Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le blues du mardi : comment avoir en confiance en la vie ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> LIBRE TRIBUNE

Auteur Message
Narcisse 74
Bientot, la consécration

Posté le: Jeu Juin 08, 2006 7:20 pm 
MessageSujet du message: De la fin pour laquelle nous sommes crées
Répondre en citant

"Introduction à la vie dévote"
Saint François de Sales

"Dieu ne vous a pas mise en ce monde pour aucun besoin qu'il eut de vous, qui lui êtes du tout inutile, mais seulement afin d'exercer en vous sa bonté, vous donnant sa grâce et sa gloire. Et pour cela il vous a donné l'entendement pour le connaitre, la mémoire pour vous souvenir de lui, la volonté pour l'aimer, l'imagination pour vous représenter ses bienfaits, les yeux pour voir les merveilles de ses ouvrages, la langue pour le louer et ainsi des autres facultés.

Etant créee et mise en ce monde à cette intention, toutes actions contraires à celles ci doivent etre rejetées et évitées et celles qui ne servent de rien à cette fin doivent etre méprisées comme vaines et superflues.

Considérez le malheur du monde qui ne pense point à cela mais vit comme s'il croyait de n'etre crée que pour batir des maisons, planter des arbres, assembler des richesses et faire des badineries."

" Remerciez Dieu qui vous a faite pour une fin si excellente. Vous m'avez faite, o seigneur pour vous, afin que je jouisse eternellement de l'immensité de votre gloire : quand sera-ce que j'en serai digne et quand vous benirai-je selon mon devoir ?"

Je ne suis pas particulierement croyante, même pas baptisée ( pardon seigneur ! ) mais je trouve ces mots sympas...

Auteur Message
Invité

Posté le: Ven Juin 09, 2006 9:07 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

ben je suis pas croyant (et pourtant baptisé lorsque j'avais 12 ans Wink ) et ces mots me depriment.

a travers eux, je vois la négation de ceux qui n'acceptent pas les dogmes chretiens.

"dieu nous a fait pour qu'il exprime sa bonté", je ne crois pas que ce message soit forcement reconnu par les aborigenes australiens ou par certains indiens d'amerique du sud qui auraient pu passer le reste de "l'eternité" sans aucun probleme et sans jamais avoir entendu parler de "dieu" (celui d'abraham).

et rien ne me dit non plus que c'est pas le temps du reve qui contient la verité ...

enfin voila, jusqu'a maintenant, on m'a toujours promis de me faire la demonstration par le raisonnement que dieu existe, chose que j'attends encore (Eremos, si tu visites ces pages, je n'ai toujours pas été contenté).

et jusqu'a maintenant, je n'ai pu me forger qu'une seule conviction : que les religions sont des instruments de pouvoir et qu'on s'en sert a outrance depuis bien trop longtemps au détriment de ceux qui fachent.

ca me fait toujours mal de voir qu'on peut placer sa foi plus haut que tout le reste.
car le jour des revelations fini toujours par arriver, et j'ai peur que les grincements de dents seront du coté des croyants (qui ne grinceront peut etre pas tres longtemps des dents vu qu'il me semble qu'ils n'auront pas tellement le temps de se rendre compte de ce que je pressens comme "la verité", a savoir qu'il n'y a rien apres la mort).

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Ven Juin 09, 2006 11:15 am 
MessageSujet du message: Re: yin & yang
Répondre en citant

Citation:
je vais volontairement "oublier" toutes les majuscules generalement admises pour le pantheon judeo-chretien).

Tu fais comme tu veux Ray…

Citation:
donc si on prend a la lettre les evangiles, le christ n'a rien dit d'autre que "preparez votre vie d'apres pendant celle-ci", autrement dit, pour une belle vie apres la mort, faites en sorte de le meriter pendant votre vie avant la mort.

Oui chez les Catholique c'est quelque chose qui est assez affirmé plus que chez les Protestants évangéliste que je connais assez bien qui eux font passer avant tout le reste la relation personnel avec Dieu. Pour eux c'est vraiment cela le plus important pour être "sauvé"…les actes méritant viennent après. …… Je ne pense pas qu'il faille prendre ces messages au sens premier…
Tu mene aussi ta vie suivant tes possibilités, avec tes doute… tes envie tes peines… tu fait le bien aussi quand tu peu. C'est déjà ça. On dit que Dieu est amour de toute façon… A condition que si tu commet un pêcher…tu demande pardon et ne recommence pas…Smile L'important c'est d'être honnête et coherent avec sois même et aussi vis a vis de Dieu.

Citation:
tout l'existentialisme est ignoré pour le "chretien de base" : il est censé savoir d'ou il vient, quelle est sa place dans le monde, dans l'univers et ou il va.

Oui mais ça n'empêche pas a certain chretien de se poser des questions… Mon père par exemple qui est quelqu'un d'assez engagé s'est toujours posé la question de l'ame comme tu l'évoque plus bas… et du fait que Jesus aie été conçus d'après les écritures "sans pêchés"… c'est a dire sans acte sexuel entre Jesus et Marie.
Alors que quand tu lie le cantique des cantiques dans la bible "l'amour" et l'acte sexuel y sont plutôt valorisés et font partis du tout de la relation en participant a l'épanouissement du couple… Smile

La bible est remplie de contradiction de toute façon…

Citation:
en theorie, le "chretien de base" n'a pas a se preocuper de la mort, pour lui, ce n'est qu'une etape dans la vie, comme la naissance pourrait en etre une.

OUI.

Citation:
mais meme si on la merite pas, implicitement, quand on meurt, on ne meurt finalement pas, on souffrira mille tourments, mais on ne mourra pas.

Pourquoi donc souffrirai-on forcement ?… on se sait pas ce qu'on merite ou pas…

Citation:
(et puis tres sincerement, chere Sydney, si par le plus grand des hasards je suis dans le faux et que dieu existe vraiment, si jamais au jour de ma mort je me rends compte que mon "ame" est toujours active, alors je sais que ma place ne sera pas au paradis, car alors le message de l'accusateur est celui qui me va le plus et je risque donc fort de le rejoindre, cet accusateur)

Pourquoi t'inquieter sur ce que tu vas ressentir au moment de mourir… tu ne sais pas ce qui va se passer… Certain qui sont revenue juste avant de mourir vraiment disent qu'ils on TOUS ressentis une grande chaleur en eux… et beaucoup de paix…Ils n'ont pas ressentis de haine ou de ressentiment…
Pourquoi en serai-t-il different pour toi… a ce moment la tu aura peut-être abandonné toute idée d'accusation… Tu ne sais pas.

Les protestant évangéliste eux sont persuadés d'aller forcement aux paradis……car ils sont sure et certain que leur religion et leurs croyances sont les bonne bonne ils sont si sure d'eux… comme toi tu es sure d'aller en enfer finalement…parceque tu es sure que Dieu n'existe pas et que tu as raison comme les autres finalement !!!… Mais si tu penses que tu iras en enfer ou que tu souffrira forcement après ta mort c'est que déjà tu crois en quelque chose… non ?

Citation:
nous sommes des animaux (il faudrait reussir a me demontrer le contraire). nous avons une particularité, nous conceptualisons, notre intellect est capable de remplacer la griffe ou les crocs que d'autres possedent.
mais basiquement, nous ne sommes pas tellement different d'autre animaux que nous declarons "inférieurs", simplement parce que nous ne decelons pas de trace de pensée chez ceux la.

Oui nous sommes des animaux… nous faisons partis de la chaîne et justement ce que l'homme ne comprends pas… c'est qu'en détruisant la terre et les animaux c'est lui même qu'il détruit finalement.
La difference c'est qu'effectivement l'homme pense et enregistre…il évoluent au fils des siècles… alors que la vie d'un chat est immuable et sera toujours la même au cours des années a venir. Mais biologiquement nous ne sommes pas trop different.

Citation:
or rien ne prouve que l'animal ne pense pas (on en a deja discuté sur le YEAM, dans d'autres sujets), en tout cas, la plupart sont equipés d'organes tels que les notres, dont le cerveau, meme si celui-ci n'est pas developpé de la meme maniere.

Je pense qu'ils ont une mémoire courte…(l'instant qu'ils vivent c'est comme s'il l'avait toujours vécus !) ils pense a leur besoin avant tout. Sait tu qu'un chat qui a entendus le bruits de la boite qu'on ouvre pour le nourir retiendra toute sa vie ce bruit même s'il n'est plus nourrie avec des boites…? Par exemple quand tu vas ouvrir une boite de petit pois… le chat sera a tes basquettes alors que ce ne sera pas pour lui !… Quand il dort il a des mimique, des réactions… ils bougent les moustache, les oreilles… ils rêve probablement… Mais le chat n'a qu'une mémoire plutôt instinctive… mais pas qui lui permettre d'enregistrer et d'évoluer. C'est dommage… Smile

Citation:
et nous croyons pratiquement tous que le cerveau est le siege de la pensée, consciente et inconsciente, ce qui fait que nous sommes qui nous sommes, autrement dit : l'ame.
or l'humain, pour faire simple, n'est qu'un ordinateur organique.
il a des peripheriques : bras, jambes, oreilles, yeux, peau, papilles gustatives, nez.
il a une alimentation (on mange, on transforme la matiere en source d'energie)
il a un systeme de refroidissement (transpiration)
il a un "microprocesseur" (le cerveau)

il faut neanmoins preciser que l'humain est un ordinateur organique ou siegerait une intelligence artificielle (et la, la comparaison serait plus juste)

le soucis, c'est que si on coupe l'alimentation de cette machine, ses peripheriqes ne fonctionneront plus, le microprocesseur ne tourne plus, la pensée n'est plus.

Oui c'est vrai, je n'ai rien a dire la dessus.

Citation:
"mais l'ame n'est pas la pensée !" alors qu'est ce que l'ame ?
serait-ce un point infinitésimal ?
une toute petite boule d'energie qui pulserait ? (d'ou nos "pulsions" ?)
l'ame a-t-elle une fin ?
selon le chretien, l'ame serait immortelle.
or ce qui n'a pas de fin n'a pas de debut, c'est admettre de maniere implicite la possibilité de la reincarnation.

La reincarnation ? Pourquoi donc un être humain devrait se réincarner en quelque chose ou quelqu'un ?… Pour Dieu un être humain est unique et il le reste ! Il meurt et monte au ciel… aucun doute la dessus pour un chretien.

Citation:
car apres tout, d'ou viendrait alors l'ame d'un nouveau né ?elle se créé a partir de rien ?
elle s'implante sur un humain en devenir ?
si elle se créé a partir de rien, ne peut elle finir par s'evanouir dans ce rien ?
ce qui reviendrait a nier la notion d'eternité (et en ce cas, dieu himself ne serait pas eternel, et si ca se trouve, il serait deja mort, vu la rarefaction de ses interventions directes par rapport a ce qu'on peut lire dans l'ancien testament)

Dieu n'interviens plus depuis la crucification de Jesus sur la croix… Je vais te dire une notion que moi même j'ai bien du mal a comprendre.
Avant la venue de Jesus (ancien testament) Dieu était un Dieu punisseursqui envoyait des chatiments sur les hommes a la mesure du mal qu'ils faisaient… Puis Dieu a décider d'envoyer son fils sur la terre qui devait mourir sur la croix. Jesus nous a ainsi affranchis de nos pêcher et… nous a laisser libre a partir de la de faire notre choix… de croire ou non… de nous entretuer ou nous… de faire le mal et de faire le bien. ect.

Mais il aimerait mieux que l'on ne fasse que le bien… et que l'on ne s'entretue pas. Les souffrances qu'a enduré Jesus ce sont celle de nos proche pêchés !
Si tu as vue le film de Mel Gibson, le message est on ne peu plus claire.

Citation:
et donc si l'ame se créé a partir de rien, l'etat de non naissance est comparable a la mort, pourquoi donc, lorsque le corps meurt, l'ame devrait forcement survivre ?
et si l'ame est immortelle, pourquoi ne me souvien-je pas de mes vies anterieures ?

L'ame est dissociable du corps pour les chretien… le corps n'est qu'un outils, un objet de chaire. … Il est poussière et retournera a la poussière… Je ne peu pas répondre précisement sur les question dde l'ame… Je n'y connais rien. Je ne ssuis même pas sure qu'il y ai des choses écrite la dessus.

Citation:
en gros, voila pourquoi je ne suis pas croyant, je me pose trop de question, je ne peux pas me contenter de mon bagage culturel et des ecrits inverifiables de nos ancetres.

La foi ne s'explique pas non plus…… Pour croire je n'ai pas besoin de savoir que Jesus a été conçus comme çi ou comme ça…Ou d'être convaincus que le paradis ou l'enfer existe… Ou d'avoir la preuve de certaine chose. Cela m'ai égal finalement. Pour moi les gens qui se croient sauvé parcequ'il crois en ci ou ça ne sont pas interessant… Dailleurs Jesus au cours de sa vie a souvent fustigé les "pharisiens" qui respectaient les dogmes et les croyances a la lettre et se croyait déjà aux paradis après leur mort avant tout les autres…

Je prefert les gens qui doutent… douter est le propre de l'homme.
Jesus n'a jamais condamné ceux-la…
Il n'est pas forcement besoin de réponse sur certaine chose. Ce n'est pas être naïf ou souffrant que de croire… C'est aussi un état d'esprit et une force certain jour.

Citation:
l'animation de la matiere, trouve ses propres schemas pour perdurer, sous quelque forme que ce soit.ce qui excluerait de toute facon une volonté divine puisque il n'y aurait pas de dieu.

L'un ne veux pas forcement dire que l'autre n'existe pas… L'un et l'autre ne se concurrence pas. Certain scientifique ne trouvent aucune réponse scientifique a certaine question… Et si la réponse était celle de Dieu ?

Citation:
quand a savoir "pourquoi", y a-t-il besoin d'un "parce que" pour chaque chose ? ne peut-on admettre que l'absurde puisse etre une composante comme une autre du monde dans lequel on vit ?

Je ne sais pas si la question est la bonne c'est a dire de voire Dieu en terme de besoin pour l'homme… Dieu n'est pas une solution…et ceux qui le croient se trompent a mon avis.

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Ven Juin 09, 2006 12:03 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Citation:
et pire encore, je ne cherche pas un sens a tout ca, a quoi bon se dire "a quoi bon" ?

Je savais que tu allais me reprendre la dessus… je ne suis pas une croyante parfaite et je n'arrive pas associer sufisament Dieu a mon existence.

Donc je met en doute la raison même d'exister… je pêche quoi !…mais ce n'est pas de gaieté de plaisir.
Par contre je ne cherche pas a expliquer Dieu… parceque je n'ai pas besoin de preuves !

C'est en ce sens que je disais que "tu rationnalisais"… afin de te prouver a toi même que la religion a été crée par l'homme et que Dieu n'existe pas.

Citation:
non, ce que je veux dire par la, c'est que ca fait des milliers d'années que l'humain s'excite bien gentiment, s'invente tout un tas de pere noel tantot coleriques, tantot bien veillant pour esperer trouver la reponse a la grande question qui reste toujours (et qui restera tres certainement toujours) sans reponse : que se passe-t-il quand on meurt ?

Dieu n'est pas une solution…

Citation:
il se fait que je suis issu de la culture chretienne.
mais j'aurai tout aussi bien pu naitre en Inde, et la, le pere noel aurait ete different, tout comme le devenir de mon ame.

Tout a fait…

Citation:
ce qui m'interpelle, c'est que pas deux religions s'accordent pour definir ce qu'il doit advenir apres la mort (et qu'on ne vienne pas me parler de religions differentes en mettant en opposition les juifs, les chretiens et les musulmans, ils adorent tous le dieu d'abraham, ils le clament tous !), y en a-t-il une qui a raison ?
ou plutot n'ont-elle pas toutes tord ?

Oui il me semble que c'est cela la réponse…… Dans tout les cas chaque religion doit rester humble face a ses croyances… l'homme est imparfait donc la religion ne peut-être qu'imparfaite… Seul Dieu est parfait et Dieu laisse les hommes libre…mais un jour ils auront des compte a rendre sur le mal qu'ils auront fait.
L'homme est a l'image de Dieu nous a t'on appris… Donc tout homme qui tue un autre homme de n'importe qu'elle autre confession est un pêcheur.

Citation:
apres tout, si une religion nous disait "croyez en machin, il ne fera rien durant votre vie, il ne vous abritera pas du neant quand vous mourrez, vous ne saurez meme pas qu'il existe", cette religion aura-t-elle une chance d'avoir des adeptes ?raisonnablement : non.pourra-t-on controler des gens par le biais de la "crainte" inspirée par le dieu "machin" ? non plus.

Si des gens font croire aux autres que tout iras bien dans leur vie parcequ'ils croient au Dieu machin… Alors ce sont des menteurs…et c'est la qu'on reconnais une secte.
Le nombre de croyant ne se compte pas la dessus mais sur des croyances vrai et authentique de gens reellement engagés dans la foi, sur des valeurs et sont prêt a transmettre ce qu'ils savent… a qui veux et peu l'entendre… Si tu ne veux pas tu n'es pas obligé.
Mais si tu t'engages uniquement parceque tu penses que ta vie iras mieux et que tu n'iras pas en enfer… c'est mesquin.

Aujourd'hui ce n'est plus comme au XIV ou des vérités scientifiques commençaient tout juste a être connus. Donc l'engagement actuel ne peut-être que plus fort et authentique…

Et puis regarde les autres pays… La france est un des pays qui ne comptent que 30 % de Chretien ! Dans d'autre pays de l'occident le taux atteinds les 80 %… Aux états unis par exemple ils sont presque tous croyant, en Irlande aussi… et ne parlons pas du maghreb…

Citation:
evidemment que les religions se doivent d'etre interessantes.et quoi de plus interessant que la promesse de revelations sur l'apres-vie, sur cette fameuse question insoluble ?

Crois-tu que les gens sont si mesquin que ça ?……… Ils croient parcequ'ils pensent que leur convictions sont bonne mais pas seulement pour se rassurer d'une quelquonque vie après la mort.

Citation:
aujourd'hui, la crainte de dieu n'a plus aucun interet, plus personne ne craint dieu.et d'ailleurs, il n'apparait plus dans les nuées, il ne grave plus de tablettes, ses archanges ne descendent plus annoncer des enfantements a des femmes steriles.
meme moi qui ecrit tant de blasphemes, je ne suis pas mort carbonisé par la colere divine !
j'ai beaucoup plus d'observations de la non existance de dieu que le contraire.

Ça te sert a quoi ?… a te rassurer aussi finalement…

Citation:
et plutot que de prendre le meme chemin que pascal et son pari, je prefere miser sur la non-existence de dieu car au final, s'il existait vraiment, je lui cracherais tant d'accusations a la figure qu'il aurait une impression de deja vu, comme avec un certain "porteur de lumiere".

Tant de gens disent cela… ça en est presque bannal…
Preferais-tu que nous soyons encore aujourd'hui sous le châtiement de Dieu a chaque instant ? qu'ils nous envoit des trombes d'eau ou des serpents ? Je ne pense pas… Dieu laisse les hommes libre, libre de ne plus recevoir de chatiemment sur la tête mais libre aussi de faire le mal ou le bien sans ses interventions… c'est a double tranchant !

Dernière édition par sydney le Ven Juin 09, 2006 12:47 pm; édité 1 fois

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Ven Juin 09, 2006 12:40 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ray a écrit:
ben je suis pas croyant (et pourtant baptisé lorsque j'avais 12 ans Wink ) et ces mots me depriment.
a travers eux, je vois la négation de ceux qui n'acceptent pas les dogmes chretiens.

Tu penses peut-être que tu ne les acceptes pas… mais quand je te lis et quand je lis tout tes messages… je pense que tu "exprimes ta bonté" en étant président du yeam ! Smile hi hi…et en écrivant des messages, tu sembles toujours sincères et tu sais calmer les esprit en général, même si c'est ton job ici c'est pas donné a tout le monde… et je pense sincèrement que dans ta vie tu es pareil !

Ray a écrit:
"dieu nous a fait pour qu'il exprime sa bonté", je ne crois pas que ce message soit forcement reconnu par les aborigenes australiens ou par certains indiens d'amerique du sud qui auraient pu passer le reste de "l'eternité" sans aucun probleme et sans jamais avoir entendu parler de "dieu" (celui d'abraham).

Quel est le problême ? Si des gens n'ont pas la connaissance de l'existence de Dieu il ne leur sera rien repproché selon les évangile…ET puis qui dit qu'il n'ont pas des précepte de vie tout aussi interessant.
Par contre si tu es dans la connaissance et que tu refuses le message de Dieu, tu risques gros !… Concernant cette dernière phrase c'est ce que disent les protestants evangéliste… Mais la encore il faut compter le facteur humain… Les raisons humaine ou le chemin de la vie qui nous pousse a ne pas croire. Moi je compte quand même sur la clemence de Dieu sachant que je pense faire du mieux que je peu.

Ray a écrit:
enfin voila, jusqu'a maintenant, on m'a toujours promis de me faire la demonstration par le raisonnement que dieu existe, chose que j'attends encore (Eremos, si tu visites ces pages, je n'ai toujours pas été contenté).

Qui t'as promis une telle chose ? pas moi j'espère ? Wink

Ray a écrit:
et jusqu'a maintenant, je n'ai pu me forger qu'une seule conviction : que les religions sont des instruments de pouvoir et qu'on s'en sert a outrance depuis bien trop longtemps au détriment de ceux qui fachent.

La religion n'est que le relais de Dieu a travers l'homme. Donc la religion est imparfaite.Elle ne peu que l'être… et elle est souvent détourné de son sens premier malheureusement.
C'est ce qui fait que je ne me suis pas resté ni dans la religion catholique, ni dans la religion protestante… trop d'imperfection. Mais en même temps je reconnais que c'est présomtueux de penser cela. Car dans ce cas c'est nous qui nous plaçons aux dessus de ces croyants imparfait qui forment la religion ! La religion c'est comme les gouvernements, la gauche, la droite… ils sont imparfait… mais nous devons quand même y croire et rester et voter pour ou contre eux malgré tout parceque sans ça pas de démocratie…

Ray a écrit:
ca me fait toujours mal de voir qu'on peut placer sa foi plus haut que tout le reste.

C'est une déformation… et il faut soutenir la laïcité… c'est a ce prix que tout le monde aura la paix. Mais tout le monde ne l'a pas compris. Croire est un choix…et ne peu en aucun cas être imposé.

Ray a écrit:
elations fini toujours par arriver, et j'ai peur que les grincements de dents seront du coté des croyants (qui ne grinceront peut etre pas tres longtemps des dents vu qu'il me semble qu'ils n'auront pas tellement le temps de se rendre compte de ce que je pressens comme "la verité", a savoir qu'il n'y a rien apres la mort).

Chacun est persaudé de sa vérité… et nous ne savons pas ce qu'il en est exactement au moment de la mort… Pour ma part je pense que j'irai au ciel… (au paradis ou en enfer… seul Dieu le sait)

Auteur Message
Invité

Posté le: Ven Juin 09, 2006 1:08 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Sydney a écrit:
Dieu n'est pas une solution…

c'est malheureusement l'impression que j'en ai, qu'on se soit donné la reponse a toutes nos question insolubles.

par exemple :
d'ou vient l'humain ?

du jardin d'eden, descendant direct d'adam et eve.

jusqu'a ce qu'on decouvre qu'en fait non, le creationnisme n'est plus vraiment credible depuis pas mal de temps.

et il en va de meme pour d'autres "verités" scientifiques bibliques.

Sydney a écrit:
Donc tout homme qui tue un autre homme de n'importe qu'elle autre confession est un pêcheur.

s'ils pouvaient tous t'entendre ... Wink

Citation:
Si des gens font croire aux autres que tout iras bien dans leur vie parcequ'ils croient au Dieu machin… Alors ce sont des menteurs…et c'est la qu'on reconnais une secte.
Le nombre de croyant ne se compte pas la dessus mais sur des croyances vrai et authentique de gens reellement engagés dans la foi, sur des valeurs et sont prêt a transmettre ce qu'ils savent… a qui veux et peu l'entendre… Si tu ne veux pas tu n'es pas obligé.
Mais si tu t'engages uniquement parceque tu penses que ta vie iras mieux et que tu n'iras pas en enfer… c'est mesquin.

en fait, ce que je voulais dire, c'est que la religion a tres longtemps ete (et est encore) un tres bon moyen de contoler les masses.
controler la masse, c'est agir sur des leviers tels que la crainte.
et les religions ont toujours joué de la crainte pour amener leurs dirrigeants a leurs fins.

et pour qu'une religion inspire la crainte, on la pare d'elements tels que le baton et la carotte. (respectivement "enfer" et "paradis").

Sydney a écrit:
Crois-tu que les gens sont si mesquin que ça ?………

oh que oui !

pas forcement le "simple" croyant, mais ceux qui ont le controle du pouvoir.
le tout premier exemple que j'ai en tete concerne "saint" paul.
ce gars debarque apres la mort de jesus, il pretend l'avoir vu en "vision" et prend la direction des operations, commencant par instaurer tout un tas de regles, des regles qui auraient ete decriee par jesus lui-meme vu qu'il etait venu mettre un grand coup de pied dans les anciens dogmes qui etaient perclus de regles en tous genres.

il a suffit qu'un homme mette son grain de sel pour tout bousiller.
s'il y avait eu la moindre intention divine dans "l'episode jesus", m'est avis que ce paul n'aurait pas eu autant d'importance.

Sydney a écrit:
Citation:
aujourd'hui, la crainte de dieu n'a plus aucun interet, plus personne ne craint dieu.et d'ailleurs, il n'apparait plus dans les nuées, il ne grave plus de tablettes, ses archanges ne descendent plus annoncer des enfantements a des femmes steriles.
meme moi qui ecrit tant de blasphemes, je ne suis pas mort carbonisé par la colere divine !
j'ai beaucoup plus d'observations de la non existance de dieu que le contraire.

non, bien au contraire, savoir qu'un dieu existe et qu'il y a quelque chose apres la mort serait d'un reconfort plus grand que de savoir que je puisse avoir raison.

Citation:
Citation:
mais meme si on la merite pas, implicitement, quand on meurt, on ne meurt finalement pas, on souffrira mille tourments, mais on ne mourra pas.

je ne fais qu'evoquer les evangiles qui indiquent qu'une mauvaise vie entrainera une "mauvaise" mort, les pecheurs non repentis souffrant mille tourments.

Sydney a écrit:
Pourquoi t'inquieter sur ce que tu vas ressentir au moment de mourir… tu ne sais pas ce qui va se passer…

pas de doute la dessus, tu as completement raison : je ne sais pas

Sydney a écrit:
Certain qui sont revenue juste avant de mourir vraiment disent qu'ils on TOUS ressentis une grande chaleur en eux… et beaucoup de paix…Ils n'ont pas ressentis de haine ou de ressentiment…
Pourquoi en serai-t-il different pour toi… a ce moment la tu aura peut-être abandonné toute idée d'accusation… Tu ne sais pas.

par contre, je sais que ces cas de "NDE" sont a prendre avec enormement de precautions !

"juste avant de mourir", on a decouvert que le cerveau etait capable de "s'empoisonner", de se faire un shoot, comme on dit, dans un dernier sursaut d'autoprotection, histoire de couper court a tous les canaux de la douleur.
et pour avoir ressenti une fois dans ma vie une douleur ate faire transpirer, je te garanti que c'est vrai, le cerveau est capable, en dernier recourt, de se blinder contre les informations nerveuses de la douleur.

il agit de meme lorsque la mort approche, ce qui fait que pratiquement tout le monde est amené a voir ou ressentir des choses a ce moment la.
mais techniquement, on est pas encore mort quand on ressent ca.

il y a un cas tres interessant a lire a propos de ces NDE, l'histoire d''une nana qui se serait balladé dans son hopital pendant les quelques minutes de sa mort clinique. tout tourne autour d'une chaussure soit-disant impossible a voir de l'exterieur.
seulement, la chaussure etait bien visible de quiconque voulait la voir et en plus ce n'est pas la "morte" elle meme qui temoigne mais une personne qui a decidé de passer sa vie a colporter cette histoire sans meme demander l'avis de la principale concernée ...

Sydney a écrit:
Mais si tu penses que tu iras en enfer ou que tu souffrira forcement après ta mort c'est que déjà tu crois en quelque chose… non ?

si j'avais ecris "de toute facon, j'irai en enfer", oui, j'aurais cru en quelque chose.

or j'ai plutot ecrit que SI dieu existe, alors forcement, je riqsque d'aller en enfer.

s'il n'existe pas, j'irai nulle part Twisted Evil

Sydney a écrit:
La reincarnation ? Pourquoi donc un être humain devrait se réincarner en quelque chose ou quelqu'un ?… Pour Dieu un être humain est unique et il le reste ! Il meurt et monte au ciel… aucun doute la dessus pour un chretien.

si l'ame est eternelle, que faisait-elle avant de s'incarner ?
car si elle est immortelle, elle n'a pas eu besoin d'une naissance, elle n'a pu beneficier d'une naissance et viendrait alors s'implanter dans l'humain.
et si c'est effectivement le cas, qu'est-ce qui empecherait alors cette meme ame de s'incarner a nouveau par la suite ?

Sydney a écrit:
Avant la venue de Jesus (ancien testament) Dieu était un Dieu punisseursqui envoyait des chatiments sur les hommes a la mesure du mal qu'ils faisaient… Puis Dieu a décider d'envoyer son fils sur la terre qui devait mourir sur la croix. Jesus nous a ainsi affranchis de nos pêcher et… nous a laisser libre a partir de la de faire notre choix… de croire ou non… de nous entretuer ou nous… de faire le mal et de faire le bien. ect.

c'est un argument bien facile, je trouve.

d'autant que dieu s'est calmé a la demande de noé, on n'a pas eu a attendre jesus pour que dieu apprenne le pardon et l'amour des hommes.
cf l'ancien testament, la genese.

en fait ca ressemble fort a ce que pourrait dire un chretien pour invalider toute tentative ulterieure de remanier la religion.

Sydney a écrit:
L'un ne veux pas forcement dire que l'autre n'existe pas… L'un et l'autre ne se concurrence pas. Certain scientifique ne trouvent aucune réponse scientifique a certaine question… Et si la réponse était celle de Dieu ?

avant qu'on ne decouvre que notre planete etait ronde et dans un systeme heliocentrique, l'eglise soutenait mordicus le contraire.

et pourtant, avant de le decouvrir, les scientifiques n'avaient pas la reponse et on invoquait la cause divine.

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Ven Juin 09, 2006 3:26 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ray a écrit:

d'ou vient l'humain ?
du jardin d'eden, descendant direct d'adam et eve.
jusqu'a ce qu'on decouvre qu'en fait non, le creationnisme n'est plus vraiment credible depuis pas mal de temps.

c'est vrai… mais n'empêche qu'aux état unis Bush y croie dur comme fer…

Citation:
en fait, ce que je voulais dire, c'est que la religion a tres longtemps ete (et est encore) un tres bon moyen de contoler les masses.controler la masse, c'est agir sur des leviers tels que la crainte.
et les religions ont toujours joué de la crainte pour amener leurs dirrigeants a leurs fins.

Bien sur qu'elle peu jouer sur ces craintes… on le vois avec certaine religion aujourd'hui, mais moins avec l'église catholique de maintenant. Mais l'église catholique de nos parents étaient encore très culpabilisatrice.
L'islam est très culpabilisatrice encore ainsi que l'église des protestants evangéliste. La religion n'a pas en principe a jouer sur ce levier pour enroler les masses… encore une fois ce n'est qu'une partie du message (poussé a l'extreme par ses dirigeants). Les gens croyant uniquement par peur sont plus rares dans nos société… et je ne crois pas qu'on reviendra en arrière sur cette question. Jésus ne s'est jamais inserré dans les affaires de l'état… Dailleurs il a dit "rendez à César ce qui est a César"… Il s'est toujours placé en dehors d'une quelquonque idée de pouvoir ou d'argent… Donc l'église n'a rien a faire auprès de nos dirigeants. Quand cela arrive… c'est une déviance humaine. Comme Bush…

Citation:
et pour qu'une religion inspire la crainte, on la pare d'elements tels que le baton et la carotte. (respectivement "enfer" et "paradis").

Bien obligé, la notion de bien et de mal est importante pour l'être humain…
Si on y reflechie, en société l'homme a établie aussi ses propres rêgle qui ne sont que du bon sens… "Tu ne tueras point ou tu ne voleras point" vaux aussi dans la société même dénué de religion… sinon ce serait trop l'anarchie… Donc on punis le méchant qui a tué ou volé en l'enprisonnant. C'est une rêgle de base. Sinon il n'y aurait aucune limitte.

Citation:
Sydney a écrit:Crois-tu que les gens sont si mesquin que ça ?………

pas forcement le "simple" croyant, mais ceux qui ont le controle du pouvoir.
le tout premier exemple que j'ai en tete concerne "saint" paul.
ce gars debarque apres la mort de jesus, il pretend l'avoir vu en "vision" et prend la direction des operations, commencant par instaurer tout un tas de regles, des regles qui auraient ete decriee par jesus lui-meme vu qu'il etait venu mettre un grand coup de pied dans les anciens dogmes qui etaient perclus de regles en tous genres.

Saint Paul, ce n'est pas lui qui est devenue aveugle justement après une rencontre avec le Christ… ? De quel rêgles parles-tu ?

Citation:
non, bien au contraire, savoir qu'un dieu existe et qu'il y a quelque chose apres la mort serait d'un reconfort plus grand que de savoir que je puisse avoir raison.

Tu crois ?

Citation:
Citation:

je ne fais qu'evoquer les evangiles qui indiquent qu'une mauvaise vie entrainera une "mauvaise" mort, les pecheurs non repentis souffrant mille tourments.

Boooarf… et si écoute le Coran faudrait abbatre aussi tout les infidèles qui ne sont pas musulmans… donc nous même…

Qui te dis que tu as une mauvaise vie ?………

D'autre part on peu se rappeller que les générations celle des parents et grand parents allaient très souvent au confessional… Nous même enfants alors que nous pratiquions le catéchisme ne le pratiquions qu'occasionnement… cela veux-t-il dire que nous irons plus volontier en enfer que la génération précédente ?

Les mœurs changent… la vie evolue…

Sydney a écrit:
Mais si tu penses que tu iras en enfer ou que tu souffrira forcement après ta mort c'est que déjà tu crois en quelque chose… non ?

si j'avais ecris "de toute facon, j'irai en enfer", oui, j'aurais cru en quelque chose.

or j'ai plutot ecrit que SI dieu existe, alors forcement, je riqsque d'aller en enfer.

s'il n'existe pas, j'irai nulle part Twisted Evil[/quote]

Ok

Sydney a écrit:

si l'ame est eternelle, que faisait-elle avant de s'incarner ?car si elle est immortelle, elle n'a pas eu besoin d'une naissance, elle n'a pu beneficier d'une naissance et viendrait alors s'implanter dans l'humain.
et si c'est effectivement le cas, qu'est-ce qui empecherait alors cette meme ame de s'incarner a nouveau par la suite ?

Je n'ai pas d'idée la dessus… Sinon en y reflechissant 5 min je pense qu'elle se crée en même temps que l'être humain … (elle serait crée pour l'éternité et pour un seul corps) Mais elle ne se promène pas en quête d'un corps ! Smile Hi hi ! Cette idée me faire sourir…

Sinon j'ai trouvé ça aussi la dessus…
http://perso.orange.fr/thomiste/ameb.htm

Citation:
L'âme spirituelle de l'homme reçoit son individualité et son être par son union au corps, et étant donné que nul effet ne peut dépasser la capacité de sa cause (1), le corps ne peut être que la cause matérielle non productrice ou efficiente de cette individuation, collaborant en quelque sorte à l'œuvre de la Cause première, comme l'argile collabore à celle du potier, pas plus que l'homme ne peut être la cause productrice de son être qu'il tient de cette Cause suprême. Après la destruction de son corps, l'âme humaine conserve par conséquent son individualité, mais elle ne peut plus revendiquer toutes les prérogatives de la personnalité humaine, ayant perdu les propriétés et les qualités qui n'appartenaient pas à sa nature spécifique. Elle ne jouit plus de toute son autonomie : elle ne se trouve plus en état de mériter, mais elle se trouve seulement en état de recevoir ce qu'elle a mérité, en bien ou en mal (2). ….

Sydney a écrit:

c'est un argument bien facile, je trouve.

d'autant que dieu s'est calmé a la demande de noé, on n'a pas eu a attendre jesus pour que dieu apprenne le pardon et l'amour des hommes.
cf l'ancien testament, la genese.
en fait ca ressemble fort a ce que pourrait dire un chretien pour invalider toute tentative ulterieure de remanier la religion.

Ne crois pas ça… c'est la 1ere chose qui m'ai venus a l'esprit et pour moi c'est une vérité…Même si je n'ai pas compris tout…il m'a fallut 2 religions pour comprendre le sens de la crusification de Jesus. Je n'ai dailleurs rien a ajouter la dessus même si cela te semble trop facil. A ma connaissance Dieu a souvent pardonné même avant la naissance de Jésus.

Sydney a écrit:

avant qu'on ne decouvre que notre planete etait ronde et dans un systeme heliocentrique, l'eglise soutenait mordicus le contraire.

Bien sur et ça l'arrangeait afin de garder le plus de fidèle possible… encore une fois ce sont les hommes qui font la religion. Et ce n'est pas parceque c'est une religion qui represente Dieu qu'elle a raison et qu'elle n'est pas blamable.

[/quote]et pourtant, avant de le decouvrir, les scientifiques n'avaient pas la reponse et on invoquait la cause divine.[/quote]

Mais oui… l'homme est oportuniste… l'homme croie ce qui l'arrange quand ça l'arrange.

Dieu n'a rien a y voire.

Auteur Message
Invité

Posté le: Ven Juin 09, 2006 6:32 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Sydney a écrit:
Mais oui… l'homme est oportuniste… l'homme croie ce qui l'arrange quand ça l'arrange

et pourquoi alors ne pourrait-ce etre le cas au sujet de dieu (et des dieux finalement) ?

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Ven Juin 09, 2006 7:11 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Hi hi ! l'a tu m'a eu…

Citation:
Sydney a écrit:
Mais oui… l'homme est oportuniste… l'homme croie ce qui l'arrange quand ça l'arrange

et pourquoi alors ne pourrait-ce etre le cas au sujet de dieu (et des dieux finalement) ?

Mais je persite et signe…

Parceque croire en Dieu n'est pas si facil…Tu en es la preuve vivante Ray… et avoir la foi ne l'est pas non plus…j'en suis.

Auteur Message
Invité

Posté le: Ven Juin 09, 2006 7:54 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Sydney a écrit:
Hi hi ! l'a tu m'a eu…

je ne t'ai pas eu toi, j'ai eu ce que je voulais : t'expliquer ou reside precisement mon doute.

tu m'as tendu une perche qui n'etait pas pour te faire douter car en fait je sais qu'il est inutile pour un non croyant de vouloir "convertir" un croyant, ca n'a pas de sens a mes yeux, l'explication de ceci se resumant dans nos deux derniers posts.

si j'etais vraiment rationnaliste, j'aurais qu'on vient de faire une belle reduction d'equation.

non pas sur la question de l'existence de(s) dieu(x), mais sur la maniere dont j'envisage cette question.

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Sam Juin 10, 2006 1:07 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ray a écrit:
Sydney a écrit:
Hi hi ! l'a tu m'a eu…

je ne t'ai pas eu toi, j'ai eu ce que je voulais : t'expliquer ou reside precisement mon doute.

tu m'as tendu une perche qui n'etait pas pour te faire douter car en fait je sais qu'il est inutile pour un non croyant de vouloir "convertir" un croyant, ca n'a pas de sens a mes yeux, l'explication de ceci se resumant dans nos deux derniers posts.

si j'etais vraiment rationnaliste, j'aurais qu'on vient de faire une belle reduction d'equation.
non pas sur la question de l'existence de(s) dieu(x), mais sur la maniere dont j'envisage cette question.

Oui… je pense qu'on a éclaircie certain point sur nos visions des choses…
Moi non plus, loin de moins l'idée de te faire douter ou de te "convertir" et comme je l'ai dit dailleurs la religion ne s'impose pas…

Quand j'ai dit tu m'a eu… c'est que tu revenais très justement dailleurs au incohérences de l'être humain de la necessité de creer un dieu en fin de compte…

Auteur Message
Narcisse 74
Bientot, la consécration

Posté le: Mar Juin 13, 2006 8:38 am 
MessageSujet du message: autre réponse
Répondre en citant

Je n'ai pas lu les derniers posts sur le sujet, et je m'en excuse, mais je vais me permettre de revenir dans le débat, sans reprendre le fil du sujet, qui est parti sur la religion je crois, pour tenter de donner une autre bribe de réponse à la question initiale que je me posais : "comment avoir confiance en la vie ? "

Ce matin, je réponds à cette problématique qui se pose à moi tous les jours, en me rappelant de ma jeunesse si j'ose dire. Il y a seulement 6 ans, j'en avais 20, j'étais en pleine force de l'âge comme on dit. Je m'épanouissais car j'étais encore innocente, inconsciente, naïve, fraÎche, pleine de bonne volonté et de rêves. Et je crois qu'aujourd'hui, tous autant que nous sommes, si nous en sommes arrivés là, à se demander ce que l'on fait sur cette terre chaque matin, c'est parce qu'un évènement nous a fait perdre toute notre innocence, notre foi en la vie, en nos rêves, notre foi au bonheur. Parce qu'un jour, la réalité nous a rattrapé. Un jour, nous nous sommes réveillés ou l'on nous a réveillé. Quelque chose ou quelqu'un. On se promenait tranquillement dans nos rêves, on virvoletait d'un jour à l'autre, sans trop se poser de questions, nous profitions du quotidien, et un jour, patatra. La réalité est venue frapper à notre porte en disant " eh oh, va falloir redescendre de votre nuage là, ouvrez les yeux, le monde est moche". "Abre los ojos" comme tu y faisais référence Ray.

Mon petit plaisir du quotidien en ce moment, c'est ce fameux "Christophe Willem", la révélation de l'émission "la nouvelle star" sur M6. Ce gars de 22 ans rend heureuxla France entière en ce moment. Et pourquoi ? Parce qu'il communique toute cette innocence, cette fraicheur, ce naturel, que l'on a perdu et qui nous rendait heureux. Il est simple, il a des rêves, et il vit au jour le jour en espérant qu'ils se réalisent.

J'ai peur pour lui. Je suis triste par avance de peur que le show business lui fasse ouvrir les yeux sur la mauvaise face du monde. Car je me reprends, j'ai dis " le monde est moche" mais le monde a deux faces. Le monde est une médaille à deux revers. Le monde est un verre d'eau à moitié rempli...Ensuite, à nous de choisir comment on décide de voir le monde.

Comment avoir confiance en la vie donc ? En écoutant son coeur, son instinct, son feeling, on volant d'un petit bonheur à un autre comme un oiseau vole d'une branche à une autre, sans se poser de questions. Garder les yeux bien grands ouverts, mais apprendre à ne plus occulter les belles choses, apprendre à voir la lumière plus que l'ombre. Apprendre à oublier comme tu disais Ray. Retrouver notre innocence, notre naturel, nos rêves, et y croire, pour de bon. Même si ça fait peur, même si c'est risqué. Rêvons et laissons nous guider.

PS : un dernier petit mot pour m'excuser de faire un peu un monologue parfois et de poster un nouvel avis sans reprendre là où vous en étiez arrivés Ray et Sydney. J'ai l'impression d'écrire sur yeam comme dans mon journal intime lol. Je veux pas que ça fase style " je m'en fous de votre avis, je veux juste m'exprimer'". C'est juste que lorsqu'on ne suit plus un sujet au quotidien, c'est difficile de relire tout ce qui s'est dit pendant plusieurs jours, et mixé avec le fait que parfois, on a une pensée que l'on veut vite partager au risque d'oublier le fil de notre idée, ben voilà, ça donne ça. Donc sorry, je vais relire ce que j'ai raté maintenant !

Auteur Message
Invité

Posté le: Mar Juin 13, 2006 9:09 am 
MessageSujet du message: digression
Répondre en citant

et je dois reconnaitre que j'ai tendance a digresser tres fortement, quel que soit le sujet abordé, une chose en appelant une autre et nous nous retrouvons a causer religion sur ce fil Embarassed

en meme temps, ces digressions n'en sont pas vraiment puisqu'on reste au coeur du sujet.

et puis ecrire de la sorte, c'est un peu une maniere d'oublier, quelque part Confused

mon "innocence", je crois bien l'avoir perdue vers l'age de 6 ans, lorsque j'ai brutalement compris que je ne serai pas eternel, qu'un jour je mourrai.

ce souvenir est tres fort, je me revois 25 ans en arriere comme si c'etait il y a 20 minutes, en larmes dans mon p'tit lit superposé bredouillant peniblement a travers mes sanglots a ma mere venu me consoler "j'veux pas mourir ! parce que je vais devenir vieux et puis je vais mourir".

et bizarrement, le fait de l'avoir dit tout haut, ca m'a un peu calmé car a ce moment precis, j'ai pris conscience que j'avouais ma peur de la mort a quelqu'un qui est censé mourir avant moi.

aujourd'hui, je me retrouve en ce debut de mois de juin a composer une soupe technoïde inspirée par le soleil et qui comprendra autant de phases que l'astre a de poles, une maniere comme une autre d'oublier.

mais j'ai toujours aussi peur de mourir.

Auteur Message
elle
Invité

Posté le: Mar Juin 13, 2006 11:38 am 
MessageSujet du message: confiance en soi.
Répondre en citant

Hello vous tous.

Différamment à toi Ray moi je dirais " j'ai peur de la vie et non de la mort "

Pour ce qui est de la religion, je n'y crois pas et encore moins en la réincarnation ! Faudrais encore tout recommencer, et ben merde alors.

Le bonheur il est où ? J'en sais trop rien mais quand je regarde mes gosses, mon jardin et mon Julot et ben j'sens ben qu'il est tout prêt.

Pour ce qui est de la confiance en soi...quand j'ai dit non la premiére fois et que mon non était NON je l'ai enfin trouvé.
Faut peut-être rien attendre des autres , du bon dieu pour trouver son petit bonheur.
C'est bien moi qui décide de ma vie et pas les autres. J'suis pas quelqu'un a qui on a donné confiance en moi. Toute petite on m a appris qu'on était pas des indispensables. On m'a bien expliqué que j'était moche, idiote et surtout pas aimable. Avoir confiance en soi avec de tels repére difficiles !
Mais voilà quelque semaines que j'ai décidé de me flatter, et oui cela fait du bien ! Alors je me flatte seule ou en compagnie et cela me fait rire !

Bah, moche, idiote ou pas je VIS !

Elle

Auteur Message
Narcisse 74
Bientot, la consécration

Posté le: Mar Juin 13, 2006 12:05 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Tu parles souvent de ta peur de la mort Ray. J'ai parlé de la même peur à un de mes frères et il m'a subtilement fait remarqué que parfois, et ce qui est plus logique presque, on a plus peur de voir arriver la mort de nos proches que notre propre mort. Quand ma mère est partie, je me suis dis " oh mon Dieu, on est pas éternel ? Alors ça veut dire que logiquement, étant la plus jeune, je vais voir mourir mes 3 freres, ma soeur, mes beaux parents, ma belle soeur, et plein d'autres encore ?"

Voilà ce qui m'a fait chuté en fait. Parce que notre propre mort...ben on s'en rend pas trop compte en fait non ? Je suis là à vous écrire, ça se trouve je vais faire une crise cardiaque dans 2 min, je m'en rendrais pas compte, ni pendant, ni après. Encore plus si tu ne crois pas en Dieu ou en la réincarnation. Tu ne pourras pas regretter de ne plus vivre s'il n'y a rien après la mort non ?

C'est comme ça qu'on se motive parfois quand on a des idées noires. On se dit " c'est égoiste si je me suicide, tout le monde va me pleurer" et d'un autre côté très très moche, on se dit " en même temps, je verrais pas les autres pleurer et personne ne pourra me reprocher mon acte égoiste et cruel, alors pourquoi ne pas passer à l'acte ?". Je sais,c 'est très moche ce que je dis, mais quand on déprime, on en arrive là parfois. Certains me comprendront.

Petit mot à 'Elle' aussi, à propos de la confiance en soi. L'education et l'enfance ont un grand rôle mais rien n'est évident. On t'a empeché de prendre confiance en toi étant plus jeune et tu as eu du mal à inverser la tendance. Moi c'est l'inverse. Etant cadette d'une famille de 5 enfants, on m'a chouchouté et gatée jusqu'à mes 18 ans. Psychologiquement je veux dire, parce que financierement...RMI and co. J'étais le centre du monde tout de même. Ensuite, j'ai du passer dans le monde adulte, et là comme tu dis, j'ai appris qu'on était pas indispensable. Je n'étais plus le centre d'aucun monde et là dur dur. Confiance en soi perdue pour de bon. Je me refais petit à petit mais pas facile.

Tout ça pour dire que l'on soit gatée ou "maltraitée" (psychologiquement ) pendant son enfance, la confiance en soi, c'est une force qui s'entretient au quotidien, sinon on fane...

Auteur Message
Invité

Posté le: Mar Juin 13, 2006 1:11 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Narcisse 74 a écrit:

Tu parles souvent de ta peur de la mort Ray. J'ai parlé de la même peur à un de mes frères et il m'a subtilement fait remarqué que parfois, et ce qui est plus logique presque, on a plus peur de voir arriver la mort de nos proches que notre propre mort.

la mort des autres me fend l'ame, la mienne, future, me terrifie.