|
Y-En-A-Marre.org Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org
|
 |
| Auteur |
Message |
moha Invité
|
Posté le: Dim Mar 05, 2006 11:12 pm
Sujet du message: eviter l'essaimage naturel |
|
|
| bonjour, je suis un jeune apiculteur, j'aimerais savoir comment eviter (empecher) l'essaimage naturel, merci de me repondre. |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
Fred Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 4010 Localisation: On la vue ici sur y'ame
|
Posté le: Lun Mar 06, 2006 5:34 am
Sujet du message: Re: eviter l'aissaimage naturel |
|
|
| moha a écrit: | | bonjour, je suis un jeune apiculteur, j'aimerais savoir comment eviter (empecher) l'aissaimage naturel, merci de me repondre. |
pourquoi l'empêche??
Enfin j'ai trouvé ça:Essaimage naturel, essaimage artificiel |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Lun Mar 06, 2006 9:03 am
Sujet du message: beez |
|
|
salut moha,
je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poser cette question, mais apres tout, tu fais bien, il est possible que tu recoive des infos
pour moi, ce sera pareil que Fred : pourquoi tenter d'empecher l'essaimage ?
si la reine se tire, il est probable que la ruche ne lui plaise pas (emplacement, nourriture trop loin, perturbations en tous genres ...)
maintenant, je comprends que tu veuilles empecher ce genre de fuite, une ruche sans abeilles ne recolte que des fourmis.
mais d'un autre coté, as-tu declaré ton activité en prefecture ?
aux services veterinaires ?
car en ce cas, on t'appellera a la rescousse si un essaim est detecté dans un endroit ou des gens pourraient se faire piquer par des abeilles en colere (chez des particuliers, jardins publics, etc.) et a coups surs, augmenter le nombre de tes ruches sans avoir a retourner ciel et terre.
et ainsi, ne plus craindre l'essaimage et donc l'absence d'abeilles.
bon courage pour la suite en tout cas ! (et vive le miel d'accacia : le meilleur de la terre du monde universel !) |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
ludo90290 King of the weeeeeeeeek

|
Posté le: Lun Mar 06, 2006 9:19 pm
Sujet du message: Re: eviter l'aissaimage naturel |
|
|
| moha a écrit: | | bonjour, je suis un jeune apiculteur, j'aimerais savoir comment eviter (empecher) l'aissaimage naturel, merci de me repondre. | Voila si tu été descendu un peut plus bas tu aurais trouver deux sujet ouvert a l'apiculture qui sont très complet:
Lien1 apiculture (apiculteur) 1--->Lien1 vers la page Apiculture1..
Lien2 apiculture (apiculteur) 2--->Lien2 vers la page Apiculteur2.
Tu trouveras beaucoup de lien pour té recherche! |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
MOHA Invité
|
Posté le: Mer Mar 08, 2006 7:53 pm
Sujet du message: remerciment |
|
|
je vous remerci tous pour vos messages.
mon souci c'est de garder des ruches bien peuplées, j'ai lu dans un livre que c'est difficile de contrarier ces essaimages naturels qui constitue un obstacle pour une appiculture rationnelle et qu'ils sont dues à une dilution des secretions de la reine dans une ruche sursaturée de jeune abeilles.
merci Ray pour les conseils.  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
philoc Invité
|
Posté le: Jeu Mai 18, 2006 2:23 pm
Sujet du message: marre des essaims |
|
|
Les reines ne se "tirent" pas si la ruche ne leur plait pas ou si l'environnement n'est pas favorable !!!
Pour ... limiter l'essaimage, il faut donner de la place au printemps en ajoutant une, voire 2 cires gaufrées. Changer les reines en se fournissant auprès d'éleveurs qualifiés ( PAS d'importation !!!), prélever 2 cadres de couvain pour équilibrer des colonies plus faibles et quand on a fait tout ça, certaines colonies essaiment quand même. Bien du plaisir !!! |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Jeu Mai 18, 2006 3:19 pm
Sujet du message: Re: marre des essaims |
|
|
| philoc a écrit: | | Les reines ne se "tirent" pas si la ruche ne leur plait pas ou si l'environnement n'est pas favorable !!! |
ben moi chuis curieux de nature et pret a apprendre :
qu'est ce qui fait qu'une reine peut se barrer ?
autre versant de ma question : l'essaimage est-il uniquement un mouvement de l'ensemble (ou du moins une grosse partie) de la ruche suivant la reine ? |
|
| |
|
 |
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission of this forum: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
|
|