Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Convertir l'ADN d'une protéine en partition musicale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> Les inaperçues

Auteur Message
jérémy
Utopiste

Posté le: Jeu Mai 01, 2008 11:56 pm 
MessageSujet du message: Convertir l'ADN d'une protéine en partition musicale
Répondre en citant

Voici une lien à suivre : http://www.enroweb.com/dotclear/index.php?2005/06/02/177-des-proteines-en-musique

Un petit memento pour mon petit cerveau...

Si quelqu'un en connait un rayon, ça m'interresse.

Pour l'idée, il s'agit de ça :

Citation:
L'idée principale est de convertir la séquence d'acides aminés d'une protéine en partition musicale ; les équivalences sont Gly = la grave; Ala = do; Ser = mi; Pro, Val, Thr, Cys = fa; Leu, Ile, Asn, Asp = sol; Gln, Lys, Glu, Met, = la; His = si bémol; Phe = si (ainsi que SeC); Arg, Tyr = do;Trp = ré aigu. Mais l'idée est étendu aux couleurs, que l'on peut également associer chacune à un acide aminé. Un exemple d'application ? En faisant écouter aux vaches pendant 15 jours la transposition musicale de la prolactine l'inventeur a observé une diminution d'un facteur 3 de la quantité relative de petit lait, résultant en un lait fortement enrichi en protéines et un fromage en conséquence particulièrement savoureux !!

Dernière édition par jérémy le Ven Mai 02, 2008 9:09 am; édité 1 fois

Auteur Message
Fred
Utopiste

Posté le: Ven Mai 02, 2008 5:32 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Le gout du lait peut changer si les animaux sont stressé ou mal traité, la nourriture joue aussi sur le gout du lait qui devien plus acide, de la a passer de la musique?

Maltraite les animaux sers personne.

Auteur Message
Fred
Utopiste

Posté le: Ven Mai 02, 2008 12:10 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Nouvel obs
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sciences_de_la_vie/20070503.OBS5450/la_musique_des_proteines.html[/quote]
Site qui donne des extrait audio vidéo
http://www.mimg.ucla.edu/faculty/miller_jh/gene2music/examples.html

Auteur Message
Alx
Utopiste

Posté le: Sam Mai 03, 2008 12:30 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Super marrant, comme idée !

Je ne suis pas convaincu que ça marche (peut-être que le lait serait également enrichi si on leur faisait écouter un concerto basé sur une autre protéine ou même de la musique classique, allez savoir !), mais je suis encore une fois sidéré par l'imagination des chercheurs (et puis j'imagine la tête du paysan, quand on a installé les haut-parleurs dans le pré Laughing)

Ceci dit, si ça fonctionne, c'est une preuve de plus de la nature fractale des choses...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> Les inaperçues

Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:   +