|
Y-En-A-Marre.org Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org
|
 |
| Auteur |
Message |
michel Mi-Rêveur/se...Mi-rêveur/se
|
Posté le: Lun Fév 13, 2006 7:36 pm
Sujet du message: Liquidation totale jusqu’à épuisement des stocks !!! |
|
|
Non, ce n’est pas de fringues ou autres godasses dont-il s’agit, mais de la faune halieutique marine et des petits pêcheurs qui vont avec.
Pendant des siècles les hommes furent tributaires du vent pour subvenir aux apports de protéines que procurent les poissons de mer, puis dés le début du vingtième siècle l’avancée technologique fit un grand bond ! Le moteur Diesel détrôna très vite la voile et la vapeur que fournissait le charbon, une nouvelle ère était née. Celle du profit immédiat !
La nouvelle motricité embarquée permis de tracter des engins de plus en plus performants, évidemment la connerie n’ayant pas de limite, les océans que l’ont croyaient inépuisables montrèrent rapidement des signes de faiblesses.
Un exemple parmi tant d’autres, celui de la morue des bancs de Terre Neuve et du Labrador. Durant prés de quatre siècles, les pêcheurs traditionnels européens pourvoyaient aux besoins du vieux continent, en pratiquant une pêche sélective à l’hameçon. Seulement quarante ans d’une pêche industrielle suffirent à épuiser le stock totalement ! Mais attention des mesures ont étaient prise, depuis une dizaine d’années cette espèce fait l’objet en autre d’un moratoire ce qui veut dire, « pas toucher » ! Y a de quoi s’en faire claquer les bretelles non ?
Un autre exemple, l’anchois dans le Golfe de Gascogne est aussi révélateur que celui de la morue. Jusqu'à la fin des années 80 et depuis une quarantaine d’années les pêcheurs Espagnols et Français capturaient 40 milles tonnes d’anchois par an, en utilisant le filet tournant une méthode de pêche sélective. Mais là dés le début des années 90, avec de juteuses subventions le Français fit preuve d’innovation destructive en utilisant le chalut pélagique dont l’ouverture verticale atteint 50 mètres. Le stock d’anchois est à la limite de l’effondrement et depuis 2 ans fait l’objet d’une interdiction de pêche, pour 2006 les captures sont limitées à 5 milles tonnes.
Il y a une quinzaine d’années nous pêchions sur un bateau de 9 mètres (à deux pêcheurs) environs 14 tonnes de merlu par an. A la même époque un seul chalutier pélagique pouvait capturer ce tonnage en une nuit…
Un dernier exemple, la civelle l’alevin de l’anguille principalement pêché dans les estuaires atlantique Français, là encore pendant des siècles une pêche traditionnelles à pied suffisait à subvenir aux besoins nutritifs d’une large population côtière.
Depuis les années 70 une pêche intensive pratiqué avec des engins (proches parents des chaluts), capturait 4 milles tonnes par saisons jusqu’aux années 90.
La campagne 2004/2005 120 tonnes, les prévisions pour 2005/2006 avoisinent 50 tonnes. Le stock de ce poisson migrateur qui colonise le continent Européen c’est, littéralement cassé la gueule et à ce jour aucune mesure concrète n’a été prise !
Bien sûr la liste n’est pas complète ! Le bar, le thon rouge etc.…Idem !
A cette cadence les ports de pêche Français sont maintenant devenus d’immenses parcs à bateaux de plaisance. Car virés les dizaines de milliers de petits pêcheurs côtiers, engloutis dans la masse des assistés. Chômeurs, érémistes ils sont !
Nos ministres de la pêche se sont succédés en se refilant délicatement « l’oursin » et prenant bien soins (au détriment de la ressource) de ne pas heurter, la sensibilité de ceux qui ont le pognon, c’est à dire les armateurs qui possèdent les navires industriels. Ces bateaux avec des équipages sous payés, continuent en toute légalité à piller les mers et les océans du globe ! Pire nous les aidons, à votre avis le blé des subventions il vient d’où ?
Vous allez me dire « bah y a le poisson d’élevage ». Oui mais la plupart sont des carnassiers et ils bouffent quoi ? Ben du poisson…
Alors préparons nous à déguster des mets délicieux qui auront le goût, l’odeur du poisson, mais ça n’en sera pas ! Ne vous inquiétez pas, déjà des groupes financiers se penchent sur cette solution qui leur permettra d’engranger des bénéfices non négligeables.
Certes le changement climatique et la pollution sont là, mais il faut admettre que ces dernières décennies, le pognon a remplacé la raison.
Ces quelques lignes afin que les générations futures sachent que nous savions, et que personne ne s’est vraiment bougé le derche pour que ça change !!!
Michel Fontaine. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
in dub I trust Utopiste
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 537 Localisation: hic et nunc
|
Posté le: Lun Fév 13, 2006 9:11 pm
Sujet du message: pauvre terre, pauvre humanité |
|
|
salut Michel
Je comprends ta colère, et moi, si je ne suis pas en colère ( en tout cas autant que tu peux l'être parce que si j'ai bien compris, la mer la pêche, c'est ton environnement direct et ton travail), je suis triste après la lecture de ton texte.
Triste de constater, une fois de plus, que notre terre est pillée, par tous les bouts, dans toutes ses composantes et sous toutes les latitudes.
On est vraiment des guignols, tous, d'avoir cru pouvoir puiser dans nos ressources, sans jamais prendre conscience que ça ne pouvait pas durer longtemps, en tout cas à ce rythme là. C'est débile comme comportement, digne d'un enfant de 3 ans.
Et si ça n'était vrai que pour la mer et les ressources halieutiques! c'est malheureusement dans tous les domaines que nous avons massacré ce que nous offrait la terre pour vivre.
Quand je dis "nous", c'est nous en tant qu'individus pris séparément, en acceptant d'évoluer dans un système fondé sur l'individualisme et la course éternelle à la consommation, c'est nous la masse qui voulons notre confort petit bourgeois, notre 4X4, notre maison, notre portable, nos vacances en Tunisie et nos Nike.
C'est aussi "nous" qui acceptons sans broncher l'existence et la prospérité des empires constitués sur les ruines de notre planète.
Machines infernales, qui de notre terre ravagée, extraient sans vergogne la vitale substance, et par l'alchimie du marcantilisme et le culte du pouvoir, parviennent à générer l'ultime objet de leur convoitise, j'ai nommé le fric.
Tout ça pour du fric, mais quelle absurdité !
Ca me fait penser au roi (son nom m'échappe, sur l'instant) qui, victime d'une malédiction, transformait tout ce qu'il touchait en or.
Il est mort de faim, non ?
Et bien, on est pas loin de ça.
Et à ce point, posons une fois de plus, la même question : on fait quoi ?
. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Alx Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 1308 Localisation: Annemasse (74)
|
Posté le: Mar Fév 14, 2006 9:34 am
Sujet du message: C'était Midas, le roi ! |
|
|
Encore un florilège : un article à mettre en page daccueil, et une phrase choc d'IDIT :
| in dub I trust a écrit: | | c'est nous la masse qui voulons notre confort petit bourgeois, notre 4X4, notre maison, notre portable, nos vacances en Tunisie et nos Nike |
|
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
KYSERSAUZE Invité
|
Posté le: Mar Fév 14, 2006 11:45 am
Sujet du message: |
|
|
Au fait , ou va ce poisson que l'on peche jusqu'a epuisement des stocs?
C'est le principe de la consommation de masse, 1 tres bel etalage ,une surabondance visuel mais surtout UNE PERTE SPECTACULAIRE!
Je prend l'exemple de la grande distribution, vous etes loin d'imaginer la quantitée de casse produite chaque année, et cela englobe tous les produits, aussi bien ceux de la mer que les fruits et légumes , la viande .... et la liste n'en fini plus
Le but avoué est d'attirer l' oeil du client , autrement dit un enorme panel agis sur l'inconscient du consommateur et celui-ci sera prédisposé a l'achat.
seulement lorsqu'un responsable exige d'avoir des rayons archi bondés à 21h15 et que sont magazin ferme ses portes à 21h30 ,ce n'est pas en 1 quart d'heure que vous allez ecouler les stocs.
La producion actuel pourrait nous permettre de nourrir 10 fois la population mondial et au lieu de ça c la benne a ordures qui se régal
Désastre ecologique, boulversement de l'ecosysteme , augmentation du chomage ,gaspillage en masse..........
ET TOUT CA ENCORE ET TOUJOUR AU NOM DU FRIC !!
Une minoritée dirige le monde et dicte sont foncionnement , en ecrasant tout sur sont passage ,leur force : le pouvoir et l'argent.
J'ACCUSE !!! IL SAGIT D'1 CRIME CONTRE L'HUMANITEE !!! |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
ludo90290 King of the weeeeeeeeek

|
Posté le: Mer Fév 15, 2006 1:31 am
|
|
| KYSERSAUZE a écrit: | Au fait , ou va ce poisson que l'on peche jusqu'a epuisement des stocs?
C'est le principe de la consommation de masse, 1 tres bel etalage ,une surabondance visuel mais surtout UNE PERTE SPECTACULAIRE!
Je prend l'exemple de la grande distribution, vous etes loin d'imaginer la quantitée de casse produite chaque année, et cela englobe tous les produits, aussi bien ceux de la mer que les fruits et légumes , la viande .... et la liste n'en fini plus
Le but avoué est d'attirer l' oeil du client , autrement dit un enorme panel agis sur l'inconscient du consommateur et celui-ci sera prédisposé a l'achat.
seulement lorsqu'un responsable exige d'avoir des rayons archi bondés à 21h15 et que sont magazin ferme ses portes à 21h30 ,ce n'est pas en 1 quart d'heure que vous allez ecouler les stocs.
La producion actuel pourrait nous permettre de nourrir 10 fois la population mondial et au lieu de ça c la benne a ordures qui se régal
Désastre ecologique, boulversement de l'ecosysteme , augmentation du chomage ,gaspillage en masse..........
ET TOUT CA ENCORE ET TOUJOUR AU NOM DU FRIC !!
Une minoritée dirige le monde et dicte sont foncionnement , en ecrasant tout sur sont passage ,leur force : le pouvoir et l'argent.
J'ACCUSE !!! IL SAGIT D'1 CRIME CONTRE L'HUMANITEE !!! |
Tu parle comme un bourgeois, non comme une personne qui soufre de la misère, qui trime toute sa vie pour avoir un rien à la fin! |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Alx Utopiste
|
Posté le: Mer Fév 15, 2006 9:47 am
|
|
Je ne sais pas si kysersauze parle comme un bourgeois ou comme un prolétaire (dans un cas comme dans l'autre, je ne vois pas le rapport avec le sujet), mais il parle en tout cas comme quelqu'un qui en a marre de la société de consommation...
Et j'avoue que moi aussi, j'en ai marre...
Marre d'être gavé de publicités
Marre qu'on m'abrutisse pour rendre mon cerveau disponible
Marre qu'on essaie de me faire croire que bonheur = abondance
Marre qu'on insinue que ma vie sera plus belle si j'achète une Ferrari, un iPod ou des Puma
Marre de savoir qu'une moitié du monde meurt le coeur confit dans le cholestérol pendant que l'autre moitié crève de faim
Marre de rendre hommage au Dieu-pognon, en sacrifiant sur Son autel la faune, la flore et la planète
Marre, quoi !
Le monde est un TGV qui s'est emballé. Faudra tirer le signal d'alarme combien de fois avant que le conducteur se réveille ?
Alx |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
KYSERSAUZE Invité
|
Posté le: Mer Fév 15, 2006 12:20 pm
Sujet du message: PETE 1 COUP LUDO CA IRA MIEU! |
|
|
QU'AI-CE QUI TE PERMET DE DIRE DE TELS STUPIDITEES LUDO?
J'EN CONCLU QUE TU CAUCIONNE TOUT CE QUE JE DENONCE!
DEPUIS QUAND DOIT-ON ETRE NECESSAIREMENT DANS LA MISERE ABSOLUT POUR AVOIR LE DROIT DE S'INDIGNER?
EST-TU LE SEUL SUR CE FORUM A POUVOIR EXPRIMER TES IDEES?
ET DAILLEUR ,QUEL EST LE BUT D'UN FORUM CI CE N'est DE DEBATTRE ET D' APPORTER SES OPINIONS AUX DIFFERANTS SUJETS TRAITES?
ET LA MISERE TU LA CONNAIT TOI ESPECE DE PTIT REAC INSIGNIFIANT?
AU LIEU DE T'ENNERVER DANS TON SLIP TU FERAI MIEU DE TE CONCENTRER SUR LES SUJETS TU VERAS AU DEBUT CA FAIT MAL AU CRANE MAIS QUAND TU SERA ABITUE TOUT IRA MIEU!
UN BOURGEOIS, LAISSE MOI RIRE........
C'EST QUOI CES PREJUGES DEBILES QUI NE REPOSENT SUR RIEN?
QU'AI-CE QUI M'EMPECHE DANS CE CAS DE TE COMPARER A 1 NEONAZI?
REFLECHIT BIEN, CA PEUT ALLER TRES LOIN LA CONNERIE!
TIENT, SI TU VEUX TU PEU TOUJOUR LANCER 1 SUJET:
JE TE CONSEIL LA RUBRIQUE CANIVEAU
POUR LE TITRE TU EST SUFFISEAMMENT TORDU POUR LE TROUVER TOUT SEUL. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Fred Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 4008 Localisation: On la vue ici sur y'ame
|
Posté le: Mer Fév 15, 2006 1:25 pm
Sujet du message: site d'opinions divergente |
|
|
| Citation: | | Tu parle comme un bourgeois |
Ludo, c'est comme un délit de sale gueule cette phrase, et c'est pasc la première foi que tu utilise se style d'argument discrimination, OK sur un site communiste ont peut car il vienne nous provoqué des fois, mai yeam et un site d'opinions divergente, et socialement divergente.
faut pas poussé Ludo
| KYSERSAUZE a écrit: |
DEPUIS QUAND DOIT-ON ETRE NECESSAIREMENT DANS LA MISERE ABSOLUT POUR AVOIR LE DROIT DE S'INDIGNER? |
Et ta plus de mérite de t'indigné quant t'ai dans l'ésence, que moi qui suis précaire Amie KYSERSAUZE.  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Alx Utopiste
|
Posté le: Mer Fév 15, 2006 2:09 pm
Sujet du message: "S'enregistrer", c'est le lien en haut à droite |
|
|
[OFF]
Je profite de l'occasion pour inviter kysersauze à s'enregistrer sur le forum, histoire de ne plus poster en "invité"
Tu pourras mettre un avatar, et puis on aura moins l'impression de parler à un inconnu !
[/OFF] |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |

|
Posté le: Mer Fév 15, 2006 7:19 pm
Sujet du message: Re: "S'enregistrer", c'est le lien en haut à droit |
|
|
Je relèverai pas la vulgarité de Fred à échauder les esprits comme il le fait.
kysersauze, jais relu ma phrase et t'avoue je comprends ta réaction, sache que jais mal tourner ma phrase, pour moi une personne, qui poste continuellement en invité, qui dit pas au moins bonjour au personne du forum, pour moi s'est un bourgeois sans correction.
Je voulais donc pas le dire dans le sens vrai du mot, donc m'en tien pas rigueur, voila, donc toutes mais excuse.
Je mais le message d'Alx qui lui s'exprime mieux que moi.  | Alx a écrit: | [OFF]
Je profite de l'occasion pour inviter kysersauze à s'enregistrer sur le forum, histoire de ne plus poster en "invité"
Tu pourras mettre un avatar, et puis on aura moins l'impression de parler à un inconnu !
[/OFF] |
|
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
patrator Utopiste
|
Posté le: Jeu Fév 16, 2006 2:21 am
Sujet du message: sans aucuns doutes |
|
|
La nature a ses sercets. Je ne peux pas m'empêché de penser quand même qu'a force de se faire ramasser aux endroits de pêche attribués et en masse, les petits poissons n'aillent finalement pas frayer ailleurs. Ou que les bancs de certaines zones ne se trouvent pas là où on les attend puisque en petit nombre. De la même façon, ne pèchant plus aucune espèce pendant des décénnies nous verrions très vite le cheptelle se rééquilibrer. A moins bien sure que le pêcheur se concentre à traquer le moindre alevin de l'espèce.
Par contre la pèche en masse reproduit l'inconvegnant de l'autostop, il fait pas bon être en deuxième sur le coup. Les espagnoles qui profitent des mêmes bancs et les enfants des français qui n'auront pas d'anchois.
Au fait, on fait quoi avec tout ces anchois en France ?
Et pourquoi seuls les pêcheurs sont victimes de la destruction des stocks ?
Je trouve toujours mon petit crackers belin avec des petits morceaux sans ecailles dessus, et l'offre et la demande devrait se manifester sous forme de pénurie. Est-ce que la pisciculture ne serai pas un facteur agravant de la disparition de bancs entiers ? C'est à dire, ne laisser que les bateaux les plus meurtriers partir vers le large.
A l'inverse est-ce que l'élévage de baleine sauverai les baleines sauvages ? Il faudrai un parc immense ! Et pourtant, tout se mange dans la baleine, donc ça nourrit du monde.
Ouaip, un peu épineux comme problème. Pis c'est pas le moment de courrir après la volaille.
On serai pas dans la mouise des fois ?? J'ai bien écrit mouise et pas Moïse.
Quoiqu'il en soit, le plus inacceptable, c'est que l'épuissement des ressources est un lieu commun dans l'histoire des civilisations alors que la prévoyance... |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
kysersauze Invité
|
Posté le: Jeu Fév 16, 2006 9:26 am
|
|
Sans rancune LUDO
j'accepte entièrement tes excuses.
Et j'ajoute qu'effectivement il etait fort déplacé de ma part de poster sans saluer les differants membres et invités du forum.
Sur ce ,je fait mon méa culpa avec malheureusement beaucoup de retard .
alors:Bonjour a tous , et mille excuses de m'etre ainsi incrusté de façon aussi sèche.
Enfin,pour répondre a FRED,et pour qu'il n'y ai aucune ambiguitée:
Je ne suit pas dans la précaritée mais mon statu est celui d'un simple ouvrier et mes revenus ne dépassent pas 1100euros par mois.
Donc on ne peut pas non plus parler d'aisance me concernant.
Mais ceci est entièrement de ma faute car j'ai tardé a me presenter donc encore une fois, mille excuses a tous. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |

|
Posté le: Jeu Fév 16, 2006 2:58 pm
|
|
Bonjour soi bienvenue kysersauze.
Je te remercie d'avoir accepté mais excuse.  |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Ven Fév 17, 2006 9:32 am
Sujet du message: cool |
|
|
tout le monde s'est excusé, on se fait des bisous et une fois de plus, Alx a distillé de sages paroles.
n'hesite pas a t'inscrire Kevin Sp....
pardon
kysersauze
 |
|
| |
|
 |
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission of this forum: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
|
|