Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la chine à l´afrique francophone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> SOCIETE

Auteur Message
laas
Petit(e) Raleur/se...Deviendra grand(e)

Posté le: Dim Oct 19, 2008 4:27 pm 
MessageSujet du message: la chine à l´afrique francophone
Répondre en citant

Salut!

Je viens de travailler sur le sujet du gouvernement et des entreprises chinoioses, quie se mêlent agresivement dans le marché de l´afrique francophone.
J´ai lu beaucoup des articles disant que les effets sont plutot positive, mais j´ai des doutes!

Quelles sonst les resentiments des jeunes africains par rapport aux investitions chinois?

Merci pour votres propre opinions Wink

Auteur Message
Marantha
La tête dans le ciel...

Posté le: Jeu Oct 23, 2008 6:53 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

Perso je n'en ai aucune idée. Je crois qu'il existe des sites spéciaux d'information africaines faits par des Africains.

Mon opinion de blanche jeune et pas spécialement fière de l'être est que nous avons été en grande partie responsable du chaos dans lequel se trouvent les pays d'Afrique. Evidemment il y a le facteur naturel (climats arides, eau difficile à atteindre, maladies dévastatrices...) mais cela n'explique pas tout.
J'ai l'impression que les pays occidentaux ont maintenu les peuples africains dans la misère et parfois dans l'ignorance pour servir leurs propres intérêts, en collaboration avec les dictateurs qu'ils maintiennent au pouvoir.
Je connais des chinois des villes, des nouveaux riches. La vie en Chine a considérablement évolué depuis le passage au "capitalisme". Les chinois savent gagner de l'argent mais pour ce qui est de chez eux, cela ne se fait pas sans avancées pour les populations.
Je me dis que le travail et l'argent que serait susceptible d'apporter la Chine en Afrique ne peut qu'être bénéfique pour l'Afrique... et surtout pour la majorité des Africains.
Qu'on ne me parle pas d'exploitation: je pense que c'est mieux pour un être humain de pouvoir s'acheter à manger avec son salaire plutôt que d'errer dans les ordures parce qu'il n'y a rien à part pour les blancs et les cliques de dirigeants. Pour certains, le seul moyen de s'en sortir est de venir chez nous! Hé bien il serait mieux que grâce à l'argent et aux infrastructures qu'il faudra construire pour que la Chine puisse faire des usines, l'avenir puisse aussi s'inscrire dans leur pays.
Des usines en Afrique, en voilà une bonne idée (poussée par le besoin des chinois de produire pour pas cher, face au fait que des chinois ne veulent plus travailler à n'importe quelles conditions). L'Afrique a un fort potentiel humain et nous n'avons jamais voulu en faire quoi que ce soit, à part en un temps pour le vendre comme esclave... et sinon pour envoyer des "aides humanitaires" pour donner bonne conscience... mais jamais nous n'avons tenté de développer l'Afrique.

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Sam Oct 25, 2008 10:55 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Ou est le respect de Bouteflika pour son peuple quand il laisse les chinois venir eux-même construire les bâtiments algériens alors que les jeunes "crèvent" de petits boulot a la journée ? quel autre pays accepterait cela ?
Si l'Algérie veux rentrer dans le club des pays émergents que Bouteflika commence par respecter le citoyen algérien !

http://www.y-en-a-marre.org/forum/ftopic7843.html

Auteur Message
Marantha
La tête dans le ciel...

Posté le: Lun Nov 03, 2008 5:24 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je ne me souvenais plus de cette discussion!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> SOCIETE

Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:   +