Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les femmes et le droit de vote

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> FEMININ PLURIEL

Auteur Message
Fred
Utopiste

Posté le: Mer Mar 07, 2007 3:43 pm 
MessageSujet du message: Les femmes et le droit de vote
Répondre en citant

Citation:
Le suffrage, longtemps réservé aux hommes, n’est devenu réellement universel en France qu’en 1944. Il a fallu, on le sait, attendre l’ordonnance du 21 avril 1944, signée par le général de Gaulle, pour que les femmes deviennent à leur tour électrices. Et pourtant, huit ans auparavant, en décembre 1936, la ville de Louviers avait été le théâtre d’une première expérience de suffrage universel complet : le maire, Pierre Mendès France, avait en effet décidé de faire élire par les hommes et les femmes six conseillères municipales adjointes, appelées à siéger au sein des différentes commissions comme en séance plénière. Initiative originale et méconnue, qui mérite qu’on s’y arrête. Pour en apprécier la singularité et l’importance, il convient d’abord de la replacer dans le contexte de l’époque et de rappeler quel était en 1936 l’état des lieux, le retard de la France par rapport au reste de l’Europe en matière de droits politiques accordés aux femmes. Lire la suite...

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Jeu Mar 08, 2007 9:20 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci Fred pour ce texte vraiment très très très complet qui montre ce que fus ce combat légitime des femmes pour obtenir simplement le droit de vote…Il ne faudrait jamais oublier les combats de ces femmes qui l'ont fait pour nous… Je m'imagine a leur place parfois et je pense qu'a de nombreuses reprise elles ont du vivre le découragement et la peine et de tant d'injustice. Je suis très heureuse de n'avoir jamais eu a vivre ces moments et je remercie les femmes qui ont eu le courage de menner ces combats …

Il ne faut pas oublier…… et aussi se rappeler que tout comme la démocratie, la parité homme/femme est fragile…

Je note que si le 8 mars a un impact limité en France, les pays du maghreb et arabe commencent a s'en saisir au travers de meeting, d'actions, de prise de conscience des femmes.

Bonne fête les femmes…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> FEMININ PLURIEL

Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:   +