Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avortement: Et pendant ce temps là, au Portugal....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> FEMININ PLURIEL

Auteur Message
zorba
Grand(e) Rêveur/se

Posté le: Mar Nov 28, 2006 11:12 pm 
MessageSujet du message: Avortement: Et pendant ce temps là, au Portugal....
Répondre en citant

... se prépare un référendum sur la dépénalisation de l'avortement (mars 2007).

Eh oui, au Portugal de nos jours (10 millions d'habitants), en moyenne 40000 femmes se font avorter clandestinement chaque année! C'est énorme!

Et j'ai eu l'occasion de sonder un peu l'opinion, je peux vous dire que ce n'est pas gagné...

Du traditionnalisme conservateur le plus poussé, au catho-bien-pensant, bon nombres de personnes voient sincèrement l'avortement (dans les 10 premières semaines, car c'est ce qui est en jeu), comme un crime à punir.

Je recueille en ce moment des signatures pour un groupe de médecins, pharmaciens et autres toubibs qui veulent se constituer en association pour pouvoir faire campagne pour la dépénalisation (le gouvernement leur demande pour ça 5000 signatures de "citoyens" portugais). J'ai ramené la pétition au boulot (tous ingénieurs, hommes et femmes, entre 26 et 50 ans qui travaillent dans le domaine de l'environnement et pour les énergies renouvelables).... Eh bien, c'est surprenant!

Mon collègue le plus indépendant dans ses idées et sa pensée a hésité. Deux personnes dont un jeune, avec qui je m'entends très bien, mais hyper catho, n'ont pas voulu signer. Bon lui au moins il a le courage de son opinion: une autre collègue a prétexté ne jamais signer "ce genre de chose" par principe, je ne sais pas ce qu'elle englobait dans "ce genre de choses", mais bon... Revenons au premier refus de signer.

Son premier argument:
"pour moi, ce serait comme ne pas punir quelqu'un qui a volé par ce qu'il a faim"
Grrrrr
1) il n'y aucune comparaison possible
2) je serais pour la dépénalisation du vol de nourriture pour cause de survie (mais bon c'est vraiment un autre débat)

Deuxième argument:
"Pour moi ça fait un peu comme si on voulait choisir, je ne veux pas avoir cet enfant parce qu'il sera faible, je préfère un avec les yeux bleus"
Waouhhhhhhhh, l'argument classique de l'eugénisme!
Or ce n'est pas tout à fait comme ça que se passe l'avortement en général.
1) Connaître le cariotype de l'embryon suppose des examens très coûteux que presque personne n'a les moyens de se payer.
2) En général, la décision de l'avortement est plutôt prise en fonction des conditions sociales, psychologiques, économiques de la femme qui est enceinte, plutôt que pour ce qu'elle attend de cet embryon qu'elle ne souhaite pas voir se développer, quelque soit la qualité de l'embryon.

Troisième argument:
"Oui, mais c'est une vie et on ne peut pas porter atteinte à la vie"
Et c'est là que nous touchons le coeur du problème de mon ami endoctriné par ce qu'il y a de pire dans l'idéologie chrétienne: l'abstraction de la vie!
Si une femme décide d'avorter c'est justement qu'elle ne pense pas pouvoir offrir une vie digne de ce nom à cette future vie dont elle porte le germe. Elle ne voit pas la vie comme une idée sacrée à ne pas profaner (comme la vie éternelle promise aux chrétiens s'ils se portent bien), ce n'est pas ça la vie! mais plutôt comme la vie ressentie et vécue qui ne peut être régie par aucun fatalisme mystique, mais uniquement par des choix, des décisions portés par une volonté et orientés par ce vécu et ce ressenti.
Selon certains médecins on peut parler de vie à partir du moment où l'embryon pourrait vivre (ou survivre) de façon autonome. Allez on sent les coups de pied dans le ventre au bout de quoi? six/sept mois?

Mais bon en gros la vie c'est d'abord boire et manger (et encore ça c'est la survie!), satisfaire les besoins primaires. Une femme qui ne pense pas pouvoir offrir au moins ça à son futur enfant ne peut-elle pas légitimement hésiter à lui "donner la vie" (expression employée, comme "mettre au monde", pour désigner l'étape de la "naissance" et pas avant)?
La vie c'est ensuite, le relationnnement avec les autres, à commencer par l'affection (plus ou moins maladroite) que l'on reçoit de ses parents. Une femme doit aussi se sentir prête à donner ça (maladroit ou pas, y a un minimum à assurer) pour "donner la vie".
Avoir ainsi conscience de tout ce qu'il faut donner en plus de "donner le jour" et évaluer sa capacité à le donner me semble une forme de respect de la vie.

Mon ami n'est pas le seul que j'ai entendu lever des arguments contre l'avortement. J'étais d'abord choqué(e), je me suis dit que le Portugal était bien en retard, tant sur le plan des idées que sur celui de l'économie.

Une autre personne craignait que la dépénalisation de l'avortement ne signe le début d'une ruée hystérique de femmes voulant profiter de l'aubaine pour aller se faire avorter en masse comme il aurait pu leur prendre (massivement) une envie de fraises!
De nombreuses études de l'OMS ont montré que la dépénalisation de l'avortement a toujours entraîné une diminution des avortements dans les pays concernés.
Au passage, dans un pays où l'avortement est un crime, il se pratique clandestinement, dans des conditions généralement déplorables, et dangereuses pour la femme qui veut avorter. En plus de pouvoir subir de graves traumatismes/blessures physiques ou morales, la femme ayant avorté devrait subir un jugement, une enquête médicale et nécrologique et être condamnée?
Alors que l'homme qui ne veut pas être père n'a qu'à disparaître tranquillement. Pour lui le choix est facile. La femme ne pourrait-elle pas avoir le choix, elle aussi?

Que l'avortement soit un sujet aussi tabou m'a d'abord semblé complètement désuet pour ne pas dire archaïque.

Mais en y réfléchissant un peu plus, les lois peuvent déjà être plus flexibles ailleurs sans que le tabou ne soit levé pour autant. Il ne me semble pas que l'avortement soit réellement un sujet discuté librement en France, par exemple.
On a beau jeu de se croire particulièrement avancé sur des questions qui n'ont même pas été discutées, car il n'y a pas eu de referendum en France. Un gouvernement favorable à la dépénalisation de l'avortement a fait passé la loi, mais le sujet n'a pas donné lieu à un débat, à un échange d'idées. Les arguments n'ont pas été échangés entre les différentes positions qu'on peut avoir sur la question.

Est-ce qu'un gouvernement défavorable à l'avortement ne pourrait pas revenir sur cette loi aussi facilement, que la dépénalisation est passée?

Bon je n'espère pas, c'est même peu probable: les gens qui convoitent actuellement le pouvoir sont plus pressés de nous retirer d'autres acquis.

Mais bon, à méditer...

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Mer Nov 29, 2006 12:16 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je suis déjà convaincu… Moi je suis prête a signer pour ton ami qui ne le souhaite pas.

Ce qui m'ennuie c'est que comme tu dis l'église a encore un point de vue très passéiste… Moi je regarde la vie de Jésus et ce qu'il a dit ou fait… Dabord Jésus ne s'est jamais marié et n'aurait jamais eu d'enfant… Il conseillait même au célibataire de le rester s'il le pouvait…
Je n'ai jamais entendus (pour avoir passé de nombreuses passés a la messe et au cathé) parler dans le nouveau testament de l'avortement ni de conseil a ce sujet…

Donc pour moi la question de l'anti-avortement n'est qu'une invention de église puritaine qui cherche a controler ses croyants…

Pour ma part l'église actuel donne plutôt au couple des conseils de planifications des naissances selon ses moyens (contraception y compris, )… et non d'engendrer n'importe quand et a n'importe quel prix pour donner une enfance malheureuse a un enfant…
Je ne vois pas pourquoi l'avortement serait donc interdit.
Il fait partie de l'évolution de la société…

Nous ne sommes plus non plus a l'éopque de d'Adam et Eve ou il était question de croisser et de multiplier… c'est terminé tout ça…

L'église s'est adapté au cours des siècles a nos nouvelles société tant bien que mal et j'estime a évolué sur ces questions tout comme elle a évolué aussi en fonction des prophêtes. Jésus a rénié les rêgles de Moïse quand même… c'est pas rien…

Dieu n'est donc pas un Dieu figé et obtu…

tes amis devraient le savoir…

Auteur Message
jérémy
Utopiste

Posté le: Mer Nov 29, 2006 2:12 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Coucou Zorba,

Et pendant ce temps là au Nicargua...

Crying or Very sad

Auteur Message
NoSpoon
Créatrice/Créateur d'idéologie

Posté le: Jeu Nov 30, 2006 12:39 pm 
MessageSujet du message: avortement
Répondre en citant

zorba a écrit:
... se prépare un référendum sur la dépénalisation de l'avortement (mars 2007).

Eh oui, au Portugal de nos jours (10 millions d'habitants), en moyenne 40000 femmes se font avorter clandestinement chaque année! C'est énorme!

Shocked Shocked Shocked !!!!!!
J'ai du mal à imaginer qu'un pays européen puisse interdire aux femmes de disposer de leur corps...
Moi aussi je signe pour ton ami qui a réfusé!

C'est vrai que si pour nous (enfin, la plupart d'entre nous), la question semble être définitivement réglée il reste encore beaucoup d'endroits sur terre où il n'en est rien.
Et en effet, au Nicaragua, tout sandiniste qu'il soit, Daniel Ortega est aussi un fou de dieu ce qui ne risque pas d'améliorer la situation: la bas, même un avortement thérapétique (réalisé par exemple si la vie de la femme est en danger) est pour l'instant intérdit Evil or Very Mad

Auteur Message
zorba
Grand(e) Rêveur/se

Posté le: Jeu Nov 30, 2006 12:58 pm 
MessageSujet du message: Aïaïaï
Répondre en citant

jérémy a écrit:
Coucou Zorba,

Et pendant ce temps là au Nicargua...

Crying or Very sad

Crying or Very sad Crying or Very sad

Fiou...

Et pourquoi dans l'article, ils parlent du président Enrique Bolaños?
C'est bien Daniel Ortega le président non? (nospoon confirme pour l'instant...)

Auteur Message
NoSpoon
Créatrice/Créateur d'idéologie

Posté le: Jeu Nov 30, 2006 1:26 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

zorba a écrit:
Et pourquoi dans l'article, ils parlent du président Enrique Bolaños?
C'est bien Daniel Ortega le président non?

Bolanos c'est l'ancien...
Mais Ortega, sur ce dossier au moins, ne risque pas vraiment d'arranger les choses

Auteur Message
bernard
Utopiste

Posté le: Jeu Nov 30, 2006 10:38 pm 
MessageSujet du message: tabou
Répondre en citant

Même si en France l'avotement est légalisé, il est encore trés dur d'en parler. Facile quand on est pas concerné de parler de l'IVG mais quand cet acte est pratiqué dans le sein de la famille un silence génant, culpabilisateur s'installe. Alors on fait semblant que rien ne c'est passé.

Elle.

Auteur Message
Marantha
La tête dans le ciel...

Posté le: Ven Déc 08, 2006 6:13 pm 
MessageSujet du message: Tabou
Répondre en citant

C'est vrai, Elle, on n'en parle pas, c'est un secret, une honte, un tabou. Il y a effectivement une culpabilité qui reste.
On sait que c'est autorisé, mais personne n'en parle.

En tout cas ça vaut mieux que de faire des malheureux.

Et c'est vrai aussi que si un législateur décide de l'enlever... est-ce qu'il y aura vraiment un mouvement pour le défendre?

Auteur Message
bernard
Utopiste

Posté le: Ven Déc 08, 2006 8:24 pm 
MessageSujet du message: Avortement
Répondre en citant

Et oui Marantha, l'avortement culpablise ! Et puis c'est douloureux dans son moral. Il est pas si facile que cela d'aller ce faire avorter. Et pui sen temps que parents on se pose la question " pourquoi nous, puisque l'on parle de préservatifs, " Qui dit aussi avortement dis aussi non protection et là question du sida se pose !

Elle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> FEMININ PLURIEL

Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:   +