Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le "Che" et vous....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> LIBRE TRIBUNE

Auteur Message
Gulianino
Mi-Rêveur/se...Mi-rêveur/se

Posté le: Mer Juil 11, 2007 6:40 pm 
MessageSujet du message: le "Che" et vous....
Répondre en citant

Voila,il y a quelques temps je suis tombé sur un forum(dont je ne me rapelle plus le nom),qui parlais de "Che" Guevara....et j'ai découvert que le personnage qui jouit pourtant d'une assez bonne cote de popularité,à en croire à quel point son image est utilisé en occident,a pourtant quelques ennemis....Je voulais donc savoir,juste pour me faire une petite idée de l'opinion qu'ont les gens sur ce personnage,que pensez vous de "Che" Guevara....

Allez,pour vous aider,deux bio,une neutre,l'autre défavorable!Bonne lecture et bonne reflexion. Very Happy
(notez que les bio sont assez sommaire comme même)

1er Bio(favorable/neutre):

Ernesto Rafael Guevara de la Serna, plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che (prononcer « tché »), né le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine et exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie), est un révolutionnaire marxiste et homme politique d'Amérique latine, dirigeant de la guérilla internationaliste cubaine.

Alors qu'il est jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté, dans laquelle beaucoup de gens vivent alors. Son expérience et ses observations pendant ces voyages l'amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques peuvent seulement être changées par la révolution. Cette conclusion le pousse à intensifier son étude du marxisme et à voyager au Guatemala afin d'apprendre des réformes entreprises par le président Jacobo Arbenz Guzmán, renversé quelques mois plus tard par un coup d’État appuyé par la CIA.

Peu après, Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe paramilitaire dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959. Guevara occupe ensuite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain, échouant en partie dans l'industrialisation du pays, et écrit plusieurs ouvrages sur la pratique de la révolution et de la guérilla. En 1965, il quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution au Congo-Léopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté sommairement par l'armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA.

Après sa mort, Che Guevara est devenu une icône pour les mouvements révolutionnaires marxistes du monde entier. Une photo de lui par Alberto Korda est considérée comme une des plus célèbres au monde.

2eme bio(défavorable):

Il est né dans une famille bourge à Buenos Aires en 1928, de son nom Ernesto Guevara plus communement appelé le "Che".
Il termine ses etudes de medecines aprés un voyage entre la jungle d'Amerique centrale et la Pampa avec un problême d'asthme chronique il est ainsi affaibli.
Guevara devient anti-americaniste quand il apercoit la misére au Guatemala quand Jacob Arbenz et son regime progressiste est renversé par les americains.
Il rencontre Castro quand il était un jeune avocat cubain en 1955 au Mexique.
Ernesto decide dés lors de suivre les cubains...
Une fois la victoire acquise en 1958 contre les hommes de Batista il organise à la prison de Cabana de nombreuses executions.
Quand il devient ministre de l'industrie et directeur de la Banque Centrale, il impose le modèle sovietique.
Il arrive à mepriser l'argent malgré son habitat dans les quartiers privés de la Havane.
A cause de ses lacunes en economie il ruine la Banque Centrale.
Il institue des dimanches de travail volontaire avec plus d'habilité à cause de son admiration des PC de Chine et D'URSS...
Il salue la Revolution Culturelle.
Je vous rappelle au passage que les premiers camps de travaux forcés ont été créés dans la peninsule de Guanaha par "Che Guevara" et non Castro...
Dans son testament il loue " la haine efficace, violente, sélective et froide machine à tuer"
Il dit aussi qu'il ne peut pas être ami avec quelqu'un qui a des idées contraires aux siennes"
Il baptise son fils Vladimir en honneur au tout aussi sanguinaire Lenine.
Désireux d'exporter la révolution dans sa version cubaine aveuglé par son anti americanisme primaire, il s'emploie à propager les guérillas à travers le monde, et ainsi d'aprés son slogan creer de nombreux Vietnam.
En 1963, il est en Algerie puis à Dar es-salam, avant de gagner le Congo où il croise le chemin de Désiré Kabila, un marxiste qui ne repugne pas aux massacres de populations civiles.
Et là en 1967 il est capturé et executé...

Auteur Message
ludo90290
King of the weeeeeeeeek
King of the weeeeeeeeek

Posté le: Mer Juil 11, 2007 8:05 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Voici un lien qui répondra peut-être a ta question ou tout au moins t'éclairé plus|--->Que pensez-vous de Che Guevara?

Dernière édition par ludo90290 le Mer Juil 11, 2007 8:11 pm; édité 1 fois

Auteur Message
Gulianino

Posté le: Mer Juil 11, 2007 8:09 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

ludo90290 a écrit:
Voici un lien qui répondra peut-être a ta question ou tout au moins t'éclairé plus|--->[b]Que pensez-vous de Che Guevara?[/b]

t'es pas fun...tu pourrait donner TON opinion!!!!lol

Auteur Message
ludo90290
King of the weeeeeeeeek
King of the weeeeeeeeek

Posté le: Mer Juil 11, 2007 8:13 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Laughing Comme tu peux le voir, mon opinion justement, est la-bas, donc, comme j'aime pas me répéter, je te refile le lien, je te l'accord il y à 10pages a lire, mais cela cultive, de plus il y à plusieur avis, toutes diférentes les une que l'est autres! Razz Wink

Dernière édition par ludo90290 le Mer Juil 11, 2007 8:21 pm; édité 1 fois

Auteur Message
Gulianino

Posté le: Mer Juil 11, 2007 8:20 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

ok ok,en même temps,à voir le fond d'écran de la page,on peut imaginer l'avis des personnes qui vont sur ce forum(même si je sais bien que le "Che" était marxiste et non communiste,mais bon,on reste ds le même "coin" politique)

Auteur Message
ludo90290
King of the weeeeeeeeek
King of the weeeeeeeeek

Posté le: Mer Juil 11, 2007 8:23 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Non, les avis sont très varier, de plus toutes les catégories si expriment, tu risque d'être surpris au file du sujet, ne pas se fier au apparence! Wink

Dernière édition par ludo90290 le Mer Juil 11, 2007 8:27 pm; édité 1 fois

Auteur Message
Gulianino

Posté le: Mer Juil 11, 2007 8:27 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

trés bien,bha merci,j'ai trouvé ma lecture pour ce soir....et même pour peut être plus!!!lol

Auteur Message
ludo90290
King of the weeeeeeeeek
King of the weeeeeeeeek

Posté le: Mer Juil 11, 2007 8:30 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Tant fait pas, tu va avoir des réponses ici(sur Y-EN-A-MARRE) je pense, mais faut leur laisser le temps ils sont en vacances (les membres de y-en-a-marre) la lecture je tés donner j'espère t'aidera à patienter! Laughing

Dernière édition par ludo90290 le Ven Juil 13, 2007 12:23 am; édité 1 fois

Auteur Message
bernard
Utopiste

Posté le: Mer Juil 11, 2007 9:08 pm 
MessageSujet du message: Guevara
Répondre en citant

Coucou !

J'ai une grande photo de lui dans ma chambre ! Et aussi dans la chambre de ma deuxiéme fille Anais ! Nul n'est parfait !

Voilà mon avis, a vous de juger !

Bisous

Elle.

Auteur Message
ludo90290
King of the weeeeeeeeek
King of the weeeeeeeeek

Posté le: Mer Juil 11, 2007 10:27 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Laughing Gros bisous à toi Elle, tein, voila des photos du Che, provenent de mon site, musique qui vas avec|---> Photo, avatars du Che Guevara...

Pour les enregistré, clique droit sur l'image, enregistre sous! :DocNature: Fumeur/fumeuse de *Havane*! :DocNature:

*havane [’avan] n. m. et adj. inv. 1. n. m. Tabac de La Havane. Fumer du havane. ¶ Cigare fait avec ce tabac. Fumer un havane.
2. adj. inv. De la couleur brun-roux du tabac cubain. Robe havane.

Auteur Message
Gulianino

Posté le: Jeu Juil 12, 2007 10:37 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

En tout cas,en parcourant d'autres forums,j'ai trouvé des remarque sur "Che" Guevara du genre:"personne le dit,mais il a tué des gens!"

Shocked C'est pas vrai,il a fait une révolution en tuant des gens!!!Il aurait put faire des bisoux à Batista,sa aurait trés bien marcher aussi nan?
Par contre,les résistants,les anciens combattants,etc....ont les honorent.Et ils pensent peut être qu'ils ont balancé des fleurs aux Allemands pour qu'ils partent??Non,ils les ont tué....mais comme on dit,on voit la paille dans l'oeil de l'autre mais pas la poutre dans le notre.

Auteur Message
Leutromo-V
Créatrice/Créateur d'idéologie

Localisation: ca depend du moment, mais habituellement, pres de paris, dans le 93

Posté le: Jeu Juil 12, 2007 11:16 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

ce que j'en pense :

le Che, je ne connais pas bien, il m'est difficile de juger (ou au moins d'apprecier) si c'etait quelqu'un de bien ou pas.

dans les deux bio que tu proposes, Gulianino, la seconde me parait pas tout a fait objective (et peut etre que je ne le suis pas moi meme en disant cela Rolling Eyes ).

ne serait-ce que parce que le "biographe" prend carrement parti en manipulant le "je" ("Je vous rappelle au passage que les premiers camps de travaux ...").
Il emploie un ton plutot peu credible ("Il est né dans une famille bourge")
Il deplore un "anti-americanisme primaire" sans faire de rapprochement avec la situation geopolitique de l'epoque.
Dans la meme veine, je crois deviner une confusion entre Lenine et Staline.
le deuxieme a toujours eu une reputation de tueur, pas le premier (mais n'etant pas non plus tres callé en histoire, je peux encore me tromper).

dans cette deuxieme "bio", donc, rien a propos des manipulations obscures des etats unis d'amerique, manipulations qui ont poussé à l'avennement de personnages tels que le Ché ou Castro (on blame toujours les consequences, jamais les causes ... ca m'a toujours interpelé cet etat de chose).

j'aurais donc tendance a faire cette synthese :

Le Che n'etait pas un ange mais il n'etait pas non plus un demon. C'etait un homme fatigué de voir que son peuple (j'entends par la : l'amerique latine) se delitait dans une misere injuste parce que des puissances exterieures avaient decidé de s'accaparer des ressources naturelles ou d'imposer des regimes politiques dans la lignée de la chasse aux sorcieres de mc carty.

Conclusion perso : c'est bien beau de hurler d'horreur en pensant que le monde est habité par "des rouges", encore faut-il avoir le cul propre avant de decreter qu'il faut faire le menage ideologique de la planete ...

(ce qui repondrait a ce soit-disant fait historique a propos de la volonté du che de "perpetrer" plusieurs autre vietnam : le vietnam a ete une cuisante defaite pour les usa, le "biographe" ne retient que le coté "tragedie humaine vecue par les boys" sans chercher les causes de cette catastrophe, ni meme ne se pose des questions sur le casus belli plutot louche, a savoir le "torpillage" d'un batiment de guerre us par un minuscule chalutier vietnamien.)

Auteur Message
Gulianino

Posté le: Jeu Juil 12, 2007 12:33 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Oui,c'est clair que la 2eme Bio n'est pas neutre du tout,mais je l'ai mis pour que ceux qui ne connaissent pas trop le personnage puissent avoir une opinion avec des pour et des contres.
D'ailleur je trouve que la derniere phrase:"Et là en 1967 il est capturé et executé..."et terriblement pauvre....on ne dit pas ou il est executé,pourquoi,etc....mais je pense que l'élipse de ce moment est volontaire,puisque Che Guevara a été executé par l'armée de Bolivie qui recoit des coups de pouce de...la CIA!!!!
De même,ce talentueux biographe ne dit pas que Batista était un dictateur.Et que donc,"Che Guevara" a en quelque sorte liberé Cuba.

En tout cas,moi je trouve que ernesto Rafael Guevara de la Serna était un personnage qui avait un rêve pour le monde qui l'entoure,et il a décidé que ce rêve ce realiserait,coûte que coûte.Il n'est pas comme certains qui disent "moi je ferais cela,ou cela...."mais qui reste le cul assis sur leur chaise.
Aprés on peut critiquer certains point de sa politique,comme la théorie du "foco" qui semble assez contestable.
Il est aussi dommage de voir que son image est reprise par beaucoup de personne...mais trés peu connaissent son histoire,ses origines,etc...

Mais bon,moi même connaissant véritablement le personnage que depuis quelques temps,mon idée sur lui n'est pas faite a 100%...mais a bien 99% comme même. Very Happy

Hasta Siempre Commandante

Auteur Message
jérémy
Utopiste

Posté le: Ven Juil 13, 2007 2:10 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Salut,

Le "Che" , vaste sujet si il en est , et il en est Shocked

Ca commence fort !

Perso , j'aime beaucoup le personnage "heros romantique" , fumeur de havanne et asmathique, issue d'une famille argentine , et les argentins sont effectivement les "bourges" de l'amérique latine, mais révolutionnaire cubain, médecin , mais commandante, etc etc...

Pour moi, il est l'archétype du héros révolutionnaire, comme il n'en existe peut-être plus...

Auteur Message
bernard
Utopiste

Posté le: Ven Juil 13, 2007 6:49 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

bonour

Citation:
héros révolutionnaire

Je dirais même plus Jérémy, il est à lui seul une légende. ( d'ailleurs Jérémy je t'embrasse, ainsi que ton double !) Il a fait ce que nous rêvons tous de faire, mais voilà nous c'est autour d'une table avec un café.
C'est vrai aussi qu'il y a eu des morts, mais je pense que la liberté à un prix. La vie.

Et puis on nous enseigne bien à l'école de glorifier Napoléon ( putain lui je l'aime pas, il a rien de romantique !) Et lui il avançait pour conquérir des pays en mettant des hommes comme bouclier. Et on l'honore, enfin pas moi !

Bisous

Elle.

Auteur Message
Gulianino

Posté le: Ven Juil 13, 2007 7:52 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

bernard a écrit:
Et puis on nous enseigne bien à l'école de glorifier Napoléon

+1 Very Happy

Auteur Message
Fred
Utopiste

Posté le: Lun Juil 16, 2007 12:09 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ernesto Guevara Le Che documantaire

Auteur Message
ludo90290
King of the weeeeeeeeek
King of the weeeeeeeeek

Posté le: Lun Juil 16, 2007 10:12 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Cool comme documentaire, je l'avez jamais vue!

Auteur Message
Gulianino

Posté le: Lun Juil 16, 2007 11:37 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Fred a écrit:

J'ai pas l'ADSL Evil or Very Mad

sa dit quoi de beaux? Smile

Auteur Message
Fred
Utopiste

Posté le: Mar Juil 17, 2007 3:41 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Gulianino a écrit:
Fred a écrit:

J'ai pas l'ADSL Evil or Very Mad

sa dit quoi de beaux? Smile

C'est ça BIO!

Le faite qu'il soi Argentin, cela explique beaucoup son engagement révolutionnaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> LIBRE TRIBUNE

Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:   +