|
Y-En-A-Marre.org Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org
|
 |
| Auteur |
Message |
Alx Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 1308 Localisation: Annemasse (74)
|
Posté le: Jeu Déc 09, 2004 5:21 pm
Sujet du message: Y'en a marre de la franchise |
|
|
Y’en a marre de la sincérité !
(supplique légèrement provocatrice pour une réhabilitation tardive du mensonge)
Dès les premiers jours de la civilisation judéo-chrétienne (oui, j’aime bien remonter loin dans le temps pour introduire mon sujet, vous avez remarqué ?), Moïse, à peine redescendu de sa montagne où, complètement halluciné, il a papoté avec un début d’incendie, annonce à son peuple les 10 commandements : « tu ne tueras point » (ok…), « tu ne voleras point » (ça me va…), « tu ne commettras pas l’adultère » (mouais… et j’ai une dérogation, si c’est elle qui commence ?), blablabla, blablabla… « TU NE MENTIRAS POINT »
Aïe ! Ça commençait mal !
A l’époque, Dieu ne rigolait pas avec la discipline (demandez aux habitants de Sodome et Gomorrhe ou à Noé). Terrifiés à l’idée d’être privés de Paradis (après tout, peut-on imaginer mieux qu’un endroit où on est assis, à surveiller son langage, à boire de l’eau bénite sans jamais convoiter la femme de son voisin (et ce pour l’éternité !) tandis que les pécheurs passeront des siècles en Enfer, de tonneaux de rhum en créatures de rêve ?...). Terrifiés, donc, ses fidèles se plièrent à ses burlesques exigences, et arrêtèrent de s’entretuer, de construire des idoles, blablabla, blablabla et… de mentir.
Ils inculquèrent ces principes à leur progéniture (« ce sale gosse ! Il nous supportera au Paradis, y’a pas de raison ! »), qui la transmirent à leur tour à la leur, etc., etc. De fil en aiguille, la foi se perdit, mais les mauvaises habitudes demeurèrent : aujourd’hui encore, le mensonge est toujours tabou, sale, et indésirable. L’honnêteté a la cote, et les menteurs sont montrés du doigt.
Pourtant, si on y réfléchit objectivement, le mensonge est un art délicat, subtil et ingrat, qui profite bien souvent tout autant au trompé qu’au trompeur, et les faussaires méritent à ce titre qu’on leur reconnaisse au moins un certain talent et une grandeur d’âme évidente.
Attention : je ne prétends pas que tous les menteurs soient des saints, et le mensonge une panacée. Je rappelle simplement que les menteurs ne sont pas tous des manipulateurs sans vergogne ! Il y a plusieurs catégories de menteurs comme il y a plusieurs types de mensonges.
D’abord, il y a le mensonge cousu de fil blanc. Pratiqué par des amateurs (enfants, néophytes…), il ne trompe personne mais se révèle souvent attendrissant (l’apprenti menteur s’emmêle les pinceaux, rougit, bafouille et paraît soulagé quand vous faites semblant d’avaler la couleuvre).
Puis vient le mensonge intéressé, celui des escrocs et des filous. Celui-là est beaucoup plus grave, ne serait-ce que parce qu’il est commis pour de mauvaises raisons : le menteur cherche ici à abuser de la candeur d’autrui. Alibis, prétextes, faux-fuyants, arnaques… tout est bon pour la racaille, opprobre des menteurs !
Mais il reste une catégorie :l’orfèvre du mensonge. Lui, il peaufine son mensonge, il le tourne comme l’ébéniste tourne un fauteuil, il l’ajuste, le polit jusqu’à la perfection. Avec un soin scrupuleux, il étudie tous les angles d’attaque, renforce ses défenses, blinde son bobard. C’est un travail qui demande du temps, de l’énergie, de la réflexion (notez que certains menteurs paraissent répondre du tac au tac à la question qu’ils veulent esquiver, mais c’est uniquement parce qu’ils ont en permanence un stock d’avance : un mensonge digne de ce nom exige aussi de la prévoyance !). Et encore : nous n’en sommes qu’à la phase préliminaire ! Une fois son forfait accompli, le menteur devra archiver dans un recoin de sa tête les différentes histoires livrées à ses différents interlocuteurs, et veiller en permanence à éviter de se recouper, détourner habilement la conversation quand deux versions contradictoires sont sur le point d’être opposées, mettre au point de nouveaux mensonges pour couvrir les plus anciens…
Bref, qu’on adhère ou non à mon point de vue, force est de constater que le mensonge réclame du travail, de la patience et, paradoxalement peut-être, du courage. Or, le menteur est un être humain comme les autres, qui n’aime pas se fatiguer sans raison. S’il se livre à cette gymnastique, c’est forcément qu’il a de bonnes raisons de le faire, par exemple ménager un proche (de « elle ne te méritait pas » à « perdre ton boulot, c’est ce qu’il pouvait t’arriver de mieux : tu vas enfin pouvoir chercher quelque chose qui te corresponde ! ») ou éviter une guerre (les diplomates ont bâti leur métier sur des « Il s’agit d’une erreur regrettable, nos sous-marins vont évacuer vos eaux territoriales sans délai »).
Et que penser de cette famille qui cacha des Juifs pendant la guerre ? De l’homme qui se dénonce pour un crime qu’il n’a pas commis, dans le but de protéger sa femme, son fils ou son ami ? De celui qui affirme à son ami que ses mots ont dépassé sa pensée, parce qu’il comprend que ce qu’en étant sincère, il a vraiment fait souffrir l’autre ? De la femme violée qui fait croire à son fils que son père est mort plutôt que de lui avouer que c’est lui, le pervers qui passe en ce moment à la télé ?... la liste serait longue, et les meilleurs exemples , indécelables par définition.
Non, je le répète, juger tous les menteurs en bloc est une hérésie. Je n’ai pas l’ambition (ni même l’envie) de faire sanctifier tous les menteurs, mais reconnaissez qu’il y en a qui méritent un peu mieux que le mépris, voire l’indignation, que leur spécialité suscite un peu trop facilement…
Alx
PS : j’ai conscience que ce plaidoyer est sujet à polémique, et j’ai volontairement forcé le trait pour déclencher des réactions. Ne vous gênez pas…  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Fred Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 4009 Localisation: On la vue ici sur y'ame
|
Posté le: Ven Déc 10, 2004 10:16 am
Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Et que penser de cette famille qui cacha des Juifs pendant la guerre ? De l’homme qui se dénonce pour un crime qu’il n’a pas commis, dans le but de protéger sa femme, son fils ou son ami ? De celui qui affirme à son ami que ses mots ont dépassé sa pensée, parce qu’il comprend que ce qu’en étant sincère, il a vraiment fait souffrir l’autre ? De la femme violée qui fait croire à son fils que son père est mort plutôt que de lui avouer que c’est lui, le pervers qui passe en ce moment à la télé ?... la liste serait longue, et les meilleurs exemples , indécelables par définition.
Non, je le répète, juger tous les menteurs en bloc est une hérésie. Je n’ai pas l’ambition (ni même l’envie) de faire sanctifier tous les menteurs, mais reconnaissez qu’il y en a qui méritent un peu mieux que le mépris, voire l’indignation, que leur spécialité suscite un peu trop facilement… |
a fait 4 piste de conclusion, pourqoi?
| Citation: | | Et que penser de cette famille qui cacha des Juifs pendant la guerre ? |
| Citation: | | De l’homme qui se dénonce pour un crime qu’il n’a pas commis, dans le but de protéger sa femme, son fils ou son ami ? |
| Citation: | | De celui qui affirme à son ami que ses mots ont dépassé sa pensée, parce qu’il comprend que ce qu’en étant sincère, il a vraiment fait souffrir l’autre ? |
| Citation: | | De la femme violée qui fait croire à son fils que son père est mort plutôt que de lui avouer que c’est lui, le pervers qui passe en ce moment à la télé ?.. |
Peut étre que ça s'apel L'humanité, ou le libre arbitre?
| Citation: | | Non, je le répète, juger tous les menteurs en bloc est une hérésie. |
Ca c'est évident que juger tout les menteurs en bloc est une hérésie.
Fred  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
jérémy Utopiste
|
Posté le: Ven Déc 10, 2004 2:48 pm
|
|
Très bien amenée tout ça Monsieur Alx ...
Oui effectivement, en fait trop bien même...C'est une habitude , mais je ne peux qu'être d'accord...Et qui ne pourait l'être d'ailleurs au vue des arguments et surtout des exemples que tu utilise...
Et effectivement, le mensonge est une arme comme les autres...Un outil de défence, mais aussi d'attaque...Et c'est surement dans ces cas là qu'il est detestable...Mentir pour faire du mal , non ! Mentir pour faire du bien, Oui !
Alx, Es-tu d'accord pour le publier ? |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Alx Utopiste
|
Posté le: Ven Déc 10, 2004 3:09 pm
|
|
Oui, bien sûr que je suis d'accord ! De toute façon, qu'il soit sur la page principale ou dans le forum, il est déjà publié... le reste, c'est de la mise en page !
A la réflexion, j'aurais peut-être dû garder mes arguments (enfin, on m'en a soufflé quelques-uns ) en réserve un moment : j'aurais peut-être eu plus de réponses indignées...
Alx |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
jérémy Utopiste
|
Posté le: Ven Déc 10, 2004 3:14 pm
|
|
| alx a écrit: | | on m'en a soufflé quelques-uns |
Qui ?
En ligne http://www.y-en-a-marre.org/ |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
Alx Utopiste
|
Posté le: Ven Déc 10, 2004 3:59 pm
|
|
Elle se reconnaîtra...
(vous devinerez jamais quel membre féminin du forum ça peut être... )
Alx |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Mayavega Créatrice/Créateur d'idéologie
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 399 Localisation: dans les méandres de mon cerveau malade
|
Posté le: Sam Déc 11, 2004 9:06 pm
|
|
Tiens... parlerait-on de moi ????
Je reconnais bien là le style très directe et rapide d'Alx dans ce texte et je te félicite petit lapin futé d'avoir choisi ce sujet (et par la même me prenant de cours au point de suciter mon envie...)
[edit pour plus de compréhension à mon lapin ...]
je voyais : directe <=> efficace, menant à un but précis ; et rapide <=> rapide à comprendre et à assimilier.
[/edit]
Tu as raison sur le principe du mensonge utile... après tout la vie n'est faite que de croyances et de foi.
De nombreuses personnes ont cru pendant des années que la génèse était la véritable histoire de la création de l'humanité alors qu'elle avait du être écrite par un talentueux menteur de l'époque...
Le père Noël lui-même n'existe-t-il pas grâce à coca cola inspiré de St nicolas ??? Pourtant son histoire nous parait vraie pour peu qu'on ait envie d'y croire.
Si l'envie de croire à un mensonge nous fait plaisir, parfois nous nous laissons prendre au jeu, en refusant la vérité de plein fouet... Même face aux preuves les plus tangibles...
Et puis parfois mentir sur le futur n'est pas mentir... mais se fixer un objectif comme croire qu'on va être millionaire alors qu'on est claudo...
Le menteur est un artiste, qui sait se sortir de nombreuses situations mais qui s'empêche de passer au combat... En même temps c'est peut-être reculer pour mieux sauter...
Dire la vérité c'est prendre la situation de face, se mettre en insécurité, confronter la vie avec le rêve, se mettre en situation de pouvoir se prendre un coup de point dans la figure, ou de risquer de se faire banir... Mais le menteur c'est peut-être aussi tout cela, mais avec un temps de latence avant, une sorte de course d'appel...
Bref on peut dire louable le bon mensonge qui vise à protéger l'amour, et louer la sincérité avec laquelle on dévoile à quelqu'un qui a découvert la triste vérité... que l'on aurait préféré ne jamais infliger cette souffrance en faisant tout pour lui cacher la vérité.
Seulement il y a la théorie et la pratique...
En théorie tout le monde il est beau et use du mensonge à bon escient.
En pratique c'est une autre chose. Le mensonge n'est que mensonge d'intérêt... celui où on vous soutireras de l'argent, du temps, de la dignité, de la fierté, voire où on essayera de vous faire souffrir... et de vous cacher une réalité rassurante... Comme les pervers manipulateurs qui vous disent qu'ils vous protègent, que la vie est plus laide sans eux, qu'ils finiront par tuer des gens si vous partez...
bref des menteurs peu recommandable.
Pourtant, pour en revenir au sujet, ces personnages merveilleux qui mentent pour le bonheur, ou le bien-être sont tout à fait adéquates... Ils offrent du rêve... S'il le font par pur altruisme au lieu de la faire pour l'argent, ils sont encore plus glorieux car ils offrent les quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes... Dans ce cas là le nom de menteur n'est pas le bon...
Celui de conteur me semble beaucoup plus adapté (et plus valorisant).
Dernière édition par Mayavega le Lun Déc 13, 2004 10:24 am; édité 3 fois |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
jérémy Utopiste
|
Posté le: Sam Déc 11, 2004 9:31 pm
|
|
jolie  |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
Alx Utopiste
|
Posté le: Lun Déc 13, 2004 10:32 am
|
|
| Mayavega a écrit: | [edit pour plus de compréhension à mon lapin ...]
je voyais : directe <=> efficace, menant à un but précis ; et rapide <=> rapide à comprendre et à assimilier.
[/edit] |
S'il y a un concept que les lapins maîtrisent, c'est bien celui de rapidité !
Merci pour ce post, à la fois valorisant et intéressant, j'y reviendrai plus en détail quand j'aurai une vraie connexion ! (c'est-à-dire demain !)
Alx |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Lun Déc 13, 2004 11:52 am
|
|
| Citation: | | De nombreuses personnes ont cru pendant des années que la génèse était la véritable histoire de la création de l'humanité alors qu'elle avait du être écrite par un talentueux menteur de l'époque |
et si cette histoire était la veritale histoire de la genese de l'esprit de l'homme (et non de son avenement physique) ?
reste donc que le menteur ne serait plus "l'ecrivain" mais plutot les generations successives qui ont corrodé le message initial pour devenir cette approximation obscurantiste qui nous est parvenu.
il y a donc aussi ce mensonge global, etabli et entretenu par toutes les approximations successives au cours de l'histoire. prenez un fait reel et laissez passer quelques dizaines d'annees, il aura une toute autre teinte, chaque relais humain ayant introduit cette part de mensonge, par soucis d'embellissement du recit ou pour cacher ce qui lui semble tabou. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Alx Utopiste
|
Posté le: Mar Déc 14, 2004 10:56 am
|
|
| Mayavega a écrit: | | Tu as raison sur le principe du mensonge utile... après tout la vie n'est faite que de croyances et de foi. |
C'est vrai : tout le monde aspire à la vérité... du moins à sa vérité.
| Mayavega a écrit: | | Le père Noël lui-même n'existe-t-il pas grâce à coca cola inspiré de St nicolas ??? Pourtant son histoire nous parait vraie pour peu qu'on ait envie d'y croire. |
C'est vrai, et c'est une catégorie de mensonge que j'avais oubliée : le mensonge à mauvais escient qui profite quand même au dupé !
Coca-Cola détourne une légende folklorique dans un but publicitaire, mais au bout du compte, qui considère aujourd'hui le Père Noël comme un représentant en soda ? Il ne reste que la couleur, et un peu de rêve...
| Mayavega a écrit: | | Le menteur est un artiste, qui sait se sortir de nombreuses situations mais qui s'empêche de passer au combat... |
Et comme tousles artistes, il est bien souvent incompris, d'où mon plaidoyer !
| Mayavega a écrit: | En même temps c'est peut-être reculer pour mieux sauter...
Dire la vérité c'est prendre la situation de face, se mettre en insécurité, confronter la vie avec le rêve, se mettre en situation de pouvoir se prendre un coup de point dans la figure, ou de risquer de se faire banir... Mais le menteur c'est peut-être aussi tout cela, mais avec un temps de latence avant, une sorte de course d'appel... |
C'est tout le paradoxe du menteur, qui fabule pour se tirer d'un mauvais pas et se retrouve dans une situation guère préférable. Le mensonge n'est vraiment pas une solution de facilité !
Alx, conteur invétéré (aux chevilles enflées ) |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
jérémy Utopiste
|
Posté le: Dim Jan 23, 2005 2:58 pm
|
|
up
J'ai relut ce texte et je le trouve toujours aussi drôle et provocateur...Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu  |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
Alx Utopiste
|
Posté le: Lun Jan 24, 2005 3:36 pm
|
|
C'est drôle (enfin, si on veut... ) que tu décides justement de donner une secone vie à ce topic, Jérémy, précisément le jour où je commence à revenir sur mes positions...
Je vous ferai peut-être bientôt un "Y'en a marre du mensonge", pour faire bonne mesure, parce que, là, j'avoue que je suis un peu vacciné...
Merci du compliment, en tout cas !
Alx, plus aussi menteur, mais toujours aussi modeste  |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
Fred Utopiste
|
Posté le: Lun Jan 24, 2005 6:18 pm
|
|
J'aime bien la chute du texte de Alx moi, l'idée que dans certene situation sa devien une nésésité de mentire.
Fred |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
jérémy Utopiste
|
Posté le: Lun Jan 24, 2005 6:27 pm
|
|
| Alx a écrit: | | Je vous ferai peut-être bientôt un "Y'en a marre du mensonge", pour faire bonne mesure, parce que, là, j'avoue que je suis un peu vacciné... |
Te gênes surtout pas !!! |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
jérémy Utopiste
|
Posté le: Lun Jan 24, 2005 6:27 pm
|
|
| Alx a écrit: | | Je vous ferai peut-être bientôt un "Y'en a marre du mensonge", pour faire bonne mesure, parce que, là, j'avoue que je suis un peu vacciné... |
Te gênes surtout pas !!! |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
loona Utopiste
|
Posté le: Sam Juin 11, 2005 2:16 pm
Sujet du message: le mensonge |
|
|
| C'est un peu l'apologie du menteur que vous faites, le mensonge n'est pas une qualité il appartient aux lâches, les gens sincères n'ont pas à mentir. Je ne suis pas sincère parce que la bible me l'a enseignée je le suis uniquement pour pouvoir etre en harmonie avec moi même et me regarder en face dans la glace. Celui qui n'a rien à cacher et qui n'a pas honte de ses actes n'a pas besoin de mentir. Le mensonge c'est la trahison. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Alx Utopiste
|
Posté le: Sam Juin 11, 2005 4:28 pm
Sujet du message: C'est ce qui s'appelle déterrer un vieux topic ! |
|
|
Ce n'est pas vraiment l'apologie du mensonge, c'est plutôt une tentative de réhabilitation
Le mensonge, ce n'est pas nécessairement mal : tout dépend des circonstances qui amènent le menteur à le commettre...
Enfin, ça reste à consommer avec modération...
Alx |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
Fred Utopiste
|
Posté le: Sam Juin 11, 2005 6:48 pm
|
|
MDR
| Alx a écrit: | | Ce n'est pas vraiment l'apologie du mensonge |
Comment ils dise les jeune maintenant?... A oui casssssé heu!  |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
loona Utopiste
|
Posté le: Dim Juin 12, 2005 4:26 pm
Sujet du message: Re: C'est ce qui s'appelle déterrer un vieux topic ! |
|
|
| Alx a écrit: | Ce n'est pas vraiment l'apologie du mensonge, c'est plutôt une tentative de réhabilitation
Le mensonge, ce n'est pas nécessairement mal : tout dépend des circonstances qui amènent le menteur à le commettre...
Enfin, ça reste à consommer avec modération...
Alx |
réhabilitons Chirac !
Le mensonge est un des maux de notre société. |
|
| |
|
 |
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission of this forum: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
|
|