|
Y-En-A-Marre.org Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org
|
 |
| Auteur |
Message |
jérémy Utopiste
|
Posté le: Mar Mar 21, 2006 10:54 pm
Sujet du message: 30% des français se disent racistes (dont 24% un peu...) |
|
|
| lemonde.fr a écrit: |
Ce rapport annuel de la CNCDH pourrait donc apparaître rassurant. Il est au contraire très alarmant sur l'évolution des mentalités. Le sondage réalisé par le CSA, dans un contexte il est vrai particulier de la crise des banlieues de novembre 2005, dévoile une banalisation croissante du racisme. Un Français sur trois n'hésite pas aujourd'hui à se déclarer raciste, soit une augmentation de 8 % de ceux qui en font l'aveu. Plus de six Français sur dix jugent que "certains comportements peuvent justifier des réactions racistes". Et 56 % des Français (en hausse de 18 points) affirment qu'il y a trop d'étrangers…
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-752987@51-730637,0.html
|
Vous en pensez quoi ?
Quelles est pour vous l'origines (politique, économique, actualité internationale...) de cette évolution ?
Perso, l'orignie se situe dans la méthode dangeureuse de la droite conservatrices et religieuses ( à l'échelle de la planéte cette fois,) mené en tête par Bush , et localement par ses répliques comme peuvent l'être Sarkozy ou Berlusconi...
Surfer sur la vague comme on dit !  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Mer Mar 22, 2006 8:35 am
Sujet du message: on le sait deja pour ce qui me concerne |
|
|
beh moi j'en pense que c'est une veritable honte.
mais je crois qu'on s'en doutait un peu.
et question analyse, je ne dirais pas mieux que toi Jeremy, il y a une tres grande part de responsabilité de ces "conservateurs", de ces "chacun-chez-soit".
de plus, on peut inclure effectivement dans le lot ces populistes a la gomme tels que le nabot de l'interieur, ces porcs qui n'ont pas trouvé mieux que de faire appels aux plus mauvais instincts de leurs cibles electorales, qui leur font croire qu'une fois que tout ce qui n'est pas blanc sera bouté hors de france, et bien tout ira mieux.
sans vouloir remonter jusqu'a la cours des miracles, je rappellerai quand meme qu'on a pas besoin d'avoir des immigrés pour avoir des malheureux.
en d'autres termes, ce n'est pas en les chassant qu'on aura moins de malheureux.
comme je l'avais expliqué a certains se declarant racistes, il y a 31 ans je suis né dans un joli p'tit taudis.
a l'epoque il y avait beaucoup de francais et quelques personnes originaires de pays du maghreb, de l'espagne, du portugal, des "pas-francais" comme diraient les enlecs.
et ces "pas-francais" etaient largement minoritaires, ca n'empechait pas de voir des pneus cramer sur la route, ca n'empechait pas de se faire alpaguer par des voleurs a la petite semaine (j'ai eu affaire a deux d'entre eux une fois, il etaient "bien de chez nous" ...).
aujourd'hui, dans ce meme taudis, la misere est toujours la, elle a pris de nouvelles couleurs, de nouvelles origines mais c'est toujours la meme et les effets restent les memes : toujours un truc qui crame sur la route, toujours des voleurs a la petite semaine.
et tous ces populistes qui surfent sur la vague boueuse du racisme ne font que stigmatiser et donnent l'illusion de vouloir faire quelque chose pour pouvoir enrayer les problemes qu'ils disent liés a l'immigration.
sauf que ce sont des incapables qui ne propose que d'apporter un traitement curatif et ponctuel aux soucis, pas de remise en question sur les veritables causes, comme si mettre quelqu'un hors du pays etait la solution ultime, comme si on pouvait d'un seul coup virer les causes de la misere grace a une escadrille de charters.
ces gens qui se disent racistes aujourd'hui, ils elaborent la honte de leurs enfants, demain.
quand ces gens auront eu gain de cause, qu'on constatera que les problemes ne sont pas partis et, pire encore, que ceux qui auront ete chassé connaitront encore pire, qu'on aura assisté a des injustices profondes ("degage salaud d'etranger, on s'en fout que ton grand pere soit né en france, t'as pas la bonne couleur alors fout le camps. et ta maison, je la confisque, rien a cirer de savoir que ton pere s'est tué a la tache pour te la transmettre"), qu'est ce que le monde pensera de ces enfants qui n'auront pas specialement fait grand chose et dont le plus grand tord aura ete d'etre les descendants des enclecs ?
c'est etrange, mais la, tout de suite, j'ai la nausée ...
 |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Alx Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 1308 Localisation: Annemasse (74)
|
Posté le: Mer Mar 22, 2006 9:57 am
Sujet du message: Les raisons d'avoir tort |
|
|
Ce n'est pas une surprise pour moi non plus, mais c'est quand même un choc...
Je savais qu'il y en avait beaucoup (par définition, il y en a de toute façon trop), mais là, c'est officiel : 30%. Presque une personne sur trois...
Et encore, c'est un sondage, et on sait bien qu'il faut gonfler les chiffres, quand les réponses sont honteuses, parce que non contents d'avoir peur des autres, ils n'ont pas non plus le courage de leurs opinions...
C'est effectivement imputable en partie à la politique de la terreur pratiquée par nos gouvernants, mais pas seulement.
Les médias ont aussi leur part de responsabilité : personnellement, je ne regarde pas les infos à la télé, je les écoute à la radio. Et bien croyez-le si vous voulez, mais les journalistes trouvent systématiquement un moyen de faire comprendre aux auditeurs que le jeune Aziz a agressé son prof d'anglais. Curieusement, quand l'agresseur s'appelle Benoît, on parle juste d'un lycéen...
Pourquoi ? A mon avis, il y a deux raisons :
- la première a déjà été énoncée par Jérémy et Ray : en stigmatisant les "pas français", on joue sur les instincts primaires du peuple, et on le manipule plus facilement (qu'il s'agisse de le pousser à choisir le bon bulletin de vote ou d'acheter du papier)
- quant à la deuxième, et bien elle est contenue dans le sondage lui-même : 30% des français sont racistes, ce qui signifie que 30% des politiques et 30% des journalistes le sont aussi ! Evidemment, ils en rajoutent un maximum pour convaincre les 70% restants de partager leur haine...
Dans l'Équation du nénuphar (un excellent bouquin par ailleurs, très pédagogique), Albert Jacquard consacre un chapitre entier à une démonstration intéressante : preuves génétiques à l'appui, il démontre qu'il n'y a aucun fondement valable au racisme. En gros, l'idée, c'est qu'il y a moins de différence entre un Africain et un Européen "pure souche" qu'entre deux Européens pure souche. Du coup, si les différences n'existent plus, il n'y a aucune raison de les craindre, et la théorie raciste apparaît comme ce qu'elle est : une abherration obscurantiste.
Voilà ce qu'on devrait enseigner à l'école, au lieu du "rôle positif de la colonisation"...
Alx |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 744 Localisation: au bord de la terre
|
Posté le: Mer Mar 22, 2006 12:12 pm
Sujet du message: |
|
|
La ou j'habite du 17 au 25 mars il y a la 10 e édition contre le racisme pour l'égalité.
Sauf que je suis sur encore une fois que l'on ne va pas se pencher sur les causes… et je me demande bien a quoi servent de telle semaine !
A mon sens il faudrai plutôt faire une semaine du souvenir des souffrances des peuples d'afrique et du nord de l'afrique… ceci permetrait de nous rappeler et de comprendre ces gens.
Cela ne m'étonne pas que le nombre de racisme aie augmenté… avec les manipulation du gouvernement comme l'a dit Alx… Le fait de discréditer certaine communautés. Les manips de Sarkosy… Sa façon de de "s'occuper des banlieue"… Je me demande également si en nommant A. Klrasfeld a la commission d'étude sur l'article 4, Sarkosy n'a pas non plus fait augmenter le racisme des arabes contre les juifs…
Oui j'ai aussi remarqué comme Alx que quand c'est un jeune Français qui agresse un prof, on que c'est un Lycéen mais quand c'est un jeune d'une autre couleur : on donne son nom et on montre même sa photo !
| Citation: | Dans l'Équation du nénuphar (un excellent bouquin par ailleurs, très pédagogique), Albert Jacquard consacre un chapitre entier à une démonstration intéressante : preuves génétiques à l'appui, il démontre qu'il n'y a aucun fondement valable au racisme. En gros, l'idée, c'est qu'il y a moins de différence entre un Africain et un Européen "pure souche" qu'entre deux Européens pure souche. Du coup, si les différences n'existent plus, il n'y a aucune raison de les craindre, et la théorie raciste apparaît comme ce qu'elle est : une abherration obscurantiste.
|
Mais ça ne suffis dire, dire qu'il ne faut pas être raciste, parceque l'on est tous pareil,…C'est ce que SOS racisme a essayer d'expliquer pendant longtemps et ça n'a rien donné. On a justement essayé maladroitement de faire comprendre au blanc que seul lui était raciste sans donner de raison. C'est pour cela a mon sens qu'on en est encore la aujourd'hui.
C'est trop facil de dire aujourd'hui qu'on a pas de raison d'être raciste parcequ'on a tous les mêmes cellules et d'essayer de rattraper le passé par des arguments génétique et scientifique… !
Même si c'est vrai c'est trop facil maintenant parceque le passé est ce qu'il est et Albert Jacquard n'éxistait malheureusement pas a ce moment la !
Il faut se rappeler que dans un contexte précis les Français ont décidé autrefois de coloniser l'afrique justement parcequ'a ce moment la un noir était pas "pareil" et donc consideré "inférieur" et devait être civiliser selon nos propre critères!
C'est cette ERREUR et ambiguité dramatique qu'il faut réparer a mon avis… Nous les occidentaux devons comprendre pourquoi dans le passé nous avons consideré des hommes inférieur a nous… Qu'elle en on été les mécanismes…(comme on l'a fait pour dénoncer l'antisémitisme) Car ce racisme proviens bien d'une époque. Il n'est pas une invention simplement produite par la couleur de peau. Il prends ses sources dans des théories qui ont été élaboré pour cela… enseigné et enseigné a des générations… Il ne faut pas a mon avis le nier… Nous avons cette héritage en nous quoi que nous fassions et disions pour le moment. Les gens de notre génération ne sommes pas directement responsable, c'est vrai mais la preuve que cette héritage est bien la se traduit auprès des jeunes et moins jeune d'origine étrangère qui subissent toujours le racisme et ce depuis des générations !
Alors les démonstrations d'Albert Jacquard a coté de cela et même si elles sont profondement juste n'ont aucune valeur pour le moment.
Il faut a mon sens reprendre tout depuis le début notre histoire avec l'afrique… reprendre les anciens manuel pour enfant du début du siècle ou des choses abominable sont écrite et ou des gens se servent encore de cela pour justifier l'injustifiable. Il faut impérativement démonter ces points les uns après les autres pour que plus jamais un article de loi comme l'article 4 ne passe. Cette article 4 a laisser emerger beaucoup de mauvaise choses et a crédibiliser les racistes qui du coup avait une raison de l'être et de le montrer. J'ai crue que la France était devenue folle… On a vue Villepin se glorifier de je ne sais qu'elle fièreté de la France pendant que la gauche demandait l'abrogation de cet article…J'ai sentie alors une France fragile prête a retomber dans ses travers du passé.
C'est pour cela qu'il faut analyser la propaguande qui a été faite a
au début du siècle… comprendre notre passé pour ne pas avancer dans le brouillard dans le présent… Comprendre notre passé pour solidifier le socle de l'égalité et de la république.
Il faut se rappeler qu'en Tunisie, au Maroc, En Algérie il n'y a pas si longtemps les maghrébins était encore des sous-homme… |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Feltine Petit(e) Raleur/se...Deviendra grand(e)
|
Posté le: Mar Mai 02, 2006 5:09 pm
|
|
J'ai une vague impression qu'on est tous manipulés (français et etranger dans le même paquet) par un système de gouvernement foireux.
J'aime pas trop m'exprimer la dessus parce que je ne comprends pas d'où vient le malaise, le fait que les français sont de plus en plus racistes, et que les etrangers se sentent de + en plus victimes de racisme de la part des français (quoique ça va dans les deux sens !). Il y a trop d'opinions convergentes, trop de mentalité différentes et on fait l'amalgame de tout. On ne peux pas traiter cas par cas. De plus, rien n'est fait pour qu'on soit mélangés (les etrangers prioritaires dans les demandes HLM des cités, les refus de propriétaires devant les etrangers à la demande d'un logement dans un quartier "francais"). les religions ne sont pas tolérées pour beaucoup.
Comment faire le mélange des couleurs dans une totale harmonie dans un systeme comme le nôtre ?
Personnellement, j'évite aussi le sujet tant qu'on parle de "race". Parce que on est TOUS des HUMAINS et on se ressemble TOUS à la base, tout est une question de milieu / d'éducation.
Imaginons qu'une météorite s'approche de la terre et qu'il n'y est plus aucun moyen de la sauver. Armaggeddon serait pour H - 5minutes. 5 minutes à vivre et c'est la fin de l'humanité (ça peut arriver, c'est possible, personne ne peut pretendre que la terre ne risque rien). 5 minutes à vivre et pas le temps de rentrer chez soi pour embrasser ses enfants. Juste les collegues de boulot qui sont a côté de vous; entre autre Abdel et Aziz. Cinq derniere minutes ou vous vous prenez la main, les masques tombés, à ce point pour la premiere fois conscient de votre vulnerabilité en tant qu'humain. La, il n'est pas question de racisme, de difference de race. Il est question d'humains. Mais à ce moment là, il est trop tard pour comprendre.
Il faut pas attendre qu'une autre guerre éclate. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
pridourok Petit(e) Raleur/se...Deviendra grand(e)
|
Posté le: Dim Mai 07, 2006 12:03 pm
|
|
Pour qu'un dialogue soit constructif, il faut apporter diverses opinions...
Je ne vais pas m'étendre sur ce débat et donc essayer de faire très court.
Tout d'abord, cela ne m'étonne pas que les gens "deviennent" de plus en plus "racistes". Je ne pense pas qu'ils le deviennent mais plus simplement qu'ils commencent à oser le dire.
Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles pour constater ....
J'ai grandit dans le Nord de la France et maintenant je me trouve non loin de Lyon et il suffit d'ouvrir les yeux pour constater. Et oui ! C'est malheureux mais c'est comme ca. Regardez les images TV des émeutes, des manifs et que voyez vous ???? Soyez honnête !
Dans une tranche d'âge 16-30 ans, en matière de population carcérale francaise, que constatez-vous une fois de plus ? (je sais de quoi je parle)
Les médias y font beaucoup, d'accord, mais là où je suis en TOTAL désaccord avec Alx c'est qu'il y a une "dénonciation" médiatique à deux vitesses.
Je m'explique avec un exemple flagrant et facilement vérifiable si vous en doutez.
Au mois de janvier 2006, un homme d'origine juive a été séquestré puis tué par le "gang des barbarres" (désolé mais je n'ai plus les noms en tête). Je me trouvais alors à l'étranger mais je suivais les actus Françaises. Ca a été un vrai "scandale" médiatique et politique (je suis entièrement d'accord que c'était attroce et totalement innomable, HORRIBLE). A ce moment les associations anti-racistes et anti-tout, ont manifestés, les politiques, jusqu'au plus haut sommet de l'état, on fait part de leur indignation, ont participés aux manifs et ont condamné cet acte barbare. (normal).
Dans le même temps, un fonctionnaire de police a été tué sur l'île de St Martin par un motard qui faisait un "run sauvage". A l'hôpital, où il était en train d'agonisait, des "locaux" ont scandés devant sont épouse qui pleurait et des collègues qu'ils avaient eu "un blanc" et un d'eux chantait la chanson de Marley "I shot the sherif"..... Cet événement n'a été relaté par les médias..... QU'AU MOIS DE FEVRIER !!!!!! n'y a t-il pas là deux vitesses dans la lutte anti-raciste ?????
MAIS OU ETAIT SOS RACISME DANS CE CAS LA ?
Simplement pour dire à Alx, qu'on a le droit de contester et de ne pas être d'accord mais que lorsque l'on avance que les journaux citent uniquement les faits des "maghrebiens", il faut rester honnête et ne pas raconter uniquement ce que l'on veut bien entendre.
Il faut être objectif et surtout HONNETE avec soi-même.
Je ne dis pas que les "français" sont meilleurs, certainement pas. Il y a autant de "mauvais" (pour rester poli) chez nous qu'ailleurs mais toutes proportions gardées...... |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
patrator Utopiste
|
Posté le: Dim Mai 07, 2006 2:14 pm
Sujet du message: 24% le sont un peu |
|
|
| Citation: | Tout d'abord, cela ne m'étonne pas que les gens "deviennent" de plus en plus "racistes". Je ne pense pas qu'ils le deviennent mais plus simplement qu'ils commencent à oser le dire.
Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles pour constater .... |
Oui soyons honnête !
Nous sommes tous jaloux, obscéquieux, radins, vils, méchants, impulsifs, fourbes, traitres, et quoi encore, racistes ! Oui c'est vrai, soyons honnètes pour une fois ! Car quoi, le scrupule et le regret sont les tares des perdants et nous sommes une grande nation ou la couleur de peau se joue de nos âmes riches et saines... Nous sommes le reflet de notre propre avenir, nous sommes beaux alors ne soyons pas laches, surtout ne soyons pas timide, nous sommes racistes dans nos âmes, dans notre sang ! Il suffit pour nous en convaincre de constater autour de nous que les hommes, les vrais, ceux qui font le monde, sont blancs.
Merci Pridourok de sortir du lot des 24% des un peu racistes pour rejoindre la masse des xenophobes convaincus et de démontrer ta raison par l'équation divine du constat historique.
Les crimes barbares et la pauvreté, l'effet de zèle d'un panurgisme misèreux, confronte les cultures ! Les guerres de village, les conflits étniques, les pugilats seraient-ils en train de se multiplier ?
Ce que tu as l'air de penser se confirme à la lumière de l'actualité.
Regardons maintenant les Etats et ce qu'ils tracent par leurs politiques d'intégration, leurs discours idéologiques, leurs "philosophies constituantes" ... Crimes barbares, colonisation, démagogie religieuse, domination des peuples. Une sorte de vulgarisation des sens du language par une démocratisation des ambitions personnels. L'Histoire est faite de Ça.
Ça te dérange de ne plus taper sur ton frère et puisque un étranger s'en occupe pour toi, tu haïe l'étranger, tu te stygmatise afin de lui en vouloir à mort. Bien, le mouvement pérpétuel est à la porté de l'hominidé (la cacahuète et la bière de Jean-Claude qui finalement n'a rien inventé).
Cela dure depuis les origines et l'homme parrait incapable de se débarasser de ses reflexes primitifs.
Oui nous sommes tous racistes ! Mais dans les faits, tu l'es où tu ne l'es pas.
"Je suis un Caïman enfoui dans l'eau tiède et mauve, mais je ne mange que les couilles de blancs ... C'est un Akadada pour toi mon frère !" Arthur H |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
pridourok Petit(e) Raleur/se...Deviendra grand(e)
|
Posté le: Dim Mai 07, 2006 10:56 pm
Sujet du message: Re: 24% le sont un peu |
|
|
Merci pour ton analyse.....
| Citation: |
Merci Pridourok de sortir du lot des 24% des un peu racistes pour rejoindre la masse des xenophobes convaincus et de démontrer ta raison par l'équation divine du constat historique. |
... mais dans une "libre tribune", il y a deux solutions :
1/ tu respectes le "politiquement correct" et alors comme beaucoup de gens qui n'osent pas dire tout haut ce qu'ils pensent tout bas, tu t'écrases et tu fais l'hypocrite
2/ou alors tu te fiches du "politiquement correct" et tu exprimes tes idées au risque de blesser certaines susceptibiltés. |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
patrator Utopiste
|
Posté le: Lun Mai 08, 2006 6:57 am
Sujet du message: d'abord |
|
|
| option 2/ |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
patrator Utopiste
|
Posté le: Lun Mai 08, 2006 7:05 am
Sujet du message: Politiquements respectueux |
|
|
Mais tu néglige la force 3, celle qui enlève les taches.
Si je souligne l'aspect xenophobe des 24% et que je te l'impute c'est bien parceque tu t'exprime en leur nom.
J'ai bien entendu ce qui te fais bondir et réagir ----> les heurs dans les cités.
Je pourrait te parler de la commune de Paris, de Louise Michèle de... Non non pas la station de métro... De la révolution française, de Malik Oussekine, d'autres choses encore... Mais je m'éssouffle déjà. La force 3 attend la 4 qui a la 5 sur le dos toute la journée.
Pas d'irrespect dans mon propos, de la provoque sans doute, mais uniquement pour atteindre le cœur du débat.
Aller, on a gagner la guerre, c'était la der des der. 0 moins ça de pris.
Dernière édition par patrator le Lun Mai 08, 2006 7:22 am; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
patrator Utopiste
|
Posté le: Lun Mai 08, 2006 7:19 am
Sujet du message: æß©∂êƒ |
|
|
| Citation: | | les actus Françaises |
C'est quoi cette nouvelle mode de mettre un F majuscule sur un nom commun ?
Attention, notre orthographe, même si notre langue est vivante, n'est pas du ressort des journalistes ! |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Lun Mai 08, 2006 1:47 pm
|
|
Je ne me sens pas du tout Xeno (enfin C mon opinion) mais au moins, comme tu le dis, on est au coeur du débat.
et pour le "F" le principal est de se comprendre.
 |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
patrator Utopiste
|
Posté le: Mar Mai 09, 2006 1:32 am
Sujet du message: 100% |
|
|
| Citation: | | Dans l'Équation du nénuphar (un excellent bouquin par ailleurs, très pédagogique), Albert Jacquard consacre un chapitre entier à une démonstration intéressante : preuves génétiques à l'appui, il démontre qu'il n'y a aucun fondement valable au racisme. En gros, l'idée, c'est qu'il y a moins de différence entre un Africain et un Européen "pure souche" qu'entre deux Européens pure souche. Du coup, si les différences n'existent plus, il n'y a aucune raison de les craindre, et la théorie raciste apparaît comme ce qu'elle est : une abherration obscurantiste. |
À ce propos je viens d'apprendre par le biais d'un livre en papier d'arbre que le groupe sanguin O est apparu chez Cro-Magnon il y a 160 000 ans, cela impliquant intrasequement des obligations nutritionnels évidentes. Puis, par le biais des échanges culturels et de circonstances biologiques diverses, apparurent dans l'ordre les groupes A, B, et enfin AB vers -9000. Cela demontre autre chose : La répartition des groupes sanguins est homogène sur la totalité de la surface du globe.
O : 43% A : 45% B : 9% AB : 3%
De telles circonstances se définissent comme suit :
- Un mode d'alimentation adapté aux besoins vitaux.
- Une mutation biologique due aux adaptations de ces besoins.
- Une évolution temporelle et geographique stable.
O est le donneur, O- est donneur universel, AB ne peut recevoir que du AB ou du O-.
Mais le sang et le Rh n'expliquant pas tout, il s'agit aussi de déterminer la valeur d'une mixation génétique d'une même souche pour comprendre les problèmes de la consanguinité. Pour exemple, il suffit de trois générations issuent d'alliances consanguines pour voir apparaitre des dégénéréssances, ce qui est beaucoup moins flagrant chez des animaux n'ayant pas de groupe sanguin évolué au sens où le mode alimentaire n'entre pas en compte.
On imagine mieux alors les orientations obscurantistes des vieux pontes retenant d'un doigt fragile les reines du pouvoir. |
|
| |
|
 |
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission of this forum: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
|
|