Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos de la Guyane Française

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> SOCIETE

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Mer Oct 31, 2007 10:13 pm 
MessageSujet du message: A propos de la Guyane Française
Répondre en citant

Concernant les terres d’ancienne colonie restée Française, je trouve que ce qui s’y passe n’est pas très glorieux pour la métropole: Je pense à la Guyane Française... je connais un peu. Je suis très suprise et amère de constater comment la France métropilitaine "traite" ses dom-tom... La Guyane semble être sous perfusion et vivre comme un "reste" de la France. Tout est importé, rien n’est fabriqué sur place, rien n’est exploité non plus ou très peu. Un des membres de ma famille me racontait qu’il existe un jus de fruit dont les fruits sont cueillis en Guyane, puis envoyé en France pour être transformé en jus puis a nouveau expédié en Guyane... Du coup tout est cher. Aucune politique d'écologie dans ce coin de la France. Et puis surtout la pauvreté très importante et un taux de chomage record (que la métropole n’intégre même pas dans ses statistiques). Sans parler de la criminalité qui explose... Bref... si c’est ça une ancienne colonie ... c’est vraiment du grand n’importequoi et ça montre bien les limittes.

Kourou et sa base aéronautique ne semble être qu’un artifice de la France en mal de reconnaissance spatial mais avec rien autour…

Auteur Message
Marantha
La tête dans le ciel...

Posté le: Mar Nov 06, 2007 4:37 pm 
MessageSujet du message: Guyane
Répondre en citant

Bonjour Sydney.
Je crois qu'en Guyane il y a aussi de gros problèmes de rascisme et d'immigration, entre les blancs riches importés de métropole (minoritaires) et les noirs pauvres immigrés souvent clandestins du Surinam. Il y a de la drogue, des trafficants en tous genre et beaucoup de violence. (enfin c'est ce qui se dit dans les reportages que j'ai vu).
Par contre je sais pas quelle est la population indigène de la Guyane, je crois qu'il y a aussi des amérindiens?

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Mar Nov 06, 2007 9:16 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir Marantha.

Je trouve que le site de wikipédia est assez complet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guyane

Il y a beaucoup de gens qui viennent du Surinam effectivemement qui passe clandestinement la frontière qui n'est autre qu'un fleuve…
Mon frère ne m'a pas parlé de racisme en ce qui concerne ceux qui viennent de métropole. Je crois que c'est plutôt aux antilles qu'il existe ce racisme la.
Mon frère est en faite instituteur là-bas. Il m'a parlé d'une si grande pauvreté que même les chaises de son école ont été volé…
Pas question d'avoir un ordinateur.

Citation:
Populations actuelles
Localisation géographique du peuple des Kali'nas en Guyane Française.
Le nombre exact d'habitants n'est pas connu, en raison notamment de la présence de milliers de clandestins, pour la plupart employés à la recherche de l'or. L'Insee estime la population à 200 0001, venant de 80 pays, avec aujourd'hui une quarantaine de nationalités, dont :
Les Créoles guyanais (environ 40 % de la population)
Les Amérindiens répartis en six ethnies (les Arawaks, les Palikurs, les Kali'na, les Wayanas, les Wayampis, et les Emerillons). Ils représentent environ 4500 personnes.
Les Noirs Marrons, (les Saramacas, les Paramacas, les Bonis ou Alukus, les Djukas ou Bosches). Ils représentent environ 4000 personnes.
Les H'mongs, arrivés le 6 septembre 1977, représentent environ 2000 personnes regroupées sur les communes de Roura (village de Cacao) et Mana (village de Javouhey).
Les Métropolitains représentent actuellement environ 12% de la population.
Les autres populations (Chinois, Libanais, Brésiliens, Haïtiens, Surinamais, Guyaniens, Hindustanis, Javanais du Suriname, péruviens, etc.) représentent près de 40% de la population de Guyane.
La population étrangère en situation irrégulière (clandestins) est estimée entre 30 000 et 50 000 personnes, en plus des 200 000 habitants répertoriés.
Au 7 août 2006, selon Survival, « dans la partie amazonienne du département français de la Guyane vivent aujourd'hui quelque dix mille Amérindiens dont les droits à la propriété collective de leurs terres, sur lesquelles ils étaient autrefois souverains, ne sont toujours pas reconnus ».2
Le taux de chômage officiel oscille autour de 29,5%.
Parmi les agriculteurs, on compte des H'mongs qui cultivent entre autres les fruits, le manioc et font du maraîchage.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> SOCIETE

Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:   +