|
Y-En-A-Marre.org Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org
|
 |
| Auteur |
Message |
Minga Raleur/se et Rêveur/se
|
Posté le: Mar Fév 28, 2006 12:25 am
Sujet du message: Quelques arguments de plus |
|
|
Eh bien, je suis heureux de voir que mon sujet sur le CPE fait débat ici: ça pourrait peut-être compenser ne serait-ce qu'un chouia l'absence de débat au parlement ?
Je reviens réagir à deux posts: celui de "moah", et ceux d'Alx. "Moah" se distingue par sa grossièreté. Alors, "allumons-le" en premier, argument par argument:
| Citation: | | Avant de partager l'argent, il faut le gagner |
Certes ! Mais de l'argent, on n'en manque pas: simplement, de tous les temps, sa répartition n'a jamais été aussi inégalitaire. Cet argument figurait dans mon texte: pourquoi "moah" n'y répond pas ?
| Citation: | | Avez vous réellement idée de la réalité du monde du travail ? |
Oui: je suis un expert reconnu dans mon métier actuel (l'informatique). J'ai aussi été, entre autres métiers, ouvrier à la chaîne, employé, électricien, fonctionnaire, ouvrier maçon, et syndicaliste: je sais donc de quoi je parles. Et vous ? Pourquoi vous livrez-vous à une attaque personnelle plutôt qu'à un débat sur le fond ?
Le reste des propos de "moah" a déjà reçu des réponses appropriées, qui ont relevé l'extrême indigence du "raisonnement". C'est sans doute en raison en raison de cette misère de son "argumentaire" que "moah" se sent contraint d'être grossier ? Il n'y aurait d'ailleurs pas lieu de répondre à des propos si dérisoires si ce n'était un "copié/collé" du prêt-à-penser de l'UMP ...
Bref, encore un cathodique pratiquant chez qui TF1 remplace le neurone. J'aurais presque pitié si ce n'était avec ce genre de "citoyens" "qu'on" fabrique les tortionnaires ou les collabos, en temps de guerre.
Passons à notre ami Alx, maintenant. Contrairement à "moah", Alx est poli. Il argumente, ou du moins il essaie. Je ne vais donc pas "l'allumer", mais tenter de lui répondre poliment, gentiment, sur quelques points importants:
| Citation: | | Pour en revenir aux "nouveaux" contrats, CPE et CNE, je ne vois pas vraiment en quoi ils apportent une "nouvelle" précarité ? Tu dis toi-même que, à l'heure actuelle, un jeune qui débute doit vivre 8 à 10 ans en situation de précarité. Mais alors, il serait donc déjà dans une situation précaire alors que le CPE n'est pas adopté ? Je t'accorde que c'est scandaleux, mais le CPE ne va pas faire empirer sa situation, puisqu'elle est déjà précaire. |
Après le CNE et le CPE, le gouvernement prépare le "contrat unique" (prévu pour cet été), applicable à tous les salariés, et destiné à "casser" le peu de droits qui restent encore aux salariés. Ainsi, le statut du salariat se rapproche de plus en plus de celui du serf d'autan, taillable et corvéable à merci, privé de libertés (d'expression, d'établissement, d'entreprendre, etc.)
| Citation: | | Seulement, là où tu vois de la précarité, je vois de la flexibilité |
Notre société se caractérise déjà par une flexibilité extrême: il est très facile de licencier. Augmenter encore cette "flexibilité" n'a aucune chance de créer de <b>nouveaux</b> emplois. Par contre, le patronat va profiter d'un "effet d'aubaine" qui lui permettra d'embaucher les mêmes personnes, à moindre coût. Et par exemple de payer des gens compétents et bosseurs au SMIC pour aller marner à 40 bornes de chez eux .... avant de les jeter comme un kleenex usagé au premier incident: vous n'avez AUCUNE reconnaissance à espérer. Puissiez-vous le comprendre avant d'en souffrir ...
Là est le véritable objectif de la destruction du CDI: faire baisser le coût du travail. L'ennui, c'est que si les travailleurs gagnent moins, ils consommeront moins. Et si la consommation baisse, l'activité aussi. Et quand l'activité baisse, les entreprises n'embauchent pas. Les entreprises embauchent quand elles ont des carnets de commandes remplis, pas quand le MEDEF les sifflent. Il s'agit là de notions élémentaires de macro-économie.
D'ailleurs, de nombreux patrons, banquiers, ou économistes clairement de droite mettent fortement en doute l'intelligence de la politique de précarisation du marché du travail: j'ai cité dans mon texte l'économiste en chef de la banque mondiale, François BOURGUIGNON, et Jeremy a ajouté un lien fort intéressant sur les patrons qui ne voient pas l'intérêt économique de ce nouvel accroissement de la précarité. Je dis bien précarité, et non flexibilité: on pourrait parler de flexibilié si le coût macro-économique du chômage était supporté par les possesseurs des grandes entreprises du CAC 40 et du SBF 120, mais ça n'est pas le cas: ce coût est supporté par la "solidarité nationale" selon une méthode classique pour la droite en France: privatiser les profits, et nationaliser les pertes. Seuls les "très gros" en profitent: les PME/PMI "en chient" aussi. Moins que les salariés, certes, mais complètement coincés entre banques et donneurs d'ordres. J'insiste bien là dessus: les profits énormes de quelques grosses boîtes ne compensent pas pour l'économie nationale les pertes liées à l'accroissement des inégalités. Et la baisse des salaires n'est pas une solution: un homme sur 4 est Chinois, et survit dans cette dictature avec moins de 20 euros par mois: vous voulez vous aligner ?
Le coût du travail n'est pas constitué que des salaires, d'ailleurs: on pourrait s'attaquer à d'autres coûts, comme les surprofits, par exemple. Ainsi on ne "tuerait" ni la consommation ni les PME/PMI.
J'ajoute que de nombreux économistes clairement marqués à droite ont ces derniers temps publiés des ouvrages où ils expriment de fortes inquiétudes sur la pérennité du modèle économique néo-conservateur.
| Citation: | | ce que je reproche à Minga, c'est ce que je te reprochais dans mon post précédent : d'être systématiquement opposé à tout, du moment que ça vient de la droite. Le monde n'est pas aussi simpliste, il me semble... on ne peut pas cataloguer les gentils et les méchants en fonction de leur couleur politique : ce serait trop facile ! |
Moi ce que je te reproches sur ce coup-là, Alx, c'est de parler à ma place ! Je ne suis pas "opposé à tout", que celà vienne de la droite, de la gauche, du centre, ou d'où tu veux ! Je suis opposé à la démagogie de politiques qui vont accroître la misère (comme s'il n'y en avait pas assez !), et je suis opposé à la démagogie qui consiste à présenter des cadeaux aux plus riches comme des mesures "sociales".
Des projets tels que le "contrat unique", le CPE, le CNE vont - mécaniquement - appauvrir le pays (baisse des salaires moyens, puis baisse de la consommation). Et une France plus pauvre, ça veut dire aussi une France moins forte dans la "guerre économique" mondiale. Des grandes entreprises plus fragiles face aux OPAs. Des centaines de milliers de licenciements. Une consommation en baisse. Des crédits transformés en "junk bonds". Des banques affaiblies. Et tôt ou tard, sans doute trop tard hélas, des gros requins réalisant qu'ils ont conscienscieusement scié la branche sur laquelle il étaient assis !
Donc pour être clair, ce que je reproche à la droite française, ce n'est pas d'être de droite: c'est d'être "<b>la droite la plus bête du monde</b>". Et ce que je reproche à ce qui nous sert de gauche, c'est de s'en inspirer !
Quant à toi, Alx ... Tu es jeune. Tu es bosseur, même pour des prunes à 40 bornes. Vous êtes locataire de ta banque pour 25 ans, toi et ta caution. Je devine à tout celà que tu ne manque pas de courage. Alors sert t'en. Fait toi ch.. à lire quelques livres d'économie, le "Monde Diplomatique" ou le "Canard Enchaïné" une fois ou deux, et avec ça (en complément de TF1 , fais toi TON opinion. Personnelle. Elle sera différente de la mienne, et c'est bien: nous sommes riches de nos diversités. Je me fous de savoir quel bulletin de vote tu foutra dans l'urne en 2007, ou si tu n'en mettra pas. Mais ça me ferais chier que ton bulletin de vote serve de vaseline pour "te la mettre profond" dans la raie publique ... Autrefois, les seigneurs et les rois féodaux avaient un solide principe: "diviser pour régner". Crois-tu que les choses aient tellement changées ? Tu as plus peur de mes idées que de la précarité ? De ma révolte que des injustices ? Du changement que de la misère ?
Alors si je peux me permettre un conseil personnel, n'oublie jamais que pour vivre libre, il faut vivre debout. Parce que c'est en se laissant marcher dessus qu'on devient paillasson.
Dernier point: je ne chasse le bulletin de vote pour personne. Je dit ce que je sais et ce que je pense parce je crois que "le vrai courage est de faire ce qui est juste".
Si vous voulez un vrai débat, faites en autant, et abstenez-vous d'attaques personnelles. Elles sont en général mal ciblées, et elles ne remplaceront jamais un vrai argument. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
ludo90290 King of the weeeeeeeeek

|
Posté le: Mar Fév 28, 2006 12:43 am
Sujet du message: Re: Quelques arguments de plus |
|
|
| Minga a écrit: | | Si vous voulez un vrai débat, faites en autant, et abstenez-vous d'attaques personnelles. Elles sont en général mal ciblées, et elles ne remplaceront jamais un vrai argument. |
Rigolos vas, ta vraiment l'air ciblée de la cervelle toi!  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Alx Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 1308 Localisation: Annemasse (74)
|
Posté le: Mar Fév 28, 2006 8:54 am
|
|
| ludo90290 a écrit: | | Minga a écrit: | | Si vous voulez un vrai débat, faites en autant, et abstenez-vous d'attaques personnelles. Elles sont en général mal ciblées, et elles ne remplaceront jamais un vrai argument. |
Voilà une remarque prodigieusement mal à-propos, Ludo...
Minga encourage ce qui, il me semble, est (ou devrait être) l'essence même de YEAM : le débat d'idées plutôt que le débat de personnes.
Lui répondre justement par une attaque personnelle, ce n'est pas seulement lui manquer de respect, mais surtout montrer qu'on n'a pas compris...
Merci à toi Minga pour cette réponse, et pour ta courtoisie, qui me rappelle qu'on peut être en désaccord et rester poli... ça se fait rare, il faut savoir l'apprécier !
. Je suis un peu trop occupé aujourd'hui pour répondre à mon tour, mais je ne manquerai pas de le faire : le débat d'idées, quand il se déroule de cette façon, est toujours un plaisir.
Alx |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
ludo90290 King of the weeeeeeeeek

|
Posté le: Mar Fév 28, 2006 6:16 pm
|
|
| Alx a écrit: | | ludo90290 a écrit: | | Minga a écrit: | | Si vous voulez un vrai débat, faites en autant, et abstenez-vous d'attaques personnelles. Elles sont en général mal ciblées, et elles ne remplaceront jamais un vrai argument. |
Voilà une remarque prodigieusement mal à-propos, Ludo...
Minga encourage ce qui, il me semble, est (ou devrait être) l'essence même de YEAM : le débat d'idées plutôt que le débat de personnes.
Lui répondre justement par une attaque personnelle, ce n'est pas seulement lui manquer de respect, mais surtout montrer qu'on n'a pas compris...
Merci à toi Minga pour cette réponse, et pour ta courtoisie, qui me rappelle qu'on peut être en désaccord et rester poli... ça se fait rare, il faut savoir l'apprécier !
. Je suis un peu trop occupé aujourd'hui pour répondre à mon tour, mais je ne manquerai pas de le faire : le débat d'idées, quand il se déroule de cette façon, est toujours un plaisir.
Alx |
Oui chef, mais n'a tu pas remarquer que cela été de l'ironie ma phrase, une boutade plus communément!  |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 744 Localisation: au bord de la terre
|
Posté le: Mer Mar 01, 2006 10:02 pm
|
|
| Citation: | | Des projets tels que le "contrat unique", le CPE, le CNE vont - mécaniquement - appauvrir le pays (baisse des salaires moyens, puis baisse de la consommation). Et une France plus pauvre, ça veut dire aussi une France moins forte dans la "guerre économique" mondiale. Des grandes entreprises plus fragiles face aux OPAs. Des centaines de milliers de licenciements. Une consommation en baisse. Des crédits transformés en "junk bonds". Des banques affaiblies. Et tôt ou tard, sans doute trop tard hélas, des gros requins réalisant qu'ils ont conscienscieusement scié la branche sur laquelle il étaient assis ! |
Je suis complêtement daccord avec toi MINGA… Mais il y a vraiment quelque chose que je ne peu pas comprendre… Je suis peu être très bête mais je ne cesse de me demander qui a intêret a part une elite embourgeaoisé et quelques mafieux a ce que la France s'appauvrisse… L'europe… ?… Comment une équipe politique peu-elle décider de mener une politique d'appauvrissement ? Pourquoi ? et qu'a t-elle a y gagner a ce que la consommation baisse…?
Le niveaux a chuté en effet : le veulent-ils ? le controle-t-il ? font-ils en sorte que cela se passe comme cela…? |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Minga Raleur/se et Rêveur/se
|
Posté le: Jeu Mar 16, 2006 10:07 pm
|
|
| Citation: | | Je suis complètement daccord avec toi MINGA… Mais il y a vraiment quelque chose que je ne peu pas comprendre… Je suis peut être très bête mais je ne cesse de me demander qui a intêret à part une élite embourgeoisé e et quelques mafieux à ce que la France s'appauvrisse ? |
A part une élite autoproclamée et quelques mafieux ? Sans aucun doute: personne !
| Citation: | | L'europe… ?… Comment une équipe politique peut-elle décider de mener une politique d'appauvrissement ? Pourquoi ? et qu'a t-elle a y gagner a ce que la consommation baisse…? |
Comment ? Ben comme on voit ! Pourquoi ? Pour l'intérêt de quelques uns: une infime minorité d'ultra-privilégiés. Et cette infime minorité se fout totalement (collectivement) que la consommation baisse, que la pauvreté augmente, et que la nature crie grâce ! Ces gens-là sont trop rapaces pour avoir d'autres actions collectives que celles qui visent à préserver les intérêts étroits de leur caste (si ce n'est quelques orgies bien décadentes, entre deux prostituées Roumaines mineures ...).
| Citation: | | Le niveaux a chuté en effet : le veulent-ils ? le controle-t-il ? font-ils en sorte que cela se passe comme cela…? |
Le veulent-ils ? Devinez ... Allez: juste deux indices:
- le chiffre d'affaire de Walmart est égal au PNB de la Turquie, celui de British Petroleum à celui de toute l'Afrique subsaharienne, et celui de Peugeot au PNB de l'Algérie.
- 4% de la fortune des 100 personnes les plus riches du monde suffiraient à assurer l'accès à l'eau, à la santé, et à l'éducation pour le milliard et demi de personnes qui en sont actuellement privés.
Ce qui est sûr, c'est que l'usage de l'arme économique par ces quelques dizaines de personnes et leurs sous-fifres fait chaque année 60 000 000 de morts (nombre de morts par la misère chaque année dans le monde selon un rapport du PNUD, le Programme des Nations Unies pour le Développement). C'est plus de victimes que la seconde guerre mondiale n'en fît en sept ans: à quand un Tribunal de Nuremberg du crime économique ? |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 744 Localisation: au bord de la terre
|
Posté le: Ven Mar 17, 2006 1:43 pm
Sujet du message: |
|
|
Le crime économique est une idée qui me plait !
Oui c'est bien de cela qu'il sagit ! |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
jérémy Utopiste
|
Posté le: Mar Mar 21, 2006 9:49 pm
Sujet du message: Le crime économique |
|
|
| sydney a écrit: | Le crime économique est une idée qui me plait !
Oui c'est bien de cela qu'il sagit ! |
Malheureusement les poules, même si elles sont dorénavant le nez qui coulent, n'ont toujours pas de dents...
Reste que je me permets à la relecture de ta réponse Minga , de remettre en avant ce passage , qui fait froid dans le dos, et qui montre à quelle point la Finance est nocive pour l'Humanité, pour la Terre...
| Minga a écrit: |
le chiffre d'affaire de Walmart est égal au PNB de la Turquie, celui de British Petroleum à celui de toute l'Afrique subsaharienne, et celui de Peugeot au PNB de l'Algérie.
- 4% de la fortune des 100 personnes les plus riches du monde suffiraient à assurer l'accès à l'eau, à la santé, et à l'éducation pour le milliard et demi de personnes qui en sont actuellement privés.
Ce qui est sûr, c'est que l'usage de l'arme économique par ces quelques dizaines de personnes et leurs sous-fifres fait chaque année 60 000 000 de morts (nombre de morts par la misère chaque année dans le monde selon un rapport du PNUD, le Programme des Nations Unies pour le Développement). C'est plus de victimes que la seconde guerre mondiale n'en fît en sept ans: à quand un Tribunal de Nuremberg du crime économique ? |
La question pour moi est : A quand une vraie interdiction des monopoles ? |
|
| |
|
 |
|
Informations |
| Page 3 sur 3 |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3 |
| Permission of this forum: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
Informations |
| Page 3 sur 3 |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3 |
|
|