|
Y-En-A-Marre.org Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org
|
 |
| Auteur |
Message |
Marantha La tête dans le ciel...
Inscrit le: 30 Oct 2006 Messages: 255 Localisation: chez les cigognes
|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 8:22 pm
Sujet du message: Biocarburants |
|
|
Au risque de choquer, j'ai enfin trouvé un article qui parle de ce que je pense des "biocarburants"
http://www.liberterre.fr/actualiterres/nicolino.html
Bon, c'est juste un blog mais ça résume la situation.
Je vais dire quelque chose de choquant: je préfère encore le nucléaire à toute autre forme d'énergie actuellement courament répandue.
Evidemment je voudrais qu'on puisse utiliser quelque chose de renouvelable qui ne modifie pas l'environnement et ne porte atteinte à aucun organisme vivant. En passant certaines roches existantes sur la terre de façon naturelle n'ont pu être formées que par des explosions nucléaires, et c'est peut-être aussi la petite étincelle qu'il a fallu pour créer la vie, même si entre les mains des humains ça peut donner la mort, et c'est peut-être aussi l'anomalie qui permet aux espèces de se transformer, même si on appelle plutôt ça évoluer.
Mais pour l'instant on ne saurait pas comment alimenter nos villes et nos chères bagnoles en tout ce qu'il faudrait. Il y a aussi un manque flagrant de volonté pour y arriver... (pognon...)
Non aux biocarburants (voir pourquoi dans l'article cité plus haut) et oui aux voitures... hybrides, éléctriques-solaires (et si elles vont plus qu'à 100 ça nous empêchera de payer des amendes pour excès de vitesse).
Et pourquoi pas le retour à une bonne vieille manivelle pour économiser les batteries au plomb? Et pourquoi pas des pédales quand on manque de courant pour recharger? Paraît qu'on fait plus assez d'exercice physique!
Euh non je vous vois venir avec vos vélos  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Fred Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 3994 Localisation: On la vue ici sur y'ame
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 12:59 pm
Sujet du message: |
|
|
Bien houé, les paysans c'est fait pour nourrire les gens, pas pour fabriqué du carburant, ni semé des OGM.
Très bon article "anticapitaliste".  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 743 Localisation: au bord de la terre
|
Posté le: Dim Sep 23, 2007 1:23 pm
Sujet du message: Re: Biocarburants |
|
|
| Marantha a écrit: | Evidemment je voudrais qu'on puisse utiliser quelque chose de renouvelable qui ne modifie pas l'environnement et ne porte atteinte à aucun organisme vivant. En passant certaines roches existantes sur la terre de façon naturelle n'ont pu être formées que par des explosions nucléaires, et c'est peut-être aussi la petite étincelle qu'il a fallu pour créer la vie, même si entre les mains des humains ça peut donner la mort, et c'est peut-être aussi l'anomalie qui permet aux espèces de se transformer, même si on appelle plutôt ça évoluer.
Mais pour l'instant on ne saurait pas comment alimenter nos villes et nos chères bagnoles en tout ce qu'il faudrait. Il y a aussi un manque flagrant de volonté pour y arriver... (pognon...) |
http://www.ageden.org/
La demande est de plus en plus importante.
Même si ça reste encore marginal c'est possible. J'ai de nombreux exemple autour de moi. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 10:00 am
Sujet du message: Solutions |
|
|
Bonjour Sydney: je sais qu'il existe des solutions, mais quand on les propose on passe pour un drôle d'énergumène, ou un écolo maniaque.
On en reparlera peut-être quand j'aurais réussi à faire mettre du double vitrage dans la copropriété où j'habite, et à faire enlever le radiateur dans le couloir que je ferme tous les jours et que le syndic rallume tous les jours pour pouvoir chercher son journal en peignoir... (et la porte d'entrée de l'imeuble est aussi une porte en verre simple sans aucune isolation). Payer du fioul (beurk) pour chauffer la rue, c'est super génial!
On en reparlera pas, parce qu'ils ne changeront pas d'état d'esprit, à part si des lois les y force.
Condition préalable: possèder une maison individuelle avec des règles de construction pas trop stricte (parfois les cuves sont interdites).
Condition n°2: être persévérant et avoir pas mal d'argent.
L'éolienne et les panneaux solaires, c'est utopique dans les villes. Dès fois je vois ça comme des annonces commerciales pour justifier des augmentations de coûts de la vie, avec ma parano habituelle.
Désolée, je suis de mauvais poil, j'ai pas assez dormi. Je râle ici alors que je suis fâchée après les autres gens qui habitent mon immeuble...
Dès fois je me dis aussi que l'écologie, le civisme, c'est que pour les autres: ils ne vont quand même pas se priver de chauffage dans le couloir pour sauvegarder la planète alors que dans 20 ans ils seront tous morts...! Les autres n'ont qu'à faire ce genre d'effort pour eux...  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 743 Localisation: au bord de la terre
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 8:23 pm
Sujet du message: |
|
|
Salut Marantha !
Je comprends tout a fait ta colère et elle est justifié…
| Citation: | | je sais qu'il existe des solutions, mais quand on les propose on passe pour un drôle d'énergumène, ou un écolo maniaque. |
Oui mais tant pis…C'est aussi la faute des écologistes qui ne savent pas à mon sens se mettre en valeur positivement…
Ils sont responsable de l'image qu'il donne souvent baba, excessif…vaindicatif…
Tu me diras rien ne devrai être trop excessif pour l'environnement…sauf que tout le monde n'a pas conscience de ce qui se passe ni envie de faire quelque chose ou du moins n'est pas assez encouragé a le faire.
En bas de mon immeuble il y a un arbre… Un pauvre arbre et tout les encombrants usagés sont posés autour… On y trouve régulièrement, vielle armoire de salle de bain, poussettes usagés, vitre brisé…etc.
En pratique il faudrait que ces gens ai une voiture et emmênent ces dêchets a la déchetterie aux heures d'ouverture.
Mais ont-ils tous une voiture ?…La déchetterie ouvre t'elle a des heure pratique ? Ces gens savent-ils seulement qu'ils doivent eux-même emmener les encombrants à la déchetterie ? Et aussi a quelle déchetterie ils doivent aller ?…car toute ne prennent pas les mêmes encombrants.
Pas sure…
Pourtant le défis de demain me semble bien être écologique.
Certain HLM sont déjà équipé déjà de panneaux solaire et font de sérieuse économie d'eau chaude grâce a de nouveaux système !
De nombreux autre projet se montent autour de ces nouveaux moyens de produire de l'eau chaude ou du chauffage grâce a des chaudières au bois déchiqueté. Dans la région les collectivités s'y mettre sérieusement : groupe scolaire, salle polyvalente, gymnase communal, mairie. Le combustible viens des plaquettes forestière et de scierie de bois locaux.
Malheureusement les chaudières viennent d'Allemagne ou du Vorarlberg en Autriche…parcequ'en France on n'est effectivement pas encouragé a produire ce genre de chaudière.
Mais ils y a tout de même de nombreuses subventions de l'état pour aider a ces projets. Et la demande est de plus en plus importante et j'ai le retour direct des associations.
Je travaille sur le visuel des fiches techniques qui traitent de tout ça. J'ai donc l'occasion de les lire…Et je peu dire que je suis au première loge !
Mes parents (qui on une maison c'est vrai) ont installé des panneaux photovoltaïque qui leur permet de revendre leur électricité à EDF mais aussi de produire leur eau chaude.
C'est sure ça ne m'arrivera pas a moi demain mais j'ai moi quand même habité (sans que ce soit une volonté particulière de ma part) quelques années dans un batiment comprenant plusieurs logements chauffés grâce a une chaudière au bois déchiqueté.
Je pense qu'il faut bien réfléchir car l'énergie va devenir de plus en plus cher !
Et peu-être qu'il vaut mieux dépenser un peu plus dans un logement plus économique pour payer moins ensuite.
Car la totalité de ce qu'on dépense en énergie sur le long terme risque de nous coûter individuellement très cher !!! Même Hulot voulait taxer l'énergie !
| Citation: | | On en reparlera peut-être quand j'aurais réussi à faire mettre du double vitrage dans la copropriété où j'habite, et à faire enlever le radiateur dans le couloir que je ferme tous les jours et que le syndic rallume tous les jours pour pouvoir chercher son journal en peignoir... (et la porte d'entrée de l'imeuble est aussi une porte en verre simple sans aucune isolation). Payer du fioul (beurk) pour chauffer la rue, c'est super génial! |
Bien sur dans ton cas ça ne changera pas demain.
Mais il ne faut pas voire tout ça uniquement a son echelle.
Dans mon immeuble c'est un peu la même chose : l'hiver on est surchauffé (chauffage de la ville) et on est même obligé d'ouvrir les fenêtres !
… Mais a coté de ça on a un très beau local a poubelle avec 2 cotés, un vert, un gris (le vert pour ce qui est recyclabe, papier, carton, plastique, boite mettalique, le gris, pour le reste ce qui est brulé et ne peu être recyclé, dêchets menager, organique)… On s'attache a respecter ça même si tout le monde dans l'immeuble ne le fait pas…
Au travail (la ou on bosse pour l'environnement justement) on est aussi très mal lotis … Certaine fenêtre sont d'époque sans doute des années 30 et le bâtiment est super mal isolé. Il y a une grande déperdition d'energie.
Bref c'est tout biscornouille est on est bien les cordonniers les plus mal chaussé…
| Citation: | | On en reparlera pas, parce qu'ils ne changeront pas d'état d'esprit, à part si des lois les y force |
Ils seront obligé de changer d'état d'esprit tôt ou tard. Mais les écologistes s'y prennent aussi trop mal et sont aussi très individualiste et campé sur certain principe ou un retour en arrière impossible.
Ce serait aussi a eux d'imposer un rapport de force avec les gouvernements qui se succède. Mais tant que l'écologie restera dans un cadre associatif restreint subventionné par l'état…je craint que nous n'avancerons pas assez vite… Il y aura certes des amélioration mais a toute petite alllure…
| Citation: | Condition préalable: possèder une maison individuelle avec des règles de construction pas trop stricte (parfois les cuves sont interdites).
Condition n°2: être persévérant et avoir pas mal d'argent. |
Je ne sais pas. Souvent ce qui se fait est alternatif et ne se sait pas dans les grand médias mais passe par des réseaux de connaissance ou le bouche à oreille.
Au prochain salon Naturissima nous accueillerons justement des conférenciers qui mettent en place des nouvelles solutions pour construire et mettre au norme écologique des immeubles. Ceci en faisant en sorte de regrouper des gens qui souhaite justement habiter dans des logements plus économe en énergies afin de pouvoir baisser le coût des installations…
Ça se pratique beaucoup dans certain pays mais encore assez peu en France mais ça existe. Perso on a pas de gros moyen avec mon marie … mais si un jour j'ai la possibilité d'acheter c'est sur que je ne vais pas acheter un logement ou l'isolation est mauvaise… Je ne veux plus dépenser des sommes folle dans le chauffage, l'eau chaude. C'est quelque chose dont je suis assez sure. D'autre part les logements vont bientôt devoir afficher (de la même façon que pour les voiture, appareil electrique) leur consommation en énergie et cela obligera les agences a améliorer l'isolation des logements…
Bien sur on ne sera pas au niveau du Vorarlberg ! La bas ils ont même du triple vitrage et des systemes de chauffage ahurissant qu'ils vont chercher simplement dans le sol l'aire chaud mais ce n'est pas de la géothermie. C'est encore autre chose !
En France on sait même pas faire !
| Citation: | Désolée, je suis de mauvais poil, j'ai pas assez dormi. Je râle ici alors que je suis fâchée après les autres gens qui habitent mon immeuble... ?
Dès fois je me dis aussi que l'écologie, le civisme, c'est que pour les autres: ils ne vont quand même pas se priver de chauffage dans le couloir pour sauvegarder la planète alors que dans 20 ans ils seront tous morts...! Les autres n'ont qu'à faire ce genre d'effort pour eux... ? |
Evidemment, chacun ne vois que son interêt personnel tant qu'il n'est pas reellement touché dans son mode de vie habituel… Même si la sauvegarde de la planète nous est évident, c'est loin d'être la cas pour tout le monde. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 11:10 am
Sujet du message: Géothermie |
|
|
| Citation: | La bas ils ont même du triple vitrage et des systemes de chauffage ahurissant qu'ils vont chercher simplement dans le sol l'aire chaud mais ce n'est pas de la géothermie. C'est encore autre chose !
En France on sait même pas faire ! |
Tu parles d'un système de pompe à chaleur? (il faut juste de la place pour avoir un circuit assez grand)
Géothermie = chauffage par eau chaude naturelle (ne peut pas être réalisé partout, il faut être près de sources chaudes)
Pompe à chaleur = récupération de chaleur dans de l'eau qu'on fait circuler sous la terre.
Ou alors j'ai pas bien compris ces systèmes...
Pompe à chaleur, on le fait en Alsace (on est près de l'Allemagne c'est vrai). Il y a aussi des gens qui reviennet au bois, surtout depuis les systèmes à copeaux qui s'autoalimentent.
Mais j'aurais bien voulu pouvoir appliquer ces choses pour chez moi aussi Mais chez moi c'est tous des vieux qui ont toujours froid et qui ne s'intéressent pas aux énergie alternatives. |
|
| |
|
 |
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission of this forum: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
|
|