Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Racisme n'existe pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> Raleurs de passage

Auteur Message
Gulianino
Mi-Rêveur/se...Mi-rêveur/se

Posté le: Jeu Juin 07, 2007 6:24 pm 
MessageSujet du message: Le Racisme n'existe pas?
Répondre en citant

Bon,je savais pas trop ou mettre ce sujet,donc il se retrouve là et puis c'est tout!!!lol

Bon,je vais vous faire part d'un petit constat qui est à la fois inquiétant et rassurant:

Jusqu'a l'été dernier,j'habitais dans le 91(Essonne),puis j'ai déménagé dans le 46(Lot),ce qui est un changement radical,enfin bref.

Comme tout le monde sait,les grandes villes et les banlieues sont des formidables lieux de melting-pote,ou se croisent des dizaines de cultures differentes.Et donc,dans mon 91 natal,ou presque personne n'était soit disant "francais pure souche",il y avait trés peu de racisme.Et même ceux qui avaient comme unique pays la France,supportaient trés bien le mélange

A l'inverse,quand je suis arrivé dans le 46,j'ai découvert qu'il y avait beaucoup plus de racisme,alors qu'ici les immigrés se comptent sur les doigts d'une main.

Donc,apparament,les gens qui cotoient des "étrangers"(qui ne le sont pas puisqu'ils habitent le même pays que tout les autres Francais)acceptent leur présence.Mais ceux qui ne les cotoient pas pensent qu'ils sont a la base de tout les maux de notre société.

Donc,petite conclusion:

il y a un message assez optimiste vous ne trouvez pas?Les gens acceptent de vivre ensemble une fois mélangé.
Et on peut imaginer que parmis les gens qui se disent racistes,il changerait d'avis si il vivaient dans un milieu plus métissé.C'est bien connu,ce que nous ne connaissons pas fait peur.donc ces gens ne sont pas veritablement racistes,ils sont juste influencer par l'image qui est souvent vehiculer dans les médias

Le Pen aurait-il 10%(ce qui est "peu" d'aprés les journalistes(de TF1),c'est vrai,ce ne sont que des millions de personnes qui votent Le Pen.)si le mélange était plus important,je ne crois pas.

Donc,pour tout ceux qui sont dans une association qui lutte contre le racisme,je voulais leur dire qu'il fallait qu'il garde espoir,a mon avis,c'est juste un probléme de cliché...c'est même sure.Car je sais pas si le racisme existe,mais la connerie c'est sure!!!

PS:Pour qu'il n'y est pas d'ambiguité,je voulais juste dire que je ne défend pas les racistes,je fais juste un constat.Maintenant,a vous de juger.

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Jeu Juin 07, 2007 9:28 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Tu as bien raison Tu n'a jamais essayé le 1-3 ? Wink… C'est pour ça que j'adore Marseille. Les gens sont beaucoup plus mélangés qu'ailleurs. J'ai habité dans le 15e (circonscription communiste qui l'est toujours) dans une grande barre d'immeuble devant un stade où Zidane aurait fait ses permiers match de foot !
A Marseille j'ai toujours sentis que le problêmes des differences étaient loin derrière et la question du racisme dépassé…Car Marseille est une terre d'immigration permanente ou tout semble possible.
Sans doute grace a la méditerrannée et parceque c'est une ville cotière.
Marseille c'est un pays dans la la France et puis de toute façon à Marseille on est Marseillais avant d'être Français.
Je pense vraiment que je serai mieux à Marseille avec mon maghrébin de mari…… Je quitterai la France un jour, et je sais que je retournerai vivre à Marseille sans aucun doute…

Auteur Message
Gulianino
Mi-Rêveur/se...Mi-rêveur/se

Posté le: Jeu Juin 07, 2007 11:37 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

oui c'est vrai,il parait qu'il y a vraiment une bonne ambiance a Marseille!!!J'irais voir un jour!!!!lol!!!En tout sa me fait plaisir qu'a l'autre bout de la France tu fasse le même constat que moi.

Auteur Message
NoSpoon
Créatrice/Créateur d'idéologie

Posté le: Mer Juin 13, 2007 11:05 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

sidney a écrit:
Marseille c'est un pays dans la la France et puis de toute façon à Marseille on est Marseillais avant d'être Français.

C'est vrai. Mais ça n'a pas empêché Marseilles de voter pour Sarko... Crying or Very sad

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Mer Juin 13, 2007 11:09 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Oui et ils ont aussi voté Chirac en 95… Je crois que c'est de la qu'est partie la vague de droite à l'époque… Mais Marseille est une ville ambigus ou se cottois les extrêmes de toute sorte. Je me souviens aussi d'avoir passer une matiné au Palais du Pharo en compagnie du maire Jean-Claude Gaudin (UDF ou UMP je sais plus) qui est la aussi depuis de nombreuse année. Ça ne change rien a la ville est a ce qu'elle est.

Et puis si j'en crois les elections prochaine la 1er circonscription pourrait passer à gauche…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> Raleurs de passage

Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:   +