|
Y-En-A-Marre.org Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org
|
 |
| Auteur |
Message |
NoSpoon Créatrice/Créateur d'idéologie
|
Posté le: Sam Déc 04, 2004 10:11 pm
Sujet du message: Pourquoi marche-t-on? |
|
|
bon, c'est vrai qu'on m'a pas trop entendu parler jusqu'à là, mais je suis ce forum de très près depuis sa création euh...
Donc comme je me dis qu'il serait temps d'y participer, je vais faire une entrée magistrale en ouvrant un débat d'une importance cruciale (désolée, pas trop d'inspiration): pourquoi marche-t-on? Intéressant, non?
Bon, je m'explique: depuis quelques temps je fais du jogging (bon, tranquillement, une fois par semaine et pas très longtemps, mais quand même;-)
tout ça pour dire qu'à force de courrir, je me suis posé cette question: pourquoi est-ce que l'homme ne court que dans des cas très précis:
1. il est à la bourre (dans ce cas il court généralement après un bus, un train ou un autre moyen de transport lui permettant de se déplacer plus vite)
2. il a peur (il court devant des gros-bras qui veulent lui piquer son portable - pour rebondir sur les SMS - ou bien pire)
3. il veut défendre ses droits (courageux, il courira donc après les gros bras qui viennent de lui piquer son portable)
4. il fait du jogging (pour des raisons diverses et variées mais on n'est pas dans la section "bien dans ma peau" ou "j'ai perdu 10kilos en une semaine" )
bref, tout ça pour dire que, mise à part lorsqu'il fait du jogging, l'homme ne court que quand'il se trouve face à une situation d'urgence.
Ah, j'oubliais: 5. il se prend pour Forest Gump - mais là aussi y a une question d'urgence, je crois
Et pourtant...
Je m'apperçois qu'une des raisons largement valables de courrir - à condition de changer les habitudes - c'est parcourrir trois fois plus vite la même distance
Par exemple, aujourd'hui je suis "allée" de quasiment la République jusqu'à Bercy, en passant par les bords de Seine (bon, vous l'aurez compris, je vis à Paris ) en moins d'un quart d'heure... distance qu'en métro je metterais 30 minutes à parcourrir, et peut-être 40 minutes à pied! j'en suis venue à me demander pourquoi on perdait notre temps à marcher... en plus, avec l'habitude t'es même pas fatigué!
Si on changait les coutumes et on accepetais désormais de voir des cadres en costard-cravates - ... basquettes courrir avec leur attaché-case... sur le dos (bon, c'est vrai qu'il aurait fallu bânir les talons), ça aurait été bénéfique pour tout le monde:
1. on serait plus en forme
2. on depenserait pas de sous dans les transports en commun
3. ça aurait donné un coup de pouce à l'industrie des fringues anti-odeur et des déodorants efficaces....
4. ça aurait contribué à sauver la planete en tuant l'industrie de la bagnole (pourquoi prendre la voiture pour aller acheter du pain si en courant on évite les feux rouges )
sans que ça soit obligatoire, bien sûr, pas question de courrir après un bon diner ou si on a du temps à perdre...
j'en viens donc au titre de mon poste: mais pourqoi marche-t-on? Regardons les chiens: quand ils se déplacent, ils trottinent, ils ne marchent que rarement au pas... étape suivante: tous les animaux courent-ils? après réflexion, il semble que non: les herbivores courent parce que sinon ils se font bouffer par les carnivores, les carnivores font des sprints parce qu'ils veulent bouffer du herbivore... et les chiens, pour pouvoir suivre les pas de leurs maîtres. Bref, toujours une situation d'urgence
Mais l'homme, l'homme qui est plus qu'un animal, l'homme qui s'est érigé en un être supérieur doté d'un cerveau et se laissant le luxe de pouvoir faire face à une multitude de choix, pourquoi marche-t-il? Pourquoi les hommes préhistoriques, quand ils ont découvert qu'en courrant on se déplacait plus vite n'ont pas façonné les mentalités de façon à optimiser les déplacements autrement qu'en ayant recours à un engin tiers plus ou moins motorisé (car l'homme s'est tout de même attaché au cours des siècles à optimiser un tas de choses moins utiles)? Bref, encore une question inutile, mais c'est fait pour ça, non? une question, qui, comme tout autre, mérite d'être posée...
Un début de réponse: on est tous des grosses flemes... et y'en a marre!!!!
bon, bref, c'était juste pour dire quelque chose...  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Nitrous La tête dans le ciel...
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 226 Localisation: In Your Mind
|
Posté le: Sam Déc 04, 2004 10:38 pm
Sujet du message: |
|
|
je trouve une raison simple a pkoi les transport plutot que courir ...
Tu t'imagine arrivé a ton boulot tout transpirant de sueur ???, tu pu et tu es commercial, ca la fou mal ...
Tu as un rencart avec une jolie damoiselle, et tu lui fera la bise, elle sera tout collante et ca sentira le PHOQUE !!!!
Bref pour des raison d'hygiene, l'homme Court uniquement en cas d'urgence ou pour entretenir ca forme, a la rigueur il en fera son metier car il aime courir.
on marche pour resté calme sinon on serai une société HYPER-ACTIVE
La c'est plutot une société de mouligasse .....
Bref Courir c'est bien pour pouvoir sculpter son corps, ou pour sauvé ca vie. On marche pour rester frais, et pour ce reposer .....
Bonne course a tous  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 1:20 am
|
|
Bon, faut voir les choses sur le long terme:
pourvu qu'il y ait de la demande, l'offre suivra
pour ce qui est mauvaise odeur, sueur et tout et tout, comme je le dis dans mon post, si tout le monde se mettait à courrir, ça boosterait l'industrie des fringues anti-odeur et des déodorants efficaces.... On se metterait à inventer des vetements anti-transpirants qui fonctionnent mille fois mieux que les maillot de foot (ce seront même très probablement les constructeurs automobile ou les compagnies pétrolières qui se reconveriront dans toute cette nouvelle industrie de textile... ) et là-voilà, la main invisible ...)
mais en attendant je suis d'accord avec toi: au jour d'aujourd'hui arriver au boulot en costard qui sent le phoque n'est pas vraiment communément admis  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
jérémy Utopiste
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 1:20 am
|
|
| Citation: | On marche pour rester frais, et pour ce reposer .....
|
C'est une phrase culte ça, non
Hey Nitrous  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Nitrous La tête dans le ciel...
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 226 Localisation: In Your Mind
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 10:35 am
|
|
ben .... non je c pas.....
tu peux dormir pour resté frais bon dans ce cas faudrai dormir SEUL !!! car sinon ca sentira plus la transpiration ou le ..... BREF !!!! je m'egarre sur le sujet (Piti Nitrous est en manque)
Pour en revenir au sujet, je pense que meme sur le long terme cela ne sera pas possible, pour divers autres raison, notament les malades cardiac, eux ne peuvent pas courir sous pein de mourir plus vite .
Encore une chose on arriverai tous crevé au boulot et pour les soirées en tete a tete on passerai plus sont tps a roupillé k drague notre chere et tendre ....
Cependant je ne parle pas en connaissance de cause, je suis plutot du genre hyper-actif, je bouge tout le tps , ma vie est reglé a 300 a l'heure. je passe mon tps a courir pour n'importe koi. Je roule trop vite (Hier g fais la course avec une Audi A3 nouvelle Generation, Ben G pris une aspi de fou et collé a son cul a 210 elle ma pas semé, mais je pouvais pas deboité, c'est pas une bombe que j'ai moi bientot qd j'aurai mon diplome et que ma banque l'accepte je me paye une RX8 250Ch Bonheur TOTAL !!!!). Enfin voila tout ca pour dir que le monde a deja des personne qui vivent a 200 a l'heure, regardons les coursier a WallStreet .... eux ils vivent pas vieu
Voila Merci de votre attention |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 11:22 am
|
|
mefie toi NoSpoon, il est deja arrivé qu'une interrogation bete en apparence amene a pousser la reflexion tant et si bien que c'en devienne un veritable debat serieux et tout avec de vraie pistes de reflexions.
pour ma part, je crois qu'on ne court que pour deux raisons.
la premiere, tu l'as evoquée : on court parce qu'on a peur.
et je dirai meme que le joggin matinal est a ranger dans cette categorie : on a peur d'etre en mauvaise sante, alors on s'entretien.
la deuxieme raison est plutot ludique, meme s'il est aussi question de professionnalisme. on court parce qu'on est un des meilleurs dans ce domaine alors pourquoi ne pas en faire son metier ?
cela implique aussi ceux qui courent, juste pour courir, meme s'ils ne gagnent pas d'argent dans cette activité. je ne connais personne collant a cet exemple a part justement Forest Gump.
meme celui ou celle qui va courir le marathon du coeur ou courir pour d'autres raisons humanitaires ou ecologiques va le faire en reaction a une peur. celle de voir la planete se degrader encore plus, celle d'etre atteint d'une maladie orpheline, donc il ou elle se donne les chances de pouvoir etre soigné(e) en preparant le futur par cette action.
maintenant, dire que cela ameliorera notre sort et celui de la planete si tout le monde court, je ne suis pas tout a fait d'accord. ce qu'on gagnera en pollution en oubliant les voitures, on le perdra en gaz de propulsion des deodorants, en rejets d'usines fabriquant les textiles anti-transpi, en CO2 que seront amenés a rejeter ces humains super-actifs (plus de 6 000 000 000 de micro-usines de production de dioxyde de carbone en action !).
et justement parce que nous sommes humains et que nous conservons un peu de bon sens, on sait depuis longtemps que "rien ne sert de courir, il faut partir a point".
est ce de la faineantise ?
non.
te vois tu courir dans les galeries des musée ?
si ta reponse est oui, tu t'inscris alors dans les rangs des pressés de ce monde : vivre vite, manger vite, s'interesser vite et puis finalement mourir vite.
c'est une idee qui se defend apres tout, on finira bien par mourir a un moment donné alors vite ou pas vite ...
mais alors dans ce cas merci de ne pas pourrir l'environnement de ceux qui, comme moi, veulent profiter a fond de leur experience de la materialité, j'ai comme le mauvais pressentiment que cette chance ne nous sera plus jamais proposée et qu'il est illusoire de penser qu'on sera un pur esprit qui passera l'eternité a rever de sa vie materielle anterieure en attendant la prochaine reincarnation.
et puis surtout, au-dela de tout ca : quel interet alors d'avoir des musées ?
et les cinémas ? la quintessence du faineantisme ou "comment voyager sans bouger" ?
tu comprendras alors que je marche et que je m'arrete meme souvent pour bien ressentir, pour vivre pleinement tous les stimulis de ce monde. ca parait peut etre inutile au regard de ce qu'est finalement une vie et si on suit mon raisonnement sur l'utilité de nos existences, mais le plaisir ne s'explique pas, il se prend, a la difference du temps qui nous echappe toujours meme quand on se dit "j'ai pris le temps qu'il fallait". |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 12:00 pm
|
|
| Citation: | mefie toi NoSpoon, il est deja arrivé qu'une interrogation bete en apparence amene a pousser la reflexion tant et si bien que c'en devienne un veritable debat serieux et tout avec de vraie pistes de reflexions.
|
eh ben, on dirait bien, mais TANT MIEUX, c'est fait un peu pour ça, non?
Pour le reste, bien sûr que c'est difficilement imaginable - que tout le monde se mette à courrir - et qu'il y a plein de raisons pour lesquelles certaines personnes le font pas, et c'est vrai que la production des déo et des fringues super technologiques ne sont pas vraiment un exemple de la lutte pour la protection de l'environnement...
ça relève donc clairement de l'utopie ou du délire
mais la question est peut-être ailleurs: c'est vrai, pourquoi, à l'origine, l'homme a choisi de marcher plutôt que de courrir? pourquoi est-ce que la course est associée à quelque chose d'aussi peu naturel? juste d'imaginer que les choses auraient pu se dérouler autrement...
Quant au jogging, pour la peur je suis pas d'accord, c'est vrai pour pas mal de personnes surêment, mais y a aussi une sorte de besoin physique de bouger, au delà des réfléxions sur la santé ou la forme... Bon, rassurez-vous, même si j'étais à L'assemblée je pense pas que je proposerais un projet de loi pour forcer tout le monde à courrir  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Fred Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 4009 Localisation: On la vue ici sur y'ame
|
Posté le: Mar Juin 07, 2005 3:46 pm
Sujet du message: mefie toi NoSpoon |
|
|
Trop fort NoSpoon.
| Ray a écrit: | | mefie toi NoSpoon, il est deja arrivé qu'une interrogation bete en apparence amene a pousser la reflexion tant et si bien que c'en devienne un veritable debat serieux et tout avec de vraie pistes de reflexions. |
Pourle fouting OK on sai pour quoi on cours, mai sinon? |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
loona Utopiste
|
Posté le: Mar Juin 07, 2005 5:40 pm
Sujet du message: pourquoi marche t'on ? |
|
|
moi, j'ai bien essayé de rouler mais ça marche pô !!!!
 |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
Fred Utopiste
|
Posté le: Mar Juin 07, 2005 6:05 pm
Sujet du message: Re: pourquoi marche t'on ? |
|
|
| loona a écrit: | moi, j'ai bien essayé de rouler mais ça marche pô !!!!
 |
Et avec des rouler.
Fred  |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
loona Utopiste
|
Posté le: Mar Juin 07, 2005 8:16 pm
Sujet du message: rouler en rollers |
|
|
trés juste, je n'y avais pas pensé  |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
Fred Utopiste
|
Posté le: Mer Juin 08, 2005 7:22 am
Sujet du message: Re: rouler en rollers |
|
|
| loona a écrit: | trés juste, je n'y avais pas pensé  |
Heureusemen que je suis la!
Un?
Ah ah ah
Fred  |
|
| |
|
 |
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission of this forum: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
|
|