|
Y-En-A-Marre.org Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org
|
 |
| Auteur |
Message |
veronique La tête dans le ciel...
|
Posté le: Lun Jan 30, 2006 1:32 pm
Sujet du message: 10 mai, commémoration de l'abolition de l'esclavage... |
|
|
très bonne initiative, pour une fois que Mr Chirac, fait quelque chose de bien,
et comme, je suis de celle qui interesse mes enfants sur le sort qu'on subit certains peuples, afin, qu'ils comprenent que des tas d'enfants depuis toujours on connu une vie de misère, et qu'à l'heure actuelle encore dans les quatres du monde des gosses n'ont pas la chance de vivre une vie de joie et de jeu, que certains travaillent cachés, des heures durant, que d'autres sont battus, violés, tués...
chaque initiative qui peut sensibiliser la population, afin que les droits des hommes soient réellement les même pour tous, je suis pour...
et puis cela permetra aussi de savoir que,l'esclavage est peut-être aboli par la loi, et pourtant il y a encore beaucoup trop de personnes qui subissent l'esclavagisme, et en meurent chaque jour dans ce monde, si imparfait...
| Citation: | L'abolition de l'esclavage sera commémorée en France le 10 mai
Le président Jacques Chirac a annoncé lundi qu'il avait retenu la date du 10 mai pour commémorer en France métropolitaine l'abolition de l'esclavage.
"Je souhaite que, dès cette année, la France métropolitaine honore le souvenir des esclaves et commémore l’abolition de l’esclavage", a dit M. Chirac en recevant le comité présidé par l'écrivain guadeloupéen Maryse Condé.
"Ce sera, comme le propose votre rapport, au terme d’un travail très approfondi, le 10 mai, date anniversaire de l’adoption à l’unanimité par le Sénat, en deuxième et dernière lecture, de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité", a déclaré le chef de l'Etat.
Jacques Chirac a reconnu que le choix de la date a fait l'objet d'une polémique, des associations et des partis préférant notamment celle du 23 mai, date d'une marche qui avait réuni en 1998 à Paris 40.000 Français originaires des Antilles, de Guyane et de la Réunion.
"Aucune date ne saurait concilier tous les points de vue. Mais ce qui compte, avant tout, c’est que cette journée existe", a-t-il dit.
Le chef de l'Etat précise que le 10 mai "ne se substituera pas aux dates qui existent déjà dans chaque département d’outre-mer" et que des commémorations seront organisées dès cette année. |
|
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Fred Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 4008 Localisation: On la vue ici sur y'ame
|
Posté le: Lun Jan 30, 2006 4:17 pm
Sujet du message: |
|
|
Oui, De la par d'un gauchiste
lien vers la page web
La c'est le rôle positif de la France, dans l'abolition de l'esclavage et des colonies.
Je suis heureux que la raison tolérante qui ai une tradition Française soit un peut revenues. |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
sydney Utopiste
Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 744 Localisation: au bord de la terre
|
Posté le: Lun Jan 30, 2006 6:21 pm
Sujet du message: suite. |
|
|
| Les choses bougent… comme je le dis il n'est pas question de nous flageler en place public durant des siècles mais de parler du passé simplement et de nous rappeler sans tabou. Car c'est aussi sur le passé qu'on construit le présent. Je suis contente que Chirac ai donné une date. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
kysersauze Invité
|
Posté le: Lun Fév 13, 2006 7:02 pm
Sujet du message: il n'est jamais trop tard.... |
|
|
| Le devoir de mémoire est primordiale , il permet de rendre hommage aux victimes du passé et par la mème occasion de pointer du doigt l'intolérable , l'injustice. c'est dans ses moments là que je suis le plus fière d'appartenir a l'humanitée , la vrai, celle qui tend la main a sont prochain d'où qu'il vienne , quel que soit sont mode de vie et ses convictions.cela nous permet d'avancer , tous ensemble, main dans la main.bravo mr chirac, cette initiative est de loin la plus grande et la plus belle de votre mandat. vivement la prochaine! |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
patrator Utopiste
|
Posté le: Mar Fév 14, 2006 12:09 am
Sujet du message: Comme pour les essais |
|
|
Le mauvais conseil a ne pas suivre.
Attendre que l'esclavage devienne une rémunération chinoise et pleurer aux commémoration par excès de nostalgie.
Celui à suivre.
Tout faire pour que chacun puisse dire on est mieux qu'il y a trente ans.
Comme les amis de trente ans, mieux. |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
kysersauze Invité
|
Posté le: Mar Fév 14, 2006 12:06 pm
Sujet du message: c toujour bon a prendre |
|
|
tout a fait d'accord patrator , mais ce n'est pa le meme sujet, il est clair que l'on doit rester vigilant et il serai ridicule de croire que l'esclavage appartient au passé .
Il faut combattre et ce n'est pas une commemoration qui part miracle fait disparaitre cette réalitée.
mais d'un autre coté il faut reconnaitre les points positif et les applaudirs surtout lorsqu'ils sont rares.
il sagit de rendre hommages aux victimes du passé et je trouve ça tres important.
Par contre la lutte est permanente et il faudra etre pascient et déterminés afin de maintenir 1 faible espoir pour que cet insoutenable phenomène s'epuise et disparaisse!
en ce qui concerne ce dernier point: c pas demain la veille!
reconnaitre nos erreurs du passé est primordiale si nous voulons enrayer celles du present et du futur . |
|
| |
|
 |
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission of this forum: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
|
|