|
Y-En-A-Marre.org Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org
|
 |
| Auteur |
Message |
NoSpoon Créatrice/Créateur d'idéologie
|
Posté le: Ven Oct 07, 2005 9:51 am
Sujet du message: LA Belgique contre les voitures... et les dictateurs |
|
|
Je viens d'entendre à la radio (RFI, la meilleure radio qu'on puisse écouter en France - selon mon humble avis, bien sûr ):
le gouvernement Wallon offre deux ans de tickets de bus gratuits à ceux qui acceptent de laisser défintitvement leur voiture au garage pendant ces deux ans. Je n'ai pas retenu les chiffres, mais cette mesure a déjà provoqué un certain nombre de "retour définitif" des plaques d'immatriculation!
Ah, ces belges! Mine de rien et malgré la vieille habitude des français de se mocquer des belges, je trouve que pour beaucoup de choses ayant trait à la politique et la citoyenneté (lois et autres mesures ponctuelles), la Belgique aurait des leçons à nous donner. Pour ne citer qu'elles:
- Le vote est obligatoire en Belgique. Celui qui n'exerce pas son droit (et devoir) de vote, se voit infliger une amende. Le vote blanc reste bien entendu possible, mais tout le monde doit s'exprimer.
- La loi de "compétence universelle" qui jusqu'à récemment permettait à n'importe quel citoyen du monde de porter plainte contre n'importe quel autre citoyen du monde pour l'atteinte aux droits de l'homme et crime contre l'humanité (torture, génocide etc). Malheureusement, un amendement a récement modifié cette loi suite aux represailles avec les Etats-Unis et Israél qui ont moyennement pas apprécié les plaintes contre Bush et Sharon (pour crime contre humanité, bien entendu) - dommage! Désormais il est indispensable d'être citoyen belge pour déposer une telle plainte, mais la nationalité de l'accusé n'a toujours pas d'importance. Cette loi peur permet notamment, en ce moment, de juger l'ancien dictateur du Tchad Hissène Habré.
si vous voulez en savoir plus: http://www.hrea.org/fr/listes/display.php?headline_id=3140&language_id=3 |
|
| |
|
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
Fred Utopiste
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 4010 Localisation: On la vue ici sur y'ame
|
Posté le: Ven Oct 07, 2005 3:46 pm
Sujet du message: |
|
|
| Très bonne initiative |
|
| |
|
 |
 |
| Auteur |
Message |
loona Utopiste
|
Posté le: Ven Oct 07, 2005 7:15 pm
Sujet du message: les belges |
|
|
Et puis... que d'artistes !  |
|
| |
|
 |
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission of this forum: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
|
|