Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

INSEE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> ECONOMIE

Auteur Message
mezzomorte
Petit(e) Raleur/se...Deviendra grand(e)

Posté le: Jeu Nov 22, 2007 2:11 pm 
MessageSujet du message: INSEE
Répondre en citant

Bonjourà tous, depuis quelques années je milite pour que les syndicats s'impliquent dans le coeur du problème du pouvoir d'achat.

Je vous donne un lien (parcour du combatant pour un non innitié) afin que vous vous donniez une idée de la façon dont on nous la met.

http://www.indices.insee.fr/bsweb/html/F/IPCbase98.pdf

ce document sur base 10000 il suffit de le diviviser par 100 pour avoir le
% de l'impact calculé.

Ex:Logement chauffage éclairage en 1990 à nos jours =11,67%

Le couac c'est que l'indice prend en compte les proprios au mème titre que les locataires et encore le compte n'y est pas .

Le problème ce n'est pas l'indice mais le fait que vous ne soyez pas propriétaire depuis longtemps 'voir les (mesures gouvernementales).
Comme cela c'est vous le fautif.

En fait si vous gagner 2000€ bande de nantis votre loyer +charges+ elec+ gaz+ assurances doit etre de 11,67% de vos revenus c'est a dire 233,34 € , a lenvers vous devriez gagner 4500€ par mois, bizare c'est ce que pensent nos gouvernants.

Voilà avec quoi est calculé votre pouvoir d'achat la base des patrons pour les augmentations générales de la fin d'année.

Aux armes travailleurs.

Auteur Message
Marantha
La tête dans le ciel...

Posté le: Lun Nov 26, 2007 4:39 pm 
MessageSujet du message: Stats
Répondre en citant

Bonjour, en fait j'ai pas la patience de me plonger dans le doc du lien.
J'ai l'impression que ça date de 1998, à mon avis c'est encore pire aujourd'hui, non?

Citation:
En fait si vous gagner 2000€ bande de nantis votre loyer +charges+ elec+ gaz+ assurances doit etre de 11,67% de vos revenus c'est a dire 233,34 €

Et si c'est pas le cas, il y a un "droit au revenu opposable???" Wink

Ou alors c'est qu'il y a peu de locataires et beaucoup de propriétaires? (mais ça ils ont des stats qui démontrent que c'est pas le cas).

Ca montre le cynisme de ceux qui passent leur temps à intrepréter des chiffres en oubliant de les coupler avec la vie réelle... Je ne vois pas pourquoi il y aurait un rapport entre le revenu et les charges puisqu'à un certain moment les "charges" sont incompressibles (un loyer c'est 500€, etc...).
Ils ont du oublier les loyers...

Auteur Message
mezzomorte

Posté le: Mer Déc 05, 2007 7:54 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Un petit exemple:

Un couple avec 2 enfants

Monsieur gagne 18000€ net par an
Madame gagne 12000€ net par an
allocations pour 2 enfants 1429€ 56

Total 31429€ 56 par an donc /12 = 2619€ 13 par mois

Loyer + eau + gaz + électricité+ assurance+impôts locaux = 14,36% des revenus mensuels

2619,56x 14,36%= 376€ 10

Si vous me trouvez une affaire pareille je suis preneur ,

Lorsque nos gouvernants sortent leurs violons pour nous expliquer que c'est a cause de l'indexation des loyers sur le coût de la construction que tout est si cher c'est vraiment nous prendre pour des c_ns,

Si je fais le calcul à l'inverse !!

Loyer par an + charges EDF GDF EAU Chauffage assurance dans mon HLM= 560€x12=6720+580+160+490=7950€ /12=662€5 par mois,
Si 662,5 = 14,36% 100% notre revenu mensuel devrait être 662,5/14,36*100=9447€25 par rapport aux 2619€13 il en manque, avec 9447€ 25 je suis le roi et vous aussi.
Ceci pour vous faire voir la dérive du pouvoir d'achat à l'actualité en ce moment.
Ce qui est consternant c'est que à part la CGT qui a fait un indice et qui augmentait ses salariés sur la base de cet indice a été obligé de revenir en arrière et revenir sur la base de l'INSEE car leur position devenait intenable sur la masse salariale de leur syndicat.
Défendre une réalité du pouvoir d'achat même à eux leur est devenu impossible car la monté de l'individualisme a été le plus fort,
Après mai 68 le salaire du chef de famille suffisait a faire vivre sa famille, l'inflation a été inventé et a partir de 73 avec la TVA les femmes son allés au boulot pour compenser la première chute du pouvoir d'achat et depuis les revenus d'une familles sont calculés sur deux salaires.

Je reste a votre disposition pour toutes questions Razz Razz

Auteur Message
Marantha
La tête dans le ciel...

Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:47 am 
MessageSujet du message: Coût de la vie
Répondre en citant

En fait si tu étais propriétaire de ton logement et que tu n'avais pas de prêt à payer pour celui-ci, il faudrait enlever les 560x12.
Cela te ferai des charges de 102.5€ par mois je crois (jamais été bonne en calcul), donc vous seriez largement en-dessous des 316.10€.

Donc vous gagneriez super bien votre vie selon l'INSEE... Very Happy

662.5-102.5=560 donc pile ton loyer: il manque bien les loyers dans les stats de l'INSEE... (dire qu'il y en a qui sont payés à oublier des variantes dans les stats Evil or Very Mad Ces stats sont faites pour rassurer qui?)

Le truc c'est que les 560€ de loyer tous les mois sont en pure perte. Quand tu seras vieux et à la retraite, que va-t-il se passer? Le loyer sera encore plus élevé et ta retraite à peu près la moitié de ton revenu actuel. Vu qu'ils sont en train de réfléchir à baisser sérieusement les retraites qui ne sont déjà pas bien grasses...

Forcément à un moment donné, il va devoir y a avoir réfléxion sur le sujet car si on a plus d'argent pour acheter des babioles produites dans les autres pays parce qu'on "coûte" plus cher le système sera obligé de revoir sa copie... enfin j'espère avant que plein de vieux se retrouvent SDF à leur retraite (sans parler des jeunes qui ne peuvent bénéficier de solidarité de la part au moins de leur famille).

Auteur Message
mezzomorte

Posté le: Ven Déc 07, 2007 1:07 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

ça arrange les gouvernements qui ont des comptes a rendre à la banque centrale européenne, les chiffres de L'INSEE font voir que la France n'est ni en régression ni en inflation et ça arrange tout le monde capitaliste.
Les chiffres de la croissance ont été truqués nous paraissons plus beau que nous le sommes.

Ils n'y a que 55% de propriétaires en France alors que la moyenne européenne est de 62% ce n'est pas un hasard.
Soit nous ne sommes pas assez payé ou le logement est trop cher, d'ou la crise actuelle qu'un salarié soit oblgé de dormir dans sa voiture.
Pourr les retraités il reste la fuite vers le Maroc.

Auteur Message
Marantha
La tête dans le ciel...

Posté le: Sam Déc 08, 2007 11:50 am 
MessageSujet du message: Chiffres
Répondre en citant

Citation:
Pour les retraités il reste la fuite vers le Maroc.

Laughing Les pauvres retraités qui ne peuvent pas survivre en France avec leur maigre retraite de président, député, maire de Paris et membre d'honneur du conseil constitutionnel aussi!

Faudrait qu'on se désinscrive du club des grandes puissances... la honte!

Auteur Message
Fred
Utopiste

Posté le: Sam Déc 08, 2007 2:56 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Salut a tous, et merci a mezzomorte pour c'est poste, camarade.

mezzomorte a écrit:
Bonjourà tous, depuis quelques années je milite pour que les syndicats s'impliquent dans le coeur du problème du pouvoir d'achat.

Que les syndicat s'implique c'est une bonne chose, mais se serait mieux que se soi avec la base plutôt que la verticalité d'une CFDT CGT FO etc, autrement dit faire grève pour négocier une soi disent réforme, contre l'avis de ça base me semble ridicule et décourageants.

Il y a particulièrement une direction qui fait un travail de sabordage des mouvement sociaux, et qui déclare avec le PS que le syndicat qu'il faux combattres, bien c'est sud. :PoorRed:

C'est pas Sarko, ni le MEDF, mais sud!

Quant pense tu?

Auteur Message
mezzomorte

Posté le: Sam Déc 08, 2007 4:07 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Toutes luttes passent par une information large et concise afin de sensibiliser un maximum de citoyens,

Lorsque nous tombons dans des textes rendus complexes par ceux qui ne veulent pas que nous y foutions notre nez, le seul moyen est de vulgariser ce texte pour qu'il soit accessible à tous.

Apres lorsqu'un maximum de gens est informé on peut créé la contestation c'est ma tentative.

Effectivement des acteurs comme le MEDEF les roi du lobying d'état (ne pas oublié que le frère de Nicolas était le n°2 du MEDEFF il n'y a pas si longtemps) vont tout faire pour enterrer cette contestation,

Sud pourquoi pas, c'est un syndicat qui monte et ou il y a beaucoup de jeunes,
En ces temps de revendication sur le pouvoir d'achat les indices de l'INSEE c'est la base.

Aller au charbon en faisant abstraction de ça c'est se tirer une balle dans le pied et ça doit faire beaucoup rire les patrons.

Concernant la discrimination syndicale ma position est claire je suis contre, courrage Fred.

Mezzo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> ECONOMIE

Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:   +