Y-En-A-Marre.org Index du Forum Y-En-A-Marre.org
Bienvenue sur le forum de Y-En-A-Marre.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[textes] "Un Livre" : explications (il en faut quelques une

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> DETENTE

Auteur Message
Invité

Posté le: Lun Sep 19, 2005 8:23 am 
MessageSujet du message: "Un Livre" : explications (il en faut quelques une
Répondre en citant

[EDIT R@Y : attention, dans cette explication, je devoile en partie les histoires de deux films : Le Village et The Island. n'en lisez pas plus si vous voulez voir ces films, ce serait dommage]

Voila,

aujourd'hui ont été "livrés" les deux derniers chapitres.

je me suis longtemps interrogé sur ce que j'aurais pu faire de ce texte.
a l'origine, j'avais l'intention de faire reconnaitre mes droits, histoire d'essayer de vendre quelques exemplaires.

et puis de nombreuses decouvertes m'ont carrement fait comprendre qu'il ne fallait pas tenter cette aventure qui se serait soldée par un echec (echec que je vais expliquer plus loin).

premiere decouverte : la france est le pays ou sort un nombre impressionant de nouvelles publications. un peu comme dans la grande distribution, on fait "du volume" dans le royaume de l'edition.
alors perdre "un livre" au milieu de centaines, voire de milliers d'autres ...

et puis il y a eu les autres decouvertes ...

pour comprendre, revenons a il y a un peu plus d'un an.

j'avais terminé la lecture d'un livre ecrit par un ami (un bouquin de science fiction auquel je fais une tres breve reference, lorsque Marcaïn se retrouve à la bibliotheque de la prison).
tout de suite, j'ai eu envie d'ecrire quelque chose moi aussi, pour voir ce que c'etait d'ecrire (et puis apres avoir lu pas mal de bouquins, ce qui avait deja eveillé cette envie).
j'ai donc commencer par ecrire le journal, je voulais vivre un univers glauque, rendant hommage a tous ces fabuleux ouvrages de SF/anticipation de P.K.Dick, Barjavel, Orwel et tant d'autres.
petit a petit, je me suis senti enfermé dans le present simple et cette premiere personne du singulier : ca ne touchait que moi, et encore, ca ne me touchait pas beaucoup. j'ai donc pensé a ajouter des elements "fantastiques" que je croyais presque originaux.

sauf que ...

ben sauf que j'ai ete amené a voir un film : Pitch Black, le premier film mettant en scene le personnage de Riddick.
Horreur et stuperfaction !
l'histoire d'un malfrat (enfin, d'un mechant qui est en fait gentil mais qui devient finalement un peu mechants a cause des vrais mechants qui ont decidé qu'il n'etait pas gentil ...) auquel ont a imposé une certaine operation le rendant nyctalope.

"diantre !" m'ecriais-je.
c'en etait fini de la courte vie de Marcaïn.
meme si celui-la etait un vrai malfrat, une petite frappe sournoise et justement punie.
meme si celui-la n'avait pas besoin de lunettes de soudeur pour se proteger d'une trop forte luminosité puisque ses boureaux avaient eu la bonne idee de regler ce probleme de gestion de l'intensité lumineuse.

mais je decidais tout de meme de continuer, pensant que ce seul personnage n'etait qu'un simple detail, les quelques differences le separant du personnage joué par vince diesel etant ce que je pensais etre un atout.

et puis je vis "le village".
c'en etait trop.
le rapport ?
ben c'est un genre de rapport inversé. dans "le village", une communauté d'humains, degoutés de ce qu'est devenue la vie au contact des autres, du rapport a l'argent et de l'affolement technologique, decident de "s'expatrier" hors de la societe, pensant en finir avec le meurtre et les malheurs par cette mise a l'ecart.
dans un livre, c'est un peu l'inverse : c'est la societe qui s'est mise a l'ecart, qui decouvre que la nature a repris ses droits dans un monde restauré et qui, sous l'impulsion d'un riche mecene, va tenter de repeupler ce monde regénéré en tentant l'experience avec la lie de la societe, ceux dont personne ne remarquera ou pleurera la disparition.

en deux films, mes idees sont tombées a plat.
alors ne pensant plus le faire editer, je me suis dit qu'il fallait quand meme le faire lire, d'ou la publication sur YEAM, seul endroit ou sera publiée cette histoire.

finalement, j'ai eu un dernier coup sur le crane ce week end en visionnant "the island", presque tout y etait :
- le repas pris par le hero (gruau d'avoine)
- l'enfermement souterrain
- la croyance d'un monde devasté et invivable a l'exterieur
- la construction des noms des protagonistes de la societe souterraine.

evidemment, encore une fois, "un livre" se demarque par un message plus optimiste (ce qui ne me ressemble pas vraiment pourtant) mais c'est un element supplementaire qui me conforte dans mon choix.

cela dit, je vous conseille vivement "the village" et "the island", ce sont de bons films (ok, le dernier a des placements publicitaires douteux - puma- mais le recit est plutot bien trouvé)

voila donc ou se serait situé l'echec : la comparaison avec ces films etait evidente (surtout pitch black pour la construction du personnage principal) meme si j'ai ecrit cette histoire avant d'en avoir vu un seul.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Y-En-A-Marre.org Index du Forum -> DETENTE

Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:   +