|
Y-En-A-Marre.org Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org
|
 |
| Auteur |
Message |
pelerin12 Petit(e) Raleur/se...Deviendra grand(e)
|
Posté le: Mar Déc 25, 2007 8:08 pm
Sujet du message: L'eau, cette molécule miracle! |
|
|
L'eau, cette molécule miracle!
Il y a quelques semaines, après avoir écrit mon article sur le réchauffement climatique, je me suis réveillé en plein milieu de la nuit, à trois heures du matin, complètement éveillé et le "ravioli" en plein ébullition. Je veux dire que j'étais totalement conscient d'un phénomène auquel je n'avais encore jamais pensé sous cette forme sous laquelle je le pensais à cet instant-là.
Sur notre terre, la vie n'existe que parce qu'il y a de l'eau. Et de l'eau, nous en avons! Deux tiers de notre globe sont immergés sous les océans, océans qui foisonnent de vie. Mais, sur la terre ferme, qu'en est-il?
Les continents, contrairement à ce qu'on peut imaginer, sont pour la pluspart des étendues inhospitalières, arides ou désertiques: des montagnes inhabitables, des déserts de sable ou de pierre, quand ce n'est pas de glace. Et la vie n'y existe que parce qu'il y a de l'eau, de l'eau douce!
Et c'est justement là le problème: l'eau douce!
Toute l'eau douce provient de l'évaporation des océans, débarrassée ainsi de son contenu en sel qui la rendrait impropre à la vie terrestre. Et c'est le fait de se déposer, principalement sous forme de glace, qui en fait un bien si précieux. Car, les glaciers constituent nos réserves. Ce ne sont pas les nappes phréatiques mais, les glaciers qui sont nos réserves réelles et qui alimentent les nappes et cours d'eau souterrains.
Or, les glaciers fondent. Dans environ 25 ans, vers 2032, 85% des glaciers auront fondu et 85% de la population mondiale ne disposeront plus d'eau potable!
Déjà, d'ici une dizaine d'années, les peuples de la Cordillère des Andes n'auront plus d'eau potable! Tous les scientifiques sont d'accord sur cette prévision.
Dans certaines plaines d'Afrique, les Hommes doivent se déplacer sur une centaine de kilomètres pour accéder à des puits produisant encore de l'eau potable.
Au pied du Kilimandjaro, dont les neiges éternelles légendaires ont fondu, source unique d'alimentation des eaux souterraines, la survie des populations n'est assurée que par quelques puits dans les mains de quelques particuliers qui, évidemment, ont compris la valeur de ce liquide précieux et qui n'hésitent pas à exploiter la situation pécuniairement.
En Inde et dans le Sud-est asiatique, l'eau existe, du moins pour l'instant, en apparente abondance, tellement abondante qu'elle est souvent un fléau, notamment lors des moussons. Mais, en dehors de cette période des moussons, l'eau est rare.
Qu'en est-il chez nous?
Il y a encore quelques années, avant 1980, l'eau souterraine était disponible en abondance, les rivières et fleuves charriaient des masses d'eau considérables et nous profitions d'une pluviométrie annuelle satisfaisante.
Aujourd'hui, la situation est toute autre. Les nappes phréatiques sont en constante baisse et notre agriculture à haut rendement et vorace en eau, y est pour quelque chose. Beaucoup de rivières et fleuves se tarissent l'été et la pluie vient souvent à manquer, pendant que les températures moyennes montent. Montent, comme le niveau de la mer! Et que faisons-nous? En France?
A chaque fois que nous tirons une chasse d'eau pour évacuer un demi-litre d'urine, nous foutons 20 litres d'eau potable dans les chiottes! 5 litres d'eau potable, minimum, pour faire la vaisselle, 40 litres pour une douche, 60 à 80 litres pour un bain, 2 à 3 litres pour se laver les mains, un litre pour se brosser les dents, etc.
100 litres pour laver notre voiture et 40 litres pour laver le linge. En moyenne, nous consommons 120 litres par jour et par personne, dont seulement 5 litres pour la boisson et la cuisson des aliments.
De tout ceci, j'étais conscient en une fraction de seconde mais, ce n'est pas cet inventaire-là qui me bouleversait!
Sans eau, pas de vie, ce qui veut dire: pour vivre, je dois consommer de l'eau, au minimum 3 litres par jour!
Et c'est cette pensée-là qui me frappa brutalement en pleine figure:
"Je dois consommer de l'eau, sinon je meurs!
Et on me taxe mon droit à la vie!!!"
Oui, c'est cela qui me révoltait en plein milieu de la nuit, le fait de réaliser que notre système de société permettait, pour des raisons de profit, de transférer la gestion de l'eau vitale des mains des communes dans les mains de particuliers dont le seul but est le bénéfice et l'enrichissement personnel, se moquant totalement des cahiers de charge qui accompagnent la transmission d'une telle exploitation.
Et l'Etat, qui, par-dessus tout, appliquait au prix de vente de cette substance vitale une Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA), même aux taxes déjà incluses dans le prix de revient, taxes d'assainissement, par exemple, ce qui est totalement illégal et anticonstitutionnel. L'Etat taxait mon droit à la vie!
Voilà ce qui me terrorisait et me remplissait d'une révolte jusque-là inconnue. Chaque fibre de mon corps et de mon être était envahie par cette révolte.
La pensée suivante, aussi terrorisante, fut celle-ci:
"Quand vont-ils me taxer ma consommation d'oxygène?"
Comment en sommes-nous arrivés là? Comment faisons-nous pour accepter une telle aberration?
De la même manière que nous acceptons d'être imposés sur le droit et la nécessité d'habiter un local que nous nommons "appartement" ou "maison".
J'ai senti, alors, que si je ne mettais pas fin immédiatement à ce processus de pensées, j'allais péter les plombs.
Pierre Boulanger
http://chemindepierre.blogspot.com/ |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Leutromo-V Créatrice/Créateur d'idéologie
Inscrit le: 04 Oct 2006 Messages: 360 Localisation: ca depend du moment, mais habituellement, pres de paris, dans le 93
|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 6:17 am
Sujet du message: |
|
|
de la matiere en cette fin d'année 2007 !
cool
salut a toi Pelerin 12 !
j'adhere a plein de choses que tu as exposées.
comme par exemple : nous avons un gros probleme avec l'eau (et tres volontairement, je ne dis pas "nous allons avoir").
ce probleme se precise de plus en plus depuis quelques années.
En 1996, je faisais mon service militaire et chaque matin, nous avions un semblant de revue par un adjudant qui ne manquait jamais d'incluure le chapitre de l'eau dans son "sermon".
"bande de cons" qu'il disait, "faites bien les marioles, mais dans 10 ans, c'est pas pour du petrole qu'on enverra des gars se faire tuer, mais pour de l'eau. vous verrez !"
j'ai vu.
Il n'avait pas completement tord, mais pas completement raison non plus.
10 ans plus tard, on envoie toujours des gens se faire tuer pour du petrole (bon, en vrai on a envoyé des gens se faire tuer pour libérer un peuple du joug d'un vilain dictateur moustachu mis en place ou bien engraissé en fric et en armes par les meme libérateurs quelques decenies plus tôt ...)
par contre, il y a un point qui me parait tout de meme "obligatoire et au moins deux points sur lesquels je ne suis pas d'accord mais ce sont des details.
le point obligatoire : si l'eau etait totalement gratuite, n'aurions-nous pas une facheuse tendance à la consommer sans retenue ?
ce ne serait plus 1 litre pour un brossage de dents, mais plutot 10.
nous avons une tres mauvaise habitude, celle de se baffrer sitôt qu'on sait que ca ne coute rien, et tant pis si notre vie s'en trouve menacée (il n'y a qu'a voir le coup des clopes : je suis certain qu'a 10 euros le paquet, il y aura encore moins de fumeurs, meme si ca risquerait d'augmenter les risques de contrebande. les augmentations recentes ont démontré ce jeu de cause a effet)
maintenant, les points avec lesquels je ne suis pas d'accord :
1) la vie n'existe que parce qu'il y a de l'eau.
Rien n'a encore ete demontré a ce sujet.
Il y a de l'eau sur la terre. pas enormement au regard du volume total du globe mais malgré tout, il y a plus de surfaces immergées que de surfaces seches. on baigne dedans depuis des millions d'années et les quelques exemples les plus proches de nous nous laissent a penser que la vie est indissociable de l'eau.
mais l'exemple n'est pas le theoreme !
la vie est un mecanisme que nous ne comprenons pas, dont ne savons rien, seules des croyances nous habitent, faute de mieux.
2) la vie a besoin d'eau douce.
raisonnement purement "humano-centriste" : la vie n'a pas besoin de nous pour se deployer. elle n'a pas besoin non plus d'eau douce pour s'épanouir.
je peux te citer au moins un exemple qui a su se passer d'eau douce pour ne finalement vivre que dans de l'eau salée.
Au depart, cet exemple etait un mamifere tout a fait banal au regard de la race des geants qui avait foulé le sol de la planete bleue : c'etait un bete sans doute pas plus grande qu'un chien.
sans doute ses habitudes etaient deja aquatiques, un peu comme la loutre et le castor. toujours est il qu'il fil des siecles, cet animal a passé de plus en plus de temps dans l'eau et meme dans de l'eau salée.
des millions d'années plus tard, parce que l'humain respecte tout ce qui l'entoure, la graisse de cet animal servit entre autre, a faire des cosmetiques a tartiner sur la tronche de femmes pour qu'elles soient "belles".
La baleine est donc bien l'exemple du mamifere qui s'est affranchi des besoin en eau douce et la vie n'y a rien perdu  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 11:50 am
|
|
Si cela vous intéresse, l'auteur du blog en question peut venir en discuter avec vous ici, étant une de mes connaissance je peux le joindre facilement et il a plein de sujets intéressant sur ce qui se passe vraiment dans cette société.
Eric |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Marantha La tête dans le ciel...
Inscrit le: 30 Oct 2006 Messages: 272 Localisation: chez les cigognes
|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 8:09 pm
Sujet du message: Eau |
|
|
| Citation: | | cool Very Happy |
+1
Bonjour Pélerin12, moi ça m'intéresse.
On a inventé l'eau payante d'abord pour assurer son "traitement" parce qu'elle n'est pas toujours assez "sécurisée" pour être consommée "crue" (+ pollution due à l'activité humaine...) et que les collectivités ont décidé qu'elles n'avaient plus d'argent pour cela parce que c'est pas gratuit, les canalisations, les produits de traitement, les mécanismes de surveillance... et que l'humain ne fait rien par altruisme.
Ensuite je suis aussi de l'avis que si c'est gratuit, le commun des mortel gaspille égoïstement.
Evidemment le fait de payer pour une chose vitale est un peu contradictoire avec les grands principes comme les Droits de l'Homme, mais ce ne sont que des principes. On devrait toujours éduquer les enfants en leur expliquant qu'aucune ressource naturelle n'est à gaspiller. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
jérémy Utopiste
|
Posté le: Ven Déc 28, 2007 4:27 pm
|
|
Coucou,
Je suis très musical en ce moment ...
Connaissez vous les cow-boy fringuant ? Des zicos canadiens du quebec ...
Si ce n'est pas le cas et que vous ne comprenez pas pourquoi j'en parles ici , allez jettez un oeil
ici http://musik-engagee.blogspot.com/search/label/Les%20Cowboys%20Fringants
Quant à faire venir sur le forum une personne qui pense (encore) avec son cerveau , et non pas avec son porte monnaie accouplé à sa Téle ? ...
Oui évidement !!!  |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
|
|
| |
|
 |
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission of this forum: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
|
|