Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vivre en autarcie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> Et pourtant, on rêve...

Auteur Message
Narcisse 74
Bientot, la consécration

Posté le: Ven Juin 02, 2006 1:47 pm 
MessageSujet du message: vivre en autarcie
Répondre en citant

Il y a quelques mois, je n'arrivais tellement plus à accepter l'idée de continuer de vivre dans ce monde de ouf, que la seule solution et idée qui me semblait acceptable était de vivre en autarcie, vivre ailleurs, autrement. Comme dans le film " Le village".

J'ai même trouvé un site d'une communauté répertoriant toutes les méthodes pour réussir à subsister en dehors de notre système :
http://fr.groups.yahoo.com/group/autarcie/

Et il y a aussi ce site sympa qui donne aussi des exemples de ceux qui ont tenté l'expérience :
http://www.onpeutlefaire.com/presentation.php

Je trouve ça puissant comme initiatives. Au fond de moi, je meurs d'envie de les rejoindre, mais je n'ose pas rêvé vraiment. Je n'ose pas y croire, je n'ose pas me lancer.

Mais si on continue de rêver sans agir, notre vie ne sera que regrets.

Alors dites moi, qu'est-ce qu'on fait ? Parce que sincerement, je ne crois plus que l'on puisse changer notre société, je préfèrerai partir, tout recommencer plutôt que de me battre contre tout ce système qui ne vise qu'à nous écraser.

Auteur Message
Fred
Utopiste

Posté le: Ven Juin 02, 2006 4:35 pm 
MessageSujet du message: l'affrontement contre le système
Répondre en citant

Je serait plus pour l'affrontement contre le système (quitte a laissé quelque plume), juste pour leur rappelé qu'il sont pas tout seul, ça me permet aussi de pas trop me culpabilisé en même temps.

Par contre je veux pas de voiture, je trie les ordure, puis je manifeste avec d'autres gens sur des causse ou je suis d'accord.
Si ont.

Faut que je retourne lire sur le site, de quoi ça parle plus en profondeur...

Auteur Message
sydney
Utopiste

Posté le: Dim Juin 04, 2006 10:20 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Salut Narcisse.

J'ai regardé le 2e lien du site… ça me fait penser aux écologiste. Moi même travaillant dans une association d'écolo. Après de nombreuses resitance je dois dire je me suis décidée a venir au travail en Tram (une nouvelle ligne s'est ouverte pas loin de chez moi). L'idéal serait d'y aller en vélo un jour !
Mes parents font leur compost et ont fait poser des panneaux solaire sur le toit. Il y a des crédit d'impôt pour ça.

Temps en temps je vais au magasins bio du coin. C'est un peu cher, mais c'est toujours cela. Il y a aussi des systeme alternatif qui permettent d'acheter ses légumes bio directement au producteur qui produit en bio.

Tout ça pour dire qu'en faisant déjà des petites chose chacun a notre niveau on fait reculer la société de consommation. J'ai visité une dechêterie l'an passé, j'ai eu une impression de chao terrible (c'est le revers de notre societe…… ), tout le monde devrait voire cela…Je recycle du coup mes dêchets dans la mesure du possible…enfin on fait un peu attention.

En tout cas moi je ne crêve pas les pneux des 4x4 comme font certain écolos radicaux Cool …qui se mettent plutôt a dos les gens a mon avis.

On est quand même assez libre de faire ce qu'on veux non ?…… on est pas obliger de partir je pense pour vivre autrement … ni même de regarder TF1… Faire déjà des petites choses a son niveau et ne pas participer a la grand'messe de la consommation c'est déjà se mettre en marge du systeme.

Auteur Message
Narcisse 74
Bientot, la consécration

Posté le: Mar Juin 06, 2006 2:31 pm 
MessageSujet du message: autre bonne initiative
Répondre en citant

En parlant de petits gestes du quotidien, allez acheter les produits de commerce équitable.

http://www.commercequitable.org/commercequitable/

http://www.artisansdumonde.org/produits-commerce-equitable.htm

Qui veut venir avec moi s'enterrer dans un coin de nature avec une ferme et des animaux dites ?

Un homme de preference, bricoleur, chasseur, bucheron, et tout, je m'occuperai du potager et de la cuisine...

Je suis sure qu'il va passer par là un jour mon homme de cro-magnon !

Je suis là chérie, viens me chercher ! Je suis enfermée dans un prison dorée qu'on appele la société de consommation ! Au secours ! Sortez moi de là !

Auteur Message
Jerry Kann
Petit(e) Raleur/se...Deviendra grand(e)

Posté le: Dim Aoû 05, 2007 2:16 pm 
MessageSujet du message: Re: vivre en autarcie
Répondre en citant

Narcisse 74 a écrit:
Il y a quelques mois, je n'arrivais tellement plus à accepter l'idée de continuer de vivre dans ce monde de ouf, que la seule solution et idée qui me semblait acceptable était de vivre en autarcie, vivre ailleurs, autrement. Comme dans le film " Le village".

J'ai même trouvé un site d'une communauté répertoriant toutes les méthodes pour réussir à subsister en dehors de notre système :
http://fr.groups.yahoo.com/group/autarcie/

Et il y a aussi ce site sympa qui donne aussi des exemples de ceux qui ont tenté l'expérience :
http://www.onpeutlefaire.com/presentation.php

Je trouve ça puissant comme initiatives. Au fond de moi, je meurs d'envie de les rejoindre, mais je n'ose pas rêvé vraiment. Je n'ose pas y croire, je n'ose pas me lancer.

Mais si on continue de rêver sans agir, notre vie ne sera que regrets.

Alors dites moi, qu'est-ce qu'on fait ? Parce que sincerement, je ne crois plus que l'on puisse changer notre société, je préfèrerai partir, tout recommencer plutôt que de me battre contre tout ce système qui ne vise qu'à nous écraser.

Ah ! je suis dans le meme etat d'esprit que toi et j'ai decide de farnchir le pas! A partir de demain je cherche une petite maison pas chere (max 15.000 euros - je vis en europe de l'est et l'immo a la campagne n'est vraiment pas chere). Il me faut une baraque, quitte a la retapper, et un terrrain de 3000 m2 minimum ou j'aimerais pouvoir planter des legumes et avoir de quoi etre autosuffisant le plsu possible.

Tiens au fait, qu'est ce qui m'a decide a franchir le pas ?

c'est la theorie du pic petrolier ! de toute facon, tot ou tard (max dans 10 ans) il faudra fuir les villes, avant que le derneir choc petrolier n'ai fini de ravager notre civilisation !

Pour le pic petrolier:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier

mon blog :http://petrole-ravage.over-blog.com/

e viens de le creer aujourd'hui meme donc il y a pas grand chose dedant !

a+

JK

Auteur Message
in dub I trust
Utopiste

Posté le: Dim Aoû 05, 2007 5:39 pm 
MessageSujet du message: peakoil sur YEAM, tout arrive...
Répondre en citant

salut, bienvenue,

http://forums.oleocene.org/
tu connais ?
très utile pour ta démarche plusieurs topics consacrés à l'autonomie énergétique
avec tous les bémols qu'on puisse faire quand on utilise ce terme
parce que la réelle autonomie peut elle vraiment exister ?

Auteur Message
manu
La tête dans le ciel...

Posté le: Dim Aoû 05, 2007 10:51 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour
Tien une revenante aurais tu changer d’avis ?
Mais Il ne m’appartient pas d’être rancunier

Pour ce qui est de l’autarcie je trouve cela égoïste nous avons cette société qui loin d’être parfaite je l’accorde
mais elle est telle que l’homme la voulu ou chacun a sa place
Cette société, elle accepte tout le monde et chacun y participe on est d’accord ou pas
on a le droit de revendiqué mais chacun a son rôle à jouer a son niveau
L’autarcie on vie sur nous même on apporte rien au autre.
La société, Tôt ou tard on aura besoins d’elle.
Mais en total autarcie ils sont rares.
Peut-être en Amazonie et encore même la société de consommation a commencer a les rattrapées.
Même en Afrique ou « les dieux sont tombé sur la tété » toute une histoire pour une bouteille
bref on peut toujours rêver.

bienvenue a Jerry Kann

Auteur Message
in dub I trust
Utopiste

Posté le: Lun Aoû 06, 2007 8:37 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

manu a écrit:
Bonjour
Tien une revenante aurais tu changer d’avis ?
Mais Il ne m’appartient pas d’être rancunier

salut Manu
OK, il y a longtemps que je n'ai pas écrit sur le YEAM, mais je suis toujours avec vous, je vous aime toujours....
Pourquoi tu m'en veux, manu ? J'ai fait quelque chose de pas correct sur le YEAM ?

Pour revenir au sujet,
manu a écrit:
Pour ce qui est de l’autarcie je trouve cela égoïste nous avons cette société qui loin d’être parfaite je l’accorde mais elle est telle que l’homme la voulu ou chacun a sa place
Cette société, elle accepte tout le monde et chacun y participe on est d’accord ou pas

Sur le fonds je suis d'accord avec toi, le problème, c'est que la société dont tu parles, elle est sur le point de disparaitre. La donne va changer très très vite. Ca ne sera plus une question d'idéologie, mais de survie. Notre société va devoir muter totalement pour s'adapter à la disparition du pétrole pas cher. Je sais, dit comme ça, ça fait pas peur. Mais quand on réfléchit un peu plus loin, ça implique un changement radical de société.
Il ne reste qu'à souhaiter que ce changement ne s'accompagne pas de trop de violence sur les personnes.
Un jour où l'autre, on en sera tous à se demander où on va trouver sa bouffe pour ce soir, et si on aura un peu d'électricité pour cette nuit.
Quand, personne ne sait, mais ça arrivera de manière certaine.

manu a écrit:
Peut-être en Amazonie et encore même la société de consommation a commencer a les rattrapées.
Même en Afrique ou « les dieux sont tombé sur la tété » toute une histoire pour une bouteille. bref on peut toujours rêver.

En Amazonie, peu de choses changeront, ils ne verront pas la différence, pour nous, ça sera plus dur...

Auteur Message
nem ecolo

Posté le: Lun Aoû 06, 2007 1:08 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,
Pour répondre à Manu, dire que la société accepte tout le monde c'est dur a concevoir avec tous les exclus, tout ceux qui se sente exclus. Y'aurai pas autant de problèmes.
Moi je comprends les gens qu ont envie de vivre en autarcie, l'envie d'etre independant, de vivre simplement ou il n'y aurai pas d'appat du gain... Etre peinard en somme, regardez au Bouthan la bas le capitalisme connaisse pas en mange on dort on prie, on discute avec son prochain.
Quand on se retrouve pas dans la société actuel il est normal de partir, la société peut nous accepter mais nous ne sommes pas obliger de l'accepter.

Auteur Message
manu
La tête dans le ciel...

Posté le: Lun Aoû 06, 2007 3:05 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

bonjour et bienvenue a toi nem ecolo

Citation:
nem ecolo a écris
les exclus, tout ceux qui se sente exclus. Y'aurai pas autant de problèmes

Les exclus souvent se sont eux qui s’exclus tous seule pour x raison A l’inverse ci les exclus dont tu site intégrés la societe il y aurais moins de problème et rien m’empeche d’aimé son prochain et de prié

Citation:

nem ecolo a écris la société peut nous accepter mais nous ne sommes pas obliger de l'accepter.

Citation:
manu a écris Cette société, elle accepte tout le monde et chacun y participe on est d’accord ou pas
on a le droit de revendiqué mais chacun a son rôle à jouer a son niveau

et j'aurais pu rajouter qu'on le veille ou pas on en fait parti

Auteur Message
nem ecolo

Posté le: Lun Aoû 06, 2007 5:42 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

merci a toi manu
c'est clair on en fait parti quoiqu'il advienne, mais faudrait qu'on arrete de subir et commencer à la raisonner...

Auteur Message
manu
La tête dans le ciel...

Posté le: Mar Aoû 07, 2007 12:35 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

bonjour

Auteur Message
in dub I trust a écrit
Citation:
pourquoi tu m'en veux, manu ? J'ai fait quelque chose de pas correct sur le YEAM ?

desolé cette réflexion n'était pas pour toi
et de plus je n'ai pas fait gaf a la date

Auteur Message
Invité

Posté le: Mer Aoû 29, 2007 7:43 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Dans un objectif d'autarcie (alimentaire et énergétique) j'ai créé un site qui peut vous intéresser sur ce sujet : http://www.Autarcies.com
Il n'est pour l'instant pas très bien référencé... (je suis à le recherche de liens de popularité Wink )
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques, des corrections ou des suggestion à y apporter...

Auteur Message
in dub I trust
Utopiste

Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:36 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour à tous

Difficile de trouver le temps d'écrire en ce moment, mais je suis là.

@Manu, t'inquiètes pas, j'ai compris la méprise, pas de soucis. Excuses pour le silence en mp.

@Dominiqueboscher, bienvenue sur le YEAM, contente de de te lire ici, comme sur oléocène, où je suis mamadub. Comme ici, je poste peu mais suis une lectrice assidue, même si la technicité des débats est parfois rebutante et noie parfois le message fondamental.
Reste que ce dernier a profondément changé la vision que j'ai de la vie, la mienne et celle de mes enfants.
Je pense qu'il serait bon que les Yenamarriens aillent faire un tour sur Oléocène, voire que sa Sainteté le Cradinal Gris en fasse un site ami.

@ tous, nous avons besoin au minimum d'être conscients. Ensuite, à chacun sa préparation, à chacun sa réaction, à chacun sa colère.
C'est un sujet qui transcende le "politique" le "sociétal" l'"écologie" l'"économique". Et qui divise le monde scientifique, (en apparence, mais comment savoir ?)

C'est pour ça que c'est grave. Tellement grave que les "responsables" des domaines précités, n'ayant aucune réponse à nous proposer, n'osent même pas soulever le problème. C'est bien connu, un politique ne soulève un problème que s'il a une réponse à apporter, calibrée, conforme à son idéologie. Or, là, l'idéologie, n'est plus de mise.

Je crois qu'il va falloir se passer d'eux, donc.
C'est pour ça que chacun doit s'organiser, du mieux qu'il peut, avec ce qu'il a, et qu'il est nécessaire d'être averti et de prévoir.

Aux sceptiques, je répondrai que le temps joue contre eux, et qu'il y a toujours des gens qui voient des bisounours partout. Parfait.
Moi, j'en ai jamais vu...

Auteur Message
jérémy
Utopiste

Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 11:58 am 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

dominiqueboscher a écrit:
Dans un objectif d'autarcie (alimentaire et énergétique) j'ai créé un site qui peut vous intéresser sur ce sujet : http://www.Autarcies.com
Il n'est pour l'instant pas très bien référencé... (je suis à le recherche de liens de popularité Wink )
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques, des corrections ou des suggestion à y apporter...

[off off off]
Coucou ,

Pas de soucis, ton lien est le bienvenu, même si l'apport du YEAM n'est pas énorme, ça dépanne en terme de réferencement ...

En revanche, on est pas contre un petit coup de pouce non plus ...

Sinon la page http://www.y-en-a-marre.org/partenaires.html a un PR de 2, ce qui est pas trop mal ... un petit mail au webmaster ... Wink
[/off /off /off]

Auteur Message
moi-jeux

Posté le: Dim Oct 28, 2007 12:38 pm 
MessageSujet du message: vivre en autarcie
Répondre en citant

Vivre en autarcie n'est pas vivre en égoïste. C'est simplement vouloir revenir à une vie dans laquelle on sait pourquoi on se bat, dans laquelle on veut enlever le superflu et garder l'utile. Ce n'est pas simple mais c'est très faisable. Et ce n'est pas égoïste car chacun est libre de ces choix et rien n'empêche de donner à la société ce qu'il lui faut puisque de toute façon à moins de se retrouver en pleins désert ou dans la forêt amazonienne on restera toujours en intéraction avec la société. Mais ce que l'on veut principalement quand on vit en autarcie c'est de se libérer des contraintes liées au grosse société (genre EDF, GDF, Total et autre...) car eux nous emprisonne pour gagner un max d'argent sur notre dos. La société veut ça et je pense que justement il faut se battre contre cet emprisonnement car la liberté n'est pas ce carcan dans lequel nous sommes mais c'est avoir un vrai choix de vie et de pensée.

Auteur Message
manu
La tête dans le ciel...

Posté le: Dim Oct 28, 2007 6:38 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour « moi jeux »

L’autarcie pour moi c’est une forme d’égoïsme.
On vie sur soi-même, on produit pour soit on se marginalise.
Vivre en total autarcie sans faire appel au produit de la société. Je ni crois pas.
On aura toujours besoins de produit de la société comme tu le dis on sera toujours en interaction avec elle.
Soit le bien venu
(bien ta musique continu) Wink

Auteur Message
Parfum d'orient
Mi-Rêveur/se...Mi-rêveur/se

Posté le: Dim Oct 28, 2007 7:36 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour ,

Vivre ne autarcie n'est pas égoiste, se débrouiller seul c'est bien. Ne pas faire partie de la sociéte de consommation pour dire " coucou je suis là j'éxiste, puisque j'achéte ". Mais bon vivre entiérement en autarcie, pas évident de nos jours !

Moi, trés égoiste, depuis quelque temps je préfére vivre comme un autiste. Dans mon monde et je fais entrer personne. Ainsi pas de soucis, que du rêve.

Bisous

parfum d'Orient.

Auteur Message
moi-jeux

Posté le: Dim Oct 28, 2007 8:21 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Soit le bien venu
(bien ta musique continu)

merci très aimable...

vivre en autarcie c'est aussi la possibilité pour faire un peu d'argent de produir et vendre aussi ces propres produits donc on n'est pas seulement tourné vers soi. Et dans notre société les gens ne sont ils pas égoïstes ? Tourne on toujours notre regard vers les autres ? aide t'on toujours ceux qui en ont besoin ? l'égoïsme je trouve est plus dans notre société que pour ceux qui veulent vivre autrement. Et vivre autrement c'esdt souvent avoir un courant de pensée différent justement tourné ... vers la survie de la planète et donc vers les générations à venir et donc ..... vers les autres....

bonne continuation

ps : j'sais pas comment mettre en évidence les citations.....

Auteur Message
manu
La tête dans le ciel...

Posté le: Dim Oct 28, 2007 9:49 pm 
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

oui mais Autarcie et de ce suffire a soi-même. Ci l’on produit pour vendre on est plus en autarcie
Je dis une forme d'égoïsme parce qu’ont ne partage pas on ce suffit a soi même. On achète rien on produit son électricité son eau. On vit du jardin, la viande c’est la volaille les lapins etc.….
Où ça peut coincer, ci on a une installation à refaire électrique ou eau je vois mal une personne fabriqué c’est tuyaux, câble électrique ou autre tuile qui peut arriver donc en total autarcie je ni crois pas voila mon point de vue.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> Et pourtant, on rêve...

Informations
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Sauter vers:   +