Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SDF: ça devrait pas être possible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> ACTUALITE

Auteur Message
Marantha
La tête dans le ciel...

Posté le: Jeu Déc 28, 2006 6:21 pm 
MessageSujet du message: SDF: ça devrait pas être possible
Répondre en citant

Voilà, comme c'est d'actualité, je voulais juste dire que j'ai jamais réussi à accepter l'idée que la société permette que des gens se fassent planter là, comme ça sans rien, relègués au rang de chien errants à qui on jette des miettes et dont on se sert chaque fois qu'il fait froid pour soit faire peur (attention si vous suivez pas le troupeau...) soit pour culpabiliser (vous êtes pas tellement à plaindre que ça...)

Hier soir au JT ils disaient qu'une nuit en centre d'hébregrment coûtait 35€/nuit/personne (soit pour 30 jours 1050€).
Mieux, une journée dans un centre de réinsertion coûte 75/personne (soit 2250€ pour 30 jours).
Le SMIC c'est moins de 1000€. Le RMI pour une personne seule moins de 500€ (et avec ça faut encore trouver à manger et payer un loyer, du chauffage, des habits... les aides c'est de la poudre aux yeux qui de ceux qui ne le vivent pas)
Je parierais que si on laissait à certains le soin de gèrer ces 2250€/mois, ils en feraient bon usage Idea

Enfin bon d'accord je suis jeune, je comprend pas tout à la vie encore (on va dire ça) et je connais pas de personnes dans ce cas, mais ces sommes m'interpellent quand même. Disons que je vais pêcher par naïveté...

Je voudrais pas qu'on croie que je trouve qu'on gaspille de l'argent pour eux, c'est plutôt que je trouve que cet argent pourrait être mieux utilisé (augmenter les fameux "minimas sociaux": si on peut dépenser 2250€ pour un SDF, on peut en dépenser 1000 à la place et lui donner les 1000 autres non? (enfin si ce sont des gens qui en sont encore capables)

Auteur Message
bernard
Utopiste

Posté le: Lun Jan 15, 2007 10:08 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Citation:
augmenter les fameux "minimas sociaux": si on peut dépenser 2250€ pour un SDF, on peut en dépenser 1000 à la place et lui donner les 1000 autres non?

T'es fou Marantha ! Rolling Eyes Tu veux plus qu'il y ai des pauvres ? Ben toi t'es bizarre ! Wink

Sais tu qu'aujourdhui on enlève et place des gosses parce que les parent sont dans la misère ? Alors qu'une place dans un foyer coûte la peau du cul ! Si seulement un quart de cet argent allait dans la famille tout le monde y serait heureux ! Mais aujourd'hui le bonheur à un prix !

Elle

Auteur Message
Marantha
La tête dans le ciel...

Posté le: Mar Jan 16, 2007 10:55 am 
MessageSujet du message: Des pauvres, il y en aura toujours
Répondre en citant

Meuh non rassure toi Elle, des pauvres il y en aura toujours Wink

Quelqu'un qui aura 1500 ou 2000€/mois sera toujours pauvre par rapport à ceux qui auront 10 000€/mois par exemple (et 1000 c'est pas énorme par rapport à ce que certains touchent). La moitié de 10 000 c'est 5000, donc ils seront même pas dans la classe moyenne....

Ca me rappelle un cour à la fac: question posée par une prof qui venait du Quebec: quel est le seuil de pauvreté pour un couple avec 2 enfants?
Aucun étudiant capable de répondre: ils cherchaient tous vers 2000 ou 3000F (à l'époque c'était encore en francs) alors que la réponse était un peu plus de 8000F... net.
Donc une famille avec 2 enfants dont un seul des parents travaille au smic ou un peu plus (960€ net je crois) vit en dessous du seuil de pauvreté puisque 8000F serait environ 1220€ net...
C'est vrai que transposer des francs de 1999 en euros de 2007 ça ne veut plus dire grand chose, mais ça laisse à réfléchir puisqu'à l'époque le smic était de moins de 6000F

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> ACTUALITE

Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:   +