Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ISLAM N'EST PAS CONTRE L'APOSTAT
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> SOCIETE

Auteur Message
Symoclès
Petit(e) Raleur/se...Deviendra grand(e)

Posté le: Jeu Fév 08, 2007 7:18 pm 
MessageSujet du message: L'ISLAM N'EST PAS CONTRE L'APOSTAT
Répondre en citant

Salut tout le monde.
J'ai pris le temps de lire ce qui était rédigé sur le sujet de l'apostat dans l'islam. [ edit Cradinal_Gris : Lien vers le sujet en question http://www.y-en-a-marre.org/forum/ftopic1116.html ]
Je suis surpris d'apprendre que l'auteur de l'article qui traitait de ce sujet a négligé un verset coranique capital sur l'apostat.
Dieu a dit clairement dans le Coran:"waman cha2a fal youmin waman cha2a fal yakfor" c'est à dire:" vous avez la liberté de choisir entre croire ou ne pas croire".
Je suis également étonné de la manière avec laquelle cet auteur a fait tout sauf apporter un seul verset qui incite à tuer les ex-musulmans.
L'islam en tant que religion est loin des accusations déplacées citées dans l'article, mais je peux toutefois comprendre une part des idées de notre auteur "opprimé".
L'oppression subie par les ex-musulmans dans les pays dits islamiques est due à l'ignorance de plusieurs musulmans du fait que dieu nous donne la possiblité de croire ou ne pas croire,bien qu'il nous montre les conséquences de notre choix personnel.
Par conséquent, ces musulmans qui ignorent la tolérance de l'islam fondent leurs idées soit sur l'avis de quelques pseudo-hadiths ou sur les avis subjectifs et antéislamiques des pseudos-oulémas...donc,meme s'ils sont nombreux à croire qu'il faut éxecuter les ex-musulmans, et ben tout simplement ils ont tort exactement comme l'auteur de l'article puisque lui aussi n'a pas pris le temps de se renseigner sur la position de l'islam par rapport à l'apostat.
La chose la plus injuste qui m'a irrité dans le meme artile c'est le fait de prétendre que l'islam ne donne aucun estime aux non-musulmans.
Encore une fois, un erreur grossière et injustifiée qui tend à créer une haine des non-musulmans vis-à-vis de l'Islam et des musulmans.
Ne croyez surtout pas à ce qu'il dit. Il ne parle que arbitrairement et ne cite aucun verset pour soutenir ces accusations mensongères.
Dieu a dit:
"wa la9ad khala9nakoum chou3ouban wa 9aba2ila lita3arafou"
"Nous vous avons créés (sous forme) de tribus et de peuples pour que vous vous connaissiez"
Néanmoins, je m'indigne aussi contre les musulmans qui ignorent et déforment leur religion en persécutant les ex-musulmans...méme si quelques rénégats commettent des injustices vis-a vis de l'islam en véhiculant des mensonges et en veillant surtout à semer la haine de l'islam partout dans le monde soit par insuffisance de savoir sur l'islam soit pour des buts politiques ou financiers.
Je vis au Maroc, et je connais pas mal de gens qui ne sont plus de musulmans pourtant ils ne portent pas autant de haine comme notre auteur opprimé...ils ne jeunent pas le ramadan tout le monde les respecte et ils gagnent bien leurs vies.
Je pense que les opprimés sont les musulmans résidents en Occident et spécialement en France, qui au nom de la laicité à la sarko, n'ont plus le droit d'exercer quelques uns de leurs droits de culte..sacrée laicité!
Le regard qu'ils subissent se nourrit de la désinformation et de l'ignorance.
Au Maroc les européens sont considérés mieux que les marocains mais malheureusement, on ne parle que de ce qu'on veut...!
Au lieu de focaliser sur les religions qui sont protégées par la vraie laicité,parlons plutot de ces laiques hors-normes qui essaient de diaboliser l'islam en opprimant ces adeptes à la télé, à la rue et l'école rien que parce qu'ils sont musulmans.
Parlant d'Israel ce pays Laique et raciste qui continue "d'holocauster" avec l'aide des Americains, les populations palestiniennes et iraquiennes et j'en passe...
La stratègie de diaboliser la victime en la montrant seulement en train de se défendre vigoureusement et en la dénommant faussement "terrorriste"(un terme vague mais toujours jamais élucidé,car une fois défini plusieurs gouvernements seront accusés) est dérisoire et il est temps de parler des causes des conflits fabriqués entre orient et occident.
Pour moi la raison principale c'est l'occupation et l'impérialisme des usa et d'israel et aussi la connivence et l'hypocrisie de l'europe.
Il faut que les belliqueux impérialistes et racistes gagnent les tribunaux pour que les intellectuels puisse enfin cogiter pacifiquement et se connaitre l'un l'autre comme dieu m'a enseigné.
Désolé si je me suis éloigné du sujet, mais j'espère que vous avez compris que je suis contre le mensonge et contre le fait de ne pas respecter la priorité des sujets à évoquer dans cette période critique de l'histoire actuelle.
Vous étes libres de penser comme bon vous semble et je suis pret à accueillir toutes vos réactions..je vous laisse mon e-mail au cas ou vous voulez parler avec moi d'un autre sujet politique ou culturel.
Merci de consacrer votre cher temps pour lire mon article.
Symo1983@hotmail.com

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Jeu Fév 08, 2007 10:48 pm 
MessageSujet du message: Re: L'ISLAM N'EST PAS CONTRE L'APOSTAT
Répondre en citant

Tout dabord bonjour a toi Symoclès et bienvenue.

Longue vie aussi a toi sur le Yeam. J'avoue que parfois converser avec quelqu'un du sud de l'autre coté de la méditerannée me manque terriblement sur le YEAM !

Merci pour ton avis éclairé sur la question de la religion. Je vais répondre sans détour en tant que femme d'Algérien athé étant allé en Algérie.

Je ne sais pas si je pourrai répondre a l'apostat dans l'Islam car je ne maîtrise pas bien le sujet. Mais je peu dire que la religion au maghreb est religion d'état et donc ominiprésente et donc ne laisse pas le libre choix d'autre pratique. Bien sur c'est une utilisation de la religion déviante. Mais j'ai pus y constater qu'elle opprime sacrement l'individus de façon général comme toute les religions dailleurs au cours des siècles.

Citation:
Dieu a dit clairement dans le Coran:"waman cha2a fal youmin waman cha2a fal yakfor" c'est à dire:" vous avez la liberté de choisir entre croire ou ne pas croire".
Je suis également étonné de la manière avec laquelle cet auteur a fait tout sauf apporter un seul verset qui incite à tuer les ex-musulmans.
L'islam en tant que religion est loin des accusations déplacées citées dans l'article, mais je peux toutefois comprendre une part des idées de notre auteur "opprimé".

Je peu tout a fait comprendre que l'opprimé ne se sentent pas libre dans son propre pays. Est-il facil de dire au Maroc qu'on est pas musulman ?Est-t-il facil de dire qu'on ne pratique pas le ramadan ? Je ne crois pas.
Même en France il est difficil de le dire (c'est du vécu). L'Islam a été utiliser pour arabiser des peuples berbère (amazigh) du maghreb. Et cela perdure encore aujourd'hui. Le pouvoir se sert de l'arabisation a ce jour pour amoindrir et maitriser ces peuples au travers de l'islam. Je pense donc que la révolte est juste a l'égard de l'Islam tel qu'il est aujourd'hui. Le pouvoir de ces pays en place ne donnent aucune valeurs au minorité qui ne parlent même pas l'arabe dans certaine contré du Nord de l'Afrique.

Citation:
L'oppression subie par les ex-musulmans dans les pays dits islamiques est due à l'ignorance de plusieurs musulmans du fait que dieu nous donne la possiblité de croire ou ne pas croire,bien qu'il nous montre les conséquences de notre choix personnel.
Par conséquent, ces musulmans qui ignorent la tolérance de l'islam fondent leurs idées soit sur l'avis de quelques pseudo-hadiths ou sur les avis subjectifs et antéislamiques des pseudos-oulémas...donc,meme s'ils sont nombreux à croire qu'il faut éxecuter les ex-musulmans, et ben tout simplement ils ont tort exactement comme l'auteur de l'article puisque lui aussi n'a pas pris le temps de se renseigner sur la position de l'islam par rapport à l'apostat.

Ça c'est clair daccord avec toi.

Citation:
La chose la plus injuste qui m'a irrité dans le meme artile c'est le fait de prétendre que l'islam ne donne aucun estime aux non-musulmans.
Encore une fois, un erreur grossière et injustifiée qui tend à créer une haine des non-musulmans vis-à-vis de l'Islam et des musulmans.
Ne croyez surtout pas à ce qu'il dit. Il ne parle que arbitrairement et ne cite aucun verset pour soutenir ces accusations mensongères.
Dieu a dit:
"wa la9ad khala9nakoum chou3ouban wa 9aba2ila lita3arafou"
"Nous vous avons créés (sous forme) de tribus et de peuples pour que vous vous connaissiez"

l'Islam tel qu'elle est pratiquée par les hommes ne donne effectivement aucune estime au non-musulmams. C'est le ressentis qui parle !
Si la liberté d'exercer n'importe quel religion au sein des pays maghrébins et arabes était possible, je ne dirai sans doute pas cela. Quand une religion ne tolère pas une autre religion sur son propre sol elle est déjà dans l'extremisme.

Même si je conçois tout a fait que l'Islam est dévié de son sens premier au détriment de ceux qui pratique un Islam sein qui ne maiprise pas les non-musulmans !

D'autre part j'ai pus observer les musulmans entre eux : ils s'observent… se demandent qui fait ou non le ramadan.
Ramadan qui devrait pourtant se limitter a la sphère privé.
Je note que même en France dans le climat actuel les non-musulman d'origine maghrébine n'ose même plus dire qu'il ne font pas le ramadan par peur du jugement des autres.

Citation:
Néanmoins, je m'indigne aussi contre les musulmans qui ignorent et déforment leur religion en persécutant les ex-musulmans...méme si quelques rénégats commettent des injustices vis-a vis de l'islam en véhiculant des mensonges et en veillant surtout à semer la haine de l'islam partout dans le monde soit par insuffisance de savoir sur l'islam soit pour des buts politiques ou financiers.

Moi aussi je suis indigné par ces mêmes musulmans qui persécutent les mon-musulmans et terrorise tout le monde en donnant la plus mauvaise image de l'islam qui puissent être.

Citation:
Je vis au Maroc, et je connais pas mal de gens qui ne sont plus de musulmans pourtant ils ne portent pas autant de haine comme notre auteur opprimé...ils ne jeunent pas le ramadan tout le monde les respecte et ils gagnent bien leurs vies.

J'ai du mal a le croire ! S'ils sont mariés ils sont obligé de se séparer de leur femme a chaque instant, dans les salles d'attente, ils ne peuvent pas aller dans les bars accompagné d'elle. Les femmes ne peuvent pas aller partout toute seule même si elles ne sont pas pratiquante.

Citation:
Je pense que les opprimés sont les musulmans résidents en Occident et spécialement en France, qui au nom de la laicité à la sarko, n'ont plus le droit d'exercer quelques uns de leurs droits de culte..sacrée laicité!
Le regard qu'ils subissent se nourrit de la désinformation et de l'ignorance.

Alors la c'est rude mais c'est vrai que depuis un certain temps un vent se lève de manière général contre les maghrébins musulmans ou pas.
Sarko a justement voulus organiser l'Islam de France dailleurs (aucun ne l'avait fait jusque la) a sa charge dailleurs. Car il a instituer les plus islamiste au pouvoir de l'UOIF.

Les musulmans (la ou je bosse) prennent des congés pour les fêtes… personne ne les en empêche ni les brimes pour cela. Ils sont libre de prier et de pratiquer leur culte a condition que cela reste dans la sphère privé !

D'autre part les musulmans sont libre ici d'aller ou ils veulent ici !
Surtout les femmes ! Nous avons une tradition de laîcité ici en France. On ne va quand même pas s'excuser de ça ! Je pense que c'est moins pire que d'avoir une religion d'état qui brime toute les libertés.

Citation:
Au Maroc les européens sont considérés mieux que les marocains mais malheureusement, on ne parle que de ce qu'on veut...!

Que veux tu dire ? explique, tu veux dire que les européens sont plus libre la bas? Mon marie étant partie la bas s'est apperçus de ça.
Je m'insurge de ces europeen qui vont la bas uniquement pour profiter de ces pays. Ça me rappel l'épisode étrange de la colonisation… C'est aussi une rentré d'argent pour le Maroc mais je ne sait pas si cela se passe très sereinement. Ton témoignage sur la question serait bienvenue.

Citation:
Au lieu de focaliser sur les religions qui sont protégées par la vraie laicité,parlons plutot de ces laiques hors-normes qui essaient de diaboliser l'islam en opprimant ces adeptes à la télé, à la rue et l'école rien que parce qu'ils sont musulmans.

Qui essaye de diaboliser l'Islam ?
il faudrait que tu nous donne des noms !

Non je ne crois pas ! Il faut bien comprendre qu'en France TOUTE les religions ont été/sont/seront remise en cause ! Si tu savait le nombre de fois que Jésus, Dieu, le pape ont été caricaturé, critiqué, moqué, méprisé, blasphémé, salis… Les catholiques aussi se sont defendus mais au fond les choses n'ont jamais pris autant d'empleur qu'avec l'Islam. Tu connais le film "le dernière tentation du Christ ?"… je ne pense pas. Ce film la a sacrément salis le Christ et a fait du bruit quand il est sortis, pourtant je l'ai a la maison (même si je suis croyante)…ceci pour comprendre le point de vue d'autres et admettre une nouvelle ouverture sur la question.
De toute façon quand on est sure de son Dieu et de sa foie on ne se revolte pas a la moindre critique !
Les musulmans doivent prendre des distances avec les écrits du CORAN.
C'est indispensable pour pouvoir accepter la critique et pour redonner leur place au femmes. Un pays ne peu pas évoluer avec la moitier de sa population. Les musulmans aurait mieux fait de se revolter contre les ignominie pratiqué sur les Irakiens dans les prisons par les americuains plutôt que sur la question du voile en France. L'Islam déviante semble donc donner plus d'importance a ses dogmes qu'a ses hommes !

Dans l'église catholique ont dit que "Tout homme est crée a l'image de Dieu". Donc tout homme qui souffre c'est Dieu qui souffre.

La laîcité n'est en acun la pour empêcher les musulmans de pratiquer leur religion.
La laîcité n'a rien a voire avec l'extremisme. Elle est la liberté. La liberté qui garantis a tout a chacun de pratiquer toute les religion dans un même pays. Bien sur ce n'est pas parfait. Sans doute les musulmans doivent eux aussi se remettre en question. Il faut savoir aussi qu'en France il n'y a plus que 30 % de croyant pratiquant, la plupart des Français est athé et entends le rester.

Citation:
Parlant d'Israel ce pays Laique et raciste qui continue "d'holocauster" avec l'aide des Americains, les populations palestiniennes et iraquiennes et j'en passe...
La stratègie de diaboliser la victime en la montrant seulement en train de se défendre vigoureusement et en la dénommant faussement "terrorriste"(un terme vague mais toujours jamais élucidé,car une fois défini plusieurs gouvernements seront accusés) est dérisoire et il est temps de parler des causes des conflits fabriqués entre orient et occident.

La je suis daccord il y a une manipulation certaine d'Israël des médias qui ne nous permet pas de comprendre reellement la situation ou du moins qui ne nous fait la voire que d'un point de vue.

Citation:
Pour moi la raison principale c'est l'occupation et l'impérialisme des usa et d'israel et aussi la connivence et l'hypocrisie de l'europe.

Tout a fait daccord.

Citation:
Désolé si je me suis éloigné du sujet, mais j'espère que vous avez compris que je suis contre le mensonge et contre le fait de ne pas respecter la priorité des sujets à évoquer dans cette période critique de l'histoire actuelle.
Vous étes libres de penser comme bon vous semble et je suis pret à accueillir toutes vos réactions..je vous laisse mon e-mail au cas ou vous voulez parler avec moi d'un autre sujet politique ou culturel.
Merci de consacrer votre cher temps pour lire mon article.

Symo1983@hotmail.com

On est aussi tout a fait daccord que l'origine des extremismes au maghréb et dans les pays arabes et lié aussi a l'imperialisme occidental.
En tout cas je suis contente de trouver un nord-africuain qui se révolte contre l'extremisme de l'Islam. On ne vous entends que rarement sur ces question et on aurait tendance a penser : qui ne dit mot conscent.
Il est super important et vital que vous vous révoltier parceque nous on a besoin de comprendre que vous ne soutenez pas les crimes odieux perpétrer au nom de l'Islam.Tu comprends ? Qui d'autre pourra mieux nous l'expliquer que vous ?

http://www.y-en-a-marre.org/forum/ftopic3066.html

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Ven Fév 09, 2007 9:23 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Comme c'est décevant, les mecs ils viennent une fois et ne reviennent jamais… on peu jamais parler avec eux !

Sydney qui rale Arrow

Auteur Message
jérémy
Utopiste

Posté le: Ven Fév 09, 2007 10:39 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

sydney a écrit:
Comme c'est décevant, les mecs ils viennent une fois et ne reviennent jamais… on peu jamais parler avec eux !

Sydney qui rale Arrow

Allez Sydney rassure toi, y a peut-être moyen que tu le relance avec son mail Symo1983@hotmail.com

Laughing

Auteur Message
Symoclès

Posté le: Lun Fév 12, 2007 7:32 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Sydney et j'espère que tu vas bien toi,ton mari et la France entière.
C'était un plaisir de lire ton poste, parce que à travers tes lignes j'ai ressentis à la fois réalisme, sincérité,cartésianisme et surtout une intention immaculée.
Je respecte profondément tes idées qui montrent à quel point ton opinion sur le Maghreb est si juste que je peux meme dire que j'ai peut etre exagéré en parlant par exemple de ceux qui ne jeunent pas, peut etre parce que je n'ai pris en compte que ce j'ai vu et j'ai négligé les cas nombreux qui confirment ton idée.
ça me fait chaud au coeur de t'entendre évoquer la question de l'Amazighité..je te remercie du fond du coeur parce que,en tant qu'Amazigh,je souffre du racisme de l'ensemble des etats du maghreb qui essaient coute que coute d'arabiser non seulement les maghrébins mais de tout arabiser: culture,histoire,toponymes....etc, et ta sympathie avec les amazighs me console et me donne l'espoir qu'un jour l'Afrique du nord se vetira de sa parure identitaire originale et otera à jamais celle qui ne lui allait jamais...je remercie également la France pour ces gestes qu'elle a fait et fait pour la culture amazigh notamment en enseignant sur son sol la langue amazigh.
je tiens juste à t'informer que les amazighs ne sont pas une minorité, au contraire ce sont les arabes qui le sont selon une étude qui démontre que ceux-ci comptent seulement 15% de la population.Tu peux meme constater par toi-meme l'analogie anatomique entre les habitants de l'afrique du nord et la différence flagrante et générale entre ceux-ci et les vrais habitants de l'arabie.
C'est vrai que mon poste précédent a traité la question de l'apostat d'un angle théologique puisque j'ai veillé à montrer la position de l'islam par rapport à cette question mais j'ai vu qu'à chaque fois qu'on évoque l'islam on l'associe automatiquement aux pratiques des musulmans alors que la réalité est que ceux-ci sont très loin des préceptes sublimes de leur religion...
Avant de parler cette fois-ci des musulmans et de les évaluer j'aime faire un commentaire sur ta citation:[ L'Islam déviante semble donc donner plus d'importance a ses dogmes qu'a ses hommes ! ]
Je ne suis pas d'accord puisque le Prophète Mohamed dit que l'ame d'un seul croyant vaut plus que la kaaba ( un lieux saint connu à la mecque),en plus dieu dit dans le coran que celui qui tue un etre humain(il n'a pas précisé l'appartenance religieuse de cet etre) c'est comme tuer toute l'humanité et sauver une ame c'est comme redonner vie à toute l'humanité..je pense qu'il n'y a pas plus beau que le message de ce verset coranique et je pense aussi que je peux avoir un sens critique et prendre du recul vis-à-vis de mes pensées tout en restant attaché à mon cher coran.
Passons d'abord aux musulmans actuels:
La majorité des musulmans vivent mal dans leurs propres pays plus qu'ailleurs,ils souffrent du chomage ,de la pauvereté ,de la dictature et surtout de l'inculture.
Je crois au grand potentiel des musulmans ( une histoire variée et riche,des ressources naturelles importantes, etc...)mais dommage qu'ils sont pour l'instant incapable de faire une révolution culturelle leur permettant de s'ouvrir vers les autres civilisations et de démocratiser leurs etats...La raison de la décadence des musulmans est due,en général,à leurs attachements aux traditions.Il est facile de constater à quel point ils sont devenus arbitraires dans leurs relations sociales...on peut pas attribuer ça à l'islam, cette religion universelle que beaucoup de personnes et de gouverments (musulmans) négligent.la plupart des pays dits islamiques ont omis la charia après la chute des Ottomans mais jusqu'à présent, ces etats restent encore stagnants....
Les musulmans sont exploités par l'autorité traditionnalsite et parfois un courant religieux qui ne prend que le coté défensif de l'islam avec des interprétations outrancières qui deviennent efficaces en exploitant l'inconscient collectif concernant l'homme occidental ( colonialisme,impérialisme etc...)
Je pense que les musulmans pourront mieux se servir et servir le monde s'ils arrivent à réconcilier philosophie et islam...il leur reste encore un énorme effort à fournir...
Concernant mon idée sur le comportement des marocains face aux européens résidents au maroc, je voulais simplement te dire que ceux-ci sont respectés et protègés soingneusement par l'etat...un accueil à l'orientale, chaleureux quoi ( a chaque règle,une exception).
Pour ce qui est de ceux qui exercent des pressions sur les croyances des autres, ben j'estime que c'est facile de reconnaitre ces gens....ils sont des sois-disant philosophes que les mass-medias considèrent comme des repères en matière de politique et sont accueillis chaleureusment sur les plateau...je pense que meme les animateurs et les présentateurs des infos encouragent et se penchent vers la propagande de ces "philosophes"(en réalité ce ne sont que des rhéteurs)qui diabolisent l'islam et surprotège les criminels de guerres israeliens et américains.je cite à titre d'exemple bernard henry levy et glucksmann...etc.un jour g entendu un de ces philosophes(je ne me rappelle plus de son nom) qui classifiait les religions selon leur degrè de dangereusité .selon lui le judaisme est la religion la plus pacifiste tandis que l'islam est le plus dangereux...
si tu veux appronfondir ta connaissance sur la désinformation française et mondiale tu n'as qu'à visiter voltairenet.org/fr ou lesogres.org.
Désolé si je tarde à repondre, mais tu sais...j'ai souvent peu de temps pour rédiger ce poste ou meme surfer sur le net...je fais de mon mieux
et encore une fois je te présente mes excuses....
j'attend tes précieux commentaires

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Lun Fév 12, 2007 9:49 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Azul Symoclès (c'est bonjour en Kabyle)…ton message réclame une réponse longue et détaillé ! Je suis en train d'écrire.
A bientôt donc.

Auteur Message
jérémy
Utopiste

Posté le: Mar Fév 13, 2007 12:03 am 
MessageSujet du message: L'apostola dans l'Islam II
Répondre en citant

sydney a écrit:

Sydney qui rale Arrow

Et ben voilà , suffisait d'attendre...

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue Symoclès ( j'aurais d'ailleurs jamais cru souhaiter un jour bienvenu à Symoclès Laughing )

Bref, je laisse Syndey poursuivre votre conversation , j'suis un poil trop athé pour y participer... Rolling Eyes

A noter que cela reste interressant donc, je m'eclipse ... Arrow

Auteur Message
Symoclès

Posté le: Mar Fév 13, 2007 4:29 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Salut jérémy
j'aime bien cette pensée: non à l'immigration jetable.
mais j'avoue que j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par Sadj'aurais d'ailleurs jamais cru souhaiter un jour bienvenu à Symoclès)
je t'appele à ne pas t'eclipser, meme si t athée....je pense que tout le monde peut participer à cette conversation...seul le respect et la connaissance ou le besoin de connaitre sont les critères d'une communication bonne et constructive.
bienvenu à toi et à tous les athées modérés...

Auteur Message
Fred
Utopiste

Posté le: Mar Fév 13, 2007 6:21 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Symoclès a écrit:
bienvenu à toi et à tous les athées modérés...

Bienvenu a toi Symoclès. Laughing

Auteur Message
in dub I trust
Utopiste

Posté le: Mar Fév 13, 2007 6:47 pm 
MessageSujet du message: Quand on sait pas, on se tait, non ?
Répondre en citant

Salut Symocles

Sois le bienvenu sur notre forum.

Désolée de ne pouvoir prendre part à la conversation, je suis trop ignorante de toutes ces choses.

Moi, mon point de vue est toujours le même : que tout le monde s'accorde, et vive en paix, en aimant le Dieu qu'il veut, ou aucun Dieu, dans l'amour et le respect de son prochain.

Et basta !

Auteur Message
Symoclès

Posté le: Mar Fév 13, 2007 7:20 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Salut in dub i trust
tu m'as ébloui avec ta sagesse et ta modestie.
j'ai la chance d'etre entouré de personnes dignes de respect ( je n'exclus aucune personne dans ce forum).
je réuni ma voix avec la tienne, :"que tout le monde s'accorde, et vive en paix, en aimant le Dieu qu'il veut, ou aucun Dieu, dans l'amour et le respect de son prochain."

Auteur Message
bernard
Utopiste

Posté le: Mar Fév 13, 2007 8:35 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Bref, je laisse Syndey poursuivre votre conversation , j'suis un poil trop athé pour y participer
...

Idem pour moi, mais j'apprends et je me régale de toutes ces informations. je prends ma culture à travers vos mots. Et j'adore..

bisous

Elle.

Auteur Message
in dub I trust
Utopiste

Posté le: Mar Fév 13, 2007 8:41 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Symoclès a écrit:
tu m'as ébloui avec ta sagesse et ta modestie.

Merci Symocles, moi, c'est plutot Sidney qui m'éblouis avec sa connaissance du monde musulman et ses pertinentes interrogations et remarques. Tu as trouvé là une interlocutrice de qualité, c'est bien.

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Mer Fév 14, 2007 10:25 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Azul Symocles… donc ! et bonjour tout le monde…qui est passé par la.

Oui, nous allons bien sauf que mon mari a quelques soucis de travail en ce moment !
et la France je ne sais pas !!!!… Elle ne sait plus qui elle est cette France, attaché a ses idéaux et en même temps tiraillé par des idées communautaires. Elle est incohérente la France pour le moment. Elle a peur…

Citation:
C'était un plaisir de lire ton poste, parce que à travers tes lignes j'ai ressentis à la fois réalisme, sincérité,cartésianisme et surtout une intention immaculée.

Merci. Mais je ne connais qu'une petite partie du Maghreb !
J'y ai une attache profonde malgré tout, pas seulement parceque je vie avec un Algérien mais parceque l'histoire commune des 2 cotés de la méditerannée m'a boulversé car j'en étais ignorante je dois dire… Boulversé mais aussi souvent dérouté. Dérouté aussi bien par l'Algérie que par l'attitude de la France a son égard. J'ai vus dans des reportages à la télévision cette France installé en Algérie comme si elle était chez elle dans les année 50,60… Il faut parfois que je fasse des efforts pour le comprendre aujourd'hui dans le contexte du passé puisque l'Algérie c'etait la France d'après François Mitterand. Cette idée qu'il n'éxistait pourtant pas a l'époque de "nation" Algérienne dans l'esprit des Français (Idem pour le Maroc et la Tunisie) est très douloureuse pour moi, voire innacceptable… Bien que les jeux soient fait depuis longtemps maintenant cela m'apparait comme une aliénation de tout un peuple (voire de beaucoup d'autre)… et demeure incompréhensible…

Citation:
je remercie également la France pour ces gestes qu'elle a fait et fait pour la culture amazigh notamment en enseignant sur son sol la langue amazigh.

Ou est ce qu'on peut apprendre la langue amazigh en France ? Pour le Kabyle ce n'est pas vraiment évident !

Ouiiii… pardon pour avoir utiliser le mot "minorité"… Je me suis mal exprimé. D'autant que mon mari est kabyle et qu'il aurait pas aimé que je parle de minorité ! Oui les Arabes sont arrivés après au nord de l'Afrique en 700 je crois et ont été repoussé par Dia… une des reines berbère en Algérie.
Ils ont donc été convertis par la force et le sang.
C'est une histoire qui marque effectivement beaucoup de maghrébins et qui est encore très vive pour certain. Le drame c'est que beaucoup la bas ne connaissent pas leur histoires et disent qu'ils sont "arabe" alors qu'effectivement ils ne le sont pas forcément d'origine !
On devrait plutôt parler d'arabophone… mais pas d'arabe au sens reelle du terme.
Mon mari souffre aussi de cette arabisme rampant a telle point qu'il a du mal a regarder les chaînes de télé du pays (canal Algérie entre autre). Il dit que ce sont les chaînes de pouvoir qui essaye justement de nier leur identités culturel. Je constate aussi qu'on essaye de réduire la culture Amazigh à du simple folklore. C'est un vrai drame effectivement… Une vrai souffrance quand on interdit également a des gens de parler leur propre langue ! Surtout que les générations précedente ne connaissent souvent pas un mot d'arabe ! En quel autre langue pourraient donc t'elle s'exprimer avec leur enfants ?
Cette génération a vécu a une époque ou il leur était interdit de donner des prénoms kabyle a leur enfant ! C'est un non sens culturel,
Un véritable mensonge aux générations a venir qui ne vont pas arranger les problèmes identitaire du maghreb! Ainsi les frères et sœur de mon mari portent des prénoms arabes et la génération suivante des prénoms kabyles. Le Kabyle a été en partie (en partie seulement) réabilité. Mais tout le monde s'accorde la bas pour dire que ce n'est pas sufisant et ils sont toujours nié dans ce qu'ils sont.

En Algérie le pouvoir à même voulus corrompre certaine région de kabylie (toujours resistante a l'envahisseur) en y plaçant ses dirigeants afin de mieux contrôler ces régions en les menant a la pauvreté et a l'inculture … cela depuis Bouteflika.
Je ne sais pas si le pays se relèvera de telle manœuvre destabilisante.

En France on a aussi interdit au Breton de parler leur langue a une certaine époque…
Mais le problême a bien plus d'ampleur au maghreb quand même car il y a beaucoup de branches differentes de berbère (dispersé sur les 3 territoires du nord de l'Afrique) …qui a une certaine époque se moquaient des frontières.

Je pense que la question identitaire sera une question de temps.
Le maghreb a été bien trop longtemps occupé…
À l'échelle de l'histoire il sort a peine de la colonisation et il est en train de se chercher, d'essayer d'exister comme il peu face a un occident toujours plus fort et qui ne met pas toujours de la volonté dans ses échanges avec l'Afrique. Malheureusement en attendant Maroc, Algérie, Tunisie se servent de la culture arabe et de l'Islam comme un replis communautaire, une boué, un refuge. Comme un hérisson qui se met en boule pour se protéger.
A cause de cela ils n'ont pas pris encore conscience de leur richesse de leur véritable culture et de leur diversités pourtant incontournable !

Pourtant nier son histoire, c'est se nier sois-même !

Il faudrait aussi que les écoles enseignent correctement l'histoire… je me demande si cela est fait au Maroc ? En Algérie visiblement non !
Je note que le Maroc semble tout de même mieux se départir que l'Algérie ! Pour moi ce pays est le plus en avance des 3 pays.
Il faut dire qu'il n'a pas eu la décennie d'attentats.
J'espère simplement qu'il tirera les 3 autres pays vers le haut, l'Algérie étant malheureusement la der des der… Very Happy
Mais je ne sais pas car le maghreb est a présent violemment jeté dans la mondialisation et un ultra-libéralisme débridé qui ne fait qu'appauvrir les plus pauvre et qu'enrichir les autres.… Néanmoins je veux garder espoir et je préfert parler de pays jeunes et de grand pays qui sans leurs dirigeants égocentrique et dictateur sont de grands espoirs.

Citation:
C'est vrai que mon poste précédent a traité la question de l'apostat d'un angle théologique puisque j'ai veillé à montrer la position de l'islam par rapport à cette question mais j'ai vu qu'à chaque fois qu'on évoque l'islam on l'associe automatiquement aux pratiques des musulmans alors que la réalité est que ceux-ci sont très loin des préceptes sublimes de leur religion...

Oui je n'ai pas parlé de toute l'Islam que j'ai vue en Algérie. Je crois pouvoir dire que j'ai vus la plupart du temps des femmes sans le voile contrairement a ceux qu'on veux nous faire croire en France.
Aucune dans le famille de mon mari, ni dans les alentours. J'ai vus des gens pas très souvent pratiquant voire même pas du tout qui ne se levaient même pas a l'appel de la prière de la mosquée du coin. Mais ça ne voulait pas dire qu'ils n'en étaient pas moins croyant. Mais j'ai pus noter dans le village de mon mari que les femmes n'allait pas aux enterrement… J'ai pus ainsi voler une photo Smile du haut d'un toit montrant cette foule d'homme dans le cimetière…

Oui dans l'Islam on n'en voit malheureusement plus que les pratiques restrictive parce que c'est aussi et souvent tout ce qu'on nous en montre.
Pour être un bon musulmans, il FAUT faire ceci cela et encore ci ou ça… ou ne pas faire cela. L'Islam semble s'être réduit au yeux de l'occident à une quantités de règles autoritaire, de précepte et des traditions qui ne tiennent pas compte des enjeux et de l'évolution de la société. Par exemple la question de l'alcool. Au Maroc et en Algérie il y a de très grand vignoble dont le "Sidi Brahim" qui avec le retour de la religion est largement sous-estimé alors qu'ils pourrait être une source financiere pour ces pays qui en ont bien besoin… Non l'Islam se borne a limitter cela a un simple poison poussant forcément l'homme a la dérive. Par contre elle ne prêche rien contre le coca cola et les boissons ultra-sucré au goût très synthétique (vendu pas très cher) que j'ai pus voire la bas plus que mauvaise pour l'organisme sur le long terme…
L'Islam semblent infantiliser l'homme en le reduisant a un simple pêcheur forcément mauvais. Ainsi les hommes et les femmes sont constamment séparé partout… en prévision de la faute commise.

Citation:
Avant de parler cette fois-ci des musulmans et de les évaluer j'aime faire un commentaire sur ta citation:
[ L'Islam déviante semble donc donner plus d'importance a ses dogmes qu'a ses hommes ! ]
Je ne suis pas d'accord puisque le Prophète Mohamed dit que l'ame d'un seul croyant vaut plus que la kaaba ( un lieux saint connu à la mecque),en plus dieu dit dans le coran que celui qui tue un etre humain(il n'a pas précisé l'appartenance religieuse de cet etre) c'est comme tuer toute l'humanité et sauver une ame c'est comme redonner vie à toute l'humanité..je pense qu'il n'y a pas plus beau que le message de ce verset coranique et je pense aussi que je peux avoir un sens critique et prendre du recul vis-à-vis de mes pensées tout en restant attaché à mon cher coran.

… Je n'ai pas lus le Coran sauf quelques page qui m'ont éloignés par ces propos violent a l'égard des non musulmans justement ! Et puis il faut bien dire que j'ai oublié mon Coran en Algérie (je n'ai pas fait exeprêt !Very Happy), donc je n'ai pas pus approfondir la question. Donc je ne peu connaître ainsi le Coran dans sa globalité. Ce que Dieu dit dans le Coran "celui qui tue un etre humaint c'est comme tuer toute l'humanité et sauver une ame c'est comme redonner vie à toute l'humanité" est rassurant en effet. Si tu en as les references dailleurs, je suis prête a prendre le temps de m'y interesser plus rellement que je ne l'ai fais la 1er fois.
Ce message de l'Islam que tu viens de nous faire passer est rarement relayé en France. Souvent on prefert montrer les représentant de l'Islam les plus rigide et les plus extremistes et les plus moralisateurs. Mais on est aussi en période électoral et cela arrange les affaires de certain.
Mais c'est grave car ainsi on monte les uns contre contre les autres.

Dans la bible (je ne peu que me referer a ce que je connais) il y a l'ancien et le nouveau testament. L'Ancien testament est violent, culpabilisant, combattant et imbus de sa pensée ainsi que contradictoire. Je pense que c'est celui-ci qui a entrainé a une autre époque les croisades et l'inquisition de l'occident vers des pays qui ont été massacrés. Le nouveau testament lui est plus tolérant moins conbatif, et Dieu y est miséricordieux. Il demeure par contre tout autant contradictoire.
Je pense que pour le CORAN c'est la même chose… il est contradictoire si bien que les musulmans radicaux n'en prennent que les plus mauvais passages pour les mettre a leur envie personnel et à leur avantage sans comprendre que c'est à eux même qu'ils ont du mal mais aussi a leur propre concitoyens.

On a eu encore un exemple : 7 bombes qui ont explosé hier en Algérie dans des villes et des villages de Tizi-Ouzou et Boumerdes (le nombre de victimes et imprécis : une dizaine de mort et 120 blesses environ). Ces attentats sont revandiqués par le GSPC (filière Algérienne des terroristes) qui se revandique désormais d'Alquaïda.

Et… pourtant…

On pourrait se dire que si les occidentaux ne se limittait encore aujourd'hui et n'interpreter que les mauvais passage de la bible nous ne passerions aucune journée en paix…

Citation:
Passons d'abord aux musulmans actuels:
La majorité des musulmans vivent mal dans leurs propres pays plus qu'ailleurs,ils souffrent du chomage ,de la pauvereté ,de la dictature et surtout de l'inculture.
Je crois au grand potentiel des musulmans ( une histoire variée et riche,des ressources naturelles importantes, etc...)mais dommage qu'ils sont pour l'instant incapable de faire une révolution culturelle leur permettant de s'ouvrir vers les autres civilisations et de démocratiser leurs etats...

Il faudrait dire a mon avis : "Je crois au grand potentiel des musulmans et des non-musulmans" sinon tu met déjà une partie de ton peuple de coté, pense-y ! Moi aussi j'y crois… et de pied ferme…je regarde chaque jour ce monde en devenir ou il reste tout a faire…

Par contre je ne sais pas si une révolution culturel est possible au maghreb et dans les pays arabe… car les états sont bridés et coincés a tout les étages de la société par des mafieux et dictateur de toute sorte qui prennent leur propre pays pour une pompe a fric au mépris total de leur concitoyen. Sans compter l'occident qui s'arrange bien pour entretenir ce climat mais aussi les dictature et ceux qui les font…
c'est insultant pour moi Française pays de la liberté, égalité, fraternité et des droits de l'homme !
Cela cessera sans doute quand il n'y aura plus de gaze et de pétrole nulle part. Et quand Chirac et autre hommes ou femmes d'état Wink cesseront de recevoir les grands dirigeants Africuains dictateur en grandes pompe (cela aussi s'est passé sous Mitterand)! Ce n'est pas l'unique cause de la pauvreté en Afrique mais c'en est une… une qui aurait pus être évité…

Car nous souffrons !
Vous de la pauvreté, de la dictature, du chaumage, de l'émigration (pour certain au péril de leur vie)…
Nous de l'ingèrence et du manque d'égard de nos pays a l'égard des vos pays !
Nous descendons ainsi tous vers le bas… pas a la même echelle certes mais nous descendons, j'en suis convaincus.
Les tumeurs et les cancers que nous avons créer au loin nous reviennent a chaque instant…

D'autre part je reste persuadé que la colonisation a fait d'énormes dégât qui sont largement sous-estimés… déjà en imposant un systeme à l'occidental inadaptés a ces pays, tant dans les infrastructures, la culture, les institutions (bien souvent conçus uniquement pour les colons). Aujourd'hui ces ex-états colonisés sont flanqués d'un syteme qu'ils n'ont pas voulus mais dont ils sont quand même obliger de se départir
pour "évoluer" à notre image ! Quelle ironie du sort !

Citation:
La raison de la décadence des musulmans est due,en général,à leurs attachements aux traditions.Il est facile de constater à quel point ils sont devenus arbitraires dans leurs relations sociales...on peut pas attribuer ça à l'islam, cette religion universelle que beaucoup de personnes et de gouverments (musulmans) négligent.la plupart des pays dits islamiques ont omis la charia après la chute des Ottomans mais jusqu'à présent, ces etats restent encore stagnants....
Les musulmans sont exploités par l'autorité traditionnalsite et parfois un courant religieux qui ne prend que le coté défensif de l'islam avec des interprétations outrancières qui deviennent efficaces en exploitant l'inconscient collectif concernant l'homme occidental ( colonialisme,impérialisme etc...)
Je pense que les musulmans pourront mieux se servir et servir le monde s'ils arrivent à réconcilier philosophie et islam...il leur reste encore un énorme effort à fournir...

Oui je pense que c'est indispensable… plus que jamais les musulmans eux-même doivent apporter la distance necessaire aux écrits du Coran, et la philosophie peu en être le moyen effectivement.
Comme je l'a dit ailleurs l'Islam tolérante doit aussi faire accepter l'idée que ses textes soit relus et traduit par des maghrébins ou arabes de notre temps sans que ceux la soient constamment menaçés de mort. Ceux la doivent avoir les moyens de s'exprimer et etre mis en lumière et non plus relayé dans l'ombre comme c'est la cas a présent.
Ceux la doivent avoir les possibilités d'enseigner un islam sein et dénué de toute ses interprétations… ce n'est qu'ainsi que les choses changeront. Les femmes doivent pouvoir et devoir trouver leur place dans tout ça.
L'Islam doit accepter la critique impérativement. Même si elle n'est que négative parfois. Je repproche tout des même a des gens comme Robert Redecker de ne faire que condamner sans essayer de justement rappeler qu'il y a des gens qui se penche sur l'Islam et qui y travaille !
C'est la meilleur lutte contre les terroriste… redonner leur place aux modérés en occident ! Attaquer ne fait que reveiller les plus extremismes a ne fait que produire l'effet inverse.
Abdelwahab Meddeb qui a a mon sens un poind de vue éclairé sur la question mais est rarement invité a développer son poind de vue !
Pourtant qui d'autre peut mieux le faire que les musulmans ou citoyen nord-africuain, arabes eux-même ?
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=14320&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Nous devons aussi accepter en France et partout dans le monde que les arabes ou les maghrébins sont avant tout des citoyens du monde avant d'être des musulmans.

Citation:
Pour ce qui est de ceux qui exercent des pressions sur les croyances des autres, ben j'estime que c'est facile de reconnaitre ces gens....ils sont des sois-disant philosophes que les mass-medias considèrent comme des repères en matière de politique et sont accueillis chaleureusment sur les plateau...je pense que meme les animateurs et les présentateurs des infos encouragent et se penchent vers la propagande de ces "philosophes"(en réalité ce ne sont que des rhéteurs)qui diabolisent l'islam et surprotège les criminels de guerres israeliens et américains.je cite à titre d'exemple bernard henry levy et glucksmann...etc.un jour g entendu un de ces philosophes(je ne me rappelle plus de son nom) qui classifiait les religions selon leur degrè de dangereusité .selon lui le judaisme est la religion la plus pacifiste tandis que l'islam est le plus dangereux...
si tu veux appronfondir ta connaissance sur la désinformation française et mondiale tu n'as qu'à visiter voltairenet.org/fr ou lesogres.org.
Désolé si je tarde à repondre, mais tu sais...j'ai souvent peu de temps pour rédiger ce poste ou meme surfer sur le net...je fais de mon mieux
et encore une fois je te présente mes excuses....
j'attend tes précieux commentaires

Oui je me pancherai un peu plus tard sur la dernière partie de ton message……… car il se fait tard. Au faite je voulais savoir comment était perçus la campagne présidentielle en France au Maroc et si il y a un candidat qui est plebiscité la bas !

Auteur Message
Symoclès

Posté le: Dim Fév 18, 2007 9:37 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Azul fellak Sydney...
C'est rare de trouver une personne ( quelqu'elle soit ) aussi renseignée sur la question de l'amazighité...tu vas peut etre me dire que c'est du au contact avec ton mari kabyle ainsi qu'à tes visites en algérie....mais je t'affirme que beaucoup d'amazighs sont victimes d'une ignorance mortelle qui risquent d'effacer sordidement toute une civilisation...de toute façon,passe le salut à ton cher mari kabyle qui continue de résister au panarabisme et de vivre pleinement et librement sa chère identité....je le respecte enormement ainsi que toi d'ailleurs qui connais suffisament le maghreb meme si tu prétends par modestie l'inverse.
Vraiment rien à ajouter en ce qui concerne ta conscience de la culture amazigh.....EDIFIANT!
Ton poste porte des idées très intéressantes, je t'avoue d'ailleurs que tes commentaires et tes remarquent ne me laissent jamais indifférents...elles illuminent des cotés obscurs dans mon système de pensées, surtout dans le domaine de l'islam....sincérement j'ai besoin d'un discours différent sur l'islam parce que à force de maintenir un regard 100% confiant et toujours positif ( chose qui est fréquente et naturelle dans les pays du sud) n'aide pas l'islam à progresser....L'islam a besoin de critiques, de problématiques, d'investigations afin qu'il ait la place qu'il mérite.
Je dis ça parce que chaque religion a une base divine et une interpretation humaine...il faut agir sur l'interpretation actuelle de l'islam, de façon à la mettre à jour et de se débarasser enfin des perceptions moyenageuses encore en vigeur dans la quasi-totalité des pays islamiques...comme tu l'as dis dans ton poste précédent, l'etat a longtemps instrumentalisé l'islam en créant des docteurs en théologie et des oulémas ayant pour seul but un nettoyage de cerveau ayant la possibilté de rendre la population incapable de réflechir,et surtout de controler l'etat. L'etat a choisi la croyance des gens parce ce que c'est un accés subliminal sur (certain) et pratique puisque durant longtemps les musulmans ont développé un terrain de l'illogique et du fantasttique au détriment de la raison et ce depuis le déclin des premiers philosophes musulmans et des motazilites...depuis, les musulmans,comme des moutons, suivaient à la lettre les "interpretations" des oulémas de l'etat qui les rendent dociles et faibles par rapport à celui-ci.On dit bien que chaque peuple a le gouvernement qui lui convient..donc pour un peuple qui a peur de raisonner, un gouvernement qui raisonne à sa place....la situation est terrible surtout au peninsule arabique.A travers les programmes des pays du golfe,pays riches pourtant, je remarque que le plus haut degré d'estime est réservé aux oulémas qui ne font qu'apprendre par coeur des versets et des hadiths ou pires les interpretatcions des anciens oulémas....il n'y a aucune place aux philosophes par exemple, parce que ceux-ci ont pour but de mettre le doigt là ou ça fait mal, non là ou tout le monde s'accorde....les habitants de l'arabie sont visiblement connus pour leur "stupidité" et leur déficience en matière d'intelligence....meme le tissu qu'ils se mettent sur la tete c'est pas eux qui le fabriquent....ils ne font que rédiger et réciter des poèmes débiles,bavarder ,acheter et ....(désolé pour le terme) baiser.
ces types sont le fruit de ces oulémas obsédés par le passé, considérés comme des dieux qu'il ne faut jamais critiquer...ce sont les ertangers qui font la différence dans ces pays et les etats unis ont profité de la décadence intellectuelle de l'arabie en instaurant leur bases militaires et en exploitant le pétrole.
les oulémas de l'état appellent la population à ne jamais protester contre le gouvernement...ils n'ont jamais critiqué la présences des etats unis en arabie,l 'autre source de problèmes au moyen orient...
Je pense que 'on ne vit pas uniquement dans l'espace;.... on vit également dans le temps,et apparemment les pays islamiques vivent encore au moins au 17ème siècle....
tu penses que les musulmans sont incapables de faire une révoltuion culturelle vu le caractère intraitable des etats arabes qui les gouvernent,mais comment les français ont-il pu forgé leur révolution sanguine et culturelle?....Tout est possible,sydney!!! je garde toujours espoir...la révoltion française n'est qu'un passage final d'un long et profond processus culturel (renaissance,réformes,humanisme...etc).c'est vrai que la cadence de la réforme de la mentalité musulmane est très lente mais je garde quand meme espoir," qui va piano va sano"...
Passons à l'impression que tu as sur l'islam( base divine et interpretation humaine confondues),par exemple l'alcool:dans le coran il est écrit que l'alcool a des avantages et des inconvénients bien que ceux-ci sont plus nombreux que ses cotés positifs.toi tu prétends qu'il l'a résumé en un poison satanique,alors que le pour et le contre étaient jsutement pesés.il faut savoir que l'alcool a déjà rendu la vie de certains un enfer,soit par le cirrhose de foie soit par l'alcoolisme.l'alcool est une drogue considérée par certains comme une droque dure...l'alcool rend quelques personnes capables de faire des trucs irresponsables ou dangereux...je sais que l'alcool est adoré par beaucoup de gens parce qu'il déstresse et consolident les liens entre les gens, mais dieu l'a interdit d'abord pour tester notre foi et aussi pour préserver au maximum notre santé...
Tu te demandes pourquoi l'islam n'as t il pas interdit coca cola,la réponse est facile:1.coca cola n'existait pas durant la période du prophète, 2.coca cola n'est pas si dangereuse par rapport aux différents risques que présente l'alcool,3.l'islam interdit selon un verset du coran le fait de pousser notre corps vers son declin(par tout les moyens)y compris le coca pour ceux qui souffrent de troubles digestifs par exemple.
tu penses que la fabrication de l'alcool est négligée et peut enrichir la trésorerie de l'etat...le maroc fabriquent ses propres marques d'alcool et la taxe imposée sur ce produit enrichit très bien l'état...au début,il n'était autorisé de consommer de l'alcool qu'aux non-musulmans,mais maintenant tout le monde peut s'en procurer....je ne préjuge pas l'alcool,je le consomme occasionnelement, et je m'éclate...je parle donc en connaissance de cause.Pour moi l'alcool reste un péché délicieux tout comme les plaisirs charnels ,lui aussi est un plaisir mais spirituel... mais ça reste un péché quand meme.je le consomme et en meme temps je ne juge pas ceux qui le consomment....c'est une affaire personnelle.....
L'islam est un message venu de Dieu l'Omniscient...Dieu sait que l'etre humain est faible,il ne devient fort que s'il suit le droit chemint .Dieu ne nous infantilise pas (pourtant ce sont les chrétiens qui se considérent comme ses enfants)il nous conseille et nous veut du bien vu qu'il est plus sage que nous....
Si tu crois que l'islam sépare entre femmes et hommes dans la société comment tu expliques alors la foule mixte pendant le pélerinage à la mecque?...la séparation entre les sexes est une affaire d'ordre socio-culturel ...il n'y a encore aucun verset qui traite de ça,c'est la culture arabe qui a imposé cette séparation pas l'islam...
tu penses que l'islam voit l'homme comme un pécheur en attente du fatidique péché, c'est le christianisme qui a cette conception de l'homme qui ne peut se racheter et etre sauvé que s'il croit en jesus....L'islam ne préjuge pas l'homme,il vise à renforcer l'énérgie intérieure tout en lui reconnaissant des faiblesses et lui donne des alternatives.l'islam considère que chaque homme peut se sauver par l'oeuvre de lui-meme et la clémence divine....c'est ça la responsablité et l'engagement...
je pense que tu es assez utopique en essayant d'écarter tout acte de mal à l'homme....l'homme est capable du meilleur comme du pire et si pendant sa faiblesse il subit des tentations, c'est normal qu'il va pécher et qu'il peut faire du mal....j'ai eu l'impression que tu voulais décrire l'homme comme un ange...
Tu penses que le coran est contradictoire...c'est dommage que tu ne présentes aucune preuve du coran....juste une accusation gratuite....pourtant le coran de par son caractère parfois implicite parfois explicite peut paraitre contradictoire mais il faut etre prudent en traitant ses versets tout en prennant en considération les circonstances de chaque verset...
par exemple on est étonné de voir l'islam précher deux valeurs antagonistes:prenant comme petit exemple la paix et la guerre....tout simplement il preche la paix durant toutes les périodes et durant toutes les circonstances et avec et il preche la guerre juste comme dernière issue lorsque les musulmans sont victimes d'une barbarie....on dit aussi que l'islam était préché par des guerres.....ces guerres là étaient coloniales racistes et pour des raisons économiques et politiques,,l'islam n'était préché que pour regrouper les populations conquises pour faciliter leur manipulation....le coran n'incitait jamais à conquérir un pays, ce sont les ARABES qui ont utilisé la religion pour occuper le maximum de territoires possibles,comme une bande de hyènes affamées..
Quand je disais que je croyais au potentiel des musulmans, je ne voulais pas dire que je ne croyais qu'au potentiel de ceux-ci....j'ai précisé "les musulmans" parce qu'ils étaient le sujet de ma discussion et je préfère régler point par point mes idées au lieu de tout mélanger...sinon je ne nie jamais les non-musulmans qu'ils soient athées, juifs ou chrétiens..je crois que nous sommes faits l'un pour l'autre et que les civilisations appartiennent à toute l'humanité et pas uniquement à une communité..je ne me considère pas comme marocain mais comme un citoyen du monde, j'écoute la musique grecque, je regarde des films américains, j'aime l'art italien et j'adore le foot espagnol....
Pour ce qui est de l'opinion publique marocaine sur la campagne présidentielle française....d'une part ça passe inaperçue, d'autre part on peut remarquer un manque de confiance vis-à-vis des hommes politiques en général, sarkozi a une sale image ici au maroc tandis que ségolène est encore inconnue ou mal connue.et personnellement dans tous les cas je suis pessimiste surtout si sarkozi gagne,la france sera plus radicale dans plusieurs points....et politiquement ça sera une catastrophe...
essaie de t'instruire sur le coran et essaie d'avoir une source (ni d'un orientaliste ni d'un extremiste) objective sur l'islam...
Je te remercie Sydney pour cet échange culturel effectué à travers ces lignes...tu es une femme très instruite tolérante et de bonne foi..j'aime converser avec des personnes comme toi...
passe le salut à ton mari,mon frère amazigh
prends soin de toi et à bientot

Auteur Message
ludo90290
King of the weeeeeeeeek
King of the weeeeeeeeek

Posté le: Dim Fév 18, 2007 2:30 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour et soit le bienvenu Symocles...

Auteur Message
sydney