|
Y-En-A-Marre.org Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org
|
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 744 Localisation: au bord de la terre
|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 8:24 pm
Sujet du message: Voyage mercantile de Sarkozy en Algérie |
|
|
Hasard du calendrier après les félicitations de Nicolas Sarkozy à Vladimir Poutine, Sarkozy est allé aussi allé lécher les bottes de Bouteflika.
En Algérie ont aussi eu lieux récemment des élections, les élections truqués municipale…qui se déroule sous l'œil bienveillant du FLN… bon enfin ce n'est pas très intéressant.
Les propos de Mohamed Chérif Abbès sur les origines et affinités juive de Sarkozy le sont beaucoup plus par contre. Cela aurait pus créer un "sois disant" incident diplomatique. A mon avis c'est donner beaucoup trop d'importance a ce que disent les dirigeants Algériens qui ne sont ni entendu, ni soutenu par leur peuple. Certainement une façon très maladroite de dire que Sarkozy n'est pas le bienvenue de l'autre coté de la Méditerranée. Et puis aussi cette façon tout autant maladroite de Bouteflika de se ranger au coté de l'Elysée Parisienne pour recevoir son homologue imbécile.
Enfin le seul résultat que ça a produit c'est qu'Enrico Macias à encore une fois repoussé son voyage en Algérie. Je ne sais pas ce qu'on doit en penser, si c'est du choux ou du choux fleur. Lui a moins à vendre que Sarkozy…
N'empêche que pour vendre ses trucs en Algérie, Sarkozy s'est fendu d'un très beau discourt sur les aspects coloniaux du passé…
Vraiment ça à dus lui faire du mal au Président. Il faut dire qu'il était suivis par une délégation de 150 chef d'entreprise et sa clique du MEDEF…donc faudrait que ça marche.
L'Algérie n'a pas il est vrai non plus ménagé le Président Français avec sa demande d'excuses répété pour ses crimes passés… On se demande qui se joue de l'un ou de l'autre…
Je ne les crois pas tout les 2.
Ou est le respect de Bouteflika pour son peuple quand il laisse les chinois venir eux-même construire les bâtiments algériens alors que les jeunes "crèvent" de petits boulot a la journée ? quel autre pays accepterait cela ?
Si l'Algérie veux rentrer dans le club des pays émergents que Bouteflika commence par respecter le citoyen algérien !
| Citation: | Le discours de Nicolas Sarkozy
NOUVELOBS.COM | 04.12.2007 | 19:28
Voici le discours du président Nicolas Sarkozy, prononcé lundi 3 décembre à Alger devant les chefs d'entreprises français et algériens.
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Madame la Présidente du MEDEF,
Monsieur le Président du Forum des Chefs d‘Entreprises,
Mesdames et Messieurs,
C‘est en m‘exprimant devant vous que j‘ai souhaité commencer cette visite d‘Etat. Parce que je suis venu en Algérie pour parler d‘avenir. Parce que je suis venu pour bâtir. Bâtir entre nos deux peuples un partenariat d‘exception. Parce que j‘attends de vous que vous soyez des acteurs essentiels de cette grande ambition en multipliant entre nos deux pays les projets, les emplois, les solidarités concrètes.
Je suis venu en Algérie pour bâtir entre nos deux peuples un avenir de solidarité partagée.
Parler d‘avenir, ce n‘est pas ignorer le passé. Je suis convaincu depuis toujours que pour bâtir un avenir meilleur on doit au contraire regarder le passé en face. C‘est d‘ailleurs ce que nous avons fait en Europe. C‘est le travail de mémoire que je suis venu proposer au peuple algérien. Oui, le système colonial a été profondément injuste, contraire aux trois mots fondateurs de notre République : liberté, égalité, fraternité.
|
|
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 9:16 pm
Sujet du message: |
|
|
Tout les voyages de Sarkozy relèvent tous de mercantilisme dans tout les pays où il est passé… Maroc, Chine…
Sarkozy considère le monde comme un immense supermaché où il vend a des clients plus ou moins scrupuleux ayant peu ou aucune éthique respectant peu ou pas du tout les droits de l'homme…peu importe.
Je me demande autour de quel valeur va pouvoir se retrouver la France :
autour du pognon roi ? |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Marantha La tête dans le ciel...
Inscrit le: 30 Oct 2006 Messages: 272 Localisation: chez les cigognes
|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 6:04 pm
Sujet du message: Algérie, excuses et compagnie |
|
|
| Citation: | | Ou est le respect de Bouteflika pour son peuple quand il laisse les chinois venir eux-même construire les bâtiments algériens alors que les jeunes "crèvent" de petits boulot a la journée ? quel autre pays accepterait cela ? |
Ben en France le MEDEF il aimerait bien qu'on puisse le faire! Je savais pas qu'ils faisaient ça en Algérie: ça prouve que c'est pas un problème de coût de la main d'oeuvre.
| Citation: | | Sarkozy considère le monde comme un immense supermaché |
Oui le président français est un commercial pour grosses entreprises déjà très riches (quand il ne magouille pas des frégates à Taïwan ou des mines d'or à des dictateurs africains...). Ca ne date pas de Sarko, ni de Chirac. Je me souviens que Mitterand le faisait aussi.
C'est le pognon roi comme tu dis.
Toi qui connait l'Algérie, tu sais où va l'argent des richesses naturelles du pays (gaz, pétrole et je ne sais plus quel autre truc très cher)? |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
|
Posté le: Ven Déc 07, 2007 10:14 pm
Sujet du message: Re: Algérie, excuses et compagnie |
|
|
| Citation: | | Toi qui connait l'Algérie, tu sais où va l'argent des richesses naturelles du pays (gaz, pétrole et je ne sais plus quel autre truc très cher)? |
Salut Marantha.
Je ne sais pas si je connais assez bien l'Algérie sur ces questions. C'est très compliqué et c'est un ensemble de réponse que je vais essayer de donner. J'ai commencé a lire le livre Françalgérie, crimes et mensonges d'États mais j'avoue que je peine a le lire.
Mais c'est vrai que ce que je peu lire ou discuter ailleurs concordent assez bien avec ce qui est dit dans ce livre. L'argent va bien sur aux gens corrompus du pays et au pouvoir, aux généraux… Le principale acteur de départ de la corruption depuis 1962 est le FLN (Front de Libération National qui est devenu bien vite un partie déviant de son but d'origine qui fus de libérer le pays du joug Français). Et puis il y a aussi le fait que l'Algérie a payé longtemps beaucoup de gens a ne rien faire grâce a l'argent du pétrole durant les années 70 dans des usines qui ne tournaient presque pas. Elle a financé des projets qui n'ont jamais aboutis (comme la construction du métro d'Alger toujours en construction depuis les années 80)…ainsi l'Algérie a commencé à s'épuiser. Ils y a aussi les différents régimes qui cherchaient a faire taire des gens en les plaçant a des postes très important. Ces gens totalement incompétent ont usé et abusé de l'argent de l'état… C'était encore le cas très récemment et ça doit l'être aussi aujourd'hui. La SM (Sécurité Militaire) a joué un très grand rôle dans la destabilisation des pouvoirs et de la société Algérienne.
Il y a bien sur les réseau de corruption avec la France qui aurait pris beaucoup d'ampleur avec François Mitterand notamment suite a un accord sur le gaz dans les 80.
Rappelons aussi que les élites corrompus d'Algérie ont été formés en France. Ce n'est pas pour rien que la langue de l'administration est le Français. Cette élite "Française" s'est ainsi d'une certaine manière coupé du peuple.
Ce sont des gens comme Boumedienne (il est arrivé au pouvoir par un coup d'état en 65) et Ben Bella qui ont poursuivie le démentellement de la société Algérienne en imposant à tout pris une seule culture et une seule religion (l'arabe et l'islam) alors que l'Algérie est composé d'une multitude de langues et de différence… Pour se faire ils sont allé chercher des Imams radicaux en Orient. C'est ainsi que l'Algérie a faillis basculer dans les années 90 dans une république islamique et demeura un peu plus fragilisé. Boumedienne s'est appuyés pour diriger le pays sur des équipes corrompus et sans scrupule.
Bref… L'Algérie parait être un immense gachis…et en même temps quand je lis ce livre je me dis que c'est ni plus ni moins l'apprentissage du pouvoir…
Après tout la France n'est pas devenu une démocratie parfaite au lendemain de la révolution Française. L'Algérie n'a que 4O ans d'existence et avec beaucoup de handicap et de mort.
Je trouve que cette article correspond assez bien a une idée général de l'Algérie.
| Citation: | http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-985664@51-981390,0.html
Algérie : pays riche, peuple pauvre
LE MONDE | 04.12.07
Le nombre de harraga, ces desperados qui tentent, au péril de leur vie, de quitter l'Algérie à bord d'embarcations de fortune, augmente parallèlement à la hausse du baril de pétrole. En 2006, les garde-côtes ont intercepté et ramené à terre 4 500 Algériens qui essayaient de rallier l'Europe illégalement. Combien d'autres ont péri en mer ? On ne le sait pas avec exactitude. Une chose est sûre : le phénomène explose, et il est nouveau en Algérie.
"Ils sont au minimum cinquante à essayer de partir chaque jour. Parmi eux, des jeunes chômeurs, mais aussi des cadres et des fonctionnaires. Au lieu de tenter de comprendre ce qui se passe, la télévision d'Etat les présente comme des criminels, ou des rêveurs en mal d'eldorado", déplore Adlene Meddi, journaliste à El Watan.
L'Algérie ne sait pas retenir ses enfants. Chômage, crise du logement, bureaucratie, cherté de la vie... La liste des maux dont souffre la majeure partie de la population est longue. Mais l'absence de perspectives explique sans doute davantage encore cette envie de partir à tout prix.
|
Dernière édition par sydney le Sam Déc 08, 2007 8:00 pm; édité 2 fois |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 11:37 am
Sujet du message: dommage |
|
|
C'est dommage la corruption, le gaspillage... L'Algérie aurait les moyens de s'en sortir avec l'argent de ses richesses naturelles comme d'autres pays d'Afrique avec leurs mines d'or, de nickel, leur gaz ou leur pétrole. Pourquoi les gens ne peuvent-il pas se remuer s'il s'agit de l'intérêt général (et je parle aussi de ceux qui devaient travailler dans les usines et qui se la sont coulée douce)???
Sur le Yeam on râle contre le libéralisme, le capitalisme et l'égoïsme. On est pas d'accord d'avoir toujours moins, alors que d'autres en amassent toujours plus... mais ce ne serait pas la peine de récupérer l'argent des très riches si la nature humaine poussera ensuite à ne la repartager de nouveau qu'entre un petit nombre de "privilègiés".
C'est décourageant
Je ne comprends pas non plus pourquoi vouloir venir dans des pays qu'ils détestent et peuplés de gens qui les détestent?
Autre question, c'est vague dans mes souvenirs, mais tu dis que c'est le FLN qui a fait venir des imams. Mais alors pourquoi faire un coup d'Etat avec l'armée pour récupèrer le pouvoir par la force une fois que le peuple eut voté démocratiquement pour le FIS?
Les imams servaient juste comme tu l'as déjà dis dans d'autres topics à rendre les gens plus bêtes? Mais quel intérêt à faire régresser une population? Garder le pouvoir (et l'argent) un peu plus longtemps? |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 7:24 pm
|
|
| Marantha a écrit: | | C'est dommage la corruption, le gaspillage... L'Algérie aurait les moyens de s'en sortir avec l'argent de ses richesses naturelles comme d'autres pays d'Afrique avec leurs mines d'or, de nickel, leur gaz ou leur pétrole. Pourquoi les gens ne peuvent-il pas se remuer s'il s'agit de l'intérêt général (et je parle aussi de ceux qui devaient travailler dans les usines et qui se la sont coulée douce)??? |
Se la couler douce ? Ce n'est pas si simple et ce n'est pas la même histoire pour tout le monde. Je prend le cas de la famille de mon marie.
Ils vivaient dans un petit montagne du Djudjura dans les montagnes de Kabylie.
Et puis durant la guerre les soldats Français les ont descendus vers les villes leur retirant par la tout moyens de subsistance.
Ils ont ainsi vécu une très grande misère n'ayant plus d'autre solution que de venir travailler en France après la guerre à une époque ou personne ne trouvait rien a redire.
C'était en quelque sorte la première immigration choisie de la France qui avait beaucoup de travail à offrir a ce moment la.
En Algérie pour beaucoup de gens il s'agissait donc plus d'une question de survie que de reconstruction du pays.
Mon marie me dit souvent qu'à cette époque (quelques années encore après la guerre d'Algérie) il n'y avait rien à manger et on se contentait d'huile d'olive et de galette à la semoule.
Après tu peu me demander : comment ça se fait que les Algériens n'ont pas pus récupérer leur terres ? Tout ce que je peu répondre à ça c'est que c'est la encore une gestion désastreuse du pouvoir qui a récupéré les terre et n'a pas pus ou sus les redistribuer pour les mettre a profis pour le pays. La guerre d'Algérie semble ne pas avoir permis de décolonisation et la France est finalement partie comme une voleuse et n'a aucun moment intégré les Algériens dans le processus d'évolution du pays.
La décolonisation n'était en effet pas prévu puisque l'Algérie devait rester Française.
Les Alégriens qui se sont nommés eux-même a la tête du pays ensuite ont bien vite reproduit les erreurs de leur occupants. Comme les élections truqués par exemple.
…Il faut aussi se rappeler ce qu'a été le système colonial qui à spolié l'Algérie de ses ressources mais aussi (et cela est très très très important) de sa culture. Le processus colonial en Algérie a été beaucoup plus violent qu'au Maroc. La colonisation algérienne était une colonisation de peuplement par la France ce qui causa le massacre tout de même de 700 000 Algériens à partir de 1830. L'Algérie était des départements Français. Le Maroc était un protectorat ou la colonisation fus plus "douce" grâce notamment au Maréchal Lyautey qui laissa un peu plus de liberté aux Marocains. Le nombre de mort au Maroc fus aussi bien moindre dans d'autres circonstances. Le système colonial en Algérie excluait systématiquement l'Algérien de la société mais aussi du pouvoir et donc de son destin. Il n'y avait qu'un Algérien sur 10 qui était scolarisé a la sortie de la guerre…et je crois plus beaucoup d'intellectuel et de tête pensante.
Je ne dis pas ceci pour exonérer l'Algérie d'aujourd'hui mais pour faire comprendre que rien de ce qui s'est passé là-bas n'a été simple…et qu'on ne peu reprocher à l'Algérie ses difficultés alors qu'elle proviennent aussi et directement du colonialisme …et d'une violence incroyable qui en découle.
J'ai pus noter que les personnalités dirigeante de certain pays colonisés ont aidé a des sorties plus pacifique du système colonial.
Dans la colonisation de l'Inde par l'Angletterre, Gandhi a joué un rôle très important de pacification … et a ainsi aidé à évité de nombreux conflits et une sortie du colonialisme beaucoup moins sanglante que cela ne le fus entre la France et l'Algérie. Autre exemple le Roi du Maroc de l'époque était un personnage beaucoup plus charismatique que les personnalités qui ont aidé à l'indépendance de l'Algérie. Très tôt le Roi du Maroc a encouragé la vision d'une France pardonné…
L'Inde et le Maroc s'en sortent d'ailleurs un peu mieux à ce jour mais je pense mais il ne faut pas crier victoire de suite.
| Citation: | Sur le Yeam on râle contre le libéralisme, le capitalisme et l'égoïsme. On est pas d'accord d'avoir toujours moins, alors que d'autres en amassent toujours plus... mais ce ne serait pas la peine de récupérer l'argent des très riches si la nature humaine poussera ensuite à ne la repartager de nouveau qu'entre un petit nombre de "privilègiés".
C'est décourageant |
Oui mais si tu regardes l'histoire de France, les rois géraient aussi en affamant le peuple très très très longtemps… Ils ont mené le pays à la révolution Française et à la naissance d'une nation consciente d'elle même. Les Rois pratiquaient des sortes de dictatures déjà. Chaque peuple a son histoire et doit passer par des moments difficile et injuste qui ne seront pas les même que ceux d'un autre peuple.
Malgré tout il ne faut pas se décourager et ne pas oublier de voire, de soutenir en 2007 ceux qui luttent pour la démocratie là-bas en Algérie.
Saïd Sadi et son partie (Rassemblement pour la Démocratie) que j'ai cité ici de nombreuses fois ne passe pas évidemment aux heures de grande écoute ni sur les chaînes Algérienne, ni sur les chaînes Française et encore moins durant les élections.
Le pouvoir de Bouteflika fait en sorte d'étouffer toute volonté de démocratie… N'as tu pas remarqué en 2004 qu'il n'y avait qu'un seul candidat a la Présidence de la République Algérienne sur TF1 : Bouteflika ? Les autres passaient très furtivement. Même la France ne semble pas vouloir de démocratie en Algérie. Pourtant mon marie qui la souhaite très fort pour son pays a dormis aux cotés des urnes en 2004. Je me souviens lui avoir apporté ce soir là un sandwich entre deux portes…
Bouteflika fait quand même en sorte de laisser une certaine liberté à la presse afin de faire croire aux démocraties européenne qu'il y a bien une liberté d'expression dans le pays. Mais c'est un trompe l'œil.
Pendant ce temps les lieux de permanences de ceux qui veulent la démocratie sont saccagés… Le frère de Saïd Sadi est emprisonné actuellement pour mettre la pression sur lui. Ce qui se passe en Algérie est exactement ce qui se passe avec Garry Kasparov en Russie. Ce sont les même processus utilisé en tout cas. Intimidation des opposants, enferment, décrédibilisation par diverses opérations… Et puis aussi le pouvoir n'hésite pas a retourner ses propres force de l'ordre contre ses propres concitoyens… Rappelons qu'en 2000 une centaines de jeunes kabyle ont été massacrés par les policiers algérien simplement pour avoir manifesté pour le droit d'exister. C'est quelque chose qui a marqué les kabyles et qui les oppose de faite au pouvoir ce qui les isolent dans leur propre pays.
Rappelons que durant les attentats un climat de suspicion a été crée dans le pays par ces mêmes forces de l'ordre.
| Citation: | | Je ne comprends pas non plus pourquoi vouloir venir dans des pays qu'ils détestent et peuplés de gens qui les détestent? |
Qui déteste qui ? …Bouteflika veux faire croire cela et Sarkozy fait aussi en sorte que cela se passe comme ça en France en multipliant les lois anti-immigration.
Les Algériens sont victime du manque de travail en France et du manque de croissance. Mais il ne faut pas croire que c'est pour eux que ça se passe le plus mal ici.
L'intervention dernièrement du ministre Algérien qui a attaqué Sarko sur le lobby juif est un cas isolé d'un ministre qui n'est autre qu'un ancien combattant de la guerre d'Algérie qui fait partie d'un cercle tout petit.
Ceci mis en exergue par Paris pour mieux attiser les haines. De toute façon avec Enrico Macias il est clair qu'il y a un problème et ça ne date pas d'hier. Cela fait très très longtemps qu'il repousse son voyage en Algérie.
Pour ma part je n'ai jamais sentis aucune haine des Algériens pour la France quand je suis allée en Algérie en 2005. JAMAIS…j'en fus même surprise ! Et je ne ressens pas cela de ceux que je connais en France. Loin de la…
Par contre j'ai sentis qu'il voulait tous venir en France et qu'il n'avait aucune idée sur ce qui les attendait ! J'ai d'ailleurs beaucoup découragé ma belle sœur dont le but ultime était ça. Ça peu se comprendre aussi vu qu'elle a fais une maîtrise de Français. Mais beaucoup semble encore être dans une admiration du colonisateur passé…que je n'arrive pas a comprendre. C'est une peu comme si au lieux de regarder leur propre pays ils regardaient la France …Alors évidemment.
En Algérie j'ai ressentie un grand vide, une absence de projection, une absence d'être assez étrange…
Je me suis dit que quand on ne sais pas qui on est, on peu difficilement se construire.
Les Algériens n'ont pas fait leur histoire pas plus que la France avec son passé colonial d'où les discours récent de Sarkozy très hypocrite qui se contente juste de passer de la pommade sur ce passé douloureux. Je suis assez de l'avis de Besançenot qui dit dans un interview accordé au site El Khabar sur la venu de Sarkozy en Algérie "El Khabar :Sarkozy a toujours refusé de reconnaître les crimes commis durant la guerre d’Algérie, il dit que les enfants ne sont pas responsables de ce que leurs pères avaient fait, est ce que vous êtes d’accord ?
Olivier Besancenot :Je n’étais pas né à l’époque de la guerre d’indépendance. Mais je condamne sans réserve les crimes commis par l’armée française. Les crimes commis pendant la colonisation et la guerre d’Algérie ne sont pas des crimes individuels mais des crimes d’Etat. C’est l’Etat Français qui a mis en place une politique coloniale, puis a envoyé, le plus souvent contre leur volonté, des centaines de milliers de jeunes appelés faire la guerre au peuple algérien en lutte légitime pour conquérir son indépendance face à l’Etat colonial. Je me réclame d’une tradition politique française qui s’est située, en paroles et en actes, contre le crime colonial et qui a organisé la solidarité avec la guerre de libération du peuple algérien. Et c’est avec cet esprit que je suis solidaire des luttes qui se Développent aujourd’hui en Algérie : celles des cheminots, des jeunes ou des femmes."
http://www.depeche.kabylie.com/
| Citation: | Autre question, c'est vague dans mes souvenirs, mais tu dis que c'est le FLN qui a fait venir des imams. Mais alors pourquoi faire un coup d'Etat avec l'armée pour récupèrer le pouvoir par la force une fois que le peuple eut voté démocratiquement pour le FIS?
Les imams servaient juste comme tu l'as déjà dis dans d'autres topics à rendre les gens plus bêtes? Mais quel intérêt à faire régresser une population? Garder le pouvoir (et l'argent) un peu plus longtemps? |
Aucune élection n'a été démocratique et propre en Algérie à ce jour. Je ne sais pas si j'ai bien compris tes dernières ligne mais pour redire les choses car il me semble qu'elles ne sont pas dans l'ordre : Le coup d'Etat de Boumedienne a eu lieux en 65…ensuite il a fait venir des Imams radicaux et créer des écoles ou on enseignait l'arabe et la religion et plus tard dans les années 90 les Algériens ont voté pour le FIS (Boumedienne était mort depuis 1978). Le processus électoral a pus être arrêté à temps grâce a des gens comme Saïd Sadi (RCD - Rassemblement pour la Démocratie) conscient du chao dans lesquel risquait de sombrer le pays. C'est a partir de là que le pays a connus 10 ans d'attentats et d'horreurs… et perdus aussi 10 années de développement. Les Algériens se sont défendu seul… Jamais la communauté international n'est intervenue.
Saïd Sadi a la télévision dans le cadre d'une emission sur l'Islamisme sur ARTE qui explique aussi le pouvoir de l'époque et le FLN.
http://www.dailymotion.com/video/x2uubi_said-saadi-nous-interprete-lislamis_politics
http://www.dailymotion.com/related/4798206/video/x3d1ao_appel_auto |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 8:05 pm
|
|
J'ai faillis oublié Boudiaf, Un président qui a dirigé 6 mois l'Algérie et à été assassiné en 92, le seul qui a essayé de lutter contre la corruption.
Il aurait nommé Saïd Sadi premier ministre.
http://www.dailymotion.com/related/5647056/video/x2btm7_boudiaf-un-president-contre-les-vol_creation
Pour remettre un peu d'ordre, parce que moi même j'ai parfois des difficultés dans l'ordre des évévenements :
Ordre des présidences depuis l'indépendance
Ben Bella 1962
Boumedienne 1965 (assassiné en 1978)
Chadli 1978
11 janvier 1992 : annulation des élections remportées par le FIS
Boudiaf 1992 et assassiné 6 mois plus tard
Zéroual 1992
Bouteflika 1999 puis 2004 |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Lun Déc 10, 2007 4:14 pm
Sujet du message: éléctions |
|
|
| Citation: | | Aucune élection n'a été démocratique et propre en Algérie à ce jour. |
J'avais cru comprendre (à l'époque j'avais 13 ans...) que le FIS avait gagné légalement les élections législatives au début des années 90. Je croyais que c'était le même système qu'au Liban ou qu'à Gaza, que les gens avaient voté pour les islamistes parce que ces islamistes étaient les seuls qui les aidaient dans leur vie de tous les jour (puisque les Etats eux, ils se fichent de leurs citoyens et les laissent crever la conscience tranquille).
Je n'imaginais pas un instant que ceux qui étaient au pouvoir à l'époque (puisque c'est ceux qui sont au pouvoir qui ont toutes les cartes en main pour tricher) auraient pu faire gagner le FIS juste pour remettre un peu plus le bordel et bouffer encore des années à la démocratie... (remarque on en a bien connu qui dissolvent des assemblées juste pour être sûr d'être réelu la fois d'après )
J'avais pensé naïvement que s'il n'y avait pas eu de coup d'Etat pour récupèrer le pouvoir, il n'y aurait pas eu tous ces meurtres gratuits et inhumains...
Le FIS ne représentait sûrement pas un espoir pour les Kabyles et ton mari (pour eux c'était même leur arrêt de mort!), mais peut-être que pour d'autres algériens? |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
|
Posté le: Mar Déc 11, 2007 10:24 pm
|
|
| Marantha a écrit: |
J'avais cru comprendre (à l'époque j'avais 13 ans...) que le FIS avait gagné légalement les élections législatives au début des années 90. Je croyais que c'était le même système qu'au Liban ou qu'à Gaza, que les gens avaient voté pour les islamistes parce que ces islamistes étaient les seuls qui les aidaient dans leur vie de tous les jour (puisque les Etats eux, ils se fichent de leurs citoyens et les laissent crever la conscience tranquille). |
C'est pas totalement faux… Dans un premier temps les islamistes se sont présentés sous leur bon jour. La population qui se sentait délaissé par le pouvoir en place a volontier accepté les aides des islamistes. Mais très rapidement ceux la se sont avérés être très "envahissant"… En commençant dans les mosquées en contraignant bien sur la population a l'occasion des 5 prières journalière à se rallier à eux… écoles, lycées ou stades de sport, rue, train café, restaurant tous ont subis les assauts du FIS… Ils jouaient de l'intimidation en promettant l'enfer a ceux qui ne voteraient pour eux même malgré l'existence d'autres partis islamistes en Algérie ! Je crois que tu as pus voire les images d'Abassi Madani et Ali Belhadjie qui haranguait les foules promettant un avenir très dure pour l'Algérie… et cela justement avant lés élections de 92.
Les Algériens en avait assez du FLN et je crois étaient prêt a tout pour s'en débarrasser… Mais ils ont aussi voté sous la menace du FIS, le FLN étant déjà très affaiblie.
On relève alors de nombreuses irrégularités au scrutin comme par exemple des cartes électoral qui ne sont envoyés qu'aux électeurs du FIS !
Ou des bulletins déjà remplie et coché au "bon" endroit…etc. Le FIS s'adjuge 10 fois plus de sièges parlementaire avec 3 fois moins de voix que l'ex partie FLN.
| Citation: | | J'avais pensé naïvement que s'il n'y avait pas eu de coup d'Etat pour récupèrer le pouvoir, il n'y aurait pas eu tous ces meurtres gratuits et inhumains... |
Il était évident que le FIS avait l'intention de tenir les Algériens d'une main de fer… Les femmes en premier auraient souffert de cette régression et aurait été prié de retourner à la maison et de se voiler comme en Afghanistan…Il est évident que le régime aurait été très dure et très inhumain.
Ensuite quand les exécutions et meurtres ont commencé l'état s'est avéré totalement inefficace et incompétent pour stopper ce raz de marée de violence. Ce sont les Algériens (sur le conseil de Saïd Sadi) qui ont repris leur vieux fusil de la guerre d'Algérie et qui sont partis en guerre contre ces terroristes.
| Citation: | | Le FIS ne représentait sûrement pas un espoir pour les Kabyles et ton mari (pour eux c'était même leur arrêt de mort!), mais peut-être que pour d'autres algériens? |
Depuis quand des extrémistes deviennent des gens dangereux plus pour les kabyles que pour les autres ?…
Un parti qui promet l'enfer au citoyen qui ne vote pas pour lui ne porte pas d'espoir…
Même si les militaires n'avaient pas intérêt a voire installer le FIS au pouvoir, il est claire que les Algériens n'avaient pas plus plus d'intérêt a être gouverné par une autre dictature…islamiste … Le RCD (qui lui n'avait rien a gagné dans tout ça et qui a aussi aidé a l'interruption du processus électoral) le dira par la suite…
D'ailleurs ce parti décadent du FIS sera dissout par Boudiaf.
Les islamistes (l'ex GSPC Algérien) viennent encore de donner un signe malheureux de leur existence à Alger… A mon avis la politique de réconciliation de Bouteflika est en cause. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Mer Déc 12, 2007 10:18 am
Sujet du message: islamistes |
|
|
| Citation: | | Depuis quand des extrémistes deviennent des gens dangereux plus pour les kabyles que pour les autres ?… |
Parce qu'on répands souvent en France l'idée que les Kabyles sont plutôt laïques (dans le sens que la religion ne passe pas avant tout le reste) qu'islamistes, et surtout prompt à se battre encore pour la liberté de langue, de penser, de s'exprimer.
Ils sont aussi présentés comme des gens qui sont plutôt pour l'utilisation du français que de l'arabe.
Les kabyles sont donc en ce sens un problème pour les islamistes en Algérie car une des seule population succeptible de faire capoter leurs plans. Les autres, ils approuvent ou suivent avec le sourire, sinon ça ne marcherait pas.
On répand aussi l'idée que les populations aiment les islamistes et les soutiennent! Et j'espère qu'avec tout ce qu'ils ont fait de mal aux citoyens algériens, ils sont bien vaccinés de l'ordre islamique!
Si le gros des masses peu cultivées ne les soutenait pas, ça ne fonctionnerait pas!
Biensûr, moi je n'expose que des arguments que j'ai à partir du ressenti de ce que les médias français expliquent. Toi tu connais des personnes qui vivent là-bas.
La semaine dernière, on m'a souhaité "bonne chance avec ces gens-là" (les musulmans en général parce qu'ils veulent tuer tout ce qui ne partage pas leur foi). Parce que je crois que si les chrétiens on pu abandonner l'idée des croisades, les musulmans aussi adapteront leur dogme.
Je trouve aussi beau gaspillage tous ces jeunes français d'origine algérienne qui revendiquent AlQuaeda, Allah et cie pour faire les malins.
J'ai entendu l'attentat en Algérie. Mais quelle est la solution contre l'obscurantisme? |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
|
Posté le: Mer Déc 12, 2007 10:57 pm
Sujet du message: Re: islamistes |
|
|
| Citation: | Parce qu'on répands souvent en France l'idée que les Kabyles sont plutôt laïques (dans le sens que la religion ne passe pas avant tout le reste) qu'islamistes, et surtout prompt à se battre encore pour la liberté de langue, de penser, de s'exprimer.
Ils sont aussi présentés comme des gens qui sont plutôt pour l'utilisation du français que de l'arabe.
Les kabyles sont donc en ce sens un problème pour les islamistes en Algérie car une des seule population succeptible de faire capoter leurs plans. Les autres, ils approuvent ou suivent avec le sourire, sinon ça ne marcherait pas. |
Si tu as pus lire d'autre mail, j'ai en effet souvent présenté les kabyles comme des laïques qui se battent pour faire entendre leur culture et notamment leur langue le tamazight. Les kabyles ne sont pas particulièrement pour le français… Il a été réintroduit très récemment à l'école.
Ils veulent surtout pouvoir parler leur langue originel le tamazigt avant l'arabe. Ce qui est normal puisque la plupart des anciennes générations ne parlent pas un mot d'arabe (celle d'avant la guerre d'Algérie)…Ils veulent aussi que l'on enseigne cette langue à leur enfant et qu'elle soit reconnue à part entière.
Ils est vrai que les gouvernements successif ont vraiment imposé l'arabe et utilisé l'islam pour "arabiser" de façon très violente et méprisante. Alors qu'on demandait aux enfants de cette génération de ne plus parler leur langue d'origine comment auraient-ils pus communiquer avec leur parents ?
Aussi l'arabe a été violemment rejeté par les kabyles…
En effet les kabyles ont plus de distances en général avec la religion. Ils ont résisté aux arabes en 700 et à l'islamisation et à l'arabisation forcés mais ils n'en sont pas moins musulmans quand même. Il ne faut pas rêver. L'Algérie ne deviendra pas demain une nation laïque et multiculturel.
Cela dit je tiens de moins en moins a "séparer" les kabyles des autres aujourd'hui…ça ne servira personne. Le problème ce ne sont pas les kabyles mais le pouvoir qui ne manque pas une occasion de les humilier ou de les exclure du développement de l'Algérie.
Perso je ne crois pas que l'Algérie devienne une république islamiste non plus… Tout simplement parcequ'une très bonne partie de la poplulation ne se reconnaît pas totalement dans l'identité islamo-arabe. D'ailleurs il n'y a pas que les kabyles en Algérie. Il y a d'autre berbère et notamment ceux du sud de l'Algérie qui sont aussi vigilant.
Ce n'est pas vrai que les populations aiment les islamistes et les soutiennent… Ils sont plutôt vaccinés. Le problème c'est que le pouvoir permet à nouveau aux islamistes de rentrer insidieusement depuis quelques années dans le jeu politique. C'est troublant en effet. Mais les Agériens ne sont pas des radicaux …non ça je ne l'ai pas ressentis. Bien sur l'Algérie d'aujourd'hui est un équilibre fragile…
| Citation: | | La semaine dernière, on m'a souhaité "bonne chance avec ces gens-là" (les musulmans en général parce qu'ils veulent tuer tout ce qui ne partage pas leur foi). |
Pourquoi t'a t'on dit cela ? Parce que tu vas les rencontrer ?… Les musulmans ou les musulmans radicaux ? Les islamistes ?…Non ils ne veulent pas tous nous tuer parcequ'on ne partage par leur foi. En Algérie je n'ai pas ressentis cela. J'ai été très bien accueillis. Bon après tout dépends où on tombe…Je sais qu'il y a des régions en Algérie on les gens sont moins tolérant.
Mais d'une manière général je ne ressent pas cela. Et peu même dire que j'ai vu là-bas en Algérie beaucoup moins de femmes voilés que dans certaine cité en France.
Par contre je ressent une gêne vis à vis de mon marie qui semble être "surveillé" par les musulmans parfois dans le sens ou ils m'ont demandé plusieurs fois s'il faisait le ramadan… et même les non-musulmans, les français laïque s'y mettent parfois, c'est ahurissant !
C'est ça qui me gêne… et qui me dérange profondément. Non mon marie n'est pas musulman…non il ne fête pas l'Aïd…
Le problème c'est que les maghrébins qui ne sont pas musulman ont peur et n'osent pas dire. A cause de la régression islamiste ils ont peur…et ont la pression et c'est cela qui est dommage. J'ai aussi pus remarqué sur mon lieux de travail (il y a 4 musulmans) que quand il y en a 1 ou une qui se met a respecter des règles très strict, les autres suivent immédiatement…par crainte ou peur…je ne sais pas.
| Citation: | Parce que je crois que si les chrétiens on pu abandonner l'idée des croisades, les musulmans aussi adapteront leur dogme.
Je trouve aussi beau gaspillage tous ces jeunes français d'origine algérienne qui revendiquent AlQuaeda, Allah et cie pour faire les malins. |
L'Islam a servis de replis identitaire pour les maghrébins après la colonisation. Il sagit a présent un peu du même phénomène pour les jeunes maghrébins qui se revendiquent d'un islam radical en France, ceci afin de s'identifier par rapport a notre culture européenne "permissive".…Mais je ne pense pas que ce soit la majorité de la jeunesse. Les musulmans doivent en effet adapter un jour leur dogme qui existe souvent au mépris de l'être humain. Mais il faut le temps.
Et malheureusement on ne laisse pas la parole actuellement aux plus ouvert d'entre eux… Ceux qui le sont, sont souvent menacés de mort.
| Citation: | | J'ai entendu l'attentat en Algérie. Mais quelle est la solution contre l'obscurantisme? |
Déja je suis persuadée que l'occident ne cherchent pas à améliorer la situation au maghreb de ce point de vue. Elle a tout a fait intérêt à laisser faire…
pour pouvoir continuer à exploiter les richesses de ces pays à courts terme.
Pourtant à long terme, si on ne fait rien et si on aide pas non plus ces pays a mettre leur démons de coté c'est sur notre sol que les attentats viendront.
Un ex que j'ai déjà raconté sur le yeam. Le 29 septembre 2005 était le jour du vote pour la réconciliation national. Une idée douteuse de Bouteflika qui visait ni plus ni moins à la libération de centaines d'islamistes détenues pour terrorisme. Ce jour la comme par hasard nous revenons en France mon marie et moi. Nous avions pris la peine de quitter la kabylie un jour avant car nous savions que les routes seraient impraticable. Les kabyles qui ne votent pas puisqu'ils savent que les élections sont truquées s'expriment en faisant des barrages en brulant des pneux sur les routes…(qui peu leur en vouloir d'ailleurs ?). Alors que toute la semaine ce référendum scandaleux était dénoncés par la presse, nous apprenons en France que le score a été de plus de 88 % en faveur de la libération des islamiste ! Un score pourtant improbable digne d'une dictature… Et bien le lendemain j'apprends que le vote a été salué par la France !
Seul les états-unis (qui ne sont pas pourtant l'exemplarité même) ont émis des réserves quant a ce vote !!!!
Et quelques semaines après Sarkozy mettait encore un tour de vis à la politique anti-immigration !
D'autre part je rappel que Sarkozy a placé les instances les plus radical a la tête de l'UOIF (Union des Organisations Islamiques de France). Et je pense que son dernier discours sur la question à Constantine est très hypocrite. L'islamophobie (le terme qu'a employé Sarkozy) est justement un terme qui a été inventé par les radicaux afin de mieux stigmatiser ceux qui oserait de critiquer la religion musulman ou même qui voudrait la moderniser. Or on a le droit de critiquer la religion…qu'elle soit musulman ou autre.
Autre solution a l'obscurantisme des élections propre dans les pays concernés, le développement (un niveau de vie correct), l'éducation bien sur… et enfin le temps, le temps, le temps… Mais aussi les pays musulmans doivent trouver une autre réponses que les bombes face à l'occident impérialiste car c'est eux même qu'ils tuent le plus souvent… Et oui c'est quand même plus facil de poser des bombes en Algérie (ou les forces de l'ordre sont défaillante et moins structurés) qu'en France. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 1:36 pm
|
|
| Citation: | Citation:
La semaine dernière, on m'a souhaité "bonne chance avec ces gens-là" (les musulmans en général parce qu'ils veulent tuer tout ce qui ne partage pas leur foi).
Pourquoi t'a t'on dit cela ? Parce que tu vas les rencontrer ? |
Oh non, simplement parce que j'ai dis à une personne âgée très cultivée et très riche qu'avec Sarkozy on étaiet mal barrés... Après dans la tête des gens il y a tout un système de raccourcis simplistes comme quoi les gens qui sont contre Sarkozy sont pour les étrangers et donc pour que les islamistes (dont la personne croit que Sarko va nous sauver... c'est dire...) aient autant de droits que tous les autres de s'exprimer. Ah et j'allais oublier, tous les musulmans sont succeptibles d'être des terroristes pour cette personne qui dit qu'elle l'a lu dans le Coran.
Tu vois, on a pas non plus le droit de revendiquer d'être contre Sarko
C'est vrai que les islamistes ont été aidés par les puissances occidentales (et le sont sûrement plus ou moins toujours pour entretenir une certaine défiance dans le monde).... pour éradiquer le communisme dans le monde (Afganistan par exemple).
C'est vrai qu'on en a pas encore fini.
Ils viennent de dire au journal de 13h de F2 qu'un des poseurs de bombes avait été gracié en 2005 pour la "réconciliation nationale". Ils ont même réussi à trouver une femme dans la rue qui osait dire "on ne gracie pas des gens qui ont tué". |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 8:11 pm
|
|
| Marantha a écrit: | | Ils viennent de dire au journal de 13h de F2 qu'un des poseurs de bombes avait été gracié en 2005 pour la "réconciliation nationale". Ils ont même réussi à trouver une femme dans la rue qui osait dire "on ne gracie pas des gens qui ont tué". |
Et Bouteflika n'a pas encore condamné les attentats dans son propre pays et envers ses concitoyens… Il ne s'est pas déplacé…il n'est pas apparus…on l'a même pas vu…
Et ça se croit président.
| Citation: | ABDELAZIZ BOUTEFLIKA EST RESPONSABLE
Interview accordée par SAÏD SADI, président du RCD au Parisien
13/12/2007
Alger, pour la seconde fois cette année, est frappée au cœur. Votre analyse ?
Saïd Sadi : L'explosion, très forte, a été entendue dans toute la capitale. Ce qui veut dire que les terroristes qui ont frappé ont une logistique puissante. Il se confirme qu’Al-Qaïda a décidé de s'installer dans la région Afrique du Nord-Sahel en passant par l’Algérie
Pourquoi l’Algérie ?
Parce que l'Algérie est devenue le «ventre mou» du Maghreb, une situation due à la valse-hésitation du pouvoir sur la question de l’intégrisme depuis des années, aux concessions incessantes faites aux islamistes. La responsabilité de Bouteflika est entière dans ce massacre épouvantable. On ne doit pas se livrer à des manigances et des manœuvres politiciennes quand on est confronté au terrorisme international.
Est-ce l'échec de la politique présidentielle de réconciliation nationale ?
Un échec sanglant.Actuellement, la stabilité de l'Etat est menacée, les services de sécurité sont démobilisés, la résistance citoyenne reniée condamnée. La Nation -Etat et société- a t-elle aujourd'hui la capacité de réagir et de s'organiser face à la menace ? Cette capacité à résister qui avait sauvé l'Algérie dans les années 1990 a été disqualifiée par des propos et décisions irresponsables qui ont sacralisé le bourreau et culpabilisé la victime. Fatalement, cela laisse des traces
|
http://www.rcd-algerie.org/index.php?id_rubrique=41&id_article=604 |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 7:23 pm
Sujet du message: Algéria |
|
|
J'ai vu hier soir un reportage sur l'Algérie dans Envoyé Spécial (hé oui, moi et ma TV...)
C'était exactement comme tu l'as dis. Mais pas rassurant du tout car ils croient qu'ils n'ont aucun autre avenir que venir chez nous...
Tu m'étonnes que quand ils se rendent compte que les français les détestent ils plongent...
Ils ont aussi dit que l'Algérie n'a jamais été aussi riche (pétrole, gaz...) mais que cette richesse ne servait à ... rien car elle n'est pas utilisée (politique de grands travaux par exemple)
C'est dommage car le pays a les moyens financiers de s'en sortir, pas le notre... |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 11:08 pm
Sujet du message: Re: Algéria |
|
|
| Marantha a écrit: | Ils ont aussi dit que l'Algérie n'a jamais été aussi riche (pétrole, gaz...) mais que cette richesse ne servait à ... rien car elle n'est pas utilisée (politique de grands travaux par exemple)
C'est dommage car le pays a les moyens financiers de s'en sortir, pas le notre... |
Pour ma part je trouve que c'est dommage de dire que c'est dommage pour l'Algérie. Je pars plutôt du principe que c'est ainsi. Je n'essaye plus de juger suivant nos valeurs occidental de développement. Même si elles laissent la liberté elle n'offre pas non plus le bonheur à l'être humain.
… Je ne souhaite pas particulièrement au pays en voie de développement de se développer sur le même modèle économique et cynique que le notre. Bien sur je leur souhaite d'intégrer les principes de démocratie (si c'est possible) mais de créer surtout de nouveaux rapports de valeurs aux gens et aux chose que ce que nous connaissons nous et surtout, surtout le moins basé possible sur les moyens financiers…
Est-ce qu'avoir une voiture avec du pétrole a l'intérieur nous rends plus heureux ?… je ne crois pas. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 10:35 am
Sujet du message: RÉPONSE À L'INTERPELLATION D'UN INTERNAUTE |
|
|
http://jjgalland.free.fr/reponse_internaute.php?actflag=6
| Citation: | DU BERGER A LA BERGERE,
Prenant prétexte de mes livres (que vous n’avez sans doute pas lus ?) vous m’avez interpellé par e-mail provenant d'une adresse de la forme : .........@regionpaca.fr.
1/ Vous écrivez :
« Si la colonisation était aussi détestable que vous la décrivez, pourriez-vous me dire pourquoi misère et guerre civile se succèdent en Algérie ? »
Un ami m’a proposé de vous retourner votre question sous la forme :
« Si la colonisation avait été aussi avantageuse pour les colonisés que vous paraissez le croire, y aurait-il aujourd’hui tant de misère et de désordres. »
Ce serait assez logique donc acceptable mais, à mon sens , un peu bref !
Puisque le problème de la colonisation de l’Algérie vous intéresse vous ne pouvez ignorer dans quel esprit et pour servir quels intérêts cette entreprise a été engagée et s’est développée de 1830 à 1962.
Les galonnés dont les noms barbouillent encore les plaques de nos boulevards se sont eux-mêmes chargés d’expliquer comment ils ont ordonné la destruction des vergers et des cultures, l’incendie des villages, l’expropriation des terres, l’extermination des populations ... Voyez Bourmont, Clauzel, Damrémont, Valée, Bugeaud, Lamoricière, Pélissier, Montagnac, Saint-Arnaud et tant d’autres ...
Pour mémoire je vous citerai Montagnac, colonel en 1843 : |
|
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
|
Posté le: Jeu Jan 03, 2008 11:14 pm
|
|
Témoignage d'un grand chanteur et poète Algérien Matoub Lounes sur TF1
(et oui c'est possible) qui met en garde contre l'Islamisme.
Il sera assassiné quelque temps après.
http://fr.youtube.com/watch?v=CJHLB0IOgWc |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Lun Jan 07, 2008 6:58 pm
|
|
| Citation: | | Pour ma part je trouve que c'est dommage de dire que c'est dommage pour l'Algérie. Je pars plutôt du principe que c'est ainsi. |
Je n'avais pas fais attention, mais c'est vrai que l'expression "c'est ainsi", c'est très oriental comme façon de voir. C'est se résigner.
Tu as effectivement l'air de faire un grand voyage philosophique.
Je pensais plutôt qu'on se résigne quand on ne connais pas de solution réalisable.
Je pensais à faire comme Chavez au Vénézuela: renationaliser le pétrole et se servir de l'argent pour créer des cliniques de soin gratuites pour tous (est-ce que ça a vraiment été idyllique après tout j'en sais rien, mais l'idée de fond me séduit)
| Citation: | | Est-ce qu'avoir une voiture avec du pétrole a l'intérieur nous rends plus heureux ?… je ne crois pas. |
Biensûr que non, mais il faut avouer que ça rend bien des services comme aller accoucher ou trouver un docteur quand ça ne se passe pas correctement, sauver des gens, éviter de crever de froid sur le bord du chemin par -15° sur le retour de l'école qui est à 3km... |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 1:02 am
|
|
| …La-bas il y a moins de tout de toute façon mais les gens semblent moins seul… |
|
| |
| |