Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Espoir et désillusion
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> LIBRE TRIBUNE

Auteur Message
Narcisse 74
Bientot, la consécration

Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 12:33 pm 
MessageSujet du message: Espoir et désillusion
Répondre en citant

Je crois que les rêveurs et utopistes comme nous attendons trop de la vie. "On rêve, et c'est bien ça le problème" comme dirait un ami. On rêve, on s'attend à ce que la vie nous réserve monts et merveilles mais la vie, c'est loin de ça, alors forcément, on est déçu.

Je crois qu'il faut cesser de rêver, cesser de s'emballer, cesser d'espérer et prendre la vie pour ce qu'elle est, dans son unique réalité.

La vie est un modeste espoir. Attendons nous et n'espérons que le minimum, voir le pire, ainsi, nous serons moins déçu par cette vie de rien. Et mieux, dans ce néant et cette désillusion, la moindre note positive nous enchantera, et si par chance, plusieurs notes positives s'enchaînent à nos oreilles, on aura l'impression d'entendre la mélodie du bonheur.

Auteur Message
Invité

Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 1:37 pm 
MessageSujet du message: Re: Espoir et désillusion
Répondre en citant

Narcisse 74 a écrit:
Attendons nous et n'espérons que le minimum, voir le pire, ainsi, nous serons moins déçu par cette vie de rien. Et mieux, dans ce néant et cette désillusion, la moindre note positive nous enchantera, et si par chance, plusieurs notes positives s'enchaînent à nos oreilles, on aura l'impression d'entendre la mélodie du bonheur.

c'est drole, mais c'est pratiquement ce que j'avais ecrit en arivant sur le YEAM propos d'interrogation a propos de ce verre qu'on voit soit moitié plein, soit moitié vide suivant notre vision pessimiste ou optimiste de la chose.

et perso, je le vois carrement vide le verre (et meme s'il est plein, il contiendra toujours beaucoup plus de vide que de matiere, c'est comme ca, faut s'y faire, on est du vide, ce vide enorme entre les electrons et les noyaux autour desquels ils tournent).

comme toi, j'expliquais que je preferais m'attendre au pire, suscitant par la l'annonce de nomreuses bonnes surprises.

(et je ne suis utopiste que de titre, je n'attends rien de bon pour l'avenir, peut etre aurais-je alors de bonnes surprises, sait on jamais Wink )

Auteur Message
Narcisse 74
Bientot, la consécration

Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 1:50 pm 
MessageSujet du message: intellectualiser
Répondre en citant

Et alors, ça marche la stratégie du verre plus que vide ? T'es plus heureux ?

Je me demande à l'instant si plus que de cesser d'espérer, il ne faut pas aussi cesser d'intellectualiser. C'est un terme qui est revenu plusieurs fois dans mes consultations psy : " vous intellectualisez tout..". Et par définition, le fait d'intellectualiser voudrait dire qu'on préfère penser que ressentir. Ca me semble intéressant comme réflexion mais j'ai du mal à aller plus loin...

Quelqu'un s'y connait en refoulement d'émotion ? lol

Pourquoi est-ce que nous intellectualisons tout ? Pourquoi essayons nous de théoriser nos vies ? Pourquoi ne vit-on pas tout simplement ? De quoi avons-nous peur pour se servir autant de l'intellectualisation comme rempart aux émotions déstabilisatrices ?

"Je pense donc je suis" oui mais qui pense trop, vit moins aussi...

Auteur Message
Invité

Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 2:05 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

plus heureux ?

je ne sais pas, par contre, je sais que je ne suis pas malheureux, c'est peut etre parce que c'est ca le bonheur, sans doute.

je "flotte" pendant mon trajet de retour du boulot en pensant aux calins que je vais faire a ma toute petite, a ma femme que je vais retrouver, au repos que je vais prendre.

oui, c'est peut etre ca le bonheur.

mais pour autant, je crois que le conseil est bon, il ne faut peut etre pas tout intellectualiser, ou alors faut le faire mais a petites doses.
de toute facon, en ce domaine comme dans tous les autres, l'exces est nefaste.

on est des animaux sans crocs et sans griffes, notre seule arme est notre intellect.
et comme toute arme manipulée sans precaution, elle peut se reveller dangereuse envers celui qui l'utilise.

par exemple, qu'est ce qui a poussé ce mec, avant hier soir, a se jeter au devant du rer entrant en gare ?

franchement ?

le bal des suicidés, des messages de la ratp "par suite d'un accident voyageur grave, le traffic est fortement perturbé ...", tout ca va reprendre pour la periode automnale.

mais qu'est ce qui pousse ces gens a se brutaliser de la sorte si ce n'est de trop intellectualiser une galere qui leur tombe dessus ?

enfin, j'imagine que c'est ca, en ce qui me concerne, je cherche pas, betement, je vis et je verrai bien.

evidemment, de temps en temps, je me pose, je ne fais rien, strictement rien. dans ces moments la, j'intellectualise, je me remets en question, je me "compare" avec ce que j'etais, avec ce que j'aimerais etre.

mais dès que je me remets en mouvement, je laisse mon pauvre neurone se reposer, je ne reflechis plus, a quoi bon ?

a quoi bon reflechir quand on sait qu'on aime ?
a quoi bon reflechir quand on sait qu'on vit ?
a quoi bon reflechir quand on sait qu'un bout de chemin risque d'etre un peu monotone ?

ca paraitra primaire, bestial, mais c'est sans doute une des clés du bonheur, ne pas reflechir.

Dernière édition par Invité le Jeu Aoû 10, 2006 2:20 pm; édité 1 fois

Auteur Message
Narcisse 74
Bientot, la consécration

Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 2:07 pm 
MessageSujet du message: bonne résolution
Répondre en citant

Bon ben je vais essayer alors ! A mort les neurones ! lol

Auteur Message
Invité

Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 2:19 pm 
MessageSujet du message: Re: bonne résolution
Répondre en citant

Narcisse 74 a écrit:
Bon ben je vais essayer alors ! A mort les neurones ! lol

t'as tout capté sista' ! :DocNature:

mais serieusement, c'est super facile a dire, mais a faire, c'est une autre paire de manches, surtout si on a pris l'habitude de tout intellectualiser, les reflexes ont la vie dure !

en tout cas, ne te decourages pas, ca va l'faire au bout du compte, je compte sur la meme chose.

et puis meme, il y a tellement de choses que nous ne pouvons pas controler qu'il serait idiot de vouloir les controler coute que coute.
suivant cette logique, suffit juste de se laisser un peu porter par le courant de temps en temps, ca peut pas faire de mal

Auteur Message
Narcisse 74
Bientot, la consécration

Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 2:43 pm 
MessageSujet du message: histoire de pulsions
Répondre en citant

C'est une histoire de pulsion je crois et de refoulement de pulsion le fait qu'on intellectualise tout. Selon Freud bien sûr, mais j'aime bien sa théorie...

On a tous des pulsions "mauvaises", inavouables, sombres, que notre "moi" bien elevé et social refoule à tour de bras. Mais plus on refoule, plus on est frustré et divisé entre nos pulsions "sombres" et notre côté moral. Donc solution, laisser vivre nos pulsions "malsaines" parfois. Comme tu dis Ray, "se laisser un peu porter par le courant de temps en temps".

Personnellement, je crois en cette théorie parce qu'elle colle bien à mon vécu. Je déteste entendre les gens se plaindre et raconter leurs petits problèmes, dans la vraie vie, je ne le fais jamais, mais ici, sur Yeam, je ne me gène pas. Et hop, une pulsion d'évacuée ! Et ce schéma colle à beaucoup d'exemples persos.

Faites le test, pensez à tout ce dont vous imaginez dans vos rêves, vos fantasmes sexuels, vos envies de meurtre sur le patron, vos envies politiquement incorrect...Voyez à quel point vous vous sentez mieux quand vous avez l'occasion d'exorciser tout ça...

Et c'est en ça que Yeam est si important pour nous. Il nous exorcise, nous les refouleurs professionnels de pulsions inavouables !!

Merci Yeam, merci Jere, Merci Ray, merci à toute la bande de faire vivre ce site ! ( même si parfois je crache dans la soupe lol, mais c'est pas moi, ce sont mes pulsions inconscientes lol ! )

Auteur Message
Invité

Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 3:10 pm 
MessageSujet du message: Re: histoire de pulsions
Répondre en citant

Narcisse 74 a écrit:
Merci Yeam, merci Jere, Merci Ray, merci à toute la bande de faire vivre ce site ! ( même si parfois je crache dans la soupe lol, mais c'est pas moi, ce sont mes pulsions inconscientes lol ! )

et merci a toi aussi de venir sur le YEAM, toi aussi tu fais vivre le site, alors ne t'oublies pas dans les remerciements Wink (et pis quand on crache dans la soupe, ca en fait plus ! )

Auteur Message
micheline
Créatrice/Créateur d'idéologie

Posté le: Ven Aoû 11, 2006 2:47 am 
MessageSujet du message: aie , vous crachet dans votre mouchoir
Répondre en citant

et non dans la soupe sinon je n'en mangerai plue la soupe elle fait grandir
a vous de voire .
quelque choses me dit que vous être complétement pommer.si vous cracher dans la soupe elles sera contaminée ils faut rajoutée de l'eau
et un gros morceaux de beurre c'est trés bon pour le collestériole
Rolling Eyes Very Happy sur se je vais dormir bonne nuit
mamie

Auteur Message
Invité

Posté le: Ven Aoû 11, 2006 7:44 am 
MessageSujet du message: Re: aie , vous crachet dans votre mouchoir
Répondre en citant

micheline a écrit:
la soupe elle fait grandir
a vous de voire .

meuh non, c'est meme pas vrai ca, j'en ai mangé plein de la soupe quand j'etais petit, ben chuis toujours petit (et meme que c'etait de la soupe qu'on avait pas craché dedans, meme que y avait souvent du beurre ou de la creme fraiche dedans, meme qu'elle etait bonne mais qu'elle a rien fait grandir du tout)

et puis sur ce, bonjour tout le monde Wink

Auteur Message
Narcisse 74
Bientot, la consécration

Posté le: Ven Aoû 11, 2006 11:03 am 
MessageSujet du message: Re: aie , vous crachet dans votre mouchoir
Répondre en citant

micheline a écrit:
quelque choses me dit que vous être complétement pommer.

Ah ça pour être paumée, il semble que je le sois oui. C'est un mot qui revient souvent à mon sujet aussi, avec 'intellectualise trop". Je suis une paumée qui intellectualise trop, mdr !

Bizarre ce terme " paumée'....c'est pas gai en fait. Je me souviens d'avoir traité des gens de "paumé", ils étaient dans un sale état...J'en suis là alors ? Merde, je pensais pas être si loin !

Faut que je trouve un plan alors, un guide, une carte, un truc, c ça ? Mais faut déjà que je choisisse une destination...

A suivre donc...

Auteur Message
MOI,
Invité

Posté le: Ven Aoû 11, 2006 11:29 am 
MessageSujet du message: trouver sa destination ....
Répondre en citant

Pas facile , souvent le train déraille et là , oui on est "paumé"
et , tout à coup , il y a un petit chemin ,tout le monde un jour a été "paumé" , rien de honteux à cela , le principal , c'est de l'admettre et comme vous le dites si bien ,trouver sa destination , mais surtout ne pas en faire une obsession car on risque de passer à coté , de ne plus l'a trouver , de toute façon , les destinations sont faites pour être changer ,et sa route qui peu vraiment dire qu'il l'a trouvée , en est entièrement satisfait ?
être ou vouloir s'intellectualiser ? et alors ? pourquoi pas , il est vrai parfois pour les autres on devient un peu inaccessible ,mais à d'autres instant il faut savoir faire la part des choses et tout rentre dans l'ordre , mais faire la part des choses de chaque coté , bien entendu , et dans l'autre ne voir que ses bons cotés ceux qui ne nous plaisent pas , ou ne leur plaît pas font parti de NOUS .donc de ceux que l'on aime et qui nous aime , de leur charme , mais surtout du notre !!!!(la c'est mon coté Moi , qui pense )

Au fait , je connais un petit homme qui a mangé de la soupe chaque jour , mais à chaque fois qu'il pose une lanterne , il l'a pose à sa hauteur , donc tout le monde se cogne dedans , alors le coup de la soupe , si bonne soit -elle ....

là , c'est le coté blagueur ....

Auteur Message
Narcisse 74
Bientot, la consécration

Posté le: Ven Aoû 11, 2006 11:58 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bien vu la métaphore du train qui déraille...Les psys me conseilleraient de chercher où et quand le train à dérailler...bonne idée ça. Quand on est perdu, il faut parfois revenir sur ses pas plutôt que de continuer à avancer dans n'importe quel sens non ?

Bon ben je vais m'acheter une boussole aussi !! lol

Auteur Message
Invité

Posté le: Ven Aoû 11, 2006 12:24 pm 
MessageSujet du message: Re: trouver sa destination ....
Répondre en citant

MOI, a écrit:
Au fait , je connais un petit homme qui a mangé de la soupe chaque jour , mais à chaque fois qu'il pose une lanterne , il l'a pose à sa hauteur , donc tout le monde se cogne dedans , alors le coup de la soupe , si bonne soit -elle ....

j'essaie de pas trop intellectualiser, mais la, je visualise tres bien, c'est tres bon ca !

Auteur Message
Moi ,
Invité

Posté le: Ven Aoû 11, 2006 1:47 pm 
MessageSujet du message: Si hautes soient-elles ...
Répondre en citant

Vraiment , ça me tente , et ce serait plus simple , je pense m'inscrire ,de toute façon , puisque je lis et réponds , alors ...

Se poser pour mieux réfléchir , afin de ne pas "patauger" dans un chemin trop boueux ,faire un peu le vide , mais avec des "choses" que l'on aime , trouver "la faille", mais attention , une fois trouvée , c'est comme les vieilles demeures ,ou les anciens tableaux ne pas utiliser n'importe quel matériaux ,bien choisir (comme pour la brindille), prendre son temps , sinon , faire un choix ,mais après ,bien après quand on a bien regardé , évalué , il faut savoir détruire pour mieux reconstruire si les bases ne sont pas bonnes ....
Bien souvent la boussole seule ne peut suffire , j'ai aussi complété par un sextant , mais je me perds toujours autant , il faut que dire que je ne suis pas doué pour la navigation (et l'ordi ), alors parfois je ...rame un peu

Pour la lanterne , c'est réel...et il y en a plein d'autre comme cela , pour une autre fois , sans doute

Je crois que j'ai une inscription à faire , PERMISSION ?

Car , attention , genre grand moralisateur des causes perdues , du style mère Thérésa et sa bande (pas assez nombreuse ) , révolté permanent , malgré mon âge (o pétard , ça c'est dur ) , et bien dans ce genre là , je ne suis pas mal
mais j'ai d'autres cordes à mon arc : pires encore !

Moi,

Auteur Message
Narcisse 74
Bientot, la consécration

Posté le: Ven Aoû 11, 2006 2:02 pm 
MessageSujet du message: bienvenu !
Répondre en citant

Cool, un futur nouveau yenammarien officiel !

T'as vu, on se prend vite au jeu hein ? On écrit un mot, et puis deux, et puis on se prend à confier nos pensées au lieu de les laisser tourner en rond dans notre petite caboche, et ça fait du bien. En plus, y a des gens qui écoutent, donnent leurs avis et conseils. Un vrai paradis ici hein ? Wink

Bienvenu à toi moi, allez, dépêche, file t'inscrire !

Auteur Message
Invité

Posté le: Ven Aoû 11, 2006 2:11 pm 
MessageSujet du message: Re: Si hautes soient-elles ...
Répondre en citant

Moi , a écrit:
Je crois que j'ai une inscription à faire , PERMISSION ?

rhôôôô !! tu oses nous demander la permission pour t'inscrire ?

allez, c'est une blague, tu nous fais marcher, c'est ca hein ? Wink

mais si la question etait vraiment sincere, alors en toute sincerité je te dis que tu n'as pas besoin d'une permission pour t'inscrire, tu es libre de ces choix la, au moins sur le YEAM.

Auteur Message
Moi,
Invité

Posté le: Ven Aoû 11, 2006 2:24 pm 
Répondre en citant

Citation:
rhôôôô !! tu oses nous demander la permission pour t'inscrire ?

allez, c'est une blague, tu nous fais marcher, c'est ca hein ? Wink

J'ai aussi un coté "farceur ", sans doute pioché chez les 7 nains

Citation:

mais si la question etait vraiment sincere, alors en toute sincerité je te dis que tu n'as pas besoin d'une permission pour t'inscrire, tu es libre de ces choix la, au moins sur le YEAM.

De toute façon , je suis et resterai libre de mon choix , enfin , quand je le peux ,
Bon , j'arrive si les p'tits lutins me laisse tranquille

Auteur Message
Invité

Posté le: Ven Aoû 11, 2006 3:04 pm 
Répondre en citant

Moi, a écrit:

Bon , j'arrive si les p'tits lutins me laisse tranquille

re-bienvenu alors !

d'ailleur j'ai vu que c'etait fait => Brigitte Grégoire

et la, je ne peux m'empecher d'etre curieux : c'est "grégoire" ou "brigitte" pour le prenom ?

pour tout te dire, habituellement je ne me soucis pas du genre de la personne qui poste mais je dois avouer que pour toi, MOI, le cas est particulier.

comme tu le sais, je fais parti de ceux qui sont allés chez Elle a Montrottier et, comme elle te l'a dit, on a parlé de toi (ou plutot, de MOI) et elle m'a dit a plusieurs reprises "je suis certaine que c'est une nana, je le sens !"
ce qui a attisé ma curiosité et me voila, tout nul a te poser cette question bien digne de moi (mais pas de MOI !)

Auteur Message
ludo90290
King of the weeeeeeeeek
King of the weeeeeeeeek

Posté le: Ven Aoû 11, 2006 4:53 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ray peut tu retirer le non et prénom sur ton poste, merci d'avance.

Va falloir que j'explique à Moi d'éviter de le mettre, car le pseudo remplace!

Moi tu devras modifier pour mettre que Moi! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> LIBRE TRIBUNE

Informations
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Sauter vers:   +