|
Y-En-A-Marre.org Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org
|
 |
| Moi ,sans prétention, dans ma conception de la liberté, je suis : |
| Descartien |
|
18% |
[ 2 ] |
| Spinozien |
|
9% |
[ 1 ] |
| Kantien |
|
18% |
[ 2 ] |
| Sartrien |
|
18% |
[ 2 ] |
| L'ane |
|
18% |
[ 2 ] |
| J'm'en fous du sondage, j'trouve que c'est branler les mouches comme sujet, mais je répond quand même parce que je suis bourré de paradoxe... |
|
18% |
[ 2 ] |
|
| Total des votes : 11 |
|
| Auteur |
Message |
jérémy Utopiste
|
Posté le: Ven Déc 03, 2004 3:32 pm
Sujet du message: Qu'est ce que la liberté ? |
|
|
| Ray a écrit: |
| Nitrous a écrit: | Citation:
si la liberté de chacun s'arrêtte là où commence celle des autres!! ne serait ca pas là une liberté bridée??? ou tout au moins tronquée.... |
bonne question !
mais la premiere phrase comporte un semblant d'explication : on n'est bien obligé de restreindre sa propre liberté si on veut que tous en profite.
un exemple concret.
je sais, c'est facile mais prenons l'exemple americain en afghanistan.
quelques mois avant la tragedie du 11/9/01, la tele commencait a tourner en rond, a diffuser des images horribles d'origine afghane : executions publiques dans des stades (ca me rappelle 1973 ...), pendaisons dans des cages de foot, etc ... le tout orchestré par les talibans (en apparence, enfin selon moi). on a eu ensuite les images de ces memes talibans reduisant en poussiere des statues de bouddha, patrimoine de l'humanité.
quelle honte non ? ces horribles extremistes privant de liberté les pauvres afghans.
heureusement, les USA sont venus libérer le peuple afghan !
sauf qu'il n'ont libéré personne :
ils avaient mis en place et soutenu financierement et militairement le regime taliban au detriment des mouddjahidines, trop independantistes au gout des USA ... il faut se rappeler qu'a l'epoque, il y avait une histoire a propos d'un pipeline ou d'un gazoduc traversant l'afghanistan. pour ce materiel et aussi sans doute pour d'autres raisons, unison sovietique et usa voulaient prendre le controle de la region. evidemment, il n'etait pas question pour l'un ou pour l'autre de ceder le pays, les usa ont donc eu recours a leur eternelle tactique de destabilisation politique via les talibans.
il s'arrogeaient ainsi le droit de jouir de libertes dans un pays etranger, au detriment des habitants, ils prirent la liberté de se gaver sur le dos des afghans ! (et puis un jour le chien mord la main de son maitre et alors commence a couler le fleuve d'image, veritable propagande, pour denoncer les vilains integristes ...).
donc, pour revenir au cas general, je suis convaincu qu'il faut respecter la liberté du voisin en ayant la sagesse de limiter la sienne propre, ca me semble une question de bon sens (et d'autres que moi diront sans doute que le concept de liberté est de toute facon illusoire, nous sommes tous liés a des obligations ne serait-ce qu'organiques, donc pas libres) |
Pour lire le début de la conversation : Le troisième type
Comme toujours, une question en amenant des milliers d'autre, partant de l'interrogation sur ce qu'on pouvait bien ranger dans la section "LES INCLASSABLES" , Ray et Nitrous en sont venu à s'interroger sur la liberté ...
Quel a été le cheminement de leur pensée ? Alors là, faudra leur demandé...
Neamoins , la question est interresante...
Qu'est ce que la liberté ?
-Est-ce de faire tout ce que l'on veut lorsqu'on le veut ?
-Est-ce la capacité à affirmer son opinion ?
-Est-ce le fait d'avoir une oponion sur quelque chose ?
- Est-ce ...
Voilà grosso-modo les differentes conception qu'on peut lui donner
| DESCARTES a écrit: | | Elle [la liberté] est la possibilité d'agir sans qu'aucune force extérieure nous y contraigne" (les méditations) |
| SPINOZA a écrit: |
L'idée de la liberté s'affirme comme un acte volontaire sans contrainte (Ethique) |
| KANT a écrit: | | La liberté et la loi, pratique inconditionnée, renvoient réciproquement de l'une à l'autre. | (Critique de la raison pure).
| SARTRE a écrit: | | I1 n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté. (L'être et le néant). |
Jean BURIDAN a écrit: | | Un âne, ayant également faim et soif est placé à égale distance d'une botte de foin et d'un seau d'eau, ainsi placé dans l'incapacité de choisir entre l'une et l'autre, se laisserait mourir.(libeté d'indifférence |
source
Dernière édition par jérémy le Ven Déc 03, 2004 6:57 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Nitrous La tête dans le ciel...
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 226 Localisation: In Your Mind
|
Posté le: Ven Déc 03, 2004 4:12 pm
Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous,
La Liberté est la possibilité a un etre vivant de prendre une decision sans qu'une autre personne ne lui dicte son choi.
Etre libre ne signifie pas, s'en foutre des autres, quoi qu'en voyant ceux qui ce dise libre vont a l'encontre des regles.
Moi le premier, Je roule trop vite , mais pour moi c'est une liberté de pouvoir faire cela, cependant cela peut risqué de tué des gens, je suis un hors la lois. Mais alors , etre libre signifie etre Hors la loi ???
Oui, etant donné que la societé nous bride dans tous les domaines. alors allé a son encontre reviens a etre libre, du moins c'est ce que l'on pense. Car faire l'opposé c'est pas forcement etre libre, c'est avoir un opinion differente, ou tout simplement l'esprit de contradiction.
La liberté est une valeur utopique au sens propre du terme. Personne n'est libre, except dans les reves, la vous ete libre ..... quoi que, non car vous ne faite que deliré sur votre journée, votre passé, vous pensé, Donc Rien de concré.
Bref la liberté est une chose qui est utopique et que tout le monde souhaite, mais que personne ne peux atteindre, il vous faudra de nombreuse vie pour penser y parvenir .... Ayant 5000 Ans d'experience, je peux vous dire , que je ne suis pas encore apte a pouvoir dire "JE SUIS LIBRE". Votre société nous bride et nous bridera encore.... |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Ven Déc 03, 2004 5:41 pm
|
|
Moi j'aime bein les anes  |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
jérémy Utopiste
|
Posté le: Ven Déc 03, 2004 6:58 pm
|
|
| KANT a écrit: |
La liberté et la loi, pratique inconditionnée, renvoient réciproquement de l'une à l'autre.
(Critique de la raison pure).
|
Perso, c'est ce qui me convient le plus... ...Et oui, j'suis loin d'être anarchiste  |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
Alx Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 1308 Localisation: Annemasse (74)
|
Posté le: Sam Déc 04, 2004 11:33 am
|
|
Je trouve que ce sondage se suffit à lui-même, et que, tout intéressant qu'il soit, il est inutile de le commenter.
...mais j'en parle quand même, parce que, moi aussi, je suis bourré de paradoxes !
Alx |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
jérémy Utopiste
|
Posté le: Sam Déc 04, 2004 12:37 pm
|
|
| Citation: | | mais j'en parle quand même, parce que, moi aussi, je suis bourré de paradoxes ! |
C'est peut-être ça finalement qui fait qu'on est libre, nos paradoxes...
Alors, la liberté serait d'assumer ces paradoxes 
Dernière édition par jérémy le Dim Déc 05, 2004 11:10 am; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Fred Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 4009 Localisation: On la vue ici sur y'ame
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 1:27 am
|
|
: Et si la liberté c'était la tolérance des autres
Bien oui exemple extrême, un zèbre qui gambade dans la brousse, personne n’aura l'idée de le monter ?
Bien cette idée me donne une certaine liberté.
Vous dites faut pas roté a table, mai dans certain paillis si tu fait pas ton petit rot c’est que t’ai pas poli, et que ta mal mangé ?
Vous dites mangés pas avec les main, mon père disait sauf le poulet et les frite, et dans certaines cultures il y a un seul plat et tousses manges dans le Plat avec les main.
C’est pour ça que j’aime les ânes, mai moins que les zèbres dalleur toute ma familles son des zèbres et on ne vous gène pas, on veut pas qu’on nous domines nous les zèbres sinon, gars au coup de sabots.
Fred, un zèbre en liberté qui écrit en Français pour parler au peuple de la France libre.
PS Sinon j’aime bien ce que Nitrous a écrit, une tranche de bonheur  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Fred Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 4009 Localisation: On la vue ici sur y'ame
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 1:32 am
|
|
un peut plus oubli ai mon  |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
Nitrous La tête dans le ciel...
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 226 Localisation: In Your Mind
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 10:20 am
|
|
| Fred a écrit: | :
tousses manges dans le Plat avec les main.
|
Sans deconné Fred tu le fais expres ??? Tousses c'est differnet de tous, je suis une vraie saucisse en ortho mais KAN MEME !!!
PS: JE C PASCOMMENT CA MARCHE LES CITATION !!!  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 10:55 am
|
|
| Nitrous a écrit: | | Fred a écrit: | :
tousses manges dans le Plat avec les main.
|
Sans deconné Fred tu le fais expres ??? Tousses c'est differnet de tous, je suis une vraie saucisse en ortho mais KAN MEME !!!
PS: JE C PASCOMMENT CA MARCHE LES CITATION !!!  |
pour ta citation, il te manquait un "[" a "/quote]".
pour ce qui est de Fred, je suis convaincu qu'il a des soucis avec l'orthographe, mais pas autant qu'il veut bien le faire croire ...
aller, une citation :
| Citation: | : Et si la liberté c'était la tolérance des autres
Bien oui exemple extrême, un zèbre qui gambade dans la brousse, personne n’aura l'idée de le monter ?
Bien cette idée me donne une certaine liberté.
Vous dites faut pas roté a table, mai dans certain paillis si tu fait pas ton petit rot c’est que t’ai pas poli, et que ta mal mangé ? |
t'as pas remarqué ?
trois lignes, pas une faute. et puis a la 4eme, il se rappelle qu'il est Fred, et hop, on saupoudre d'erreurs. pour cacher un défaut, masquez le par un defaut encore plus gros ...
t'es demasqué Fred ! |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
NoSpoon Créatrice/Créateur d'idéologie
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 11:49 am
|
|
| Buridan a écrit: | | Un âne, ayant également faim et soif est placé à égale distance d'une botte de foin et d'un seau d'eau, ainsi placé dans l'incapacité de choisir entre l'une et l'autre, se laisserait mourir |
Je m'explique: la liberté est avant tout une contrainte: celle d'avoir une opinion et pouvoir choisir en toute circonstance.
Ne pas choisir, comme le fait le pauvre mulet qui va mourrir de faim et de soif est nier sa liberté, s'en remettre aux autres ou au destin (si on y croit), même si un non-choix reste aussi un choix, donc une expression de liberté (l'abstentionnisme en est un bô exemple)
donc voilà, pour moi la liberté s'est un peu comme la selection naturelle: les plus timorés et les plus indécis n'en tirent que des inconvénients  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Freder Invité
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 12:24 pm
|
|
Ray | Citation: | | t’es démasqué Fred ! |
Merde j'était connecté vite mon spiFred de sécurité  |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
jérémy Utopiste
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 5:20 pm
|
|
Qu'est ce que c'est que cette histoire, Fred/Freder invité ou non...
Bon une GROSSE explication s'impose  |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
Mayavega Créatrice/Créateur d'idéologie
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 399 Localisation: dans les méandres de mon cerveau malade
|
Posté le: Dim Déc 19, 2004 1:50 pm
|
|
bon on se demande pas qui a répondu que c'était branler les mouches...
perso je crois que l'Homme libre est celui qui s'impose ses propres contraintes.
| Albert Jacquard a écrit: | | La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices ; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous. |
ou
| Reine Malouin a écrit: | | La vraie liberté consiste dans la faculté de choisir ses propres contraintes. |
| Jean-Louis Barrault a écrit: | | La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes. |
|
|
| |
|
 |
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission of this forum: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
|
|