Posté le: Mar Mai 02, 2006 9:06 pm
Sujet du message: filles... |
|
|
| sidney a écrit: | | Cela dit je ne pense pas qu'il y est des "trucs" de mec et des "trucs" de femme… Je crois que ce ne sont que des "trucs" socialement acceptés comme definissant un sexe. |
Oui, oui, oui,
je suis d'accord (enfin, c'est si rare qu'on le dise que ça mérite des applaudissements)! Je trouve que c'est plus qu'on a un esprit qui est tourné d'une manière ou d'une autre, plus ou moins disposé(e)s à comprendre/apprendre rapidement telle ou telle chose, que ça soit la vidange, le tricot ou la politique internationale...
Après, il est vrai que des années d'habitudes (alimentées par la culture et la tradition) font parfois que ça corresponde à ce qu'on est "censé(e)s" être du fait de notre genre, femme ou homme.
Mais elle est quad même marrante, ton histoire de vidange, Feltine. J'ai pas de voiture ni de permis, donc aucune idée si je m'en sors avec la vidange... dommage, j'aimerai bien savoir  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
|
Posté le: Ven Mai 05, 2006 11:14 am
|
|
Si j'ai le temps je t'expliquerai un jour !  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Lib Raleur/se et Rêveur/se
|
Posté le: Ven Mai 05, 2006 1:27 pm
Sujet du message: Vidange ? |
|
|
Je vous confirme qu'il y a des mecs qui n'y connaissent absolument rien en bagnole et restent parfaitement hermétiques à tout explication sur le sujet. Perso, je n'ai jamais changé une roue (c'est même arrivé qu'une fille le fasse pour moi !!), et pour moi la "vie d'ange", c'est au paradis...
De même, impossible de faire la différence entre les différents modèles de voiture, ce qui exclue pas mal de sujet de conversation qd je traine dans les bars avec mes potes; heureusement que j'aime assez le foot et la bière !
En ce qui concerne le sens de l'orientation en revanche, il me semble avoir lu un article parlant de l'influence des hormones oestrogènes sur la faculté à se repérer dans l'espace. Désolé pour les féministes pures et dures mais la biologie maintient encore quelques différences (pour mon plus grand plaisir..) |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Ven Mai 05, 2006 3:31 pm
|
|
C'est marrant mais je n'avais pas envie d'être étonnée d'entendre qu'il y ai des hommes pas doué pour la mécanique. Mais c'est plus fort que moi, ça m'intrigue encore un peu et c'est tant mieux, il faut de tout pour faire un monde et faut arreter avec les clichés, les questions de principes et tout et tout.
Pour continuer sur l'aventure, j'ai mon clignotant droit à réparer d'urgence avant que je me fasse rentrer dans le derrière un de ces quatres.
Si il y avait une bonne ame qui pouvait m'aider... En fait, le clignotant marche très bien, sauf quand j'appuie sur le frein (pour tourner, faut bien ralentir, et le frein moteur suffit pas). Et quand les phares sont allumés, c'est même pas la peine. Tout s'affole la-dedans (faux-contact sans doute). Du coup, celui qui est derrière ne vois ni les feux de stop, ni le clignotant. S'il fait pas gaffe que je ralentis, on a plus qu'à sortir le constat. Alors c'est décidé, faut que je fourre mon nez dans le circuit electrique.
Je vous tiens au courant.
 |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Fred Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 4009 Localisation: On la vue ici sur y'ame
|
Posté le: Ven Mai 05, 2006 6:10 pm
|
|
| Citation: | Alors c'est décidé, faut que je fourre mon nez dans le circuit electrique.
Je vous tiens au courant. |
Pas d'imprudence un!  |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
elle Invité
|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 7:14 pm
Sujet du message: zut alors |
|
|
En vivant seule j'ai du apprendre a être mére pére plombier jardinier et tout et tout !!!
Je sais démonter ma pompe sur la machine à laver, me servir d'une perceuse, je sais repeindre les plafonds, conduire un tracteur, labourer, coudre, broder, bêcher le jardin et tout et tout car je me dis " pas question de dépendre de qui que se soit " un jour on me le reprochera !
Mais pour les calins....
elle. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Narcisse 74 Bientot, la consécration
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 10:35 am
Sujet du message: histoire de genre... |
|
|
Super sympa ce topic, hi hi hi !
A la base, les hommes et les femmes ne sont pas constitué de la même façon, ni cérébralement, ni physiquement. Je pense donc qu'il y a des trucs de femmes et des trucs de mecs. Les mecs n'ont pas des doigts avantageux pour le tricot quand même non ? Et nous, on a pas des mains pratiques pour démonter des écrous de bagnoles non plus.
Je pensais à ça dernierement en constatant qu'il y avait une grande majorité de guitaristes qui sont masculins. Les femmes seraient moins mélomanes ? Je ne crois pas. On a pas des doigts fait pour ça, moins de facilité.
Enfin bref, je pense qu'il y a une histoire de physique et aussi d'histoire des genres. je m'explique : à l'époque, un homme se distinguait non pas par la case " sexe" sur sa carte d'identité mais par le fait qu'il savait bricoler et réparer une voiture. Ca s'est bêtement transmis de générétaions en générations, et aujourd'hui, un homme qui a un minimum de fierté, va très tôt dans sa vie s'intéresser aux voitures et tout ce genre de truc, pour obtenir son passeport pour la virilité. Et son intérêt en la matière sera d'autant plus grand qu'il est lié à sa virilité en matière sociale. Plus l'intérêt est grand, plus la motivation et la réussite est grande. Donc 80% des mecs sont fiers de faire leur vidange tout seul !
J'ai été elevé par 3 frères, j'ai toujours été très garçon manqué. j'ai voulu apprendre à faire ma vidange, c'est assez simple au fond. Mais ca n'avait pas grand intérêt pour moi au final. je suis une miss, on allait pas me remttre une médaille parce que je savais faire ma vidange. Au contraire, on m'aurait enfoncé dans mon image de garçon manqué, donc j'ai abandonné. Mais on peut TOUTE réussir à faire une vidange, j'en suis sûre !
Ne soyons pas passéistes, mais c'est quand même sympas pour certains domaines d'avoir des trucs de mecs et des trucs de filles, ça remet un peu les choses à leur place. J'adore regarder mon homme faire la vidange avec son bleu de travail et ses mains pleine d'huile, pas vous ? lol |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 2:50 pm
Sujet du message: Re: histoire de genre... |
|
|
[quote="Narcisse 74"]Super sympa ce topic, hi hi hi !
| Citation: | | A la base, les hommes et les femmes ne sont pas constitué de la même façon, ni cérébralement, ni physiquement. Je pense donc qu'il y a des trucs de femmes et des trucs de mecs. Les mecs n'ont pas des doigts avantageux pour le tricot quand même non ? Et nous, on a pas des mains pratiques pour démonter des écrous de bagnoles non plus. |
Personnellement je n'ai jamais appris a faire du trico… ça me fait sourir même !…
| Citation: | | Je pensais à ça dernierement en constatant qu'il y avait une grande majorité de guitaristes qui sont masculins. Les femmes seraient moins mélomanes ? Je ne crois pas. On a pas des doigts fait pour ça, moins de facilité. |
Dire que les femmes ne sont pas guitariste est trop réducteur… elles font de la guitare mais a leur magnière. Peut-être pas sur les scènes et dans les groupes de musique.
La plupart des femmes font la cuisine a la maison mais la plupart des chefs cuisiniers sont des hommes…
| Citation: | | Enfin bref, je pense qu'il y a une histoire de physique et aussi d'histoire des genres. je m'explique : à l'époque, un homme se distinguait non pas par la case " sexe" sur sa carte d'identité mais par le fait qu'il savait bricoler et réparer une voiture. Ca s'est bêtement transmis de générétaions en générations, et aujourd'hui, un homme qui a un minimum de fierté, va très tôt dans sa vie s'intéresser aux voitures et tout ce genre de truc, pour obtenir son passeport pour la virilité. Et son intérêt en la matière sera d'autant plus grand qu'il est lié à sa virilité en matière sociale. Plus l'intérêt est grand, plus la motivation et la réussite est grande. Donc 80% des mecs sont fiers de faire leur vidange tout seul ! |
Alors mon mari n'a pas de fièreté parceque juqu'a 40 ans il ne savait pas ce qu'était de faire une vidange ?… C'est une caricature de l'homme que de dire qu'il s'interesse aux voitures pour atteindre sa propre virilité ! C'est une réduction qui me parait trop simple.
Aujourd'hui il a des petits garages qui se developpe dans chacune des communes qui invitent chacun et chacune a faire soit même ses réparations de voiture sans distinctions de sexe.
Quand une femme vis seule… je suis désolée mais elle est bien obligée de se débrouiller et d'apprendre… Il n'est pas question d'en tirer une quelqu'onque fiereté. On a pas tjs un homme a la maison…et quoi que tu en dises, il ne s'interesse pas toujours à ça.
De plus il est parfois dit que des femmes qui font le travail de mecs sont plus appliqués dans ce qu'elles font que ceux la même.
| Citation: | | J'ai été elevé par 3 frères, j'ai toujours été très garçon manqué. j'ai voulu apprendre à faire ma vidange, c'est assez simple au fond. Mais ca n'avait pas grand intérêt pour moi au final. je suis une miss, on allait pas me remttre une médaille parce que je savais faire ma vidange. Au contraire, on m'aurait enfoncé dans mon image de garçon manqué, donc j'ai abandonné. Mais on peut TOUTE réussir à faire une vidange, j'en suis sûre ! |
Mais on cela nous ai égal l'image qu'on nous colle parceque l'on est une fille ou un garçon… En ce qui me concerne je ne vais pas me mettre a pratiquer des activités de fille parceque j'en suis une… je ferai ce qui me plait d'abord. La question de remettre une medaille a une fille qui change une roue n'est pas a l'ordre du jour mais bien pour des raisons de necessité parfois.
| Citation: | | Ne soyons pas passéistes, mais c'est quand même sympas pour certains domaines d'avoir des trucs de mecs et des trucs de filles, ça remet un peu les choses à leur place. J'adore regarder mon homme faire la vidange avec son bleu de travail et ses mains pleine d'huile, pas vous ? lol |
Cette image la je ne la connais pas de mon mec… par contre
J'aime bien le regarder faire la cuisine avec son tablier !
En conclusion, je pense que dans un monde ou tout le monde se sépare ou l'individualisme a la part belle je pense que chacun doit apprendre a faire un peu de tout, fille ou garçon… Tout part de l'éducation de toute façon…
A partir du moment ou l'on enseigne aux filles a tricoter ou a cuisiner et aux garçon a bricoler la voiture et a faire la guerre…les filles tricoteront et cuisineront et les garçons réparerons leur voiture et iront a la guerre… Si cela fonctionnait bien il y a 100 ans, je ne pense pas que cela corresponde a la societé dans lesquel nous vivons aujourd'hui… |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Narcisse 74 Bientot, la consécration
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 3:13 pm
Sujet du message: quipropquo |
|
|
Ouh là, je crois qu'on s'est mal compris ! Je ne vote ni pour les femmes au foyer et les hommes au garage ou vice-versa. Je ne fais que constater des exemples.
Tout n'est pas pas noir ou blanc. Il y a des activités qui sont plus masculines que d'autres, d'autres plus féminines, questions de technique ou d'héritage culturel, mais que l'on soit une femme qui fasse une vidange ou un homme aux fourneaux, chacun est dans son bon droit et a raison du moment qu'il ou elle le fait par envie et non par obligation ou sousmission.
Vala, i tout ! Mon homme adore cuisiner, est plus fan de fleurs que de voitures, et moi j'aime les motos et les voitures, peu importe. Tant qu'on s'épanouie ainsi ! Mais j'aime aussi quand un homme est un peu macho et viril, fidèle à sa caricature.
Soyons multiples, tant que nous restons entier.... |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 11:23 am
|
|
Je suis bien contente que ce topic vous ai fait réagir, mais surtout sourire. Ca fait deux ans que je l'ai écrit et je vous ai promis de vous tenir au courant de mes problèmes de clignotants sur ma 405, alors voila de ses nouvelles:
Apres des bidouillages infructueux où ma chère voiture a joué pendant quelques mois au sapin de noël, et a faillit se faire emboutir plus d'une fois, j'ai finit par faire appel à l'homme avec qui je vis pour une intervention capitale et definitive. Les clignotants fonctionnent ! Joie, soulagement et jubilation, un problème en moins ! Paf, ça c'est fait....
merci à tous pour vos réponses, ce fut très sympatique.
Je reviens ici pour dire que, Y'en a marre de pas mal de choses. Ma liste est longue, comme beaucoup d'entre nous, et je ne sais pas par quoi commencer... voyons...
Je vous tiens au courant  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Pierrot-le-fou La tête dans le ciel...
Inscrit le: 12 Oct 2006 Messages: 217 Localisation: Dans la lune
|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 11:05 pm
|
|
| Feltine a écrit: | Je reviens ici pour dire que, Y'en a marre de pas mal de choses. Ma liste est longue, comme beaucoup d'entre nous, et je ne sais pas par quoi commencer... voyons...
Oui, reviens nous avant deux ans ça nous ferais plaisir  |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 7:57 pm
|
|
| Pierrot-le-fou a écrit: | | Feltine a écrit: | Je reviens ici pour dire que, Y'en a marre de pas mal de choses. Ma liste est longue, comme beaucoup d'entre nous, et je ne sais pas par quoi commencer... voyons...
Oui, reviens nous avant deux ans ça nous ferais plaisir  |
Oui, pas de problème, je crois que je suis reviendue pour de bon  |
|
| |
|
 |
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission of this forum: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
|
|